Cardans A 310/4

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Ottis
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 01-janv.-2006 20:42
Localisation : (83)

Cardans A 310/4

les transmissions de rechange pour nos modèles sont quasi introuvables en cas de casse nos autos ont 90% de chance de rester immobilisée? car celle-ci sont ultra spécifique à l'auto et en plus elles ne peuvent s'intervertir(G et D).
J'ai èvoqué le problème avec un spécialiste ce jour pour relancer une refabrication qu'en pensez-vous, qu'elles sont les personnes intéressées?
si quelqu'un de l'amicale A 310/4 veut se pencher aussi sur le problème ce sera avec plaisir.
Avatar du membre
Begude
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 12-nov.-2007 20:27
Localisation : (73) Modane

Bonsoir,
j'ai mis un lien vers ton sujet sur le forum de l'Amicale.
A suivre...
Alpine A 310 1600 VF n°21597 11/1974
Membre de l'Amicale A310 4 cylindres
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Arbre

Salut,

Frayeur!
J'avais cru entendre dire qu'il s'agissait d'arbre de roue de 504, n'est-ce vrai que pour la v6?

Se pencher sur l'éventualité d'une refabrication de transmissions me semble une idée intéressante.
Je suivrai l'affaire.

Crdlt.
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

CARDANS alpine

BONJOUR!

une transmission de nos voitures se reparent ss probleme chez les specialistes de la transmission puisque composée pour une L4 de pieces de 504 etde R16!
exemple:etablissemennts Vacca
13008 MARSEILLE
cela àdes prix tout à fait raisonnables et pas plus chers qu une voiture moderne!!!

bon usage à tous
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Ottis
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 01-janv.-2006 20:42
Localisation : (83)

comme citer plus haut les parties moyeux sont de 504, Côté boite c'est du R 16, quand aux arbres(D/G) c'est spécifique(pas même longueur).
La réparation a ses limites en cas d'usure,de vrillage ou de casse et vu que nos autos sont trentenaire le temps les a fragilisées .
Perso je prèfèrerais avoir une paire de cardan de rechange en bon état, histoire de ne pas immobiliser l'auto, ensuite les parties transmissions des modèles de série citer au début sont devenues rares, donc vu le nombres d'autos roulant encore une refabrication serait la meilleure des solutions, comme je l'ai dit plus haut et sans prétention j'ai abordé le sujet à plusieurs reprises au cours de ces dernières années avec des spécialistes et des connaisseurs et le constat et sans appel.
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Arbre

:arrow: PASSIONALPINE

Quand tu parles de réparation, j'imagine que tu évoques les cardans, soufflets, moyeux, roulements etc... mais concernant les arbres si tant est qu'on puisse les "vriller" comme le dit Ottis, qu'est ce qu'il en est à ton avis? :roll:
Avatar du membre
Ottis
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 01-janv.-2006 20:42
Localisation : (83)

oui Claudin je sais que le terme est rare, mais c'est arrivé(exceptionnellement) en fait cela avait été causé par un autobloquant trop taré.
:)
Par contre il est arrivé des casses .
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Arbres

Bonjour Ottis,

Je veux bien le croire et c'est d'ailleurs pour cela que je m'intéresse à la question.

J'ai monté un 1796 , pas pour faire bien, mais pour "envoyer dedans" et moi non plus, je ne tiens à être immobilisé trop longtemps par ce type de panne.

D'où l'intéret que je porte à ce post.

Cdlt.
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Cardans A 310/4

Bonjour a tous,
Je viens de tomber sur ce post,suite a un pb de soufflet.
C'est un sujet tres interessant.
j'aimerais savoir si, il a aboutit a une refabrication????
Je serais tres interesse d'avoir un jeu de cardan d'avance de manieres a ne pas immobiliser l'auto ,surtout en ete.
Pour ce qui est des soufflets ca se trouve apparement facilement:
cote boite: ref saxo et 106 diesel 1.5l.
Amicalement.
JCG
Avatar du membre
SebAlpine26
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 20-avr.-2015 12:55
Localisation : (26)

Re: Cardans A 310/4

Bonjour,

Ce sujet s'est arrêté en 2010, y a-t-il eu une suite positive pour la refabrication ?

Alpinement

Sébastien
Avatar du membre
Jako1
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 01-nov.-2022 17:16
Localisation : (44) La Turballe

Re: Cardans A 310/4

Bonsoir
Il y a aussi la solution TRANSCONCEPT, il m'a fait (de A à Z) les 2 trans pour un prix tout à fait raisonnable, même modique, il y a une dizaine d'années. Et depuis aucun souci avec une utilisation circuit (un 1796 pas fainéant, un autobloquant et des slicks !)
A310 1800 gr4 1973
Venturi 260 APC 1992
Autin Cooper 1972
Trabant 601 K 1982
Fiat 850 Sp 1971
Avatar du membre
Pavageau Robert
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 27-nov.-2020 08:50
Localisation : (30) Salindres

Re: Cardans A 310/4

bonjour mr
le sujet des cardans pour moi se pose . et je suis en recherche de solution s .
Transconcept ne peut faire car ils ne possedent plus les tripodes adoc sortie différentiel et peuvent adater un joint homocinétique coté roue. il peuvent fabriquer arbre de liaison sur plan ou modele. voila leur réponse .
donc le probléme reste entier . Si un Alpiniste a une solution une piste , ou autre élément je suis preneur .
je sais que les transmissions pour 1600 sc et Sx sont identiques aussi . cela serait bien de pouvoir réaliser une petite serie peut etre de 20 jeux . vue le nombre d'Alpine a 110 et A310 L4 qui restent encore en circulation ; avec des éléments ( tripode / sortie différentiel 23 cannelures de R 16/r17/r18 et tripode / sortie roue 27 cannelures de 504 ). donc voila je relance une bouteille a la mer?????? peut -être un farnaute aura t-il une solution de rechange . cdt loic p :hello: :hello:
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Cardans A 310/4

bonjour
il y a des solutions
j ai fournie mes pieces a SNRA et mon realisé les cardans qui vont bien
sortie de boite transconcept fournie des tulipes pour lobro de 93 de cox ou autre gkn normaux ou allegés
barreaux snra longueur differente entre droite et gauche
cote roue la modif pour mettre des tripodes dans l ancien bol snra
cordialement pat
l
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »