Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Partout où on vend de la fibre, mais il vaut mieux connaître quelqu'un qui en a, car il en faut vraiment très peu et tu va pas acheter 1 m de tissu pour une mèche :wink:
Avatar du membre
Gtv
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 691
Enregistré le : 04-mai-2007 23:14
Localisation : (91) Cerny

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonjour,
les aiguilles de compteur Jeager de 205/309 ont-elle la même section que celle de nos autos ?
je ne le vois pas sur les visuels,
merci !
A310 2700VAA 1984
GTV6 piste
GTV 2.0l Prod 1984
GTV6 Prod 1983
Giulia 1300 GT junior 1972
Spider 2000 1976
Lancia Fulvia 1600HF 1972
Delta Integrale 1989
Golf 1 GTI 1984
Monster 821 / Panigale 959
Avatar du membre
Tamtam
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 25-avr.-2005 12:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Un grand merci à Tony pour ses explications qui m'ont permis de faire à nouveau défiler les kms ! :D
Super sympa et intéressant ce forum... :wink:

J'ai fait au mieux pour ne pas abîmer le cerclage noir. C'est certain, mon compteur n'avait pas été restauré dans les règles de l'art à l'époque. J'ai bien l'impression que le Monsieur c'était juste contenté de refaire les soudures à l'arrière. :cry: Ah si j'avais su !

Bonne journée à tous !
Bonne route à tous.
Tamtam, A310 V6 série II 1981.
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour,

je remonte ce post pour vous faire part de mon expérience.

J'ai sorti mon compteur hier et changé mon pignon cet après-midi (on a les occupations qu'on peut un jour de Noel!!!).

J'avais quelques craintes pour la dépose de l'aiguille vu les conséquences si on casse l'axe donc j'étais circonspect avec "le coup de la fourchette". Après un ou deux essais, j'ai préféré ne pas insister et après quelques recherches sur le web, j'ai utilisé deux cuillères. Cela permet de tirer bien dans l'axe et s'est sorti tout seul:
P1050899'.JPG
Sinon, je me suis aussi pas mal appuyé sur la prose de P7R:

viewtopic.php?f=9&t=29008&hilit=compteur&start=1880

Il ne me reste plus qu'à remonter. Finalement, le plus difficile aura été la dépose du tableau de bord avec le cache sous volant que je n'ai pas réussi à enlever.

Une dernière chose, la dépose du volant. Après desserrage de l'écrou, de grands coups de poing sur la jante du volant et il s'est libéré tout seul.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bravo Alix ! Petit cachotier tu ne m'avais pas dit en nous quittant à la réunion de Maule que tu rentrais pour ce petit chantier de curé de campagne.
En te relisant cela me rajeunit de 2 ou 3 ans quand nous avions opéré avec l'ami Tezec.
Bon courage pour le remontage.

PS : as tu bien pensé à "souffler" le mécanisme, car s'il reste un peu de résidu de l'ancien pignon cela bouffe le nouveau frot rapidement et dans mon cas deuxième opération quelques temps plus tard.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Olive83
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 17-sept.-2007 08:59
Localisation : (83) Callian

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour
J'ai un problème de compteur sur mon A310 Pack GT. Les kilomètres défilent et l'aiguille de la vitesse s'excite lorsque le moteur tourne, voiture à l'arrêt. D'après mon mécano, ce n'est pas le capteur. Il l'a débranché à la roue, pas de changement. Seul moyen d'arrêter le phénomène c'est de débrancher l'alim du compteur. Il a aussi nettoyer les masses au tableau de bord. Quelqu'un à une idée ? La logique voudrait que cela vienne du compteur mais avant de démonter et de trouver un réparateur, je pose la question aux experts. Merci
Olivier

Lotus Elise 111R 2004
Alpine A610 1991
Alpine A310 GT 1984
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour Olivier !
Question qui a déjà fait l' objet de nombreux MSGS !
Bien souvent le fait de mettre le clignotant excite également l' aiguille du compteur !
Révise les masses de châssis de la voiture et surtout celles du coffre avant
derrière les phares ! Celle avant droite n' est pas facile d' accès !
Revoit aussi celle arrière gauche qui s' encrasse beaucoup avec le temps !
Dévisse les donc , puis procède au nettoyage des portées, tiges filetées et des cosses de fils électriques !
Etame les fils de cuivre sur les cosses car ils se chargent en vert de gris au fil du temps et le retour se fait mal !
Mets des écrous et rondelles neufs en INOX !
--- Personnellement j' avais changé également les cosses par des neuves !
Procède également au nettoyage de la couronne crantée métallique située dans le boîtier sur lequel
est fixé le capteur du fil de compteur ! Le mieux serait d' en trouver une neuve car elle s' encrasse
beaucoup avec le temps passé !
Tout devrait rentrer dans l' ordre ainsi fait !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Philco
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 15-août-2015 19:08
Localisation : (71) Chalon sur Saone

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonjour très bon descriptif pour démontage' je vais m'attaquer moi aussi grâce a vous la question ,c'est un pignon 20 32 que vous avez mis ? merçi pour ce reportage :drive: bonne soirée
philippe saone et loire a310 1983 blanc nacré inter bleu rayé de jaune n 48573
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Salut!
mon a310 rencontre le problème que vous pouvez voir dans la vidéo (Trancheante vous en avez sûrement vécu parmi vos différents problèmes !):

[youtube]https://youtube.com/shorts/dPrEMfDs_08[/youtube]


Cela se produit en mouvement, pas à l'arrêt. Le câble est bien connecté à la boîte de vitesses et au compteur de vitesse lui-même. Avant de le démonter et de vérifier s'il s'agit bien du pignon, quelqu'un saurait-il comment identifier ce qui se passe pour gagner du temps ?
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour
Je pense que tu as un problème soit avec le câble qui va à la boîte de vitesses soit avec l'engrenage en sortie de boîte.
Mais tu dois avoir une Alpine phase 1, et non pas phase 2, donc ce n'est pas du tout le même problème.
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Castrol
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 17-juin-2023 16:35
Localisation : Espagne

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Tonycharente a écrit : 18-sept.-2023 09:11 Bonjour
Je pense que tu as un problème soit avec le câble qui va à la boîte de vitesses soit avec l'engrenage en sortie de boîte.
Mais tu dois avoir une Alpine phase 1, et non pas phase 2, donc ce n'est pas du tout le même problème.
Amitiés
Tony
Merci pour votre réponse! Je pense que ce sera finalement le câble. je vais faire des tests !!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »