bonsoir a tous
j ai un probleme dans mon vase d expenion il se rempli des que le moteur est chaud
j ai effectuer la purge en metant le vase d"expension plus haut que le moteur ensuite j ai commencer a devisser la purge du radiateur puis celle du chauffage puis celle de la pompe a eau
essai de la voiture les ventilateurs declanches mais l eau du vase monte jusqu a rasbord
comment je peu faire
merci
Purge du circuit d eau a310 v6
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
salut marcuss 22
j ai rencontré le meme probleme que toi la derniere fois que j ai purgé mon circuit alors j ai procedé comme ca:
j ai mis la voiture dans une pente l avant plongeant;vase le plus haut possible;regime moteur a 2000 trs puis ouverture des vis de purge: 2 sur la pompe a eau ,1 sur le radiateur, 1sur la baie de pare brise ;laisser couler,fermer, refaire le niveau du vase puis ouvrir a nouveau et ainsi de suite
si ca peut t aider!!
A+ denis
j ai rencontré le meme probleme que toi la derniere fois que j ai purgé mon circuit alors j ai procedé comme ca:
j ai mis la voiture dans une pente l avant plongeant;vase le plus haut possible;regime moteur a 2000 trs puis ouverture des vis de purge: 2 sur la pompe a eau ,1 sur le radiateur, 1sur la baie de pare brise ;laisser couler,fermer, refaire le niveau du vase puis ouvrir a nouveau et ainsi de suite
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A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonjour Marcuss 22,
Je te confirme les propos de passionalpine90 sans oublier bien sur d'ouvrir en grand le radiateur de chauffage.
Pour ma part j'ai rallongé la durite de vase d'expansion de façon à pouvoir l'accrocher le plus haut possible (je me sert pour cela d'un escabeau). L'idéal est de pouvoir stationner la voiture en pente avec le nez le plus bas possible.
La seule purge dont je me sert est celle du starter automatique car c'est le point le plus haut. Je dessert le collier en surveillant l'arrivée du liquide et le déclenchement des ventilateurs qui témoignent d'un bon transfert eau froide/eau chaude.
Si l'eau monte toujours c'est qu'elle est bloquée par une bulle d'air. Tu laisses refroidir un peu avant d'atteindre l'ébulition et tu remets ça. Tu peux aussi "pomper" en écrasant les parties droites des grosses durites à proximité des caches culbuteurs.
Voila , bon courage faut pas oublier qu'il ya une sacrée longueur de tuyaux à remplir!
Je te confirme les propos de passionalpine90 sans oublier bien sur d'ouvrir en grand le radiateur de chauffage.
Pour ma part j'ai rallongé la durite de vase d'expansion de façon à pouvoir l'accrocher le plus haut possible (je me sert pour cela d'un escabeau). L'idéal est de pouvoir stationner la voiture en pente avec le nez le plus bas possible.
La seule purge dont je me sert est celle du starter automatique car c'est le point le plus haut. Je dessert le collier en surveillant l'arrivée du liquide et le déclenchement des ventilateurs qui témoignent d'un bon transfert eau froide/eau chaude.
Si l'eau monte toujours c'est qu'elle est bloquée par une bulle d'air. Tu laisses refroidir un peu avant d'atteindre l'ébulition et tu remets ça. Tu peux aussi "pomper" en écrasant les parties droites des grosses durites à proximité des caches culbuteurs.
Voila , bon courage faut pas oublier qu'il ya une sacrée longueur de tuyaux à remplir!
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- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
merci pour les renseignements je vais essayer ca cet aprem j espere que ca va marcher
je vous tiendrai informer pls tard
a plus
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- Yann76
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
moi je fais ça voiture a l'horizontale et moteur éteint
vase d'expansion accroché sur la fermeture du capot arriere(pas besoin de l'accroché au plafond,dès qu'il est le point le plus haut ça suffit)
remplissage a l'endroit prevu près du double corps,fermeture de chaque purges dès que ça coule;je pompe un peu sur les grosses durites moteur;je refait le plein au bouchon de remplissage,le ferme;met du liquide de refroidissement au maxi du vase d'expansion
mise en route du moteur, bouchon du vase d'expansion enlevé,un petit controle a chaque purges et aux durites du carbu simple corps pour voir si un peu d'air ne reste pas a sortir et en principe le tour est joué
après arret moteur et refroissement je remet le bouchon du vase d'expansion,pose le vase sur a culasse gauche(pour que le niveau dans le vase soit a peu pres a la hauteur du bouchon de remplissage) et j'ouvre le bouchon de remplissage pour voir si c'est plein de liquide
j'ai fait comme ça une quinzaine de fois sans soucis
si bonne purge le niveau dans le vase entre froid et chaud ne doit pas etre différent de plus de 5à6cms
autrement ça sent le gros bouchon de rouille dans les tuyaux ou plus surement un joint de culasse
vase d'expansion accroché sur la fermeture du capot arriere(pas besoin de l'accroché au plafond,dès qu'il est le point le plus haut ça suffit)
remplissage a l'endroit prevu près du double corps,fermeture de chaque purges dès que ça coule;je pompe un peu sur les grosses durites moteur;je refait le plein au bouchon de remplissage,le ferme;met du liquide de refroidissement au maxi du vase d'expansion
mise en route du moteur, bouchon du vase d'expansion enlevé,un petit controle a chaque purges et aux durites du carbu simple corps pour voir si un peu d'air ne reste pas a sortir et en principe le tour est joué
après arret moteur et refroissement je remet le bouchon du vase d'expansion,pose le vase sur a culasse gauche(pour que le niveau dans le vase soit a peu pres a la hauteur du bouchon de remplissage) et j'ouvre le bouchon de remplissage pour voir si c'est plein de liquide
j'ai fait comme ça une quinzaine de fois sans soucis
si bonne purge le niveau dans le vase entre froid et chaud ne doit pas etre différent de plus de 5à6cms
autrement ça sent le gros bouchon de rouille dans les tuyaux ou plus surement un joint de culasse
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
re bonjour
j ai une mouvaise nouvelle pour moi je crois
j ai eesayer de mettre la voiture en pente nez devant puis j ai commencer a ouvrir la purge de devant puis celle du chauffage puis celle de pompe avec le vase accrocher sur le hayon avec fil de fer plus haut
moteur tournant au bout de 10 mms rien ne couler devant puis d un coup le vase s est mis a deborder et a bouillir
est ce que joint de culasse ou la pompe ? JE NE SAIS PAS
merci
j ai une mouvaise nouvelle pour moi je crois
j ai eesayer de mettre la voiture en pente nez devant puis j ai commencer a ouvrir la purge de devant puis celle du chauffage puis celle de pompe avec le vase accrocher sur le hayon avec fil de fer plus haut
moteur tournant au bout de 10 mms rien ne couler devant puis d un coup le vase s est mis a deborder et a bouillir
est ce que joint de culasse ou la pompe ? JE NE SAIS PAS
merci
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
j ai oublier de présicer il n y a pas d eau dans l huile j ai tirer la jauge
il ny a pas mon plus de l huile dans l eau?
il ny a pas mon plus de l huile dans l eau?
- AL1
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonjour Marcus,
Quand une A310 chauffe, on incrimine souvent trop vite un joint de culasse, alors qu'il faut au préalable éliminer toutes les autres causes:
Ton radiateur est-il d'origine?...n'est-il pas entartré?...Si l'eau du purgeur "pisse froid" ou si peu de liquide coule c'est davantage du côté radiateur que tu dois intervenir: laisses tes culasses en place pour l'instant!.
Vérifier aussi si la sonde fixée sur le radiateur est bien conforme et se déclenche dans la bonne plage de température (92°/82°)...Tes ventilateurs tournent-ils à ces températures?...
Ne pas hésiter à changer le bouchon du vase d'expension par un neuf...encore dispo chez Renault...tu trouveras les références en faisant une Recherche sur le forum qui est bien fourni sur ce sujet récurrent...
Démonte d'abord le radiateur, ensuite la pompe à eau...les culasses, c'est le dernier maillon!.
Bonne recherche...
Cordialement, AL1.
Quand une A310 chauffe, on incrimine souvent trop vite un joint de culasse, alors qu'il faut au préalable éliminer toutes les autres causes:
Ton radiateur est-il d'origine?...n'est-il pas entartré?...Si l'eau du purgeur "pisse froid" ou si peu de liquide coule c'est davantage du côté radiateur que tu dois intervenir: laisses tes culasses en place pour l'instant!.
Vérifier aussi si la sonde fixée sur le radiateur est bien conforme et se déclenche dans la bonne plage de température (92°/82°)...Tes ventilateurs tournent-ils à ces températures?...
Ne pas hésiter à changer le bouchon du vase d'expension par un neuf...encore dispo chez Renault...tu trouveras les références en faisant une Recherche sur le forum qui est bien fourni sur ce sujet récurrent...
Démonte d'abord le radiateur, ensuite la pompe à eau...les culasses, c'est le dernier maillon!.
Bonne recherche...
Cordialement, AL1.
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
salut
- il y as aussi le calorstat qui ne souvre pas , a verifier
- vidanger le bloc avec les vis de purges latérale
-comme le dit al1 , , regarder si le radiateur " chauffe "
les joints de culasses , en dernier
bonne recherche
- il y as aussi le calorstat qui ne souvre pas , a verifier
- vidanger le bloc avec les vis de purges latérale
-comme le dit al1 , , regarder si le radiateur " chauffe "
les joints de culasses , en dernier
bonne recherche
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
bonsoir
je viens de m apercevoir quil ny a pas de thermostat dans la pompe a eau est ce normal
merci
je viens de m apercevoir quil ny a pas de thermostat dans la pompe a eau est ce normal
merci
- Clouet
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
non , c est pas normal
et c est utile d en mettre un
bon c est pas ca qui ne fonctionne pas , ont en est sur !!!!!!!!!!!
et c est utile d en mettre un
bon c est pas ca qui ne fonctionne pas , ont en est sur !!!!!!!!!!!
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
bonsoir
excuser moi mais vous vouler dire que ma panne viens pas de ca
excuser moi mais vous vouler dire que ma panne viens pas de ca
- Clouet
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
non , mais cela fait partie du systéme de refroidissement
regarde du coté du radiateur
regarde du coté du radiateur
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Salut l'ami Alpiniste
Problème de chauffe, j'ai vécu cela deux fois depuis que j'ai l'Alpine A 310 V 6 phase 2 de 1983
- 1er fois, beaucoup de boues dans le radiateur, gros démontage, rincage et purge. OK, plus de soucis
- 2ème fois dix après, chauffe anormale, pas d'eau dans l'huile. Changé le bouchon du vase d'expansion, purge et plus de problèmes
Problème de chauffe, j'ai vécu cela deux fois depuis que j'ai l'Alpine A 310 V 6 phase 2 de 1983
- 1er fois, beaucoup de boues dans le radiateur, gros démontage, rincage et purge. OK, plus de soucis
- 2ème fois dix après, chauffe anormale, pas d'eau dans l'huile. Changé le bouchon du vase d'expansion, purge et plus de problèmes
- Jerome 07
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
bonsoir ,sur la mienne radiateur neuf,calorstat neuf ,contacteur neuf,quand je purgé j'avais toujours des bulles a la purge radiateur et au bout d'un moment le vase pendu au hayon debordé,pas d'eau dans l'huile pas de fumée suspecte,resultat joint de culasses (les deux ) le circuit monté en pression le joint de culasse avait une fuite entre la chemise et le bloc ,donc changement et depuis nickel,donc bien suivre la procedure de purge et si le probleme persiste ne pas hesiter a la faire controler,voila pour mon cas j'espere pour toi que ce n'est qu'un probleme de purge .
alpinement vôtre
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mehari 1973,Citröen ami 6 berline 1962
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
Bonsoir Marcuss22,
L'absence du thermostat entraine une mauvaise circulation du LDR vers l'avant. Voir le topic http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... at#p181779
Voici un extrait de ce topic:
Sujet: Ventilateur de refroidissement: retirer le thermostat sur un prv est une aberration car c'est un modèle a 2 voies j'explique: lorsque le thermostat est fermé le liquide circule en interne dans le moteur et ouvert il condamne le conduit interne pour forcer le ...
et
Merci à vous c'est très interessant ! du coup sans thermostat pas ou peu de circulation vers le radiateur, donc pas de déclenchement des ventilos, et vase d'expension qui dégueule car tout le ldr reste à l'arrière ? ... Je remonte un thermostat ...de Philoo68
Donc remonte vite un thermostat, et refait la purge.
Cordialement
Claude
L'absence du thermostat entraine une mauvaise circulation du LDR vers l'avant. Voir le topic http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... at#p181779
Voici un extrait de ce topic:
Sujet: Ventilateur de refroidissement: retirer le thermostat sur un prv est une aberration car c'est un modèle a 2 voies j'explique: lorsque le thermostat est fermé le liquide circule en interne dans le moteur et ouvert il condamne le conduit interne pour forcer le ...
et
Merci à vous c'est très interessant ! du coup sans thermostat pas ou peu de circulation vers le radiateur, donc pas de déclenchement des ventilos, et vase d'expension qui dégueule car tout le ldr reste à l'arrière ? ... Je remonte un thermostat ...de Philoo68
Donc remonte vite un thermostat, et refait la purge.
Cordialement
Claude
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
L'absence de calorstat gêne la montée en température mais favorise la circulation d'eau je ne crois pas que ton problème vienne de là.
Ce qu'il faudrait savoir même si les ventilos ne tournent pas c'est est ce que le radiateur reste totalement froid ou devient il tiède malgré tout. A défaut les manchons qui descendent vers la poutre centrale sont ils froids eux aussi?
Fait attention aussi que les grosses durites autour des caches culbuteurs ne soient pas aplaties dans les coudes ce qui gênerait la circulation.
Il faut comprendre ou ça bouche.
Ce qu'il faudrait savoir même si les ventilos ne tournent pas c'est est ce que le radiateur reste totalement froid ou devient il tiède malgré tout. A défaut les manchons qui descendent vers la poutre centrale sont ils froids eux aussi?
Fait attention aussi que les grosses durites autour des caches culbuteurs ne soient pas aplaties dans les coudes ce qui gênerait la circulation.
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
oui remonte un thermostat et fait ta purge. si tu laisse le bocal ouvert c'est normal que le niveau monte. un petit test pour vérifier si les joints de culasse sont ok: tu ouvre le bocal pour faire chuter la pression et tu referme, ensuite tu met en marche en donnant 2 ou 3 coups de gaz a 3 ou 4000 tr/mn et tu coupe le moteur, tu ouvre le vase pour vérifier qu'il n'y a pas de pression. si tu retrouve la pression c'est que tu as un passage par les jts de culasse. si pas de pression anormale c'est ok a ce niveau.
PS: le liquide de refroidissement, comme tout bon fainéant, prendras le chemin le plus court. donc si tu n'as pas le thermostat, une partie du liquide tourne en interne dans le moteur sans voir le radiateur.
PS: le liquide de refroidissement, comme tout bon fainéant, prendras le chemin le plus court. donc si tu n'as pas le thermostat, une partie du liquide tourne en interne dans le moteur sans voir le radiateur.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Marcuss22
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
bonjour
je viens de remonter le thermostat dans la pompe a eau est j ai purgé
tout marge normalement et le niveau reste normal apres plusieurs kms
je comprend pas pourquoi ils enlever le thermostat dans la pompe a eau les anciens proprietaire
a bientot
je viens de remonter le thermostat dans la pompe a eau est j ai purgé
tout marge normalement et le niveau reste normal apres plusieurs kms
je comprend pas pourquoi ils enlever le thermostat dans la pompe a eau les anciens proprietaire
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- Clouet
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Re: Purge du circuit d eau a310 v6
salut ,
il y en as qui enleve le calorstat pour soit disant eviter que la voiture chauffe , ou la voiture chauffe et ont enléve le calorstat
de tout facon , il en faut un
il y en as qui enleve le calorstat pour soit disant eviter que la voiture chauffe , ou la voiture chauffe et ont enléve le calorstat
de tout facon , il en faut un