Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6

Modérateur : FARModérateurs Alpine

Avatar du membre
par CS
#140762
Bonjour à tous,
Hier je suis allé au rassemblement qu'organisait le CARS 02 (Olympe), jusque là tous va bien ( 150 kms sans problème), sur place était organisé deux parcours au Road-book, et nous voilà partis pour le 1er parcours (env.100kms) au bout de 40 kms, les PROBLEMES commencent:
- de temps a autres plus moyen de rétrograder 3ème / seconde
- vitesse qui reste engagée, donc je cale a une intersection en 4ème et là pour repartir ça a pas été simple, puis je recupère toutes les vitesse donc pour çà je penses à un problème de purge (donc pas inquiet, juste un peu em......)
- au environ du 70ème kms plus de 5 et plus moyen de passer aucunes vitesses, boite en 4ème et le levier libre comme un joystick
après ces quelques ennuis je decide de rentrer directement (170 kms en 4ème) le pied!
Démontage l'après midi et là surprise, LA ROTULE DE COMMANDE DE LA BOITE est completement HS et sort de son logement sans difficultée.
Quelqu'un a t-il une idée sur quelle auto était monté cette tringlerie?
Est- ce encore dispo chez le lozange?
Si un de vous a cette pièce et est prêt à la vendre merci d'avance.
A ++ Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Carre Stéphane
#140763
bonjour claude pour répondre à ton problème, il me semble que les rotules sont de même diamètre que les clio phase 2. Maintenant sur le montage de ta tringlerie je pense qu'il faudra faire des modifs . Ou au plus simple sur la mienne j'ai changé ces rotules par des unibales diamètre de 6 tu en trouve plus facilement est ça dure dans le temps il faut juste modifier sur ta tringlerie rajouter un filetage pour adapter l'unibale. Ce n'est que mon avis. @lpinement stéf
Avatar du membre
par AL1
#140773
Salut Claude,
Mince alors, voilà que la Ferra...euh la belle rouge a ses humeurs! :twisted:
Pour la rotule, voir en premier chez Renault, puis chez HB (Simon) ou téléphone à AutoRacing (Orthez).
Si tu veux un coup de main pour le remontage, je ne suis pas loin...
A dimanche, j'espère...
:wink: AL1.
Avatar du membre
par DD77
#140783
J'ai eu le même problème l'année dernière et je l'ai résolu en refabricant une tringlerie complète à base de biellettes et de rotules achetées chez un spéciliste du karting (les biellettes et rotules servent pour les directions des karts).
La difficulté principale consiste à demonter la partie abimée de ta tringlerie pour faire un filetage au centre de l'axe afin d'y visser la nouvelle rotule.
Pendant que tu y es, tu peux également remplacer la biellette de guidage, prévoir une rotule pas à gauche et une pas à droite pour permettre le réglage de la longueur de la biellete par rotation de la tige filetée de liaison.
C'est mieux qu'à l'origine car plus rigide et réglable dans tous les sens.
Bon bricolage.
Avatar du membre
par CS
#140787
Merci pour toutes ces réponses, si vous avez des photos de vos montage, elles sont les bienvunues.
A++ Claude
Avatar du membre
par Clouet
#140911
salut les farnautes
ya pas de photos des montages avec rotules??
et ou trouver la piece? sur quelle modéle ? quelle réf
merci
Avatar du membre
par T Falsetti
#140913
Bonjour @ tous :wink:

Certains ont des idées, mais mieux vaut une ou des photos qu'un long discours pour les mettre en valeur... (dixit mon ex prof de tech'...)

J'ai connu ce probleme... :twisted:
La cage de la rotule est en "matiere plastique rapportée"... qui se desagrege au fil du temps... :twisted:

dans un premier temps ne trouvant pas la piece, j'ai remoulé la cage de la rotule avec du syntofer... oui vous avez bien lu... :!:

...et cela m'avait valu des critiques du genre "Mac Giver"... toujours est il que j'ai roulé pendant 1 an avec ce montage en attendant que mon ami Laurent me trouve une piece quasi neuve.... :wink:

Donc moi aussi, je suis preneur de photos, de plans et cotes afin de réaliser un montage plus rigide... :wink:
Avatar du membre
par DD77
#140970
A la demande générale, je vous joins quelques photos de mon montage.
A vous de jouer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Clouet
#141032
merci dd pour ces belles photos , c est mieux que le synto quand meme
Avatar du membre
par CS
#141106
Merci pour les photos, ça y est j'ai le même montage :lol:
Un petit nettoyage et hop c'est reparti :wink:
A++ Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Cunis
#141109
Salut,

Cela ressemble au montage vus sur certaine R5 turbo Cévennes je crois !! Rotule souvent en Uniball.

Quid de la précision rapidité et remonte dans le sélecteur ?

Cdt.

Pascal.
Avatar du membre
par DD77
#141135
aBravo, tu n'as pas perdu de temps !
Au niveau sensation au levier, c'est plus net et plus sec : on a davantage l'impression d'être en direct avec la boîte même si ça ne la transforme pas en Hewland.
Bonne route et content d'avoir pu t'aider !
par F5GWL
#182177
Bonjour à tous,
Je viens de vivre ce week end pendant le rallye de l'ardeche les desagréments du levier de vitesse qui devient inopérant.
En effet la rotule située en sortie de boite est deteriorée.
Les 2 autres rotules de plus petit diamètre semble ètre en bon état.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de rotule il faut approvisionner: Unibal ? quel diamètre , pas du filetage ...etc pour que je puisse commander le necessaire au cours de cette fin d'année.
Faut il changer les 3 ou 1 seule ?
Merci de m'aider pour la réalisation de ma réparation
Bernard
Avatar du membre
par Norton
#182210
Bonjour à tous

Pour les parisiens vous pouvez trouver toutes les rotules genre 'unibal 'chez
PRUD'HOMME
25 chemin d' aubervilliers
93203 ST DENIS
TEL 01 48 11 46 00

j 'ai fait ce montage l 'an passé et ça marche super bien , les 3 rotules étanches pour environ 30 € il en faut une à filetage mâle et deux à filetage femelle , une après midi de boulot car il couper percer et tarauder , mais rien de difficile
Cordialement

norton
par F5GWL
#182242
Merci des infos,
Je vais approvisionner les pièces nécessaires chez Prud'homme;
Je suppose que vous avez acheté une diamètre 8mm et 2 diamètres 5mm
Concernant la biellette de transmission je suppose que vous avez recupéré celle existante
Enfin pour la boulonnerie je pense qu'il faut prendre du BTR ?
Merci de vos conseils
Bernard
Avatar du membre
par Norton
#182278
bonsoir F5GLW

envoie moi un mail , je te donnerais les références des rotules qui vont bien
cdlt
norton
Avatar du membre
par Cunis
#182288
Salut,

Les refs serait sympa a nous donner :wink:
Avatar du membre
par DD77
#182335
En ce qui me concerne, j'avais trouvé tout le nécessaire chez un marchand de pièces pour karting ; les rotules et le tube fileté sont utilisés pour les biellettes de direction.
Le plus compliqué est de tarauder l'extrémité du tube d'origine pour y introduire la rotule qui vient sur la commande de boite.
Avec un peu de temps et d'outillage, c'est très faisable.

Bon bricolage.
par F5GWL
#182442
Bonsoir à tous,
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont passé de précieux conseils et indications
Etant sur Saint Etienne je cherche un fournisseur local pour les tete de bielle à rotule de 8mm je dois trouver.
Cela m'evitera le cout d'expédition et la facturation à distance qui conduit à des suppléments pour minimum de facturation.
J'ai bien cerné le principe de la modification avec les infos communiquées et les photos affichées sur le site.

Si la commande devient plus précise , j'ai envie de diminuer la longueur du levier de vitesse pour avoir des débattements encore plus cours au changement.......!
Je vais voir si la tige est démontable pour pouvoir mettre une tige d'essai avant de couper le levier.
Qu'en pensez vous ?