Serrage de culasse...à combien ???

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour,

aprés avoir lu la Mr, fait une grosse recherche dans les posts, puis écouté des alpinistes voila ce qu'il en ressort::

Personne dit pareil pour serrer une culasse: :(

J'ai 2kg puis 6k puis 2kg et serrage angulaire
J'ai 2kg 4g puis 6kg...
J'ai 3kg 6kg puis 9kg...

que faire ??????

Merci :?: :?:
Avatar du membre
Yoda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 07-mai-2004 18:08
Localisation : (21) Dijon

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonsoir

Prés serrage à 2 daN.m et serrage à 6 daN.m
desserrer et resserrer à 2 daN.m puis serrage à 115°
Voilà c'est pas compliqué !
@lpinement Yoda

[color=#0099FF]Alpine[/color] [color=#FFCC33]A310 V6[/color] 82 Pack GT blanc nacré irisé 158 N°49304
Membre du club [color=#0099FF]C[/color][color=#FFCC33]A[/color][color=#0099FF]R[/color][color=#FFCC33]C[/color][color=#0099FF]O[/color]
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

yoda,

Oui c pas compliqué je suis d'accord sauf qu'il y a plusieurs version.

Cette semaine je discutais au tel avec un preparateur alpine qui me disait en faire depuis 30 ans, et il m'a dit serrage 3 puis 6 puis 9 et surtout pas suivre la MR.
Donc j'en perds un peu mon latin.....

Voili voila...

A quel saint se vouer ????

A+

merci de ta réponse
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour,

déjà, de quel moteur tu parles ???
Si c'est le moteur d'origine, c'est marqué dans le MR et YODA a confirmé...

Si c'est un autre v6, c'est marqué dans le MRv6
Ensuite si un préparateur fait d'une autre sorte, il a surement d'autres raisons : expérience, changement ou pas des vis de culasse....

Par ailleurs vu le nombre de personnes qui ont refait leur moteur, si ce qui est marqué dans le MR était faut, je pense que ça se saurait, non ?
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Alex,

C vrai ce que tu dis mais aà la lecture de certain posts il semblerait que le serrage de la MR soit sujet à des fuites.
Et que parfois il faut refaire le serrage aprés quelques centaines de KMS.
Donc avant d'adopter une façon ou une autre je me renseigne sur ce qu'il y a de plus fiable en profitant de l'experience
de ceux qui l'on déja fait.

je dirai la somution que j'ai prise.

En tout cas merci de ta réponse.

Cdlt
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

all,

ça y est j'en sais un peu plus sur le serrage.
De fait je croyais ( à tors) :oops: que serrer à 2 puis à 6 puis desserer à 2 et faire 115° je terminai à un peu plus de deux.
Mais que neni!!!! Un gentil mecano, m'a éxpliqué et montré que les fameux 115° donnait un serrage assez prés de neuf.
Donc c pourquoi certain m'ont dit qu'il faisait 3 6 puis 9.
De toute façon c'est autour de 9 que ça se termine. :wink:
OUf, j'aime bien connaitre le pourquoi du comment.... des fois c bien des fois c chiant je sais :mrgreen:

Allez à + pour une autre question.

J'attends mes joints pour remonter.

Bye
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour Yan
NON NON TOUT FAUX désolé de te contre dire mais je préfére intervenir avant que tu ne fasses une bétise(je suis en train de te faire économiser 2 joints de culasses et un redémontage), il faut absolument que tu laisses tomber la conversion serrage au couple/serrage angulaire que tu cherches à faire pour économiser l'achat d'un cadran angulaire (30€ sur E bay) de plus je te rappelle pour la deuxiéme fois que les valeurs exprimées sur le MR sont garanties avec de la visserie neuve et qu'il faut absolument que tu te procures le MR moteur V6 et le MR A310. Quand on se lance dans des restaurations telles que les notres il faut être prêt a investir dans un minimum de documentation et d'outillage, la réussite passe aussi par là.
Bon courage et à plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Serrage de culasse...à combien ???

salut Yannpat, tu peux croire fredo, il sait de quoi il cause.
Salut fredo, 150 km le week end dernier, toujours sec !!! :D :D pourvu que çà dure.
@+
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

fredo,

Désolé de t'avoir fait peur... :wink: je me suis mal éxprimé. pour ma part je pensais faire comme dit dans la MR. c'est à dire serrage à 2 puis serrage à 6 puis desserage à 2 puis serrage angulaire de 115°. Es ce bien cela?
Je ne souhaite nullement faire l'économie de quoi que ce soit de plus J' ai acheté des boulons neufs.

Es ce bien cela.

Merci
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour
Parfait y'a plus qu'a, la peur n'évitant pas le danger il y longtemps que je ne tremble plus devant un moteur.
A plus
FREDO
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

merci fredo,

Moi ça me fait encore un peu peur, :wink: ça finira par passer avec le temps. :P
Voici une photo de mes culasses en attente de ma pochette de joints.
Et avec un long week end à venir j'éspere bientôt sentir le bitume....

A+
IMG_4703.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PassionAlpine90
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 02-déc.-2009 19:58
Localisation : (90) Belfort

Re: Serrage de culasse...à combien ???

salut a tous
dans la RTA il est stipulé qu il est formellement interdit de rectifier les plans de joints de culasse;je me demande pourquoi et bien souvent vu leurs etats quelle solution avons nous???
A+
denis
A 310 V6 LOOK GR4 1979 46038 rouge vif.
A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Salut,

Il est vrai que cela est écrit, mais dans les faits, cela est faisable ! mon père (mécano chez renault depuis près de 40 ans) l'a déjà fait ! plusieurs fois !

De plus si tu as déja lus ce qu'a fait Alpine avec la Boulogne, ils ont faits quoi ? et bien rectifier de 0.5mm donc cela est faisable et fiable :wink:
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

onjour,

Sur mes culasses ( voir photos jointes au dessus) il ont fait juste ce quil appelle un "lechage" :oops:
Pas de matiére enlevée....
en cliquant sur la photo et grossissant on voit encore trés infimement des traces de l'ancien joint.

A+
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour ,la reponse a cette question est toute simple et compliquee a la fois,je vais essayer de vous expliquer sans trop compliquer ,rectifier une culase bien sur ne pose pas de probleme,mais il faut savoir qu'en faisant ca,on modifie aussi le volume de la chambre de combustion,donc par la force des choses la cylindree,donc vous n'etes plus conforme aux donnees constructeur,pour remedier a ca certain constructeur prevoyaient des joint de culasse de rectification afin de compenser l'epaisseur enlevee sur la culasse,ce qui n'est pas le cas du prv a l'epoque,je precise a l'epoque,et c'est pourquoi tu ne trouve au commerce que des joint standard,epaiseur 1.2,de plus le prv a 2 culasses donc si tu rectifie tu doit imperativement enlever la meme epaisseur,sinon deux volumes de chambres differens par rangee de cylindres,et la bonjour le reglages,tu peut toujours t'amuser,et c'est pas tout,en modifant ton volume,tu doit imperativement modifier ton cycle d'ouverture te de fermeture des soupapes afin d'avoir une combustion optimum,bien sur si tu enleve 1/10 tu risque pas grand chose,mais si tu en est a 5/10 alors la tu peut avoir des prob,et c'est pourquoi a l'epoque on deconseiller de rectifier,aujourd'hui tu trouve chez des preparateurs des joints de differentes epaisseurs,ou renforces mais le prix n'est plus le meme ,j'espere que ca repond a ta question :wink:
a 310v6 blanc nacre de1982
Avatar du membre
Olignes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 140
Enregistré le : 15-nov.-2008 22:55
Localisation : (61) Alencon

Re: Serrage de culasse...à combien ???

FMononcle a écrit :en faisant ca,on modifie aussi le volume de la chambre de combustion,donc par la force des choses la cylindree :wink:
:nono: :nono: cylindré= course*alésage

rapport volumetrique :sleep: :sleep:
Aprés un v6 PRV et un V6PR, pourquoi pas un PRV Turbo ?
Avatar du membre
FMononcle
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 19-nov.-2005 21:43
Localisation : (57) L'Hopital

Re: Serrage de culasse...à combien ???

je m doutais bien qu'on ferait cette remarque,la tu parle de la cylindree unitaire,j'aurais dut dire rapport volumetrique
a 310v6 blanc nacre de1982
Avatar du membre
Frederic Gaillet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 25-juin-2007 17:10
Localisation : (01) Brens

Re: Serrage de culasse...à combien ???

Bonjour
Allez j'en rajoute une couche, ce post aura le mérite d'être complet. La rectification est éffectivement interdite à l'époque par Renault, j'usquà 0,2mm (on dira plutôt du surfaçage) pas d'hésitation aprés je rejoint Mononcle c'est toujours faisable mais il faut mettre en oeuvre des mesures compensatoires à l'enlévement de matière. Aprés contrôle visuels et si vous n'avez pas de doute sur l'état de la culasse il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'érosion entre les chambres de combustion et les passages d'eau (si oui usinage obligatoire), ensuite vérifier à la régle rectifiée et au jeux de cales de 0,03mm que la culasse n'est pas voilée, s'il y a de légéres érosions entre les passages d'eau (max 0,2 à 0,4mm au comparateur) on peu les reprendres sans soucis au sintofer ensuite je préfére un rodage au marbre à une rectification pour avoir un super glacé bien plan. ATTENTION aux joints actuels de refabrication posez les sur la culasses et vérifiez que tous les trous correspondent bien (surprises, surprises). Ceci dit les matières des joints modernes acceptent bien plus d'imperfections que dans le temps. A Plus
FREDO
01 2010 008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 VA du 06 06 78 N°44959
Jaune tournesol R 308
Avatar du membre
PassionAlpine90
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 02-déc.-2009 19:58
Localisation : (90) Belfort

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonsoir
merci pour vos reponses sur la rectif culasse;les miennes ont ete surfacees de 0,2 mm et je me demandais si j avais bien fait
A+ denis
A 310 V6 LOOK GR4 1979 46038 rouge vif.
A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
Avatar du membre
Yanpat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 15-sept.-2003 10:54
Localisation :

Re: Serrage de culasse...à combien ???

bonjour,

remontage des culasses fait sur l'établit. MAis quand j'ai voulu remettre les pipes d'echappement le plan de celle ci n'est pas bon. :( Et je ne suis pas certain de rattraper l'usure par les joints. Donc je vais resurfacer le plan d'appui sur la cullasse des pipes d'échappement.
Dommage pas d'essais ce week end. :P
Mais autant refaire bien.

A+
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »