Préparation moteur PRV

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Bonjour
ça chauffe beaucoup moins que sur un turbo,et quand les papillons sont ouvert l'air passe tellement vite que ça ne chauffe presque plus.Il y a quelque compresseur ou il faut monter un échangeur d'air,c'est des compresseur centrifuge qui on un peut le même fonctionnement qu'un turbo.Le mien a le même fonctionnement que ceux qu'on voit dépassé des capots des voitures américaine.
A plus..............
Didier Guihano
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Bonsoir
Je viens rajouter des photos maintenant que j'ai compris le truc pour les retrais sir!!
alpine 036.jpg
alpine 038.jpg
moteur v6 002.jpg
moteur v6 006.jpg
A plus...............
Didier Guihano
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re
Que 5 photos à la fois donc me revoilà!!!
moteur 009.jpg
moteur alpine 011.jpg
moteur alpine 011.jpg
culb. 002.jpg
n 005.jpg
A plus...................
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re
Dernières photos pour ce soir:
1 photo des échappements en cours de fabrication
1 photo du carter cloisonné fini
a310 006.jpg
alpine 031.jpg
Bonne soirée à tous..
A plus...........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mumu95
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 12-juin-2007 08:27
Localisation : (95)

Re: Préparation moteur PRV

Bonsoir Guihano,
j'ai moi aussi la chance d'avoir un moteur préparé par Mr Robert VINEGRA :D . J'ai acheté mon auto début juin (c'est la 3ème 310 qui traverse ma vie), avec un PRV 3L d'XM 12 soupapes qui développe 220 cv. Je ne peux donner trop de détails sur la prépa car le moteur a été installé par le précédent propriétaire mais Mr VINEGRA a eu la gentillesse de me donner qques infos : volant moteur allégé, reprogrammation du boitier Bendix d'origine, fraisage des passages de soupapes admission et échappement; ensemble chemises, pistons, segments moteur 24s (rapport volumétrique plus important); modif du carter inférieur...
La voiture à 114000 kms d'origine, le moteur 28000 kms à ce jour et c'est un régal :lol: .
Je dois bien avouer que je n'exploiterai jamais au top cette mécanique fabuleuse car j'avoue que je conduis :drive: mais ne pilote pas :mrgreen: !!! J'ai eu le coup de foudre pour cette auto, à cause de cette mécanique plus souple et plus facile pour moi à la conduite (malgré tous ces chevaux sauvages !!!); quant à son look particulier avec son kit carrosserie Wochner, c'est son style original et unique qui m'a séduite...
Très cordialement,
MUMU

Image
MUMU95
2 bleues pour Monsieur
1 rouge pour Madame
A310 V6 - 07/1981 - Kit carrosserie WOCHNER et prépa moteur VINEGRA.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut,

Bien belle photos ? Ton compresseur Volumex est celui de Lancia ????

Tiens ce carter cela me dit quelque chose ? ! c'est toi qui vendait ce meme element sur le bon coin ???
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Préparation moteur PRV

j ai deja vu le carter sur le coin coin
le volumex est as deux lobes?? type roots

le principe :
deux ou trois vis a engrenages comprime l air d admission,puis l air comprimer est injecter a l essence
+ d air + d essence egale plus de puissance

les avantages :
c est une technique qui est tres tres connu ( bugatti, mercedes ssk,miller, peugeot constentin , ect ect )
voir tout les hot rod au usa , le truc qui depasse souvent du capot c est ca
toujour utiliser en dragster !!!

cela n ammene pas de calories supplementaire au moteur ( contrairement au turbo)

cela est en continu ( pas comme dans mad max ou il tire sur un bouton pour la demarrer) pas d effet turbo temps de reponse

les inconveniants:
cela bouffe un peu de puissance au moteur ( courroie )
un peu comme ont mets le clim

technique assez méconnu et peu utiliser dans nos contrées


j en est pas
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Préparation moteur PRV

tres beau boulot, chapeau bas.
Deux questions, la premiere technique : la modification d'allumage principe et avantage par rapport à l'original (je sais je suis beotien mais c'est en apprenant que l'on progresse :D )
La seconde, tu vas faire quoi avec ton monstre : course ou juste plaisir ?
Une petite photo de l'auto serait pas mal, et surtout continu les autres sur le moteur, c'est top :wink: :wink:

@+ et encore bravo
edec
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Bonjour
Pour répondre d'abord a Mumu mon moteur n'est pas préparé par Mr Vinégra,il est préparé par moi même.
Mr Vinégra m'a juste vendu le boitier d'injection Sybele et fait la programmation d'injection(et m'a donné quelques conseils)
Mais ceux qui sont pas loin de chez lui on énormément de chance car Mr Vinégra est "très,très,très compétant"et pas avare de conseils!!!
Au sujet du compresseur c'est un de Lancia.
Au sujet du carter cloisonné,oui c'est moi qui l'avait mis sur le bon coin car quand je les fait découpé au laser j'ai du en faire faire 10 pour avoir un prix raisonnable.
Réponse pour Edec:
L'allumage est piloté par le boitier Sybele,il y a plus d'intensité et aucune pièces en mouvement.
Si un jour une bobine casse,la panne est très facile a trouver car il n'y a que 3 bobines.
C'est juste pour le plaisir!!!!!!!!
Alpine2.jpg
A plus.............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mumu95
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 12-juin-2007 08:27
Localisation : (95)

Re: Préparation moteur PRV

Bonjour Guihano,
le précédent propriétaire de mon auto, à lui acheté son moteur chez VINEGRA MOTOR mais l'a monté lui-même. Lui aussi a bénéficié des conseils avisés de Mr VINEGRA et à la facture est joint un mode d'emploi très détaillé pour la mise en route du berlingot. Mon mari m'a remonté l'auto de Dax à Paris par la route et cela s'est fait sans aucun souci.
Il me semble que sur la photo, ta superbe auto est revêtue d'un kit carrosserie allemand :?: :!: Peux-tu m'en dire plus ? Vu que la mienne aussi, je cherche des infos sur ces autos très spéciales (nom du constructeur...).
Je comprendrai que pour l'instant tu es plus impliqué dans ta mécanique mais on peut en rediscuter plus tard si tu le souhaites :P
Très Cordialement,
MUMU95
2 bleues pour Monsieur
1 rouge pour Madame
A310 V6 - 07/1981 - Kit carrosserie WOCHNER et prépa moteur VINEGRA.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Salut,

Mumu, je penses répondre facilement sur le kit carrosserie de notre amis ! car j'aurais en mettre un comme cela, c'est un Kit GRV et ou Fleischmann !

Les Kits Allemands sur nos autos nous pouvons parler des Fleischmanns (autre que le grV) voir photo ci jointes et je crois aussi Pahnhenrich
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Re,
Mumu,j'ai monté mon kit groupe 5 il y a environ 15 ans.
C'est un kit que j'ai acheté en France chez auto Racing mais qui a la base vient d'Allemagne.
J'ai d'ailleurs plusieurs photos de la pose du kit.
A plus..........
Je tiens a signaler que ce n'est pas moi qui est répondu a la question du fonctionnement du compresseur,j'avais déjà répondu auparavant.Mon compresseur n'a aucune vis,ni 2,ni 3 c'est un bipale.Deux pales en forme de huit qui s'emboite l'une dans l'autre(et qui sont d'ailleurs très dur a régler,étant donné que tous les pignons son fou(sans clavettes))
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Préparation moteur PRV

salut, c'est encore moi !
toujours pour l'allumage j'ai besoin de complements d'explication pour ma petite cervelle.
Plus d'intensité çà d''accord
Plus de piece en mouvement, je suppose plus d'allumeur. Mais comment le boitier "gere" le moment d'allumage et la bonne bobine : plusieur capteurs differents ? et ou sont il disposés ? comment fonctionnent ils (effet hall ?).
Enfin une bobine pour 2 cylindres, comment la distribution à l'un ou l'autre ce fait elle?

En resume, comment fonctionne ton allumage dans les details.
Merci de ta reponse
"C'est en apprenant qu'on progresse"

Pour le compresseur, je pense effectivement que le reglage doit etre "coton"

@+ edec
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

Salut Edec,
Dans les détails c'est assez compliqué a expliquer!
C'est un allumage a étincelles perdu.Quand une étincelle se fait au bon temps sur le piston,la deuxième se fait piston en bas sur un autre.D'ou le nom étincelle perdu!Et j'ai un capteur magnétique sur le vilo avec une couronne denté "Sybele".
Mais le boitier Sybele permet de piloter n'importe quel allumage.
Moi j'ai choisi les triples bobines statique parce qu' on en trouve dans toutes les casses et ça ne coute rien.
Je te met une photo de la cible,je n'avais pas encore enlevé les deux dents et allégé comme elle est maintenant.(ça donne une idée de montage)
Sur le boitier on règle la charge des bobines.C'est pas évident d'expliquer par écrit!!!!!!!!!!!!
alpine 010.jpg
A plus.................
Didier Guihano
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

2.jpg
0.jpg
6.jpg
3.jpg
10.jpg
A+.....Je reviens avec d'autres photos........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Préparation moteur PRV

Vite, vite,

Encore j'adore ca ! c'est un sujet qui me passionne !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

suite.................
a 001.jpg
h 006.jpg
alpine 026.jpg
alpine 023.jpg
Une photo des chapeaux de palier de vilebrequin,un modifié pour monter des coussinets rainuré(pour tourner plus vite)et un d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

re,
Quatre photos des pièces moteur en cour de remontage
alpine 029.jpg
n 003.jpg
moteur v6 011.jpg
culasse 037.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

a310 001.jpg
v6 011.jpg
alpine 039.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Guihano
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 18-août-2010 21:40
Localisation : (65)

Re: Préparation moteur PRV

v6 008.jpg
v6 009.jpg
v6 018.jpg
vis 005.jpg
Je vous mettrais d'autres photos plus tard.
Bonne soirée....
Guihano Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »