Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Mikialpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 14-déc.-2010 18:21
Localisation : (83) Sanary sur Mer

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Edec a écrit :fonds de compteur en vente chez simon ("kit de restauration ref 181079)
Il y a un post la dessus d'il y a qqs mois : http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... rs#p160682

Merci,sympa
Alpine A310 V6 pack GT usine de 1983 N°VAE0000530
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir Tonycharente,
merci pour ton descriptif pour le démontage et les photos.
j'ai suivi tes conseils et ai commandé moi aussi chez Odometer
le pignon en 20 x 32.
je viens de le recevoir, ils ont été sérieux, délai à peu près 15 jours.
prix: 29$ converti en euros: 22,08.
c'est pas le même prix en europe ! :shock: :shock: :shock:
comme on dit y a pas photo.

merci encore.
cordialement.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12342
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir @ tous,

Grand merci à notre Anglo/Charentais... la méthode + le bon produit... YAPLUKA :lol:

Je pense que maintenant, tout le monde a compris le pourquoi de certaines fautes dans le texte... :drive:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Bunod 310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 191
Enregistré le : 04-avr.-2007 21:17
Localisation : (62)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir Tony, bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces explications!
J'avais déjà suivi ton conseil pour l'achat de mon pignon, il ne reste plus qu'a (comme dit Thierry) le monter en suivant tes indications.
Je ne veux pas relancer le débat mais le FAR se meurt soi-disant :shock:
là un bel exemple du contraire!
ET UN BEL EXEMPLE DE L'ENTRAIDE ENTRE ALPINISTES, ET GRATUIT!!!!!
Pour le site US, je ne peux que le recommander. Le gars est très sympa et la langue n'est pas un problème (vive "reverso" et autres traducteurs en ligne gratuit).
Est-ce que quelqu'un peut me dire si le pignon du modèle après 81 est le même que celui avant?
Encore merci à Tony.
Bonne soirée à tous,
Bruno

:drive:
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour à tous,
D'abord merci pour tous les remerciements !

Puis je veux signaler que pour certains Alpine l'engrenage dont en a besoin n'est pas la version 20X32 mais la version 20X23 - Alex semblerait (à confirmer, Alex , STP) avoir eu ce problème avec son pack GT. J'imagine que les compteurs des vrais pack GT doivent avoir besoin d'un autre rapport d'engrenage - vu les pneus avant d'une autre taille - désolé je n'y avais pas pensé !!!

En tout cas, tu trouveras que sur leur site dans la section Renault, Odometer Gears parlent maintenant de DEUX versions de leur pignon - en 20X32 OU en 20X23 !! Je ne sais pas comment ils ont su ajouter la version 20X23 - j'imagine que quelqu'un à du leur dire, face au même problème, mais ce n'était pas moi. Peut-être quelqu'un a compté le nombre de ces petites dents avant de placer sa commande...

Amitiés,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

La discussion des 20/32 v. 20/23 continue ici:-

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =9&t=23932

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Raymond 76
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 230
Enregistré le : 27-juin-2007 21:11
Localisation : (76) St Valéry en Caux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonjour a tous surtout mon bon Tony pour tes détails de remise en état de ce fameux compteur.J'ai par habitude de conserver ces pieces rares et maintenant je suis en plein dedans ,car sur mon pack GT cela ne fonctionne pas ,j'ai commencera en remettre un en état ,ca ne fonctionne pas et je recommance.J'ai aussi un de porche je ne sais pas quel model c'est 90 pour cent pareil sauf le circuit imprimé ,il faut le savoir(d'ailleur ma 310 normale en possède une bonne partie et surtout le circuit imprimé est plus simple et de meilleur qualité et ,peut-etre peux t on avoir encore des pieces chez eux .
je te tiens au courant,j'ai aussi remis en état le capteur ,sale et deux pales tordues.tous mes pignons sont comme ton croquis cassés, faut que j'en commande d'ou le bonheur de t'avoir vu sur le far
bien amicalement PHILIPPE
A 110 V85 r5Alpine
A 310 V6 R25 Injection
A 310 V6 Safrane
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour a vous tous, je me présente Marcel Trésorier du Club Asan, j'habite dans le pas de Calais, je suis inscrit sur le far, depuis 2 ans sans trop y participer, faute de temps, souhaitant échanger avec vous tous, les idées et actuces de chacun, je posséde une le Mans depuis 17ans et une Pack GT depuis 3 ans de 1984... Voilà, je voudrais avoir des compléménts d'infos, concernant le pignon kilométrique qui se désagrége sur mon A310, j'ai démonté sans difficulté ce compteur , en lisant les commentaires, aurai-t-il une adresse sur la belgique, j'ai fait des recherches en tapant JYl, rien trouvé??? et je voudrais avoir également l'info du rapport pignon qu'il faut pour ma Pack de 1984 est-ce bien 20x23 (mon pignon , je ne pouvais plus rien voir, le fait de la manipuler en le démontant, il était comme du beurre mou, donc imposible de compter les dents de la petite couronne) la grande roue a bien 20 dents... Sinon, je fera ma commande en amérique...
Merci à Tony pour les infos et à l'ensemble des membres du far pour les infos...Dans l'attente de vous lire
A bientôt, Sportivement, Marcel
Marcel
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Marcel a écrit :Bonjour a vous tous, je me présente Marcel Trésorier du Club Asan, j'habite dans le pas de Calais, je suis inscrit sur le far, depuis 2 ans sans trop y participer, faute de temps, souhaitant échanger avec vous tous, les idées et actuces de chacun, je posséde une le Mans depuis 17ans et une Pack GT depuis 3 ans de 1984... Voilà, je voudrais avoir des compléménts d'infos, concernant le pignon kilométrique qui se désagrége sur mon A310, j'ai démonté sans difficulté ce compteur , en lisant les commentaires, aurai-t-il une adresse sur la belgique, j'ai fait des recherches en tapant JYl, rien trouvé??? et je voudrais avoir également l'info du rapport pignon qu'il faut pour ma Pack de 1984 est-ce bien 20x23 (mon pignon , je ne pouvais plus rien voir, le fait de la manipuler en le démontant, il était comme du beurre mou, donc imposible de compter les dents de la petite couronne) la grande roue a bien 20 dents... Sinon, je fera ma commande en amérique...
Merci à Tony pour les infos et à l'ensemble des membres du far pour les infos...Dans l'attente de vous lire
A bientôt, Sportivement, Marcel
Bonjour Marcel,
Je pense que logiquement le nombre de dents sur les deux pignons blancs (ceux qui sont toujours en bon état…) doit différer entre les compteurs à pignon 20/32 et les compteurs à pignon 20/23, et que peut-être, en bien étudiant tes pignons blancs et en bien les comparant avec mes photos et aussi avec celles postées ici

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =9&t=23932

tu pourras savoir quel jeu de pignons blancs tu as, et ainsi en déduire quel pignon 20X32 ou 20X23 il te faudra.
Si cela marche comme astuce, tu pourras nous le dire, STP - voire poster de bonnes photos de tes pignons blancs.
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir Tony,
J'étais entrain de remonter le compteur (sans la pignonerie,car besoin voiture ce W-kend) lorsque mom pote Jean rémi m'a appelé me disant que tu avais repondu, j'ai donc réouvert ce compteur, pour regarder et compter le nombre de dents du pignon secondaire c'est à dire le blanc qui n'est pas abimé et qui se fait entraîner par le jaune de mauvaise qualitée à 23 dents? Donc le blanc je compte 47 dents.(pour info et pour bien se faire comprendre les dents supérieur du pignon jaune qui se monte à 20 dents, lui se fait entraîner par le moteur électrique)Pour ce qui est de mon pignon Jaune, de ce qui en reste je suis persuadé que c'est un 23 dents, pourquoi au vue des photos, par exemple j'ai vue un pignon bleu qui doit-être un 32 dents sur le forum (je n'ai pas compté les dents)et la circonférence est plus grande, le 23 dents est plus petit en circonférence.
Pas facile, de s'expliquer, souhaitant que je me suis pas embrouillé...
Donc pour résumé un pignon 20X23, le satellite secondaire et de 47 dents pignon blanc...
Attention, c'est ce que j'ai démonté sur ce compteur, au regard ce compteur à déjà était ouvert???
Donc, je vais commander le pignon 20X23 et voir s'il se positionne bien par rapport au 47 dents (diamétre)et j'informerai du résultat final, lors de la réception de ce pignon et des essais...
A bientôt, Merci Tony, je repars dans le garage, Marcel
Marcel
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Je posterai, des photos prochainement, je ne suis pas encore un prof,Marcel
Marcel
Avatar du membre
Waughan
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 16-janv.-2011 10:54
Localisation : (27)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonsoir à tous.

Mon compteur est en morçeau. :wall:
mon pignon est un 20x32 je l'ai commandé c'est odometer je l'attends. :break:
Si vous voulez des renseignements sur le nombre de dents je pourrais m'amuser à les compter. :thinking:

Avé à tous .
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Waughan a écrit :bonsoir à tous.

Mon compteur est en morçeau. :wall:
mon pignon est un 20x32 je l'ai commandé c'est odometer je l'attends. :break:
Si vous voulez des renseignements sur le nombre de dents je pourrais m'amuser à les compter. :thinking:

Avé à tous .
Bonsoir Waughan,

Je pense que ça pourrait aider Marcel si tu pourrais compter les dents du pignon blanc secondaire. Si tu ne trouves pas 47, ça devrait lui confirmer que le sien n'est pas un 20x32...

Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Ok, Tony on s'est bien compris, Si Waughan ne trouve pas 47 sur le pignon secondaire, sa confirmerai ce que j'ai relevé sur mon compteur...Dans l'attente du comptage du nombre de dents par Waughan, s'il trouve un nombre de dents différent celà , nous apprendra qu'il y a deux types de pignoreries, donc deux types de compteur...à bientôt de vous lire.Merci à vous deux. Marcel
Marcel
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

nous apprendra qu'il y a deux types de pignoreries, donc deux types de compteur
Ca on est déjà au courant.... :wall:
Moi sur mes compteurs "spéciaux VDO en Miles", j'ai aussi 47 dents sur le pignon secondaire... et c'est un 20/23 qu'il faut...
De toute façon, c'est très simple : si entre le point milieu des dents du pignon secondaire et l'axe du pignon a changer tu as as 5mm, il te faut un 20/23.

De quelle année ta V6 ???
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour Alex, mon pack gt est du 16/08/1984, comme expliqué auparavant, je pense que le compteur a déjà été démonté, ça se voit au cerclage un petit peu endommagé, àprés on peut se poser la question, est-ce un compteur d'occassion qui a été remis sur cette voiture??? il y a eu deux possesseurs précédemment, ensuite un garage qui l'a restaurée et qui est restée 6 mois, puis moi...
la question que l'on peu se poser pourquoi des pignons 20x23 et 20X32, il est évident que les rapport secondaire change, au final on t-il le même rapport de distance oui ou non??? je récupére un pignon 20x32 ce w-kend à reims, je suis certain qu'il ne correspond pas au compteur de la voiture, comme tu le dit alex, il me faut 20x23. J'ai posé toute les questions sur le forum, car au démontage c'était impossible de recontituer le pignon il était trop endommagé, vraiment du beurre, donc je n'avais aucun repére... Merci à vous tous, Marcel
Marcel
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

la mienne est aussi de aout 84...
Peut être les dernières produites avait un compteur différent...
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Alex a écrit :la mienne est aussi de aout 84...
Peut être les dernières produites avait un compteur différent...
Peut-être - mais ils ont pris soin de garder le pignon fabriqué en beurre massif !!!

Ou est-il possible que ce ne soit que les Pack GT qui aient les 20x23, et que le rapport total (des trois pignons ensembles) diffère un tout petit peu de celui avec les 20x32 - pour (comme j'ai suggéré auparavant) tenir compte d'une toute petite difference de circonférence des pneus avant?

Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Waughan
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 16-janv.-2011 10:54
Localisation : (27)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonjour.

j'ai compté le nombre de dents sur le secondaire il y en a 38.

Entre deux je recherche un cerclage si quelqu'un pourrai me dire où je peux en trouver un même d'occasion.

Avé.
Avatar du membre
Marcel
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-sept.-2005 16:55
Localisation : (59)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour à Tous,
Merci Waughan d'avoir compté le nombre de dents du pignon secondaire...
Donc c'est une info intéressante:
le pignon 20/23 correspond avec un pignon secondaire de 47 dents
le pignon 20/32 correspond avec un pignon secondaire de 38 dents
Je vais pouvoir commander en toute confiance...
A bientôt, Marcel
Marcel
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »