Salut,
Juste un trucs que personne n'a relevé ! du est à l'avant en 45 ???? normalement c'est du 50 !
Un taille basse est plus sensibles aux déformations de la chaussée et parfois chiants sur routes défoncées, ce qui est ton cas si j'ai bien compris ! à mon avis tes soucis viennent de la.
[V6] Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour,
ton pb vien de ta pression de pneu trop élevée à l'AV
moi je mets 1.5 à l'av et 2.4 à l'AR
j'ai du 195 50 15 à l'av et du 225 45 16 à l'ar
je roule comme ça depuis 1997 et que du bonheur
soties circuit et route m^me à 6500tr en 5 la voiture ne flotte pas
mais il faut etre doux dans ces mouvements.
Laurent
ton pb vien de ta pression de pneu trop élevée à l'AV
moi je mets 1.5 à l'av et 2.4 à l'AR
j'ai du 195 50 15 à l'av et du 225 45 16 à l'ar
je roule comme ça depuis 1997 et que du bonheur
soties circuit et route m^me à 6500tr en 5 la voiture ne flotte pas
mais il faut etre doux dans ces mouvements.
Laurent
- 9095
- Pilote
- Messages : 43
- Enregistré le : 05-avr.-2012 12:18
- Localisation : (38) Grenoble
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour,
Alors personne ne pense comme moi que c'est un problème d'indice de vitesse entre l'avant et l'arrière?
Michel,
Alors personne ne pense comme moi que c'est un problème d'indice de vitesse entre l'avant et l'arrière?
Michel,
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
bonjour
non, perso je ne crois pas qu'aux vitesses auxquelles notre ami rencontre des problêmes, la cause peut être les indices de vitesses, qui, même si il sont differents entre l' arr et l' av, sont largement supérieur aux possibilités de l' auto.
non, perso je ne crois pas qu'aux vitesses auxquelles notre ami rencontre des problêmes, la cause peut être les indices de vitesses, qui, même si il sont differents entre l' arr et l' av, sont largement supérieur aux possibilités de l' auto.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
L'inidice de vitesse n'est que la validation du pneu a rouler à une vitesse maxi. De nombreux parametre y contribue. La probabilité qu'un pneu soit plus ou moins performant suivant l'indice de vitesse est très faible.
Pour info, nos TRX on des indices de vitesse différent entre Av et Ar et ce depuis l'homologation. L'Av a même un indice de vitesse maxi inférieur à la VMax de la voiture !!!
Pression des pneus c'est claire. En compétition VH, nous sommes sensible à 100 gr pret. Alors 500 gr voire plus
Il faut faire attention car il faut une différence importante de pression entre AV et AR car l'Ar suporte environ 65 % du poids.
Pour info, nos TRX on des indices de vitesse différent entre Av et Ar et ce depuis l'homologation. L'Av a même un indice de vitesse maxi inférieur à la VMax de la voiture !!!
Pression des pneus c'est claire. En compétition VH, nous sommes sensible à 100 gr pret. Alors 500 gr voire plus
Il faut faire attention car il faut une différence importante de pression entre AV et AR car l'Ar suporte environ 65 % du poids.
Vincent
- Alain Deloin.
- Pilote pro
- Messages : 1275
- Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
- Localisation : (France) Midi Pyrénnées
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Une anecdote...
Ma 1ère VF, dans les années 80(...), je ne connaissais pas grand-chose en matière d'automobile et surement encore moins en matière d'auto de sport...
En remplacement,après l'achat, j'avais monté des Kléber V10GT,ils avaient,à mes yeux,la qualité primordiale de ne pas être chers,rappelez vous: c'était des pneus qui éclataient facilement...Bien que roulant,vivement, sur les petites routes de la Lozère je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
Après usure de ces dits Kléber,arrières, mon marchand de pneu me monte des Dunlop SP sport...Avec leurs sculptures remontant sur les flancs je leur trouvais une belle allure!!!
Hélas avec ces "chaussettes" la voiture était devenue méconnaissable, in-conduisible et dangereuse,même...
Après un Rodez-Mende-Rodez,retour chez le marchand de pneu et échange gracieux pour un retour aux Kléber et au plaisir de conduire cette auto...
D'où mon interrogation en ce qui concerne la marque des pneus,sur nos autos ce n'est pas un "détail"... En tous cas cela ne semblait pas en être un dans les années 80...
Ma 1ère VF, dans les années 80(...), je ne connaissais pas grand-chose en matière d'automobile et surement encore moins en matière d'auto de sport...
En remplacement,après l'achat, j'avais monté des Kléber V10GT,ils avaient,à mes yeux,la qualité primordiale de ne pas être chers,rappelez vous: c'était des pneus qui éclataient facilement...Bien que roulant,vivement, sur les petites routes de la Lozère je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
Après usure de ces dits Kléber,arrières, mon marchand de pneu me monte des Dunlop SP sport...Avec leurs sculptures remontant sur les flancs je leur trouvais une belle allure!!!
Hélas avec ces "chaussettes" la voiture était devenue méconnaissable, in-conduisible et dangereuse,même...
Après un Rodez-Mende-Rodez,retour chez le marchand de pneu et échange gracieux pour un retour aux Kléber et au plaisir de conduire cette auto...
D'où mon interrogation en ce qui concerne la marque des pneus,sur nos autos ce n'est pas un "détail"... En tous cas cela ne semblait pas en être un dans les années 80...
A 310 VF
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Les trains sont issus des Formules Alpine (sauf AR des V6 Série 2)
Mauro Bianci a beaucoup travaillé pour adapter les réglages et effectivement, réglage et monte pneumatique sont capitale.
Capitale aussi d'avoir les mêmss types pneus AV et AR. Un pneus est excessivement complexe. Depuis mon arrivée à Clermont Ferrand, j'en ai appris de belle sur cette complexité.
Bonnes méditations
Mauro Bianci a beaucoup travaillé pour adapter les réglages et effectivement, réglage et monte pneumatique sont capitale.
Capitale aussi d'avoir les mêmss types pneus AV et AR. Un pneus est excessivement complexe. Depuis mon arrivée à Clermont Ferrand, j'en ai appris de belle sur cette complexité.
Bonnes méditations
Vincent
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour,
J'ai réglé les pressions à 1,5 bar à l' AV et à 2,1 bar à l'AR.
Après une petite série de roulage/baptême sur les petites routes autour de la maison, je constate un meilleur comportement à des vitesses inférieures à environ 100 Km/h.
J'essaierai avec des pressions plus élevées à l'AR pour rechercher une meilleure stabilité à des vitesses supérieures.
Merci pour vos réponses...
Alain17,
.
J'ai réglé les pressions à 1,5 bar à l' AV et à 2,1 bar à l'AR.
Après une petite série de roulage/baptême sur les petites routes autour de la maison, je constate un meilleur comportement à des vitesses inférieures à environ 100 Km/h.
J'essaierai avec des pressions plus élevées à l'AR pour rechercher une meilleure stabilité à des vitesses supérieures.
Merci pour vos réponses...
Alain17,
.
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- Nono310
- Pilote novice
- Messages : 51
- Enregistré le : 16-juin-2010 20:31
- Localisation : (76) Saint Wandrille
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
bonjour a tous
actuellement en vacances en haute savoie j'ai eu la chance de voir la voiture de JeanBaptiste lors d'un rassemblement a Taninges et je peu vous dire que les jantes sont magnifique et qu'il ne change rien l'allure de l'auto .
alpinement
arnaud
actuellement en vacances en haute savoie j'ai eu la chance de voir la voiture de JeanBaptiste lors d'un rassemblement a Taninges et je peu vous dire que les jantes sont magnifique et qu'il ne change rien l'allure de l'auto .
alpinement
arnaud
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bravo pour les pressions et merci du retour d'info.
Bonne vacances
Bonne vacances
Vincent
- Alain17
- Pilote novice
- Messages : 88
- Enregistré le : 14-oct.-2007 10:57
- Localisation : (17) Varaize
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour,
Ce jour, passage OK au contrôle technique obligatoire avec les nouvelles jantes...
Toujours en recherche d'un comportement plus ludique, pression 1,6 bar à l'AV et 2,3 bar à l'AR = peu mieux faire...
Salutations,
Alain 17,
Ce jour, passage OK au contrôle technique obligatoire avec les nouvelles jantes...
Toujours en recherche d'un comportement plus ludique, pression 1,6 bar à l'AV et 2,3 bar à l'AR = peu mieux faire...
Salutations,
Alain 17,
A310V6 de 1981 grise VA631 n°48945
- JeanBaptiste
- Pilote débutant
- Messages : 170
- Enregistré le : 26-juil.-2009 22:58
- Localisation : (74) Annecy
- Contact :
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Ravi te t'avoir croisé, Arnaud, et bon retour de l'autre côté de la France.Nono310 a écrit :bonjour a tous
actuellement en vacances en haute savoie j'ai eu la chance de voir la voiture de JeanBaptiste lors d'un rassemblement a Taninges et je peu vous dire que les jantes sont magnifique et qu'il ne change rien l'allure de l'auto .
alpinement
arnaud
Alain, j'ai également passé le ct avec nouvelles jantes, aucune remarque du technicien, toujours 0 défauts.
À bientôt.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
instagram @vintagedriver
- Nono310
- Pilote novice
- Messages : 51
- Enregistré le : 16-juin-2010 20:31
- Localisation : (76) Saint Wandrille
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
ravie de t'avoir rencontré également, a bientôt peu etre
arnaud
arnaud
- Ducattone
- Pilote
- Messages : 8
- Enregistré le : 09-déc.-2012 20:02
- Localisation : (Espagne)
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
J'ai restauré les roues de ma Alpine 310 TRX. Je vous envoie unes photos avec quelques nouvelles. J'espère que ça puisse vous aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Ce WE c'était mon tour d'être livré de 4 belles jantes.
Bravo à toutes l'équipe car ce fut une sacrée aventure !!!
j'ai opté pour des TOYO R1R en 50.
Ils seront monté cette semaine pour faire des essais le WE prochain.
Alpinement
Bravo à toutes l'équipe car ce fut une sacrée aventure !!!
j'ai opté pour des TOYO R1R en 50.
Ils seront monté cette semaine pour faire des essais le WE prochain.
Alpinement
Vincent
- Tezec
- Pilote pro
- Messages : 1295
- Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
- Localisation : (92)
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour
J'ai cru lire qu'il y a des jantes supplémentaires
En reste-t-il encore ?
Dans l'affirmative, à quel prix et comment passer commande ?
Bien amicalement,
J'ai cru lire qu'il y a des jantes supplémentaires
En reste-t-il encore ?
Dans l'affirmative, à quel prix et comment passer commande ?
Bien amicalement,
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125
A110 2018 _ PE n° 584
ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
A110 2018 _ PE n° 584
ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Bonjour,
Je passe l'info aux personnes concernées.
Je passe l'info aux personnes concernées.
Vincent
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Et voici le résultat, 4 belles jantes toutes neuves bien brillante.
Il est dommage de les mettre en service !
Il est dommage de les mettre en service !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
- Vincent Lanthony
- Pilote expert
- Messages : 2652
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
- Localisation : (63) Clermont Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Et deux autres photos.
Une aventure de 2,5 ans et encore une vingtaine de voitures à équiper.
Une aventure de 2,5 ans et encore une vingtaine de voitures à équiper.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces
Très très beau, mais tu attend quoi pour les monter et faire tourner ces jolie turbines ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957