Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Lr84
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 06-nov.-2007 17:29
Localisation : (84)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Salut a tous, j'aurai bien aimé commander en preventif et sans tout demonter pour l'instant car fonctionne. mais on peut pas savoir avec la date ? elle est de 10 1980 serie 2 la mienne. merci pour cet excellent post .
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

bonsoir Lr84,
la mienne est du 19/11/80.
c'était un pignon 20 x 32.
c'est tout ce que je peux te dire.
cdlt.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

:hello:

Petit "up" de ce post...

Y a t il d'autres idées concernant le changement de l'aiguille ?...

J'ai trouvé un compteur d'occase, avec les pignons en super état, mais l'aiguille est tordue, de plus, il manque certainement un morceau car elle me semble plus courte...
Pour info, le compteur a déjà été ouvert...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Alexa310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 11-juin-2012 22:47
Localisation : 94 le plessis trevise

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour à tout le monde,
je viens de trouver un compteur avec une aiguille identique a celle de nos préférée il s agit d un compteur de peugeot 309 de 1989. est ce que quelqu un à déja effectué l échange car il y a de petite différences au niveau de la base, voici la photo.
merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alexa310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 11-juin-2012 22:47
Localisation : 94 le plessis trevise

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir ,
ce week end je me suis lancé, j'ai effectué le changement d aiguille. La différence entre les deux aiguilles provient de l axe sur lequel l'aiguille tourne le diametre du trou est plus gros sur le nouvel axe, la solution est d intervertir les aiguilles. Donc pour ceux que cela intéressent voici le mode opératoire que j ai utilisé

etape n°1 retrait de l'aiguille d origine en gratant avec un couteau les deux points de maintiens.
origine.jpg
etape n°2 meme chose pour la nouvelle aiguille en prenant soin de ne pas abimer les deux points d attaches
nouvel aiguille.jpg
IMG_1345 (598x800).jpg
il suffit ensuite, de remettre la nouvelle aiguille sur le bon socle et de fixer avec de la superglue
la seule inconnue, est ce que la nouvelle aiguille resistera à la chaleur, contrairement à l'autre.J attend avant de remonter mon compteur une ampoule avait griller. je viens de la commander, ensuite je pourrais remettre l ensemble dans ses quartiers.
et voici le resultat
IMG_1350 (800x598).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tamtam
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 25-avr.-2005 12:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour à tous,

Grâce au conseils de Tonycharente (que je remercie vivement au passage), je me suis lancé dans l'opération, mon compteur présentant les symptômes de casse du pignon en question... :?

Bon j'suis pas allé très loin puisque je bloque à l'étape 1 pour faire sauter le cerclage. Le mien semble coller à la glue ! Le petit tournevis s'enfonce mais rien ne bouge après avoir fait tout le tour plusieurs fois. Il faut dire que mon compteur a déjà fait l'objet d'une restauration (il y a plus de 10 ans). Est-il possible que le réparateur ait mis de la colle sur le cerclage à l'époque ?

Auriez-vous une idée ou des conseils pour pas tout bousiller ? :mrgreen:

Merci par avance,
Bonne route à tous.
Tamtam, A310 V6 série II 1981.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Tamtam a écrit :Bonjour à tous,

Grâce au conseils de Tonycharente (que je remercie vivement au passage), je me suis lancé dans l'opération, mon compteur présentant les symptômes de casse du pignon en question... :?

Bon j'suis pas allé très loin puisque je bloque à l'étape 1 pour faire sauter le cerclage. Le mien semble coller à la glue ! Le petit tournevis s'enfonce mais rien ne bouge après avoir fait tout le tour plusieurs fois. Il faut dire que mon compteur a déjà fait l'objet d'une restauration (il y a plus de 10 ans). Est-il possible que le réparateur ait mis de la colle sur le cerclage à l'époque ?

Auriez-vous une idée ou des conseils pour pas tout bousiller ? :mrgreen:

Merci par avance,
Il n'y a pas de colle d'origine ! Le cerclage devrait pouvoir être enlevé sans difficulté - bien le remettre en place est plus délicat. C'est peut-être pour ça que quelqu'un s'est servi de la colle.

A moins de trouver un produit qui dissout la colle il faudra la casser - sans tout casser !

Bon courage,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tamtam
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 25-avr.-2005 12:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Merci Tony pour ta réponse rapide !
Aïe, zut alors... Ça va pas être simple alors ! J'imagine qu'il est difficile de trouver un cerclage de remplacement ?
Bonne route à tous.
Tamtam, A310 V6 série II 1981.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Tamtam a écrit :Merci Tony pour ta réponse rapide !
Aïe, zut alors... Ça va pas être simple alors ! J'imagine qu'il est difficile de trouver un cerclage de remplacement ?
Désolé, je ne sais pas si on on peut trouver un cerclage de remplacement.
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Salut

fait chauffer le cerclage au décapeur thermique (le mieux est d'en avoir un réglable en température et de tâtonner) peu de colle y résiste.....
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonsoir !!
--- Très beau dossier complet de remise en état du compteur de vitesses !! :D
--- Si seulement j' avais pu l' avoir avant, ainsi que les pièces de rechange, j' aurais refait le miens moi même !!
--- Personnellement j' avais envoyé mon compteur électronique défectueux à FLIP ELEC, et le boulot a été bien
fait, mais à un cout de revient très supérieur !! :mrgreen:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Tamtam
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 25-avr.-2005 12:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bon, je progresse. J'ai réussi à enlever le cerclage sans trop de dégâts.
Le pignon jaune / orange est édenté :wink: , comme pour tout le monde !

Question bête : avec quel outil enlevez-vous le clip qui le retient à l'arbre ? La pince que j'ai et manifestement trop grosse... :(
Bonne route à tous.
Tamtam, A310 V6 série II 1981.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Tamtam a écrit :Bon, je progresse. J'ai réussi à enlever le cerclage sans trop de dégâts.
Le pignon jaune / orange est édenté :wink: , comme pour tout le monde !

Question bête : avec quel outil enlevez-vous le clip qui le retient à l'arbre ? La pince que j'ai et manifestement trop grosse... :(
Moi je l'ai fait avec un mini tournevis :D
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Tamtam
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 25-avr.-2005 12:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Cyril28500 a écrit : Moi je l'ai fait avec un mini tournevis :D
Parfait en effet. Merci !

J'ai commander le pignon ici : http://www.ebay.fr/itm/20x32-Engrenage- ... 1342249866
A suivre...
Bonne route à tous.
Tamtam, A310 V6 série II 1981.
Avatar du membre
MB07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 05-nov.-2012 08:07
Localisation : (30) Saint Genies de Comolas

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Salut Tony et grand merci pour ton partage d'info.

Bien entendu j'ai aussi eu des problème de compteurs sur ma Phase II de 1981................mais je les fait réviser par 3S dans le Sud, un peu cher mais efficace !

Mon problème est qu'aujourd'hui cette foutue aiguille touche le verre et donc se bloque quand je roule et j'en ai marre de tapoter en roulant ;-)

Donc je vais, cet été, démonter, chauffer, détordre et remonter................le risque c'est que le mal revienne vite donc j'avais pensé à l'idée suivante peut tu me dire ce que tu en penses :

Je pense démonter l'aiguille la détordre, puis chauffer à blanc une aiguille de couture métallique et la poser au verso pour qu'elle "rentre" dans le plastique et puisse éviter qu'il ne se courbe à nouveau ; je sais que je vais augmenter le poids de l'aiguille mais de façon négligeable.

Que penses tu de mon idée ?

J'aimerais aussi ton avis sur la position de l'aiguille, je m'explique lorsque tu la retires comment t'assures tu de pouvoir la remettre exactement à la même position ?

Alpinement.
Tonycharente a écrit :Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2 (Dite « 4 trous », de 1981 à 1984, avec compteur de vitesse électronique)

Bonjour tout le monde.

Ayant eu mon Alpine depuis qu’elle était toute neuve en 1982, et ayant fait 129 000 km avec, j’ai connu à peu près tous les problèmes liés au compteur de ce modèle - compteur que l’on peut qualifier comme son talon d’Achille… Ceci est donc du « vécu »…

Ce petit guide va traiter principalement le problème de l’engrenage (pignon) entre le petit moteur à l’intérieur du compteur et les autres engrenages qui entraînent la partie kilométrique (distance parcourue). Cet engrenage est fabriqué d’une très mauvaise plastique, il se fragilise avec l’âge, et puis il se casse. Le compteur continue à afficher la vitesse, mais la partie kilométrique ne bouge plus. Cette cassure arrive souvent au moment de pousser sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier pendant que la voiture roule, mais ce n’est pas cette remise à zéro qui est en la cause. C’est tout simplement que cet engrenage mal foutu était de toute façon sur le point de lâcher et le petit supplément de pression sur ses petites dents en faisant cette remise à zéro la voiture roulante suffit de le casser.

Mais avant d’aller plus loin, un petit résumé des autres problèmes que j’ai connus.

A commencer avec le capteur (sonde) monté à côté de la roue avant gauche. Si le compteur ne marche pas de tout (ni vitesse ni distance parcourue), ou ne marche que sporadiquement, voire si le compteur tourne la voiture à l’arrêt, moteur en marche, il est probable que le problème vient de cette sonde ou de son câblage. Soit elle est simplement sale, ou mal placée (écart non conforme), problèmes que je n’ai jamais connus ; soit il y a un rupture au niveau de son câble, qui se plie avec chaque braquage des roues (problème que j’ai connu - câble coupé et ressoudé) ; soit elle ne fonctionne plus et doit être remplacée, (problème que j’ai connu aussi - le remplacement peut se faire sans démonter le compteur si on veut - il suffit de couper le câble d’origine un peu avant qu’il ne quitte le coffre avant (direction habitacle) et d’y connecter le câble de la nouvelle sonde.)

Pour information, le numéro de pièce de ce capteur est le 6001011711 mais il semblerait être difficile, voire impossible, à trouver. Il se peut que les Porsche 911 de la même période se servent d’une sonde semblable (car le compteur est le même mécaniquement à l’intérieur) mais il parait que la sonde est montée sur la boîte de vitesse sur les Porsche, donc peut-être pas de tout compatible… Quelqu’un a essayé ???

Si le compteur affiche ou la vitesse ou la distance parcourue correctement, c’est que la sonde marche…

Si le compteur affiche la distance parcourue correctement, mais affiche mal la vitesse, (typiquement l’aiguille restant bloquée à une vitesse donnée, alors que l’on roule moins vite ou plus vite), il est probable que le problème vient de cette même aiguille. Elle est fabriquée d’une très mauvaise plastique (elle aussi - ça en fait des défauts de fabrication !) et avec l’âge et la chaleur elle se plie et vient toucher contre la face intérieur du verre du compteur. Si c’est ceci ton problème il y aura peut-être même de légères traces sur ce verre (en plastique, évidemment) là où l’aiguille a touché. On peut (je l’ai fait) effectué une « réparation » en enlevant l’aiguille, en la chauffant (sèche-cheveux) et en la repliant pour qu’elle soit droite à nouveau, mais cela ne dure que quelques mois…
La solution qui a marché pour moi a été carrément de changer cette aiguille pour une aiguille prise sur une autre voiture. Dans mon cas j’ai monté l’aiguille d’une Lotus Elise S1 qui est très proche de celle de l’Alpine (sauf pour la qualité de la plastique…). Cependant cette solution serait difficile à répéter, car pour avoir une aiguille de Lotus Elise S1 je suis carrément allé à l’usine en Angleterre qui fabriquait leurs compteurs à l’époque (Stack) et j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui a eu la bonne volonté d’aller m’en chercher une dans leur magasin, gratos, car ils ne vendent pas de pièces détachées pour leurs compteurs. En fait il m’en a passé deux, mais j’ai déjà donné l’autre à un autre membre du FAR… Donc à toi de trouver un autre modèle de voiture avec une aiguille pareille. (Et de le signaler sur le FAR si ça marche, bien sûr).

Maintenant, si ton compteur affiche la vitesse correctement, mais la distance parcourue ne bouge plus, tu tombes très probablement dans le cas de ce petit engrenage mal foutu à remplacer, car les autres engrenages sont faits d’une toute autre plastique et semblent bien résister. Ce qui nous amène à l’objet principal de mon guide. Voici ce qu’il faut faire. (Je vais tacher de poster des photos par la suite…)

Commence par vérifier que toutes les ampoules des voyants, témoins et jauges etc. marchent - ce sera l’occasion pour les changer si non. Puis débranche ta batterie !

Puis tu enlèves complètement, en tirant vers le haut, la "cache pare-soleil", retenu que par du velcro.

Pense à prendre plusieurs photos à chaque étape, pour aider au remontage.

Tu dévisses les trois vis qui retiennent la cache en plastique des commodos, par le bas. Ceci pour accéder aux deux petites vis du tableau de bord cachées derrière. Tu peux, tout juste, arriver à les sortir en tirant cette cache vers toi et vers le bas, sans enlever le volant. Si tu n'arrives pas, enlève le volant (le grand vis central) en prenant soin de bien noter sa position...

Tu dévisses les deux petits vis plus les quatre autres pour libérer le tableau de bord.

Tu peux largement sortir le tableau de bord sans rien débrancher.

Prendre une photo de l'arrière du compteur avant de le tomber - faudra aussi penser à noter la position des câbles sur un bout de papier...

Pour accéder au pignon cassé, il faut commencer par enlever le verre du compteur (dégager petit à petit l’anneau en glissant un petit tournevis tout au tour pour le libérer). Si l’aiguille était coincée contre le verre du compteur elle devrait revenir à sa position « zéro » dès que tu enlèves le verre. Prendre une photo de la face avant du compteur avant d'aller plus loin - ou au moins bien noter la position de l’aiguille à l’arrêt.

Enlever l’aiguille en tirant bien droit.

Enlever toutes les vis au dos du compteur pour extraire tout le mécanisme et le petit bloc pour les connexions électriques - on peut laisser attaché le câble (noir) de masse - il suffit de sortir le mécanisme sans dessouder ce câble.

Dans les photos (à suivre j’espère…) vous verrez bien mon petit pignon cassé... C'est le pignon orange jaunâtre qui lie le moteur électrique à tous les autres pignons. Les dents sont très friables - elle tombent presque sans les toucher... Il y en a partout dans mes photos !

Enlever les deux petites vis pour enlever la face avant, puis enlever les quatre vis cachées derrière pour séparer le bloc avec tous les pignons de la partie avec le moteur et l’électronique. Ceci afin de pouvoir démonter les autres pignons pour pouvoir accéder à celui qui est cassé.

On nettoie tout - surtout s’assurer qu’il ne reste pas de petites dents cassées oranges dans les engrenages… On monte le nouveau pignon. Et on remonte tout… A noter qu’il peut être utile de mettre une bande étroite de chatterton tout au tour de la face cachée de l’anneau afin de légèrement déplacer le verre vers l’avant, et donc d’augmenter la place pour le passage de l’aiguille. Dans tous les cas, une fois l’aiguille et l’anneau (avec le verre) remontés fais une essaie avec un brusque mouvement à la main pour vérifier que l’aiguille tourne facilement. Puis ayant rebranché le compteur mais avant de tout remettre en place fais une essaie sur la route pour voir que tout fonctionne.

Finir de remonter, et le tour est joué !

Pour terminer, juste quelques mots au sujet des sources pour le nouveau petit pignon. Face au prix demandés en France, pour acheter le mien j’ai fait une recherche Google en anglais et je suis tombé sur le site d’une société américaine, Odometer Gears. Face aux prix demandés aux USA, ils se sont lancés dans la refabrication de pignons pour compteurs, y compris pour les Porsche 911 des années quatre-vingt dont je parlais plus haut. Ils ont par la suite découvert que c’était les même pignons sur nos Alpine - et c'est moi qui leur ai appris que c’était les mêmes sur les R5 Turbo aussi…

J’ai pu acheter mon pignon chez eux pour 29 $ port compris, payé par PayPal. Je vous laisse faire la comparaison avec les prix pratiqués ailleurs….

Voir ici :

http://www.odometergears.com/

et puis

http://www.odometergears.com/faq.html

et puis

http://www.odometergears.com/subpages/A ... n_List.pdf


Sur le deuxième lien tu peux cliquer sur "Product List" pour aller vers le troisième lien.

L'engrenage de nos Alpine se trouve sous "Renault" - où ils y disent que c'est le même que sur certaines Porsche, et qu'il faut commander dans la section Porsche –

20X32 Can be ordered on the Porsche webpage

où on trouve "20X32 tooth gear" - c'est ce que j'ai fait.

Il va de soi que je n’ai aucun lien avec cette société.

Mes photos vont suivre...

Amitiés
Tony
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

:break: Bonjour !!
Pour les aiguilles de compteurs en plastique vous vous cassez bien la tête en les bidouillant pour les remettre en état !!!
Dans cette matière, elles finiront toujours par se tordre avec la chaleur du soleil surtout !!
--- Vous pouvez commander sur le marché de l' électronique des aiguilles en aluminium ressemblantes en tout point
au modèle d' origine et s' adaptant parfaitement au compteur A310 / V6 type 2 :!:
--- Personnellement j' avais acheté la mienne chez FLIP ELEC à VILLEURBANNE (69) !!
--- Je pense que NG SPORTS doit avoir aussi ce modèle d' aiguille !
--- Il faudrait donc contacter de nouveau ces spécialistes pour confirmation !! ??? :thinking:
Cdlmt !!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
MB07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 05-nov.-2012 08:07
Localisation : (30) Saint Genies de Comolas

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Bonjour Alex,

TOP ton idée de 309..............peux tu donner un peu de feed back ?

Depuis que tu as fait l'opération (combien de temps ?) as tu toujours une aiguille droite ?

@+
Alexa310 a écrit :Bonsoir ,
ce week end je me suis lancé, j'ai effectué le changement d aiguille. La différence entre les deux aiguilles provient de l axe sur lequel l'aiguille tourne le diametre du trou est plus gros sur le nouvel axe, la solution est d intervertir les aiguilles. Donc pour ceux que cela intéressent voici le mode opératoire que j ai utilisé

etape n°1 retrait de l'aiguille d origine en gratant avec un couteau les deux points de maintiens.
origine.jpg
etape n°2 meme chose pour la nouvelle aiguille en prenant soin de ne pas abimer les deux points d attaches
nouvel aiguille.jpg
IMG_1345 (598x800).jpg
il suffit ensuite, de remettre la nouvelle aiguille sur le bon socle et de fixer avec de la superglue
la seule inconnue, est ce que la nouvelle aiguille resistera à la chaleur, contrairement à l'autre.J attend avant de remonter mon compteur une ampoule avait griller. je viens de la commander, ensuite je pourrais remettre l ensemble dans ses quartiers.
et voici le resultat
IMG_1350 (800x598).jpg
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Un petit tuyaux pour vous les mecs:
http://www.i-services.com/membres/forum ... i=0#is_top
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

beaucoup plus simple en gardant l'aiguille d'origine : on la redresse et on colle une meche de carbone à la cyanoacrylate (super glu) sur le dos (face non vivible), ça ne bouge plus, ça prend 1 minute, c'est pas cher et invisible :wink:
Avatar du membre
MB07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 05-nov.-2012 08:07
Localisation : (30) Saint Genies de Comolas

Re: Remise en état d'un compteur d'A310 V6 Phase 2

Mèche de carbone ? Tu trouves cela ou ?

Merci à +
Edec a écrit :beaucoup plus simple en gardant l'aiguille d'origine : on la redresse et on colle une meche de carbone à la cyanoacrylate (super glu) sur le dos (face non vivible), ça ne bouge plus, ça prend 1 minute, c'est pas cher et invisible :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »