Monter un 3.0 lt

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour A tous,

Me revoici un peu sur le forum, désolé pour mon absence, cause travail.

La 310 a passé l'hiver au chaud dans une grange, le printemps aussi d'ailleurs.

Je l'ai récupérée fin juillet.
Quelques coup de démarreur après avoir remis une batterie chargée à bloc, le temps de remplir les cuves et zou, repartie comme au premier jour.
Seulement l'embrayage de collé vite solutionné.

Quel régale de retrouver le couple et la puissance du 3.0 lt avec ses Zenith.
Il doit bien y avoir 200 CV.

Les montées en régimes sont enfin au rendez vous, j'atteind les 6000 tr/mn assez facilement.

Reste le ralenti toujours un peu instable et un peu trop haut et la consommation encore énorme en ville avec les sorties d'échappement très noires.

Je suis maintenant en buse de 32
Gicleur de ralenti en 75
Principale en 140
Automaticité en 145

J'hésite sur les prochain test, je suis déjà au mini des mes gicleurs despo (air et essence) et très gros en ralenti !

Peut être augmenter le calibrage d'air du ralenti ?
Modifier mes papillon ? angle d'arrêt plus fort ?
Agrandir mes trous de progression ?
Agrandir les trous des by-pass ?
Réduire encore les gicleurs principaux et automaticité ???

Encore quelques pistes donc à explorer.

J'ai commencé un mano pour le taux air/essence, cela me guidera dans mes choix.
Bonnes vacances et bonnes route à tous.
Vincent
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

C'est quand même pas simple un carburateur, j'ai un profond respect pour les anciens ingénieurs génie du carbu :crazy:

J'avais pensé de mon côté placer juste les cornets avec papillons et les injecteurs dessus, comme les F1 quoi :lol:

sinon côté persienne, tu as des petites photos et remarques à nous faire ? :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Pour moi, la gestion informatique d'une injection est plus complexe qu'un carbu.

Les grandes difficultés dans mon cas furent l''option d'adapter une carbu prévu que pour un type d'auto, une 911 2.0 lt. Ce carbu ne bénéficie pas du choix de gicleur comme pour les Weber.
De plus, entre 2.0 lt et 3.0 lt , il y a beaucoup d'optimisation a faire.
L'avantage : le prix, 2 à 3 fois moins chère qu'un Triple corps weber.

Maintenant que l'adaptation est faite, je suis dispo à donner les conseils et réglages pour un montage facile sur une 310.
Il faut donc 2 Carbu
Fabriquer une commande de gaz, comme pour les WEBER ou pour adapter une injection
1 jeu de gicleur de ralenti, idem pour le gicleur principale et pour celui d'automaticité.
et l'affaire est dans le sac.

Et puis c'est plus conforme à l'esprit d'époque.

Pour la persienne, j'en suis très satisfait. Passe la voir quand tu auras un moment.

Et la tienne ? Avance telle bien ? rentrée de peinture ?
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Dans le cas des Triples corps Weber, c'est super simple.

Un jeu de pipe d'admission : Chadil en belgique
2 carbus
Une commande disponible sur le net
Une jeu de gicleur suivant les données disponible sur le FAR.
Un réglage et le tour est joué.

Pas besoin d'ordinateur, de câble de connexion, de code d'accès de courbes, de.... Ou de passage chez un préparateur ...
Vincent
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Ouais, la caisse est revenue de peinture..... avec des bulles dessous, elle devra y retourné c'est prévu, mais pour l'instant montage du moteur, boite cardant, freins, réservoir, chauffage avec volets, pulseur, vase d’expansion, bobine, alternateur, freins, tringlerie de boite, durite de refroidissement et de chauffage.

Ah et il faut que je fasse un robinet de chauffage 1/4 de tour, j'a pas envie de monter le robinet d'origine avec les deux sorties, j'ai vu beaucoup de fuite dessus, je vais mettre un 1/4 de tour de chauffage classique avec une nouvelle tôle.

J'ai refait mes planche de bords aussi, que du bon :)
Du taf quoi :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Monter un 3.0 lt

Bonjour,
Bien l'idée de la vanne 1/4 de tour, j'y pense aussi. Perso, j'ai envie de la mettre dans le coffre avant afin de faire une position hiver et une été. J'en ai marre de cuire l'été car vanne d'habitacle fermée, j'ai toujours du chauffage.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Tataille a écrit :Bonjour,
Bien l'idée de la vanne 1/4 de tour, j'y pense aussi. Perso, j'ai envie de la mettre dans le coffre avant afin de faire une position hiver et une été. J'en ai marre de cuire l'été car vanne d'habitacle fermée, j'ai toujours du chauffage.
comment ça tu as toujours du chauffage ? le robinet ferme pas assez ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Monter un 3.0 lt

Je ne sais pas pourquoi, la vanne est bien fermée mais le chauffage fonctionne quand même. Je n'ai pas de différence entre position ouverte et position fermée.Mais ça y est, la vanne 1/4 de tour est installée, je l'ai mise à coté de la purge du radiateur et le collier qui tien la durite et le radiateur ne chauffe plus.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

C'était certainement la vanne qui, fatiguée, ne fermait plus complétement.

Comment commandes tu la vanne 1/4 de tour ?
Vincent
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Ben il lève le capot et actionne la vanne, il a juste fait un mode été/hiver :lol:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Monter un 3.0 lt

+1
Mais juste pour rappel que je suis en injection et que lors de l'adaptation mon sens de circulation a été inversé.
Je ne sais pas comment est faite cette vanne et si le sens peut jouer.
:wink:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut.

Ah ben si forcément si ton sens de circulation du liquide de refroidissement est inversé et que tu à gardé le même emplacement pour ton robinet de chauffage c'est normal que tu ai du chauffage.

Tu coupes dans ton cas après le radiateur de chauffage et donc celui-ci est en partie chaud.

Si tu veux pas faire ton sens de circulation de liquide dans le sens "normal" mais ton robinet la ou est normalement à la sortie de celui ci.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ?

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Monter un 3.0 lt

Il faut fournir la traduction
Ou tu parle l administration, une langue bizarre , étrange , non compréhensible par les non initiés ......
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Monter un 3.0 lt

Cunis a écrit :Salut.

Ah ben si forcément si ton sens de circulation du liquide de refroidissement est inversé et que tu à gardé le même emplacement pour ton robinet de chauffage c'est normal que tu ai du chauffage.

Tu coupes dans ton cas après le radiateur de chauffage et donc celui-ci est en partie chaud.

Si tu veux pas faire ton sens de circulation de liquide dans le sens "normal" mais ton robinet la ou est normalement à la sortie de celui ci.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ?

Cdt.

Pascal.
z

Le circuit a un sens quand il est ouvert mais si on suppose que la vanne ferme bien , une fois fermé, je suis comme avant. :thinking:
:break: :break: :break:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Monter un 3.0 lt

Tataille a écrit :
Cunis a écrit :Salut.

Ah ben si forcément si ton sens de circulation du liquide de refroidissement est inversé et que tu à gardé le même emplacement pour ton robinet de chauffage c'est normal que tu ai du chauffage.

Tu coupes dans ton cas après le radiateur de chauffage et donc celui-ci est en partie chaud.

Si tu veux pas faire ton sens de circulation de liquide dans le sens "normal" mais ton robinet la ou est normalement à la sortie de celui ci.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ?

Cdt.

Pascal.
z

Le circuit a un sens quand il est ouvert mais si on suppose que la vanne ferme bien , une fois fermé, je suis comme avant. :thinking:
:break: :break: :break:
L'eau chaude ne circule pas au travers de radiateur de chauffage mais l'eau contenue dans ce dernier est toujours en contact avec l'eau chaude du circuit de refroidissement et on peut imaginer qu'elle finit par monter en température car il n'y a pas de robinet à "l'entrée" du radiateur, du côté où l'eau "arrive" ...
A 310 VF
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut.


C'est bien ça.
Alain Deloin. a écrit :
Tataille a écrit :
Cunis a écrit :Salut.

Ah ben si forcément si ton sens de circulation du liquide de refroidissement est inversé et que tu à gardé le même emplacement pour ton robinet de chauffage c'est normal que tu ai du chauffage.

Tu coupes dans ton cas après le radiateur de chauffage et donc celui-ci est en partie chaud.

Si tu veux pas faire ton sens de circulation de liquide dans le sens "normal" mais ton robinet la ou est normalement à la sortie de celui ci.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ?

Cdt.

Pascal.
z

Le circuit a un sens quand il est ouvert mais si on suppose que la vanne ferme bien , une fois fermé, je suis comme avant. :thinking:
:break: :break: :break:
L'eau chaude ne circule pas au travers de radiateur de chauffage mais l'eau contenue dans ce dernier est toujours en contact avec l'eau chaude du circuit de refroidissement et on peut imaginer qu'elle finit par monter en température car il n'y a pas de robinet à "l'entrée" du radiateur, du côté où l'eau "arrive" ...
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Monter un 3.0 lt

Bonsoir à tous
Cela veut dire que toutes nos V6 ont encore du chauffage , chauffage fermé ??
J'ai fait 1230 Km ce WE (hé oui quand meme) j'ai fait un aller et retour à Dax (d'Angers) :crew: :crew: le 3l injection est formidable. J'ai juste des ratés qui me sont venues en cours de route à bas régime.
Surtout plus de chauffage grace à ma vanne avant le radiateur. Il faisait assez chaud comme ça à 4 dans la voiture.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Cela fait, ouf, quelques années, disons 25 et plus de 100 Mkm que je roule avec ma 310, toujours le robinet d'origine et je vous assure que mon robinet ferme, aucun chauffage l'été.
Vincent
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Monter un 3.0 lt

Salut.

Non sauf si le sens de circulation d'eau a été inversé.

À ce moment là il faut couper à la sortie du radiateur d'eau. Car cette sortie deviendrait un entrée et chaufferait le radiateur.

C'est pour cela que lorsque l'on monte un 3l faut utiliser une pompe à eau de r25 et garder le sens de circulation d'eau d'origine.
Tataille a écrit :Bonsoir à tous
Cela veut dire que toutes nos V6 ont encore du chauffage , chauffage fermé ??
J'ai fait 1230 Km ce WE (hé oui quand meme) j'ai fait un aller et retour à Dax (d'Angers) :crew: :crew: le 3l injection est formidable. J'ai juste des ratés qui me sont venues en cours de route à bas régime.
Surtout plus de chauffage grace à ma vanne avant le radiateur. Il faisait assez chaud comme ça à 4 dans la voiture.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Monter un 3.0 lt

Cunis a écrit :Salut.

Non sauf si le sens de circulation d'eau a été inversé.

À ce moment là il faut couper à la sortie du radiateur d'eau. Car cette sortie deviendrait un entrée et chaufferait le radiateur.

C'est pour cela que lorsque l'on monte un 3l faut utiliser une pompe à eau de r25 et garder le sens de circulation d'eau d'origine.
Perso je suis en train de monter un 3L avec la pompe à eau du 3L, la seul chose c'est qu'il faudrait boucher un trou de retour de chauffage. Perso j'ai fais l'allé-retour de mon radiateur via la pompe et non pas par le repiquage sur le tube avant du radiateur de refroidissement moteur.

Ca fait tirer deux tuyaux au lieu d'un seul, mais l'avantage c'est que j'aurais du chauffage bien avant que le calorstat s'ouvre :wink:, c'est qui n'est pas le cas du montage d'origine
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »