Refabrication : Interrupteurs... Commande !!!

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Djineucs
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 15-sept.-2007 08:05
Localisation : (77) Chelles

Le schéma électrique de Christian est correct, on bascule l'inter et les ventilos tournent. Je conseille néanmoins d'appliquer le schéma (artisanal :( ) ci-dessous.
En instrumentation, on doit faire correspondre à une action un contrôle. L'allumage du voyant lumineux de l'interrupteur contrôle ici le fonctionnement réel du ventilo. Si le fusible, le relais ou le ventilo ont une défaillance, le voyant ne s'allume pas.
D'autre part, sans actionner l'interrupteur, si le thermo contact commande la mise en action des ventilos, le voyant s'allume, ce qui est aussi une indication utile.
Il est vrai que le Losange pour économiser du cablage n'a pas appliqué cette norme sur nos voitures. Exemple la vitre arrière dégivrant; il peut manquer le fusible, y avoir un fil coupé ou débranché, lorsqu'on appuie sur l'interrupteur au tableau de bord il s'allume gentiment.
Enfin pour répondre sur la couleur de cet interrupteur sur les Boulognes, il ne semble pas possible qu'il ait pu être rouge, cette couleur est normalement réservée aux alarmes et défaillances.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 BV5 de février 1979 gris galaxie, cuir Paprika N°45945
Porsche 911 SC 3L 204cv blanc grand prix de 1981
Citroën Méhari de 1972
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Merci!

Petite démonstration bien utile!
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Salut

Flo_A310 a écrit :Salut a tous,

A l'occasion, pourrais-tu leur demander s'il ne peuvent pas refaire les boutons de commande de leve vitre! J'ai loupé la premiere commande et peut-etre que d'autre personnes sont dans le meme cas que moi et aimerai bien en mettre quelques un de coté!
Sur ce bonne soirée a tous!
Alpinement Flo
Sur mon auto de 1981 (donc inverseurs de leve-vitre à levier idem ceux de la 1ére commande "Turquois"), aprés les avoir remplacé, je me suis aussi amusé à démonter les vieux. C'est trés facile :
1- tu déclipses le "levier"
2- avec une petite pince à bec fin, tu detords les languettes de 6.35 pour les remettre droite et ainsi pouvoir les sortir du corps de l'inter
3- Une fois tes 6 languettes sorties, tu les décapes bien (pour ma part, j'ai pris du nettoyant à cuivre et un chiffon doux)
4- avec une petite lime (là j'ai fauché une lime à ongle jetable à mon épouse => chuuutttt), tu supprimes le creux generé par les arcs électriques sur les grains des contacts
5- tu remontes en faisant l'opération inverse du demontage sans oublier de remettre une petite goutte de graisse sur les parties en frottement

Et normalement ton inter est reparti pour quelques années. Et moi, j'ai deux inters renovés en piéce de rechange.

Je répéte, c'est trés facile à faire. Tu passeras plus de temps à démonter tes inters de l'auto que de les rénover. Par contre, c'est vrai qu'ils ne seront pas neufs. A ce titre, si il est facile de relancer une fabrication chez MCI, la quantité minimale de 100 inters est toujours vraie et je ne suis pas certain que cette quantité soit réalisable une seconde fois.


=> pour nos modérateurs : sur les forums techniques, il existe généralement une partie "tuterials" (excusez moi, mais je ne sais pas comment cela s'écrit) dans laquelle, la rédaction de modes opératoires complétés par des photos sont possibles. Ne pourrait-on pas avoir ce même genre d'espace sur le FAR, sachant que la taille trop limitée des articles actuellement interdit ce genre de message ?

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Enfin pour répondre sur la couleur de cet interrupteur sur les Boulognes, il ne semble pas possible qu'il ait pu être rouge, cette couleur est normalement réservée aux alarmes et défaillances.
Cordialement[/quote]

C'est exact, et je m'excuse, il me semblait que sur le Mille Miles de Mars 2008 la photo representant cet inter montrait du rouge. Aprés relecture, il est bien jaune.

Ton schéma : pas mal. C'est ce que j'avais fait la premiére fois, mais je n'ai pas aimé voir l'inter s'allumer sans que je le demande. Les gouts et les couleurs !!!!!!!!!

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
LibGo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 26-févr.-2008 11:50
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Djineucs, quels types d'interrupteurs avec voyant conseille tu ? Section de fils ?
Merci
Mon petit Site Perso : http://leolibgo.free.fr/ si vous aimez l'automobile et la photographie, n'hésitez pas !
Avatar du membre
Djineucs
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 15-sept.-2007 08:05
Localisation : (77) Chelles

Je te conseille un inter d'A310, ça fera plus authentique. En attendant qu'il y en ait de disponibles (on compte sur toi Christian :D ) tu peux mettre un inter de multiprise électrique. C'est ce que j'ai fait et ce qu'a fait Christian. Tu peux voir une photo à la page 2 de ce post. Cet inter basculant rouge est à la dimension exacte des perçages de la planche de bord. Il faut remplacer l'ampoule par une ampoule 12V de 2 Watts.
Pour les fils, il n'y a pas de puissance à passer, c'est juste pour commander le relais. Tu peux prendre du 0,7 mm² en centre auto.
Bon courage
A 310 V6 BV5 de février 1979 gris galaxie, cuir Paprika N°45945
Porsche 911 SC 3L 204cv blanc grand prix de 1981
Citroën Méhari de 1972
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

salut, sur mon A310 de 1981 que j'ai acqui en janvier dernier, j'ai déja un inter orange avec le petit ventilo comme sur la photo à gauche des autres, c'est super pratique , je peut controler si les ventilateurs sont en fonctionnement (éclairage de l'inter) et mettre en mode forcé si besoin , je conseil fortement de l'installé pour ceux qui ne l'on pas , c'est une sécurité je pense...
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Alain Deloin. a écrit :AAAHHH!!!

Lance le public.

Merci Christian!!!

Dis-nous Christian peut-on aussi penser 4 cyl et prévoir des boutons vert (en tous cas moi j'aimerai bien en trouver 2 )pour les pare brises chauffants, et des bleu, pour les commandes des "longue portée".
Pour les bleu, que les 4cyl lèvent le doigt!!!

Amicales salutations.

Alain.
Bonjour Alain

Je suis toujours en attente de photos des de la serigraphie inters L4 bleu et vert) afin de compléter la consultation MCI. Si tu as le temps ce week-end, ce serait bien.
Si un autre Farnaute dispose de ces photos, qu'il ne se prive pas pour les envoyer également.

Merci
Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Salut Christian,

Je suis très loin de mon auto actuellement. :(
Donc pas de possibilté de photo...
J'ai posé la question aux 4 cylindristes et je les ai invité à consulter ce post...
Je n'ai pas obtenu de reponse, sauf à trouver mes 2 boutons "verts"...

Il faut donc en conclure que les 4 cylindres n'ont pas de besoin de ces inters.... :oops: :oops:
Je deviens donc hors course.
Espérons que ce ne sera pas à regretter!
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain de très loin... :wink:

Pour ma part ma VF n°21395 n'était pas équipée de l'option pare-brise chauffant.
Donc aucune possibilité de te faire des photos des interrupteurs de couleur vert, il y avait des obturateurs à la place.

En lien le tableau de bord "type VF" avec les désignations suivant les pays:
http://ellesquatre.free.fr/docs/tdb1974.pdf
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Flo_A310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 197
Enregistré le : 29-oct.-2007 10:40
Localisation : (49) Angers

Bonne nouvelle

Bonsoir a tous!

Bonne nouvelle, comme je l'ai expliqué plus haut j'ai recuperé un inter de chez MCI, et ce week end avec Djineucs nous avons tenté le démontage/ remontage! Et grande surprise avec un peu de patience et de délicatesse aucun probleme! L'operation c'est tres bien faite, a l'interieur un petit néon et une resistance à changer pour transformer l'inter en 12V!

Donc l'opération est faisable je pense en acheté d'autre et poster l'operation sur le FAR!

J'encourrage tout de meme Christian a continuer dans ces demarches car on pourra avoir des inters tout nickel sans s'embeter! Toujours est-il que pour les personnes qui n'auront pas eu le temps d'acheter c'est fameux inters via Christian ca peut etre utile d'avoir ce genre d'info
Merci

Bonne soirée a tous
[i]Heureux possesseur d'un petit bijoux nomé [color=blue]A310 V6 79[/color] gris galaxi avec cuir "Paprika" et jante Gotti d'époque s'il vous plait
Et un petit [color=red]GT Turbo[/color] de 90 que j'adore![/i]
@lpinement FLo...
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Bonjour

Je remonte ce post pour vous dire que je n'ai pas encore l'offre de prix/faisabilité de chez MCI. Donc patience.
Je n'ai pas non plus les photos des inters des 4 cylindres evoquées plus haut !!!!!

Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonjour Christian
As tu des nouvelles au sujet des boutons et voyants ?? Ma console centrale reste vide et est impatiente de retrouver des habitants !! A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Gtv
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 691
Enregistré le : 04-mai-2007 23:14
Localisation : (91) Cerny

salut Fred,

suis ce lien, ya plus qu'a t'occuper des dessins/inscriptions,

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... hlight=mci

bon courage,

gtv
A310 2700VAA 1984
GTV6 piste
GTV 2.0l Prod 1984
GTV6 Prod 1983
Giulia 1300 GT junior 1972
Spider 2000 1976
Lancia Fulvia 1600HF 1972
Delta Integrale 1989
Golf 1 GTI 1984
Monster 821 / Panigale 959
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Frederic Gaillet a écrit :Bonjour Christian
As tu des nouvelles au sujet des boutons et voyants ?? Ma console centrale reste vide et est impatiente de retrouver des habitants !! A plus
FREDO
Bonjour Fred

MCI, que j'ai relancé cette semaine par mail ne m'a toujours pas répondu. Si tu es préssé, suit la voie que GTV vient de donner plus haut. Je l'ai moimême testé et c'est vrai qu'il est trés facile de remplacer l'ampoule 220V par une 12v.
La semaine prochaine, je passerai un coup de téléphone chez MCI et vous tiendrai au courant.

Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Bonjour a tous
J'ai bien relu ces posts mais je n'y trouve pas mon compte car je veux simplement des boutons neufs il est hors de question que je récupére des morceaux de mes boutons qui ont 30 ans donc état électrique certainement trés médiocre, sérigraphies éffacées, poussoirs rayés, retour mécanique aléatoire etc.. il arrive un moment ou il faut changer. Aprés un resto compléte de 10000€ je me vois pas démonter les boutons tous les quinze jours pour dépanner. La méthode dévellopée par les Farnautes électriciens est sans aucun doute la solution à appliquer et grand merci a vous; si MCI ne reponds pas a Christian vous allez être trés sollicités. Au sujet des graphismes existe t'il un fichier regroupant l'ensemble des gravures, je vois que Flo travaille sur une planche avec quelques dessins. Queque soit le résultat merci a tous ceux qui s'impliquent et font partager leurs savoirs et je croise les doigts pour que la démarche de Christian aboutisse. A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Il y a un probleme il me semble que MCI travail que pour les pro !!!

Moi je suis comme beacoup particulier alors je fais comment si Christian n'arrive pas a nous faire un achat groupe ??

Cordialement.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Gtv
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 691
Enregistré le : 04-mai-2007 23:14
Localisation : (91) Cerny

salut,
il faut contacter leur revendeur, la franco belge, rexel...
bien sûr je parle des inters à relamper pas du projet de refabrication de Christian,
a+
A310 2700VAA 1984
GTV6 piste
GTV 2.0l Prod 1984
GTV6 Prod 1983
Giulia 1300 GT junior 1972
Spider 2000 1976
Lancia Fulvia 1600HF 1972
Delta Integrale 1989
Golf 1 GTI 1984
Monster 821 / Panigale 959
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Gtv,

Je suis alle sur le site de Rexel mais je trouve pas l'inter, j'ai mal cherche, ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ??

Par avance merci.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Gtv
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 691
Enregistré le : 04-mai-2007 23:14
Localisation : (91) Cerny

salut Cunis,
une fois sur le site tape "interrupteurs et inverseurs" puis "boutons poussoir",
en faisant défiler tu tombes sur l'inter, attention ne pas se tromper de référence
car il existe en position stable mais aussi momentanée,
j'en ai reçu aujourd'hui pour 2 farnautes, voici la réf:

POUSSOIR BIP 1110 PN B5 N/KA 220V

le "A" correspond à la couleur (ambre, orange en fait), donc "V" pour vert ou "R" pour rouge,

à bientôt,

gtv
A310 2700VAA 1984
GTV6 piste
GTV 2.0l Prod 1984
GTV6 Prod 1983
Giulia 1300 GT junior 1972
Spider 2000 1976
Lancia Fulvia 1600HF 1972
Delta Integrale 1989
Golf 1 GTI 1984
Monster 821 / Panigale 959
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »