Serrage de culasse...à combien ???

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Deji94 a écrit : 07-nov.-2023 18:19 Bonsoir,

J'ai déjà démonté quelques PRV (le mien et d'autres) et à chaque fois j'ai réutilisé les vis de serrage d'origine. Sans problème à ce jour. :D :D :D
Merci pour ton retour d'expérience, donc je vais resserrer sans me poser plus de question :D

Le lien Politecnic de pièces moteur A310 (dont les vis de culasses à 197€ les 16) : http://www.politecnic.com/alpinemeca.htm

NB : j'ai envoyé un mail à AJUSA pour leur demander la raison de la classe 8.8 alors qu'en origine Renault montait des 10.9. Ils m'ont répondu : "Nous avons transmis votre demande au service technique et attendons leur réponse." :crazy:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Carca a écrit : 08-nov.-2023 10:58
Deji94 a écrit : 07-nov.-2023 18:19 Bonsoir,

J'ai déjà démonté quelques PRV (le mien et d'autres) et à chaque fois j'ai réutilisé les vis de serrage d'origine. Sans problème à ce jour. :D :D :D
Merci pour ton retour d'expérience, donc je vais resserrer sans me poser plus de question :D

Le lien Politecnic de pièces moteur A310 (dont les vis de culasses à 197€ les 16) : http://www.politecnic.com/alpinemeca.htm

NB : j'ai envoyé un mail à AJUSA pour leur demander la raison de la classe 8.8 alors qu'en origine Renault montait des 10.9. Ils m'ont répondu : "Nous avons transmis votre demande au service technique et attendons leur réponse." :crazy:
Pour information, j'ai enfin reçu la réponse de AJUSA pour les vis de culasses :
"Bonjour,

Nous revenons vers vous à la suite de votre mail du mois de novembre.

Nous nous excusons pour la réponse tardive mais nous venons de recevoir la réponse du service technique :

Tous les tests de vérification ont été faits :
1. La vis Volvo d'origine est achetée.
2. La qualité n'est pas marquée
3. Le test de dureté a été réalisé et est conforme aux spécifications approuvées pour la vis Ajusa.

Donc nos vis (référence AJUSA 81046400) sont validées.

Vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement / Kind regards,

Gabrielle Galaud
Assistante Administrative / Commerciale
Administrative / Commercial Assistant
+33 587 147 117
"

Je n'ai pas tout compris :crazy:

Il va falloir que je m'occupe du resserrage dans les prochaines semaines (je ne vais pas prendre le risque de mettre les vis Ajusa), c'est quoi votre méthode simple et efficace pour enlever le liquide/huile du fond des trous de vis non débouchant ? Un coup de soufflette ?

Thanks :D
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour.

Oui, coup de soufflette....mais n'oublie pas de mettre un peu de wd40 ou autre sur le filetage de tes vis avant de remonter.
Avatar du membre
Mathieu Patrice
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
Localisation : (57)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour Carca,
Avant de mettre un coup de soufflette j'aspire le liquide avec une seringue ensuite je passe une ancienne vis de culasse que j'ai préalablement meulé en forme de tarauds (3 meulages dans le sens de la longueur comme sur un taraud) que je passe après dans les filetages du bloc moteur et à la fin un bon coup de soufflette dans tous les trous 👍.
Patrice
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Gerard.Bonnet a écrit : 05-févr.-2024 12:53 Bonjour.

Oui, coup de soufflette....mais n'oublie pas de mettre un peu de wd40 ou autre sur le filetage de tes vis avant de remonter.
Oui, le MR indique qu'il faut huiler les filets avec de l'huile moteur.

Mathieu Patrice a écrit : 05-févr.-2024 13:31 Bonjour Carca,
Avant de mettre un coup de soufflette j'aspire le liquide avec une seringue ensuite je passe une ancienne vis de culasse que j'ai préalablement meulé en forme de tarauds (3 meulages dans le sens de la longueur comme sur un taraud) que je passe après dans les filetages du bloc moteur et à la fin un bon coup de soufflette dans tous les trous 👍.
Patrice
Merci pour l'info de la seringue :D
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:

Comme détaillé ici : viewtopic.php?p=547884#p547884

J'ai resserré la 1ère culasse en suivant vos précieux conseils. Reste plus qu'à faire la 2ème.
Pour info j'ai mesuré chaque vis et elles font env. 176mm entre la rondelle et l'extrémité (179mm sans la rondelle). Il n'y a donc pas d'allongement constaté (pas de plastification).
.
Au resserrage, j'ai constaté entre env. +25° et +60° de serrage en plus en fonction des vis :
.
IMG_20240211_203829.jpg
.
AVANT :
IMG_20240211_191715.jpg
.
APRES :
IMG_20240211_195156.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »