Bonsoir @ tous,
L'opération achat groupé étant terminée, je remet ce post au fil de l'eau
Beau travail
[V6] Amortisseurs Spax
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Amortisseurs Spax
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
Bonsoir,
Ca y est je m'y suis enfin mis à monter mes amortisseurs achetés via le FAR.
L'avant G est monté. Avec le ressort d'origine, j'ai réglé au plus bas pour obtenir la même hauteur que les amortisseurs d'origine.
C'est mon premier changement d'amortisseur sur un combiné, alors j'y ai m'y plus de temps que necessaire.
J'en profite pour changer les coussinets de barre de poussée. Celle du haut est sortie, difficillement. Très corrodée, les bagues à l'intérieur des coussinets presque disparues et le reste scellé au pas de vis !!!
Pour celle du bas, elle n'est pas encore sortie, Il va y avoir du sport
Pour l'arriere, je ne le ferais pas de suite, la modification me samble complexe pour mon niveau.
Vincent
Ca y est je m'y suis enfin mis à monter mes amortisseurs achetés via le FAR.
L'avant G est monté. Avec le ressort d'origine, j'ai réglé au plus bas pour obtenir la même hauteur que les amortisseurs d'origine.
C'est mon premier changement d'amortisseur sur un combiné, alors j'y ai m'y plus de temps que necessaire.
J'en profite pour changer les coussinets de barre de poussée. Celle du haut est sortie, difficillement. Très corrodée, les bagues à l'intérieur des coussinets presque disparues et le reste scellé au pas de vis !!!
Pour celle du bas, elle n'est pas encore sortie, Il va y avoir du sport
Pour l'arriere, je ne le ferais pas de suite, la modification me samble complexe pour mon niveau.
Vincent
Vincent
- Bart
- Pilote semi-pro
- Messages : 719
- Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
- Localisation : (71)
Re: Amortisseurs Spax
Pour l'arrière, il faut faire confiance au compresseur de ressort, ça commence à être costaud. N'étant pas un expert, j'avais fait l'opération il y a quelques années sans trop de difficulté.Vincent Lanthony a écrit :Bonsoir,
Pour l'arriere, je ne le ferais pas de suite, la modification me samble complexe pour mon niveau.
Vincent
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
Salut Bart,
C'est la récupération de la coupelle sur l'ancien amortisseur et l'usinage de ce dernier pour le passer dans le fut du Spax qui me pose problème.
D'autant que mes amortisseur d'origine sont loin d'être mort, je voudrais bien les garder réutilisable.
Il me faudra
C'est la récupération de la coupelle sur l'ancien amortisseur et l'usinage de ce dernier pour le passer dans le fut du Spax qui me pose problème.
D'autant que mes amortisseur d'origine sont loin d'être mort, je voudrais bien les garder réutilisable.
Il me faudra
Vincent
- Blois Christian
- Pilote pro
- Messages : 1460
- Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
- Localisation : (91) Wissous
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
Bonjour
mon auto est depuis le week-ende dernier chez NG Sports pour le contrôle technique et le montage des amortisseurs SPAX. Hier j'ai eu Nicolas Gozillon qui m'a confirmé que le montage se faisait sans difficulté autres que celles connues pour changer un amortisseur. J'ai hate de voir ce que cela donne sur la route, et je vous tiendrai au courant.
A+ Christian
mon auto est depuis le week-ende dernier chez NG Sports pour le contrôle technique et le montage des amortisseurs SPAX. Hier j'ai eu Nicolas Gozillon qui m'a confirmé que le montage se faisait sans difficulté autres que celles connues pour changer un amortisseur. J'ai hate de voir ce que cela donne sur la route, et je vous tiendrai au courant.
A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
http://palpine91.skyrock.com
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Amortisseurs Spax
Salut Chrisitan,
Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais pas vus poster ! tout s'explique !!!!
Dis nous tout sur les SPAX ! que je sache, enfin, ce que cela donne après le travail que j'ai réalisé pour vous et moi mes KONI (quel cons je réalises cette achat groupé et j'en prend pas) sont en resto !
Au plaisir de te relire, quoique pas tout de suite je retournes me faire ré opérer du DOS !!! SALOPERIE ! eh Désolé je sors @+
Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais pas vus poster ! tout s'explique !!!!
Dis nous tout sur les SPAX ! que je sache, enfin, ce que cela donne après le travail que j'ai réalisé pour vous et moi mes KONI (quel cons je réalises cette achat groupé et j'en prend pas) sont en resto !
Au plaisir de te relire, quoique pas tout de suite je retournes me faire ré opérer du DOS !!! SALOPERIE ! eh Désolé je sors @+
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Blois Christian
- Pilote pro
- Messages : 1460
- Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
- Localisation : (91) Wissous
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
Bonsoir
Je profite d'un court instand de connection (je ne suis pas chez moi et j'ai reussi à me connecter en pirate sur un reseau wifi). Mon auto est de retour de chez NG Sports aprés le contrôle technique et le remplacement des amortisseurs.
- Pour les amortisseurs : les SPAX transfigurent le comportement de la voiture. Elle semble sur des rails. Seul problème, un couinement sur une des roues. N. Gozillon n'arrie pas à voir d'où il vient.
- Pour le contrôle technique : c'est un 0 faute, donc tant mieux
Enfin, cerise sur le gateau, Nicolas Gozillon qui a testé sur route ma voiture confirme tout le bien déja évoqué du carbu Weber de 38. C'était la premiére fois qu'il conduisait une auto ainsi équipée.
Merci encore une fois à Cunis qui nous permis d'avoir ces amortisseurs.
A+ Christian
Je profite d'un court instand de connection (je ne suis pas chez moi et j'ai reussi à me connecter en pirate sur un reseau wifi). Mon auto est de retour de chez NG Sports aprés le contrôle technique et le remplacement des amortisseurs.
- Pour les amortisseurs : les SPAX transfigurent le comportement de la voiture. Elle semble sur des rails. Seul problème, un couinement sur une des roues. N. Gozillon n'arrie pas à voir d'où il vient.
- Pour le contrôle technique : c'est un 0 faute, donc tant mieux
Enfin, cerise sur le gateau, Nicolas Gozillon qui a testé sur route ma voiture confirme tout le bien déja évoqué du carbu Weber de 38. C'était la premiére fois qu'il conduisait une auto ainsi équipée.
Merci encore une fois à Cunis qui nous permis d'avoir ces amortisseurs.
A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
http://palpine91.skyrock.com
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Amortisseurs Spax
Christian,
Chute moi aussi je suis pirate de retour chez moi (ma box a brulé pendant mon séjour a l'hosto) !
Bref, heureux que le montage des SPAX te ravis et transfigure ta voiture.
Pour le grincement cela ne pourrait pas être dus au ressort et coupelle ????
Chute moi aussi je suis pirate de retour chez moi (ma box a brulé pendant mon séjour a l'hosto) !
Bref, heureux que le montage des SPAX te ravis et transfigure ta voiture.
Pour le grincement cela ne pourrait pas être dus au ressort et coupelle ????
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Blois Christian
- Pilote pro
- Messages : 1460
- Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
- Localisation : (91) Wissous
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
Bonjour
Pour les ressorts et coupelles, je ne sais pas car j'ai juste fait le retour Chartres/mon domicile et je n'ai pas regardé de plus près. N. Gozillon m'a dit avoir huilé les axes des amortisseurs. Je regarderai ce point à mon retour de congés avec GTV.
Nicolas m'a dit aussi avoir usiné des coupelles AR car celles livrées avec les amortisseurs ne convenaient pas. La encore c'est pareil je vous passerai des photos dès mon retour.
A+ Christian
Pour les ressorts et coupelles, je ne sais pas car j'ai juste fait le retour Chartres/mon domicile et je n'ai pas regardé de plus près. N. Gozillon m'a dit avoir huilé les axes des amortisseurs. Je regarderai ce point à mon retour de congés avec GTV.
Nicolas m'a dit aussi avoir usiné des coupelles AR car celles livrées avec les amortisseurs ne convenaient pas. La encore c'est pareil je vous passerai des photos dès mon retour.
A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
http://palpine91.skyrock.com
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Amortisseurs Spax
salut mon cri cri ,
ca y est enfin ta voiture vas enfin tenir la route
ca y est enfin ta voiture vas enfin tenir la route
- FMononcle
- Pilote amateur
- Messages : 499
- Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
- Localisation : (57) L'Hopital
Re: Amortisseurs Spax
bonjour a tous,pour le grincement j'ai aussi eu ce probleme,a l'ar,comme j'ai aussi usine les coupelles,j'ai rajoute un joint en caoutchouc entre le ressort et la coupelle inf et depuis plus de bruit, peut etre a tu le meme probleme
a 310v6 blanc nacre de1982
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Amortisseurs Spax
Salut,
Christian et Fernand il serait intéressante de connaitre vos réglages pour les amortos ? car en plus 2 "4 trous" et 2 style différent !! un "pack gt" et une normale.
Christian et Fernand il serait intéressante de connaitre vos réglages pour les amortos ? car en plus 2 "4 trous" et 2 style différent !! un "pack gt" et une normale.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Spid3r
- Pilote
- Messages : 24
- Enregistré le : 17-avr.-2006 19:47
- Localisation : (France)
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
j'ai moi aussi un prob. de couinement actuellement et ne parviens pas à trouver la source... (310 v6 an. 83, amort. spax)FMononcle a écrit :bonjour a tous,pour le grincement j'ai aussi eu ce probleme,a l'ar,comme j'ai aussi usine les coupelles,j'ai rajoute un joint en caoutchouc entre le ressort et la coupelle inf et depuis plus de bruit, peut etre a tu le meme probleme
tu as usiné les coupelles du ressort superieures ou inferieures?
le joint en caoutchouc est placé à quel endroit?
d'avance merci pour ton aide !
- FMononcle
- Pilote amateur
- Messages : 499
- Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
- Localisation : (57) L'Hopital
Re: Amortisseurs Spax
bonsoir spid3r et tous les farnautes,malheureusement apres plusieurs sorties le grincement est reaparu,j'en ai deduit qu'il ne pouvait provenir que d'un des elements mobile du train,j'ai donc demonte tous le train ar g et bien tout graisser,et pour finir j'ai supprimer les rondelles de calage qui se situe au niveaux de l'axe d'amorto inf dans le triangle sup,ensuite j'ai resserer les triangle,les axes et la barre stab en position comprimer,comme si la voiture etait posee au sol,et depuis plus un seul bruit,je pense que le bruit devait venir de ses rondelles que j'avais mis au pied de l'amorto car l'epaisseur du pied etait inferieur a celui des amorto d'origine donc j'avais un leger jeu lateral dans le triangle,je sais pas si je me suis bien fait comprendre
a 310v6 blanc nacre de1982
- Spid3r
- Pilote
- Messages : 24
- Enregistré le : 17-avr.-2006 19:47
- Localisation : (France)
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
hello et merci pour tes précisions!
pour moi "tu t'es bien fait comprendre" ...
sur mon auto, le bruit me fait vraiment penser à qq chose comme du plastique / caoutchouc, à savoir (et c'est ce que j'ai l'intention de faire demain), ouvrir les silentbloc de la barre stab et bien les graisser.
2è hypothèse, la tête de l'amortisseur, démontage de la vis superieure et graissage (le tout avec le ressort comprimé pour ne pas que le joint soit en appui).
par simplicité je vais commencer par la 1ère possibilité...
pour moi "tu t'es bien fait comprendre" ...
sur mon auto, le bruit me fait vraiment penser à qq chose comme du plastique / caoutchouc, à savoir (et c'est ce que j'ai l'intention de faire demain), ouvrir les silentbloc de la barre stab et bien les graisser.
2è hypothèse, la tête de l'amortisseur, démontage de la vis superieure et graissage (le tout avec le ressort comprimé pour ne pas que le joint soit en appui).
par simplicité je vais commencer par la 1ère possibilité...
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
Salut à tous,
je suis aujourd'hui à monter mes amortisseurs spax achetés chez SIMON, les avant sont montés (je pense être unpeu plus haut que l'origine
Mais je suis bloqué sur les spax ar G889, je m'explique:
les deux vis écrous de réglage de hauteur sont pour moi montés à l'envers, en effet les centreurs où la coupelle vient se positionner sont vers le bas et non vers le ressort...
le problème est que: est ce que l'on peut enlever la partie noire fileté en haut de l'amortisseur afin de passer les écrous et de les tourner ??? j'ai peur de l'abimer en forcant sans savoir si c'est faisable.
voici la photo pour illustrer mon problème...
je suis aujourd'hui à monter mes amortisseurs spax achetés chez SIMON, les avant sont montés (je pense être unpeu plus haut que l'origine
Mais je suis bloqué sur les spax ar G889, je m'explique:
les deux vis écrous de réglage de hauteur sont pour moi montés à l'envers, en effet les centreurs où la coupelle vient se positionner sont vers le bas et non vers le ressort...
le problème est que: est ce que l'on peut enlever la partie noire fileté en haut de l'amortisseur afin de passer les écrous et de les tourner ??? j'ai peur de l'abimer en forcant sans savoir si c'est faisable.
voici la photo pour illustrer mon problème...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Amortisseurs Spax
Salut,
As tu vus le post de Gérard pour comparer ?
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ORTISSEURS
As tu vus le post de Gérard pour comparer ?
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ORTISSEURS
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Mathr30
- Pilote semi-pro
- Messages : 861
- Enregistré le : 25-janv.-2011 07:09
- Localisation : (02) Vaudesson
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
effectivement, pour moi aussi les coupelles sont à l'envers... toutes deux
La butée en haut n'est elle pas simplement posée glissée sur la tige d'amortisseur
La butée en haut n'est elle pas simplement posée glissée sur la tige d'amortisseur
A310 v6 2700VA n°44875 - bleue Alpine - intérieur gris - option vitres teintées... à restaurer
R25 Turbo-D (ex-V6) jaune 386 et blanc 389, pour tous les jours
Express blanc 389, 1.4l injection
R5 1.4 TS 1984 automatique, gris 620, moteur refait à neuf
R25 TXE à moteur 2l turbo gris 620, freins à revoir...
R21 2L Turbo Ph1 noire, phares jaunes ! en finition
puis un Espace II v6, à vendre, pour pièces...
R25 Turbo-D (ex-V6) jaune 386 et blanc 389, pour tous les jours
Express blanc 389, 1.4l injection
R5 1.4 TS 1984 automatique, gris 620, moteur refait à neuf
R25 TXE à moteur 2l turbo gris 620, freins à revoir...
R21 2L Turbo Ph1 noire, phares jaunes ! en finition
puis un Espace II v6, à vendre, pour pièces...
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
ceux de Gérard sont les 1621 et 1611, donc un peu différent.
Mais si tu te refaire à ta photo lorsque tu avais déballé un G889 que tu les avais reçu (achat groupé), les écrous sont différent.
L'important je dirais qu'il faudrait savoir si l'on peut enlever l'ensemble supérieur (noire) et comment car là je pourrais les inverser...
A+
Mais si tu te refaire à ta photo lorsque tu avais déballé un G889 que tu les avais reçu (achat groupé), les écrous sont différent.
L'important je dirais qu'il faudrait savoir si l'on peut enlever l'ensemble supérieur (noire) et comment car là je pourrais les inverser...
A+
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Amortisseurs Spax
J'ai du démonter les arrières car ressort d'origine (coupelle basse à créer)
la partie noir est fileté sur la tige d'amortisseur...mais je crois me rappeler qu'il y a de la loctite...faut donc chauffer un peur (décapeur suffit...)
Je peux faire une photo mais plus aujourd'hui because.......
sinon effectivement les spax sont hors-tolérance pour la hauteur de l'avant avec les ressort de série....je suis régler le plus bas possible, même en grigontant sur la partie rotule fileté du bas (j'ai pas mis le contre-écrou....8mm) ..encore 4x4
derrière c'est nickel
Allez bonne fêtes et pour les alsaciens(iennes)..vive les pétards ...vont pas nous faire c...r à Paris
la partie noir est fileté sur la tige d'amortisseur...mais je crois me rappeler qu'il y a de la loctite...faut donc chauffer un peur (décapeur suffit...)
Je peux faire une photo mais plus aujourd'hui because.......
sinon effectivement les spax sont hors-tolérance pour la hauteur de l'avant avec les ressort de série....je suis régler le plus bas possible, même en grigontant sur la partie rotule fileté du bas (j'ai pas mis le contre-écrou....8mm) ..encore 4x4
derrière c'est nickel
Allez bonne fêtes et pour les alsaciens(iennes)..vive les pétards ...vont pas nous faire c...r à Paris
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo