Pose des fonds de compteur simon

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Pascal,

J'avais la même question que toi sur l'étallonage de l'aiguille.

Je me souviens vaguement avoir tatonné lorsqu'il y a quelques années, j'avais ouvert mon compteur.
Comme l'aiguille touchait sur le verre, la chaleur la faisait se tordre, j'avais sortie l'aiguille et remonter au pif.
La butée bloque l'aiguille pour ne pas descendre sous 0 km /H, mais ne régle pas l'étallonage.

Donc au remontage, au pif, mais avec soin, je n'ai que peu de différence.
Comme le dit Ludo, un repére avant démontage doit solutionner la difficulté.
Vincent
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re:

Ludo.will a écrit :Pour dessertir la partie metal du mano, le systeme D du coupe ongle est vraiment excelent, merci à celui qui l'a trouvé...
Bonjour,

Je déterre ce (très) vieux sujet car j'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé comme méthode de déssertissage avec un coupe-ongles. J'ai une pendule Jaeger que j'aimerais bien ouvrir et je n'ai pas trop envie de bousiller le boîtier ou le cerclage. Quelqu'un veut bien m'éclairer sur cette méthode magique ?

Merci
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Pose des fonds de compteur simon

Salut,

Cet semaine j'ai démonté un mano de température de marque Veglia et pour sortir ces "clous" j'ai pris un clou de 1.5mm et taper en dessous pour sortir les clous en plastiques !

En faite comme écrit et démontrer en milieu de post !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Re:

Gwengui a écrit :
Ludo.will a écrit :Pour dessertir la partie metal du mano, le systeme D du coupe ongle est vraiment excelent, merci à celui qui l'a trouvé...
.... je n'ai rien trouvé comme méthode de déssertissage avec un coupe-ongles. :thinking: :thinking: ..... Quelqu'un veut bien m'éclairer sur cette méthode magique ?.....

Merci
A 310 VF
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pose des fonds de compteur simon

Hello,

Je remonte le post pour la référence de la peinture des aiguilles des compteurs. Je viens d'essayer la référence TAMIYA X-27 (Clear Red) qui ne va pas ... De plus l'application au pinceau (très fin) n'est pas idéale en terme de rendu.
Je continue mes recherches et posterai le résultat ici.
Entre temps si un Farnaute a la bonne référence ...
A310 V6 1980
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Pose des fonds de compteur simon

Je vais essayer de décrire avec un traducteur comment j'ai peint mes aiguilles. ça ne sera pas facile.

Je restaure des véhicules Renault depuis de nombreuses années, principalement des R5 GTT. Ils ont la même couleur sur les aiguilles que nos a310.
Il y a quelques mois, le voltmètre de mon Alpine est tombé en panne. Montez-le et j'ai vu qu'il a un système très ancien. Je suis allé à la casse et j'en ai trouvé un de Land Rover Defender, qui était très similaire, mais avec une aiguille blanche. J'ai peint avec ma méthode et c'était parfait.
Maintenant, j'explique quelle peinture j'utilise. il existe des sprays qui sont utilisés pour marquer les rues lorsque des travaux vont être effectués, par exemple pour indiquer où un fossé doit être fait. il y en a une orange qui est exactement de la même couleur que nos aiguilles. Il ne vaut pas grand chose dans n'importe quelle quincaillerie et je vous assure que le résultat est super, la couleur est parfaite et la texture, comme c'est un spray, est également parfaite. dans certains de mes gtts les aiguilles ont plus de 10 ans et elles gardent parfaitement leur couleur.

J'ai des photos et des vidéos mais je ne peux pas les joindre à cause de leur taille
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pose des fonds de compteur simon

Merci pour ce retour. J'ai refait un essai en diluant la TAMIYA avec un peu d'eau; c'est pas mal ...
Je me suis aidé de la base de l'aiguille qui n'était pas décolorée et qui donnait une référence.

En cours de remontage après changement du fond de compteur:
IMG_1755 (1).jpg
Pourrais-tu donner une référence de ta bombe pour les travaux ?ou mettre une photo ?
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Pose des fonds de compteur simon

J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »