Restauration A 310 V6 1980 GROUPE 4 "Calberson"

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Restauration A 310 V6 1980 GROUPE 4 "Calberson"

Bonjour,
Une année j'ai travaillé la restauration de mon A 310. Un problème de corrosion a provoqué qu'il démonte complètement la voiture, et pendant ce temps le projet a changé. Ai obtenu d'une part un kit de Weber de 40 triple corps et par une autre un moteur de groupe 4 préparation par SOMOCAR de 220 CV, et il l'ai décidé de faire une reproduction de groupe de 4 Calberson.
Ce que je ne vais pas faire est de passer le réservoir d'essence derrière les sièges.
Blois Christian m'a demandé qu'il mette des photos de ma restauration, vont ici certaines :
Image
Image

MERCI A:
Olivier Moniotte
DERF
Roger Mena


Alpinement.
Javier
Modifié en dernier par JAlpine le 20-déc.-2009 19:39, modifié 1 fois.
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonjour,
Train AR Groupe 4:

Image
Image
Image
Image

Alpinement.
Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
FredGr5
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 23-avr.-2009 21:42
Localisation : (11)

Bonjour

Très beau travail. :wink:
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Ola javier,

Tu a deja mis en place l'arceaux ?(photo..) :D

Beau travail...

Vinc
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Salut

Beau boulot sur les triangles. J espère plus de photos
bon courage pour la suite

Pour Fred tu vois ce qu il te reste à faire
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Salut Javier

Beau travail, mais à ce point, on ne peut pas parler de restauration. Il faut plus dire reconstruction.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Salut Kobi,
Non, je n'ai pas encore acheté l'arceau, j'ai avant d'autres choses qui acheter. Je vois aussi chez GT2i, l'avantage est que à 17 km de ma maison il y a un agent de GT2i et je m'économise les frais d'envoi. J'espère voir davantage de photos de du le tien monté.
A++++ Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Je récupère les pièces de la voiture, en éliminant oxyde et en donnant un bain zinz (or ou argent), des vis du moteur ils sont restés comme nouveaux.
A++++++++++++

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Avec le moteur m'ont donné une bouteille d'expansion d'aluminium, qui a résulté d'être la même que celle qui montaient le Groupe 4 et 5 .
Il venait très sale et ai commencé à la nettoyer, il paraissait déjà une autre:

Image

Image


Image
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bonsoir Javier,

Tres beau travail, :wink:

Continue à nous montrer ta restauration :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonjour,
Thierry, continue à mettre des photographies de la restauration.
J'ai un problème que résoudre, la bouteille d'expansion possède plusieurs entrées/sorties, et la pièce supérieure de la bombe d'eau a une paire de sorties. Voir si quelqu'un peut m'aider à monter le circuit d'eau de mon moteur SOMOCAR. Se qu'outre la bouteille d'aluminium, dont la fonction est de maintenir le système sous pression pour éviter que l'eau bouille à 100ºC, et le fais à une plus grande température, et que quand la pression subia, l'eau salera par la sortie supérieure avec le bouchon à une bouteille d'aua de matière plastique pour refroidir et on ferme ensuite le circuit, mais non se où il relie ensuite cette bouteille d'eau (que c'est celle de du 25 V6).
Salutations.
Javier

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
Janot
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 785
Enregistré le : 28-déc.-2008 23:43
Localisation : (59) Glageon

bonsoir JAVIER :wink:
superbe ta restauration c est du lourd!!!!!
cela brille de partout
j ai de la voir finie :lol:
bon courage a toi!!
a bientot DIDIER :wink:
mes anciennes
R5 Alpine turbo kit t 2 83
super 5 gt turbo 89
A310 v6 80
A310 v6 82
A310 v6 pack gt 83
Alpine v6 turbo vert corvette 86
et actuellement Megane rs r 25 f1 team 2006
Avatar du membre
Olymp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 543
Enregistré le : 14-sept.-2006 14:08
Localisation : (02)
Contact :

bonjour JAVIER

trés beau boulot en tout cas dans le polissage de tes pièces :wink:
reste maintenant à mettre la voiture autour et la il reste encore du taff
je pense non ?????????
alors fais nous encore profiter de ta restauration
ça devrait être fabuleux 8)
olymp sellerie du laonnois--->la resto de ma belle
& membre fondateur du CARS02 "club Alpine & renault sportives de l'aisne"
cars02@hotmail.fr
http://cars02.xooit.com/index.php
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Merci Olymp!!
J'ai un doute, sur les photos qui Olivier Moniotte m'a envoyée d'un Groupe 4 authentique. Je vois deux bombes d'essence Facet, ils estan reliées, en étudiant les photographies je crois que la bombe de la droite nourrit les carburateurs et celle de la gauche sert à les vider quand nous éteindrons le moteur pour éviter risque d'incendie.
Est réellement ainsi ?
Quelqu'un peut faire un schéma de de comment monter les deux bombes (de remplissage et de vindage) et le filtre king ?
En ce qui concerne le circuit de réfrigération, personne ne peut donner des idées ?
MERCI.
Cordialment.
Javier
Image
Image
Image
Modifié en dernier par JAlpine le 19-déc.-2009 20:27, modifié 2 fois.
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Une précision, je maintiens mon réservoir d'essence en avant, où dois-je et comme placer les bombes ?
MERCI.
Alpinement.
Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Continue à travailler pièce à pièce :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alpinement.
Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Je dispose du catalogue des pièces groupe IV d'époque et le réservoir est placé devant. Transmet moi ton adresse mail pour t'envoyer le modèle par scan. Pour ton info, je suis possesseur d'une groupe IV d'époque (série spéciale) si tu veux des photos. En ce qui concerne les webers, j'ai vu que tu as mis 2 filtres. Pour info, j'ai retrouvé la réf pour les cornets chez KN.
Modifié en dernier par Fred07 le 21-déc.-2009 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Bonjour,

Beau travail !!
Pour les modifications apportées sur les portes moyeux AR, faites attention sur la classe des boulonneries utilisée. Les visseries en classe 8.8 (ou pire 6.8) me semblent être insuffisantes. Il serait plus sage d'utiliser des vis de classe 10.9 (comme à l'origine) avec un serrage au couple préconisé par le constructeur.
Pour la tige filetée rapportée et soudée sur la plaque support, j'espère que vous n'avez pas utilisé une tige en acier doux (4.6 ou 6.8). Il faut au minimum un tige filetée en acier spécial. Idem pour la soudure employée.
Vous allez certainement installer des jantes "largement dimensionnées" ce qui entrainera des contraintes supplémentaires sur les points de fixation du train AR. Pensez-y maintenant

Sinon, je le répète, c'est du beau travail. Mettez des photos en ligne pour que nous puissions suivre votre projet

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonsoir,
Fred07,
Merci par ton offre, t'a envoyé un MP.
Deji94,
Les travaux modification du châssis et bras de suspension ont été effectués par un professionnel, et on a employé du matériel de haute résistance.
Il continue à enseigner tous les travaux que j'effectue dans ma voiture.

Heureux Noël à tous les Alpinistes.
Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Avatar du membre
JAlpine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 475
Enregistré le : 02-oct.-2007 14:50
Localisation : (Espagne) Alicante
Contact :

Bonjour,
Image
Image
Image
Image
Alpinement.
Javier
Javier Alba
Alpine A 310 V6 Sep. 1980 47601
Alpine V6 Turbo 1987
Renault 4CV 1958
Renault 8 1966
Renault 10 1967
Renault 5 gtl 1981
Renault Avantime V6 2003
http://alpine-somocar.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »