[V6] Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Ce sera fait ce soir, livraison des pneus la semaine dernière, des jantes samedi AM, montage vendredi, c'est quand même rapide !
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Ca y est c'est monté.

Quelle plaisir, voiture très stable, et surprenant, direction très légère, avec un très bon grip et beaucoup de précision.

La bande de roulement AR est 2,5 à 3 cm plus large pour la même monte en 225 ! L'avant semble plus large d'environ 2 cm ! Plus les gommes tendres et les carcasses modernes, c'est normal que ça change la vie.

La promenade s'est fait au train de sénateur, reste à tester au taquer !

Le rendu est splendide, pas l’impression d'avoir des jantes non d'origine. Les 50 remplissent bien, mais finalement, en 50 c'est plus haut que les TRX, surtout à l'avant, il y a presque 2 cm en rayon soit 1 cm de garde au sol.
lorsque je changerai les pneus, je passerai au 45.

Bonne route
Vincent
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

j'ai récupéré le WE dernier mes jantes: merci Lionel, merci Ludwig.
Superbe travail, magnifique.
J'ai donc réalisé la monte chez des pros du coin de ma rue, ils étaient bluffés, tous les monteurs en pneumatiques de la boite sont venus voir, l'avant et l'après, ils confirment des objets de qualités.
Monte uniroyal en 50. pression 1,7 avt, 2,4 arr: comme d'hab
Quelques km sur route: d'bord du confort, plus neutre, moins bruyant, un cap plus précis, une adhérence supérieure. J'essayerais dans quelques bornes une conduite plus sport.
Le rendu est magnifique.
Bravo, merci.
IMG_1783.jpg
IMG_1787.jpg
IMG_1783.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

merci pour le retour sur tes jantes et choix de pneus.

C'est du bon boulot qu'ils ont fait. vraiment :wink:

Tu as pris des Uniroyal en marque, je pense que c'est un très bon choix pour avoir des gommes tendre dans un premier temps sans prendre de risque sur la pluie. Je pense faire pareil.
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

oauip, c'est nickel en demi saison, et pour environ 450 roros, soit un peu plus qu'un TRX, tu chausses les 4 godasses.
Franchement, ce n'est plus la même bagnole, j'avais déjà amélioré le cap avec des amortos SPAX réglables, mais là, c'est un coussin roulant.

(yapuka rénover les anciennes...)
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Vincent Lanthony a écrit :Ca y est c'est monté.

Quelle plaisir, voiture très stable, et surprenant, direction très légère, avec un très bon grip et beaucoup de précision.

La bande de roulement AR est 2,5 à 3 cm plus large pour la même monte en 225 ! L'avant semble plus large d'environ 2 cm ! Plus les gommes tendres et les carcasses modernes, c'est normal que ça change la vie.

La promenade s'est fait au train de sénateur, reste à tester au taquer !

Le rendu est splendide, pas l’impression d'avoir des jantes non d'origine. Les 50 remplissent bien, mais finalement, en 50 c'est plus haut que les TRX, surtout à l'avant, il y a presque 2 cm en rayon soit 1 cm de garde au sol.
lorsque je changerai les pneus, je passerai au 45.

Bonne route

Petite précision loin d'être inutile, en ce qui me concerne, j'avais abaissé un peu la caisse lors de la mise en place des amortos spax, je reviens quasi à la hauteur d'origine avec du 50: le choix 45 ou 50 doit tenir effectivement compte de la hauteur de caisse, mais là ça remplit bien et visuellement, on garde l'aspect gros boudins.
J'aime les gros boudins (les pneus! bande d'incroyables....)
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Dubdub a écrit :
Vincent Lanthony a écrit :Ca y est c'est monté.

Quelle plaisir, voiture très stable, et surprenant, direction très légère, avec un très bon grip et beaucoup de précision.

La bande de roulement AR est 2,5 à 3 cm plus large pour la même monte en 225 ! L'avant semble plus large d'environ 2 cm ! Plus les gommes tendres et les carcasses modernes, c'est normal que ça change la vie.

La promenade s'est fait au train de sénateur, reste à tester au taquer !

Le rendu est splendide, pas l’impression d'avoir des jantes non d'origine. Les 50 remplissent bien, mais finalement, en 50 c'est plus haut que les TRX, surtout à l'avant, il y a presque 2 cm en rayon soit 1 cm de garde au sol.
lorsque je changerai les pneus, je passerai au 45.

Bonne route

Petite précision loin d'être inutile, en ce qui me concerne, j'avais abaissé un peu la caisse lors de la mise en place des amortos spax, je reviens quasi à la hauteur d'origine avec du 50: le choix 45 ou 50 doit tenir effectivement compte de la hauteur de caisse, mais là ça remplit bien et visuellement, on garde l'aspect gros boudins.
J'aime les gros boudins (les pneus! bande d'incroyables....)
Oui certe je suis d'accord avec toi... mais attention, il faut garder en tête que c'est au dessus des + ou - 3% autoriser sur le diamètre de la roue :wink:

De mon côté je ferais en sorte de respecter le 45 pour les pneus été, et si je met des pneu hivers ça risque fortement d'être du 50 car pas de bonne tailles en 45, hé hé hé, même avec la meilleur des bonnes volonté, on est pas toujours bon :mrgreen:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

tes remarques sont justes, Léo.
En ce qui concerne les 3%, je n'ai plus de compteur km depuis 5 ans, je fonctionne au GPS coyote: l'incidence de l'augmentation de la bande de roulement sur mon compteur n'intervient donc pas.
En 50 uniroyal, j'ai des pneus intermédiaires, pneus pluies, et je ne roule pas sur neige, et l'hiver, quand je roule, c'est profil bas....
Pour le CT, je garde mes anciennes jantes et leur monte TRX, et lors du prochain CT, je switcherais les roues....

Reste le cas d'accident, et d'expertise. Je pense qu'avec un bon conseil, on peut argumenter la nette amélioration des performances routières sur ce type de monte et donc la réduction du risque, même si le risque nul n'existe pas.

enfin, j'ai roulé hier, et il faut reconnaitre que l'association d'un réglage optimal du parallélisme, à des suspensions SPaxs réglables et des pneumatiques contemporains est bluffante, aux vitesses autorisées, la tenue de cap est impressionnante, les entrées et sorties de courbes sont précises, sans louvoiement, l'accroche est significativement améliorée, et le confort acquis indéniable...
A te lire quand tu auras fait la modif...
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Salut les zouzozu,

J'ai passé le CT le WE dernier avec mes 225 50 16 et 195 50 15 et !!!!

Plus homologué dans cette monte !

Il ne reste plus dans le tableau des homologations que ma montré le contrôleur :
Les TRX
Et les 195 45 15 avec les 225 45 16.

Si vous ne voulez pas avoir de problème lors du prochaine passage au CT, il faudra en tenir compte.


Dubdub, pour le passage en Spax as tu changer les ressorts pour descendre la caisse ?
J'ai bien monté les Spax à l'AV, mais sur au mini et la hauteur n'a pas changée !
Pour l'AR, ils ne sont pas encore monté car je n'ai pas reussi à faire les coupelles d'adaptation entre amortisseur et ressort :wall:
Vincent
Avatar du membre
Lr84
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 06-nov.-2007 17:29
Localisation : (84)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Le probleme , c'est que les dimensions dites homologuées ne remplissent pas au mieux les passages de roue et c'est pas tres joli!! quelqu'un as des photos avec cette monte sur son a310 ?
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

D'accord LR84,

La mienne en 50 me va très bien question look des jantes, bien que trop haute.
Vincent
Avatar du membre
Dubdub
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 19-oct.-2010 07:26
Localisation : (62)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Je n'ai pas souvenir de difficultés lors de la monte des SPAX, on a tendu les ressorts et réglé la hauteur via les coupelles
IMG_1113.jpg
IMG_1120.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dubdub
A310 V6 1982, toy HDJ100, audi S6
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Et tu as des coupelles alu que je n'ai pas.
Lors de l'achat des Amortisseur, il n'y avait que 4 amortisseurs avec les 8 molettes et 2 clefs de réglage.

Tes ressorts bleus, ne semble pas d'origine ?

Ce qu'il me faudrait c'est trouver les 2 coupelles alu.
Vincent
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Lr84 a écrit :Le probleme , c'est que les dimensions dites homologuées ne remplissent pas au mieux les passages de roue et c'est pas tres joli!! quelqu'un as des photos avec cette monte sur son a310 ?
les dimensions des pneus en 45 sont les même qu'à l'origine, ça rempli les ailes pareil, ce qui donne cette impression c'est le nouveau rapport entre la dimension de la jante et le pneu qui fait plus fin.


Dubdub, tu aurais la liste des références des pièces ? aussi bien les amortisseurs que les ressorts, à l'avant et à l'arrière :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Lr84
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 06-nov.-2007 17:29
Localisation : (84)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Oui , leoblack, c'est ce que j'ai cru voir sur les deux photos d'alain 17. autre question, il y avait pour projet une refabrication des centres de jantes. quelqu'un en sait plus ?
Avatar du membre
JeanBaptiste
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 26-juil.-2009 22:58
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Vincent Lanthony a écrit :Salut les zouzozu,

J'ai passé le CT le WE dernier avec mes 225 50 16 et 195 50 15 et !!!!

Plus homologué dans cette monte !

Il ne reste plus dans le tableau des homologations que ma montré le contrôleur :
Les TRX
Et les 195 45 15 avec les 225 45 16.

Si vous ne voulez pas avoir de problème lors du prochaine passage au CT, il faudra en tenir compte.


Dubdub, pour le passage en Spax as tu changer les ressorts pour descendre la caisse ?
J'ai bien monté les Spax à l'AV, mais sur au mini et la hauteur n'a pas changée !
Pour l'AR, ils ne sont pas encore monté car je n'ai pas reussi à faire les coupelles d'adaptation entre amor
tisseur et ressort :wall:
Ou garder les trx au fond du garage, juste pour le ct. Cela dit, je suis passé recèment au ct avec du 50 à l'avant et du 55 à l'ar, sans aucun soucis.
Notez que mon monteur à mesuré les roues avant de monter les pneus, pour lui, la monte la plus proche était du 50, pas du 45. Il y a la théorie, et la réalité. Enfin, lisez un peu plus haut les pb de comportement de certains en 45, possiblement liés aux tailles basses. Le diamètre, c'est une chose, mais le comportement de la voiture a été mis au point à l'époque avec de gros boudins... A bientôt les amis.
Modifié en dernier par JeanBaptiste le 01-déc.-2013 09:13, modifié 1 fois.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
Avatar du membre
JeanBaptiste
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 26-juil.-2009 22:58
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Concernant les centres de roues, ils font partie du projet, c'est juste qu'ils seront fabriqués tous d'un coup quand toutes les jantes seront terminées. Encore un peu de patience.
jeanbaptiste
instagram @vintagedriver
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Moi j'espère qu'une chose, c'est que je puisse aller chercher mes roues pour les prochaine vacances si elles sont terminé :wink:. C'est pas parce que ma voiture ne roule pas encore que j'ai pas le droit de rêver, pis ça me ferais mon cadeau de Noël :crazy:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
GillesM
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 29-avr.-2009 23:45
Localisation : (69) Lyon - Chassieu

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Bonjour,
Pneus montés sur jantes hier (j'ai récupéré voilà 2 semaines les jantes mais pour cause de trop de travail, je n'ai pu les faire monter avant).
J'ai opté pour des pneus Continental Sport Contact 2, parce que ce sont des bons pneus... et surtout, parce que je trouve que le relief du pneu ressemble plus aux anciens que des Toyo Proxes par exemple.
Premières impressions : très bonnes quand à la conduite (essai fait sur du mouillé) en directivité et en tenue de route.
Un petit souci : le volant vibre à 90 kms/h, pas avant, pas après => sans doute l'équilibrage à revoir (?)
Quelques photos faites avec le smartphone car l'appareil photo était en déplacement...
Et encore un immense merci à Ludwig et Lionel.
Alpinement
Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 de 02/1983 n° 50544
Gris métal 631
Avatar du membre
Lr84
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 06-nov.-2007 17:29
Localisation : (84)

Re: Refabrication jantes ailettes alpine a310 en pouces

Joli rendu , quelle est la monte de pneu choisie finalement ici gilles?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »