Bonsoir a tous
J'ai un problème avec mon refroidissement moteur sur alpine a 310V6 de 1981,je viens de changer mon radiateur (J'ai acheté un tout allu gros volume)l'autre d'origine était complètement bouché,j'ai nettoyé tout le circuit avec une pompe électrique gros débit en circuit fermé et l'eau sortait propre.
J'ai monté un calorstat neuf a 82°,je viens de remettre du LDR seulement 6l et c'était plein,j'ai ouvert toutes les vis de purge et très peu d'air a sortir le réservoir d'expansion en hauteur accroché au hayon lever la voiture a l'arrière et impossible de mettre plus de 6l de LDR,auparavant je roulais sans thermostat et je n'ai jamais eu de problème de purge,j'ai imaginé que le calorstat m'empêchait de faire le plein complet pourtant j'ai percé 2 trous de 3mm pour laisser passer un peu de LDR,j'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilos,et impossible de mettre plus de LDR , je ne comprend pas, quelqu'un a-t-il eu ce problème et que faire,meci pour vos lumières.
Bonne soirée a tous
Purge du circuit d eau a310 v6
- Rose 35
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonsoir,
le circuit à une capacité de 12 Litre selon le MR. En réalité même 14 Litres selon les radiateurs montés.
Donc très bizarre ...
As tu ouvers les 3 vis de purge?
As tu ouvers le robinet de chauffage?
Cordialement
Claude
PS: j'ai un ami qui avait un problème semblable: une durite près du radiateur était pincée, et à bloqué la circulation du LDR
le circuit à une capacité de 12 Litre selon le MR. En réalité même 14 Litres selon les radiateurs montés.
Donc très bizarre ...
As tu ouvers les 3 vis de purge?
As tu ouvers le robinet de chauffage?
Cordialement
Claude
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Merci Claude de ta réponse,oui j'ai ouvert toutes les vis de purge ainsi que le robinet de chauffage.
- Claude59
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Je viens de relire le post dans le forum du RACI: chez mon ami c'était le petit tuyau du purgeur du radiateur qui était pincée (lors du remontage du radiateur) et il n'arrivait pas à purger, c-a-d rien ne sortait à l'avant. A vérifier quand même, si ce n'est pas un probleme semblable.
Comme 6 L sont la moitié, je pense que le problème se situe bien à l'avant, donc dans la zone du radiateur.
Cordialement
Comme 6 L sont la moitié, je pense que le problème se situe bien à l'avant, donc dans la zone du radiateur.
Cordialement
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Étonnant ton histoire, tu as bien vidangé le bloc cylindres et bien rincé le bas des chemises, point le plus sensible et de loin du moteur ?
Comme ça (5 et 6ème photo) : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 51#p489751
Sinon rassure moi, tu n'as pas acheté les radiateurs Alu Chinois à 249€ PiècesAuto sur le bon coin ? Car nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes...
Autre chose, un calorstat à 82°C c'est trop froid pour un fonctionnement optimal du PRV. À la limite un 86°C de R25 V6 est jouable (d'origine c'est un 88°C).
Comme ça (5 et 6ème photo) : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 51#p489751
Sinon rassure moi, tu n'as pas acheté les radiateurs Alu Chinois à 249€ PiècesAuto sur le bon coin ? Car nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes...
Autre chose, un calorstat à 82°C c'est trop froid pour un fonctionnement optimal du PRV. À la limite un 86°C de R25 V6 est jouable (d'origine c'est un 88°C).
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonjour
Merci pour vos réponses c'est un radiateur a 249 euros de chez pièce auto,je ne sais pas si c'est du chinois,en tous cas il semble de très bonne qualité,l'armature est plus solide que l'origine et les soudures sont magnifiques et tout allu,je l'ai testé en pression avant de le monter,c'est parfait,ce matin je vais tout revidanger, et bien contrôler la quantité de LDR que je vais remettre,je me suis aperçu hier que les durites étaient molles comme s'il restait de l'air quelque part.je vous tiens au courant,bonne journée a vous.
Merci pour vos réponses c'est un radiateur a 249 euros de chez pièce auto,je ne sais pas si c'est du chinois,en tous cas il semble de très bonne qualité,l'armature est plus solide que l'origine et les soudures sont magnifiques et tout allu,je l'ai testé en pression avant de le monter,c'est parfait,ce matin je vais tout revidanger, et bien contrôler la quantité de LDR que je vais remettre,je me suis aperçu hier que les durites étaient molles comme s'il restait de l'air quelque part.je vous tiens au courant,bonne journée a vous.
- Carca
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Parfait s'ils ont amélioré la qualité de leurs radiateurs car il y a eu de nombreuses personnes ou il a fui au bout de quelques mois.
Pour vidanger, personnellement je lève l'arrière et défait les deux grosses durites qui sortent de la poutre à l'avant. Puis j'enlève les deux bouchons de vidange de part et d'autre du bloc cylindres (un est à côté du filtre à huile). Ensuite on ouvre le robinet de chauffage et les 3 purges (pour la prise d'air).
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 88#p278188
Pour le tuyau de purge du radiateur, il est conseillé de le rallonger et de le faire sortir par l'arrière du radia et par le bas (au lieu du coffre). C'est beaucoup plus facile pour évacuer l'air du haut du radiateur par la suite (et aucun problème si elle sort en bas au lieu du haut car ça fait "siphon"), : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 34#p309734
Tiens nous au courant et courage.
Pour vidanger, personnellement je lève l'arrière et défait les deux grosses durites qui sortent de la poutre à l'avant. Puis j'enlève les deux bouchons de vidange de part et d'autre du bloc cylindres (un est à côté du filtre à huile). Ensuite on ouvre le robinet de chauffage et les 3 purges (pour la prise d'air).
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 88#p278188
Pour le tuyau de purge du radiateur, il est conseillé de le rallonger et de le faire sortir par l'arrière du radia et par le bas (au lieu du coffre). C'est beaucoup plus facile pour évacuer l'air du haut du radiateur par la suite (et aucun problème si elle sort en bas au lieu du haut car ça fait "siphon"), : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 34#p309734
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonjour
Voila tout fonctionne maintenant,je viens de faire 30 kms sur la 4 voies,la température se maintient a 80/85° sans que les ventilateurs s'activent.
Ce matin j'ai revidangeé tout en réhaussant l'arrière de façon a vider les tubes du chassis, j'ai fait la plein cette fois (12l),je pense qu'il y avait une poche d'air quelque part.enfin opération terminée,et merci pour votre aide.Bonne journée a vous.
Cdlt
Voila tout fonctionne maintenant,je viens de faire 30 kms sur la 4 voies,la température se maintient a 80/85° sans que les ventilateurs s'activent.
Ce matin j'ai revidangeé tout en réhaussant l'arrière de façon a vider les tubes du chassis, j'ai fait la plein cette fois (12l),je pense qu'il y avait une poche d'air quelque part.enfin opération terminée,et merci pour votre aide.Bonne journée a vous.
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
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