Bonjour et bonne année à tous,
ca y est, j'ai fini de les montés le 31. j'ai trouvé comment inverser les écrous.
Pour mat30, effectivement la tête de l'amortisseur est bien vissé à la loctite, j'ai donc pincé le haut de la tige chromé dans l'étau recouvert bien sur d'un chiffon épais (pour ne pas marquer la tige). Mais pour info, le haut de tige ne rentre jamais dans la partie basse car il y a une butée en caoutchouc (voir photo plus haut).
Puis dévisser à l'aide d'une clé plate de 6, inverser les écrous en prenant bien soin de mettre le bon sur le dessus, car les 2 écrous n'ont pas le même diamètre de centrage de la coupelle suivant comment est celle ci. En ce qui me concerne, j'ai mis celui avec le diamètre 53mm qui correspond à la coupelle des amortisseur d'origine , ensuite remettre de la loctite et le tour est joué.
Par contre, autant sur les AR j'ai de la marge de manœuvre concernant le réglage en hauteur, autant sur l'avant, avec les ressorts d'origine, je suis au plus bas et elle est comme avant voir un poil plus haut
_Est ce que je peut changer les ressort par des plus court QUE sur ceux avant ou est ce que je suis obligé de changer les 4
_Et que me conseillez vous comme ressort apparemment, les eibach chez simon sont bien
merci de votre retour d'expérience...
PS: les réglage de Gérard en position 15 crans de déserrage ont l'air pas mal.
Et pour répondre aux questions sur le nombre de crans, que ce soit G886 ou G889 il y en a 34..
[V6] Amortisseurs Spax
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
avez vous des photos du montage à l'avant et à l'arrière ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Amortisseurs Spax
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
J'ai monté les AV depuis un moment, sans problème autre que la voiture est trop haute, et maintenant avec les 195 50 15, c'est pire.
Pour l'AR J'ai pas monté car il me manque les coupelles d'appuis des ressorts. Comment as tu fait KOBI ?
A+
Pour l'AR J'ai pas monté car il me manque les coupelles d'appuis des ressorts. Comment as tu fait KOBI ?
A+
Vincent
- FMononcle
- Pilote amateur
- Messages : 499
- Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
- Localisation : (57) L'Hopital
Re: Amortisseurs Spax
bonjour,personnellement j'ai recupere les coupelles des vieux amortisseurs ,j'ai fait usiner le trou interieur au diametre de l'amortisseur spax et j'ai place la coupelle sur la rondelle de reglage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
a 310v6 blanc nacre de1982
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
Pour récupérer la rondelle des anciens amortisseurs, tu as du déssouder ? Oubien la rondelle sort toute seule ?
Vincent
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
L'avantage avec une rondelle en acier, par rapport à une alu, c'est l'épaisseur, donc un peu moins de hauteur de caisse. Mais semble t il, à l'arrière c'est moins problématique qu'à l'avant.
Vincent
- FMononcle
- Pilote amateur
- Messages : 499
- Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
- Localisation : (57) L'Hopital
Re: Amortisseurs Spax
non elles ne sont pas soudes,j'ai juste tape un peu dessus et elles sont venues tout seule
a 310v6 blanc nacre de1982
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
Génial, merci. Comme il faut que je tombe le monteur et la boite, je vais suivre ton exemple.
Vincent
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Amortisseurs Spax
Vincent,
Pour l'arrière tu a la réponse et la hauteur est réglable: nickel
Comme déja écrit, pour l'avant un zéro pointé pour le fabriquant spax.. ...
la seul solution rapide sont des ressorts plus court....j'ai voulus éviter cette solution car je voulais garder la souplesse de l'origine...donc j'ai jouer sur la partie basse en retirant travaillant sur la rotule basse, pièce fileté racourcie aux max...mais c'est pas l'ídéal...on se bat juste pour limité les dégats ...
si une info traine sur un ressort plus court mais flexibilité idem que l'origine..?
Pour l'arrière tu a la réponse et la hauteur est réglable: nickel
Comme déja écrit, pour l'avant un zéro pointé pour le fabriquant spax.. ...
la seul solution rapide sont des ressorts plus court....j'ai voulus éviter cette solution car je voulais garder la souplesse de l'origine...donc j'ai jouer sur la partie basse en retirant travaillant sur la rotule basse, pièce fileté racourcie aux max...mais c'est pas l'ídéal...on se bat juste pour limité les dégats ...
si une info traine sur un ressort plus court mais flexibilité idem que l'origine..?
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Amortisseurs Spax
[Salut les farnautes...
Ben , je ne comprend pas , ceux que j'ai commandé chez Simon avec les ressorts sont allés au poil sur leurs supports et j'avais avec les coupelles neuves.
Et si je me souvient bien avec le mécano on a monté de deux centimètre la hauteur de caisse
Amicalement
Ben , je ne comprend pas , ceux que j'ai commandé chez Simon avec les ressorts sont allés au poil sur leurs supports et j'avais avec les coupelles neuves.
Et si je me souvient bien avec le mécano on a monté de deux centimètre la hauteur de caisse
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1054
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Amortisseurs Spax
meilleurs vœux a tous,
effectivement le couple amortisseurs spax + ressors eibach de simon se monte et se regle super bien par contre le panachage avec ressors d'origine pose des problèmes
ca a alimente déjà plusieurs post
preferez donc les ressors eibach qui offrent confort et tenue de route
bon courage
marcus
effectivement le couple amortisseurs spax + ressors eibach de simon se monte et se regle super bien par contre le panachage avec ressors d'origine pose des problèmes
ca a alimente déjà plusieurs post
preferez donc les ressors eibach qui offrent confort et tenue de route
bon courage
marcus
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Amortisseurs Spax
BonjourGérard Sacco a écrit :[Salut les farnautes...
Ben , je ne comprend pas , ceux que j'ai commandé chez Simon avec les ressorts sont allés au poil sur leurs supports et j'avais avec les coupelles neuves.
Et si je me souvient bien avec le mécano on a monté de deux centimètre la hauteur de caisse
Amicalement
Idem pour moi avec ceux venant de chez Simon, tout va bien.
Vos posts m'avaient mis des doutes, du coup je suis allé mettre la voiture sur le pont de mon mécano pour vérifier.
Il a pas très bien compris ce que je voulais
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Amortisseurs Spax
C'est ce que j'ai mis après avoir fait refaire le joint de culasse chez toi en 2012 !Marcus04 a écrit :meilleurs vœux a tous,
effectivement le couple amortisseurs spax + ressors eibach de simon se monte et se regle super bien par contre le panachage avec ressors d'origine pose des problèmes
ca a alimente déjà plusieurs post
preferez donc les ressors eibach qui offrent confort et tenue de route
bon courage
marcus
Tu m'avais dit que les silent-blocs étaient à changer et ensuite réglage de chassis à refaire et j'ai fait la totale !
Je tiens d'ailleurs à te féliciter pour la qualité de ton travail et ton acceuil ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire ici
Dommage que tu sois un peu loin !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
pour répondre à vincent, pour l'arrière, j'ai récupéré les coupelles des amorto d'origine (de carbon) car sur les G889 il y a deux écrous pour régler la hauteur et chacun possède un centrage de coupelle de diamètre différent (selon le besoin). Et un des deux écrou correspond nickel au coupelles d'origine qui sont juste emboité sur les decarbon...
Par contre, SIMON m'a répondu qu'il n'y avait pas de ressort court pour les G886 AV et les G889 AR
Or, comment évoqué par bon nombre de farnautes, l'avant même réglé au plus bas avec ressort d'origine est trop haut
Est ce que quelqu'un à trouver des ressort court compatible
Sinon, je serai obligé de réduire d'une spire (afin de garder une amplitude acceptable) les ressorts d'origine.
pour répondre à vincent, pour l'arrière, j'ai récupéré les coupelles des amorto d'origine (de carbon) car sur les G889 il y a deux écrous pour régler la hauteur et chacun possède un centrage de coupelle de diamètre différent (selon le besoin). Et un des deux écrou correspond nickel au coupelles d'origine qui sont juste emboité sur les decarbon...
Par contre, SIMON m'a répondu qu'il n'y avait pas de ressort court pour les G886 AV et les G889 AR
Or, comment évoqué par bon nombre de farnautes, l'avant même réglé au plus bas avec ressort d'origine est trop haut
Est ce que quelqu'un à trouver des ressort court compatible
Sinon, je serai obligé de réduire d'une spire (afin de garder une amplitude acceptable) les ressorts d'origine.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- FMononcle
- Pilote amateur
- Messages : 499
- Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
- Localisation : (57) L'Hopital
Re: Amortisseurs Spax
bonjour ,pour ma part j'ai pris des ressorts chez mecaparts
ref av mp2423
ref ar mp2413
ca donne ca ,voir la tof
a savoir que pour l'arriere j'ai fait la modif sur la coupelle d'origine et que la voiture est assez raide
ref av mp2423
ref ar mp2413
ca donne ca ,voir la tof
a savoir que pour l'arriere j'ai fait la modif sur la coupelle d'origine et que la voiture est assez raide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
a 310v6 blanc nacre de1982
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
Bonsoir amis farnautes,
Je suis dégouté après une promenade domicale en famille (environ 150 km) afin de tester les amorto spax tout neuf, je vais ce soir pour enlever les roues et régler un peu plus souple l'ensemble et là... grosse surprise, sur les amorto g889 arrière, la molette de réglage est attaquée, et à peine touchée, la molette+lavis de réglage me viens dans les mains. Le triangle est venue en appuie dessus et à tordue la vis jusqu'à rupture de celle ci
Je ne comprends pas, Simon m'a bien répondu avant commande que les G889 était ceux pour une pack gt avec ressort d'origine...
je suis dégouté, on me surnomme souvent caliméro, mais là j'en ai marre
Pour ceux qui sont monté comme moi, je voudrais bien vos retour....
A+
Je suis dégouté après une promenade domicale en famille (environ 150 km) afin de tester les amorto spax tout neuf, je vais ce soir pour enlever les roues et régler un peu plus souple l'ensemble et là... grosse surprise, sur les amorto g889 arrière, la molette de réglage est attaquée, et à peine touchée, la molette+lavis de réglage me viens dans les mains. Le triangle est venue en appuie dessus et à tordue la vis jusqu'à rupture de celle ci
Je ne comprends pas, Simon m'a bien répondu avant commande que les G889 était ceux pour une pack gt avec ressort d'origine...
je suis dégouté, on me surnomme souvent caliméro, mais là j'en ai marre
Pour ceux qui sont monté comme moi, je voudrais bien vos retour....
A+
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
avec les photos c'est mieux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Amortisseurs Spax
Et les deux dernières, j'attends de vos nouvelles ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Amortisseurs Spax
Aie Aie Aie !!!
Vraiment pas de Bol !
Est ce réparable ? Peux tu régler avec un tournevis ?
Ne faut il pas les monter dans avec la molette à l'intérieur ?
Peut être une garantie possible.
Vraiment pas de Bol !
Est ce réparable ? Peux tu régler avec un tournevis ?
Ne faut il pas les monter dans avec la molette à l'intérieur ?
Peut être une garantie possible.
Vincent