Serrage de culasse...à combien ???

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

StephGT4 a écrit : 25-janv.-2022 13:19 Pour allonger des vis de culasse , il doit vraiment falloir les sérrer avec une force de mamouth :work:
Aujourd'hui c'est la norme, les vis de culasses sont serrées dans le domaine elasto-plastique : changement obligatoire des vis à chaque desserrage.

Par contre début des années 70, c'est moins sûr. Les vis de moteur Renault F8M (10.9) serrées à 20N.m + 123° restent à priori dans le domaine "élastique" d'après eux : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=44752#p44752
Possible qu'il en soit de même pour le PRV ...

Ce qui est corroboré à la lecture du MR des moteurs V6 plus récents : Z7V, Z7X, Z7W, Z7U et Z6W ... changement des vis SI joint "sans amiante" ...
Nb : pour le Z7X-744 (MR page 10 - 78) on serre à 40N.m + 230° (180°+50°) !
.
Sans titre6.jpg
.
Sans titre5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour

Quand j’ai remonté mon moteur , j’ai vérifié la planéité des culasse , j’ai passé un coup de taraud dans le bloc , j’ai graisser chaque vis de culasse neuves et j’ai suivi le Mr pour le serrage des culasses .
Après 1000km j’ai vu une petite fuite de LDR sur une des culasse.
Je me suis renseigné chez un Professionnel Alpine et m’a dit que lui ,ne serre pas en angulaire, il serrait plutôt au couple .
Donc j’ai suivi son conseil , j’ai dévissé la première vis d’une des culasse puis serrage au couple de 95Nm et ainsi de de suite en escargot .
Voilà mon expérience et cela n’engage que moi 😉


Alpinement

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Steph GT4
Ne crois pas qu'il faille serrer si fort pour les déformer, un ou deux resserrages et tu risques même d'en casser. Et après c'est la galère.
Carca, non, pas de graisse. Tu nettoies bien les filetages du bloc moteur et celui des vis et au max un peu de WD 40 sur les vis.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Gerard.Bonnet a écrit : 26-janv.-2022 00:56 Steph GT4
Ne crois pas qu'il faille serrer si fort pour les déformer, un ou deux resserrages et tu risques même d'en casser. Et après c'est la galère.
Carca, non, pas de graisse. Tu nettoies bien les filetages du bloc moteur et celui des vis et au max un peu de WD 40 sur les vis.
@Gerard.Bonnet, merci pour tes précieux conseils. Entre temps j'avais lu sur le MR qu'il fallait huiler le filetage et les têtes de boulons à l'huile moteur.

@Christounet, concernant les 95N.m je trouve que la valeur est "relativement" faible quand je vois que sur sur le moteur F8M (lien indiqué plus haut) avec des vis assez similaires (108mm, M12x150; 10.9) on mesure env. 145N.m pour une gamme de serrage de 20N.m + 123°. Mais je me trompe peut-être. Par contre le serrage couple + angle sera toujours conseillé au couple seul car plus précis pour la tension installée dans la vis (d'après mes vagues souvenirs de la formation que j'avais suivi dans ma jeunesse au CETIM sur la théorie des assemblages vissés ...)

Sinon, j'ai complètement omis de dire que si je me suis renseigné sur le resserrage de culasse, c'est qu'avec tout le temps que j'ai passé à plat ventre sous la voiture pour mon changement de joints Spi de BV j'ai vu une goutte de LR sous un puits de vis de culasse :
.
1643187128095_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir
Je vois qu'on se pose tous les mêmes questions.....
Quand j'ai refait mon V6 il y aura 2 ans en Avril (confinement oblige) je me la suis posée 20 fois!

J'ai glané des infos partout, Internet, spécialiste, un pote aussi qui bosse dans les aciers.
Ce que j'en ai retenu , c'est que le serrage angulaire permet moins de dispersion dans les résultats, donc un serrage statistiquement plus proche du serrage voulu car il s'obtient dans la déformation plastique de la vis (MAIS PAS SYSTEMATIQUEMENT ???)
Ensuite partant de ce principe j'ai voulu acheter des vis neuves (normal, les autres "doivent" être déformées plastiquement.)
Et c'est là que je me suis trouvé devant un paradoxe, toutes les vis sur le marché pour ce moteur sont d'une classe inférieure, donc une déformation plastique atteinte avant, donc un serrage final inférieur à celui requis...

Au passage j'avais trouvé sur le net, que le serrage du MR donnait environ 12 mKg.

Donc, ni une ni deux, sans trembler, j'ai réassemblé les culasses avec les vieilles vis (et elle sont vieilles...) en priant pour que ça pète pas... Et rien ne s'est passé.

Si j'avais trouvé des vis neuves de même classe je les aurais achetées! Donc , même état, je sais toujours pas ce qui est mieux ; vieilles vis ou vis neuves.

Bruno
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:

Je pense comme toi qu'elles ne sont pas serrées dans leur domaine plastique sinon ils interdiraient de faire un desserrage et resserrage.
Nb : 120N.m "paraît" cohérent pour 20N.m + 115°
Les AJUSA 81046400 qui sont adaptées au PRV sont indisponibles. On trouve encore des REINZ 14-32084-01 ou des CORTECO 016287B :
https://www.webdealauto.com/fr/vis-de-c ... 79115.html
https://www.webdealauto.com/fr/vis-de-c ... 40530.html
https://www.monpetitmecano.fr/297091-je ... rteco.html

Des vis de culasse en M12x180 pas 150, on en trouve plein sur des voitures du commerce mais la question est de savoir lesquelles sont en classe 10.9 :thinking: .

https://m.piecesauto24.com/reinz/7870673

https://m.auto-doc.fr/fai-autoparts/10707414

https://www.mister-auto.gp/jeu-de-boulo ... /j1280522/

À priori celles de HYUNDAI sont bien en 10.9 :
https://www.lgpgasket.com/head-bolts/hy ... undai-kia/

Prix défiant toute concurrence à 22€ les 10 vis RIDEX 1217B0120 : https://www.piecesauto.fr/marque-automo ... lasse.html
Modifié en dernier par Carca le 27-janv.-2022 14:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Ah oui bien vu Carca, elles sont dans la bonne classe :D
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour :hello:

Les vis qu'ils nous vendent chez les spécialiste Alpine font 178 mm de longueur , diamètre 12mm et pas de 150 et en classe 8.8 !
C'est vis sont en pas fin!
Le problème est que sur le Net , il ne détaille pas la classe des vis qu'ils vendent , et après les avoir acheté , je n'avais plus le choix que de les monter .
J'avais contacter un deuxième vendeur , et s'était les même vis .

Je m'étais posé la question : a quoi correspond en couple de serrage 20 Nm + 115° , et bien , j'avais fait un repère sur vis déjà serré comme sur le MR , je l'ai dévissé avec un pote mécano , et resserré au couple que l'on m'a donné , et bien on était pas loin du repère .

Alpine avait peux être surclassé les vis de culasse à 10.9.

Le mieux est de serré comme préconisé sur le MR en angulaire à 20 Nm + 115° et aussi de se renseigner auprès de professionnel qui ont l'habitude de nos moteur PRV.

Alpinement
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:
En fait, la principale chose qu'il faudrait connaitre c'est la tension recherchée dans la vis pour le serrage préconisé de 20N.m + 115° (en pas de 150).
Quand on regarde la théorie, pour rester dans le domaine élastique d'une vis M12 classe 10.9 (Re=900MPa) de diamètre utile env. 11mm il ne faut pas dépasser 85,6kN et il ne faut pas dépasser 61,8kN pour une 8.8 (Re=640MPa).
σ = F / S = 85600 N / (π.11²/4) = 900 MPa

La longueur de la vis ne va jouer uniquement que sur sa "réserve" élastique (loi de Hooke).

C'est quand même étonnant que nos spécialistes ne vendent que des vis en classe 8.8 car il y a de fortes chances qu'elles soient plastifiées au 1er serrage ...

Nb : j'ai souvenir que certaines vis M12 de boitier différentiel avaient été passées en classe 11.9 car le 10.9 n'était pas suffisant pour passer l'incidentel (81KN de tension nominale) ... pas contre c'était des vis courte et du pas très fin en 125.
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Oulà merci Carca, il va falloir que je me replonge dans des calculs mathématiques :lol:

Trouvé sur un site PRO : (et c'est l'hypothèse que j'avais prise sur mon moteur : serrage couple + angle = moins d'incertitude, de la déformation plastique, utiliser des vis neuves)
Sauf que j'ai pas trouvé des neuves à l'époque ...

Le serrage au couple est une méthode simple et rapide pour serrer des boulons mais la tension résultant d’un serrage au couple dépend du coefficient de frottement en jeu lors de ce serrage.

Le frottement est un phénomène difficile à évaluer et quantifier donc la précision de l’effort de serrage en tension correspondant au couple appliqué est relativement approximative à moins de plans d’expérience fastidieux sur des conditions identiques.

Le serrage Couple et Angle est une technique de serrage industriel qui réduit l’incertitude liée au coefficient de frottement en agissant sur l’allongement du boulon pendant le serrage pour contrôler directement la tension appliquée.

Connaissant le pas du filetage, il est facile de calculer l’angle dont l’écrou ou la vis doit tourner pour donner la tension désirée et avoir un meilleur contrôle de serrage.



Bon je vous rassure après 8500km et 1 an, mon moteur va très bien ! Pistons A310, RV de 9.8
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:

Je viens de voir que les vis de culasse "AJUSA 81046400" pour V6 PRV sont à nouveau disponibles chez tous nos marchants généralistes à 54€ les 16 : https://www.piecesauto24.com/ajusa/7191858

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien des classes 10.9 comme à l'origine avant que je passe la commande ???

Merci :D
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Carca a écrit : 27-oct.-2023 15:58 :hello:

Je viens de voir que les vis de culasse "AJUSA 81046400" pour V6 PRV sont à nouveau disponibles chez tous nos marchants généralistes à 54€ les 16 : https://www.piecesauto24.com/ajusa/7191858

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien des classes 10.9 comme à l'origine avant que je passe la commande ???

Merci :D
Bonsoir Carca, :hello:

Je suis pratiquement sur que ce sont des vis à 8,8
elles ont la même tête que celle que j'avais acheté chez un revendeur Alpine que j'ai monté et aucun soucie .
Si tu arrives a en trouvé en 10,9 , fait nous en part , car j'en ai pas trouvé et pourtant j'ai cherché pendant un bout de temps sans succès.


Bonne soirée :drink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Christounet a écrit : 28-oct.-2023 18:15
Carca a écrit : 27-oct.-2023 15:58 :hello:

Je viens de voir que les vis de culasse "AJUSA 81046400" pour V6 PRV sont à nouveau disponibles chez tous nos marchants généralistes à 54€ les 16 : https://www.piecesauto24.com/ajusa/7191858

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien des classes 10.9 comme à l'origine avant que je passe la commande ???

Merci :D
Bonsoir Carca, :hello:

Je suis pratiquement sur que ce sont des vis à 8,8
elles ont la même tête que celle que j'avais acheté chez un revendeur Alpine que j'ai monté et aucun soucie .
Si tu arrives a en trouvé en 10,9 , fait nous en part , car j'en ai pas trouvé et pourtant j'ai cherché pendant un bout de temps sans succès.


Bonne soirée :drink:
Merci pour ton message. J'ai effectivement contacté certains revendeurs, ils n'ont pas été capable de me certifier que c'était des 10.9 qu'ils vendaient...

J'ai passé commande, on verra bien :work:

Du coup avec tes 8.8, tu n'as pas eu de problème ?

Bon week-end
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Pour info, je vis de recevoir les vis AJUSA, ce sont bien des 8.8 :crazy:
.
IMG_20231103_170734.jpg
.
IMG_20231103_170804.jpg
.
IMG_20231103_170827.jpg
.
Je vais donc suivre les conseils de @Marcus en resserrant une à une les anciennes vis (si c'est bien les vis d'origine en 10.9) et en nettoyant bien les filets du bloc à la soufflette.
Si c'est des 8.8, je les remplacerai par les neuves...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Carca a écrit : 28-oct.-2023 18:36
Christounet a écrit : 28-oct.-2023 18:15
Carca a écrit : 27-oct.-2023 15:58 :hello:

Je viens de voir que les vis de culasse "AJUSA 81046400" pour V6 PRV sont à nouveau disponibles chez tous nos marchants généralistes à 54€ les 16 : https://www.piecesauto24.com/ajusa/7191858

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien des classes 10.9 comme à l'origine avant que je passe la commande ???

Merci :D
Bonsoir Carca, :hello:

Je suis pratiquement sur que ce sont des vis à 8,8
elles ont la même tête que celle que j'avais acheté chez un revendeur Alpine que j'ai monté et aucun soucie .
Si tu arrives a en trouvé en 10,9 , fait nous en part , car j'en ai pas trouvé et pourtant j'ai cherché pendant un bout de temps sans succès.


Bonne soirée :drink:
Merci pour ton message. J'ai effectivement contacté certains revendeurs, ils n'ont pas été capable de me certifier que c'était des 10.9 qu'ils vendaient...

J'ai passé commande, on verra bien :work:

Du coup avec tes 8.8, tu n'as pas eu de problème ?

Bon week-end

Bonsoir Carca

non aucun problème pour l'instant , comme je t'ai dis la première fois avec les vis similaire que toi en 8,8 , j'ai serré en angulaire comme prescrit , j'ai passé le taraud dans chaque filetage , soufflage et graissage des vis à la graisse cuivre et puis 1000 km après j'ai refait le re-serrage des vis de culasses mais avec la clé dynamo car j'avais une petite fuite de liquide

A+

A+
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

:hello:

C'est noté pour les 95Nm indiqués plus haut. Merci pour ton aide :D

Par contre on m'a conseillé de huiler les filets et sous tête à l'huile moteur, c'est mieux de les monter à la graisse cuivrée ?
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir Carca

Effectivement , une petite merdouille peux rester collé sur la graisse , dans le Mr c'est huiler les vis et serrer les vis a la main


A+
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Christounet a écrit : 04-nov.-2023 19:44 Bonsoir Carca

Effectivement , une petite merdouille peux rester collé sur la graisse , dans le Mr c'est huiler les vis et serrer les vis a la main


A+
Merci pour la précision :D

Je viens de voir les gammes de serrages "classiques" conseillées pour des vis M12 8.8 phosphatées huilées : http://www.pats.ch/formulaire/tables/tables6.aspx
En pas 175 c'est 92Nm
En pas 125 c'est 105Nm

Avec le pas de 150 de nos vis, les 95Nm conseillés par ton mécano sont logiques. Mais ça veut surtout dire qu'on reste dans le domaine élastique dans la gamme 8.8 vu que c'est des couples "usuels" préconisés :wink:
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir,

J'ai déjà démonté quelques PRV (le mien et d'autres) et à chaque fois j'ai réutilisé les vis de serrage d'origine. Sans problème à ce jour. :D :D :D
Pour les vis de classe 8.8, j'éviterai car en fonction du couple appliqué, il est possible de tangenter voire de dépasser la limite élastique maxi du métal avec pour conséquence un étirement de la vis et un serrage inadapté de ces culasses.
Le PRV appartient à une ancienne génération de moteur. Les couples appliqués n'étaient pas très élevés à l'époque par rapport à leurs dimensions et en conséquence ces vis peuvent être réutilisées sans problème. Par contre, sur les moteurs modernes,, le remplacement des vis est impératif car elles subissent un allongement significatif lors du serrage qui interdit un réemploi ultérieur.
Un dernier point à ne pas négliger : quand dans 10 ou 20 ans, il sera nécessaire de déposer ces vis qui avec le temps se seront ''collées'' au bloc cylindres, le couple de décollement pourrait entrainer une rupture de ces vis avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer sur l'intégrité du bloc cylindres. Ce cas, bien réel, je l'ai déjà vu sur d'autres types de moteurs.
Ce n'est que mon point de vue.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour

Polytechnic vend des vis de culasses pour PRV.
Peut-être une piste. A voir avec eux.

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »