Purge du circuit d eau a310 v6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Purge du circuit d eau a310 v6

bonsoir a tous

j ai un probleme dans mon vase d expenion il se rempli des que le moteur est chaud

j ai effectuer la purge en metant le vase d"expension plus haut que le moteur ensuite j ai commencer a devisser la purge du radiateur puis celle du chauffage puis celle de la pompe a eau

essai de la voiture les ventilateurs declanches mais l eau du vase monte jusqu a rasbord

comment je peu faire

merci
Avatar du membre
PassionAlpine90
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 02-déc.-2009 19:58
Localisation : (90) Belfort

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

salut marcuss 22
j ai rencontré le meme probleme que toi la derniere fois que j ai purgé mon circuit alors j ai procedé comme ca:
j ai mis la voiture dans une pente l avant plongeant;vase le plus haut possible;regime moteur a 2000 trs puis ouverture des vis de purge: 2 sur la pompe a eau ,1 sur le radiateur, 1sur la baie de pare brise ;laisser couler,fermer, refaire le niveau du vase puis ouvrir a nouveau et ainsi de suite
si ca peut t aider!!
A+ denis
A 310 V6 LOOK GR4 1979 46038 rouge vif.
A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
Avatar du membre
230kmh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01-juin-2010 15:58
Localisation : (87)

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

Bonjour Marcuss 22,
Je te confirme les propos de passionalpine90 sans oublier bien sur d'ouvrir en grand le radiateur de chauffage.

Pour ma part j'ai rallongé la durite de vase d'expansion de façon à pouvoir l'accrocher le plus haut possible (je me sert pour cela d'un escabeau). L'idéal est de pouvoir stationner la voiture en pente avec le nez le plus bas possible.

La seule purge dont je me sert est celle du starter automatique car c'est le point le plus haut. Je dessert le collier en surveillant l'arrivée du liquide et le déclenchement des ventilateurs qui témoignent d'un bon transfert eau froide/eau chaude.

Si l'eau monte toujours c'est qu'elle est bloquée par une bulle d'air. Tu laisses refroidir un peu avant d'atteindre l'ébulition et tu remets ça. Tu peux aussi "pomper" en écrasant les parties droites des grosses durites à proximité des caches culbuteurs.

Voila , bon courage faut pas oublier qu'il ya une sacrée longueur de tuyaux à remplir!
Alpine A310 V6 83 grise (bleu 488 en 2010)
Honda 1000 Varadero
Honda 650 xr 2001
Honda 1000 CBX Z 1978
Yamaha 500 XT 87
Yamaha 125/175 DTMX 80
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

merci pour les renseignements je vais essayer ca cet aprem j espere que ca va marcher
je vous tiendrai informer pls tard

a plus
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

moi je fais ça voiture a l'horizontale et moteur éteint
vase d'expansion accroché sur la fermeture du capot arriere(pas besoin de l'accroché au plafond,dès qu'il est le point le plus haut ça suffit)
remplissage a l'endroit prevu près du double corps,fermeture de chaque purges dès que ça coule;je pompe un peu sur les grosses durites moteur;je refait le plein au bouchon de remplissage,le ferme;met du liquide de refroidissement au maxi du vase d'expansion
mise en route du moteur, bouchon du vase d'expansion enlevé,un petit controle a chaque purges et aux durites du carbu simple corps pour voir si un peu d'air ne reste pas a sortir et en principe le tour est joué
après arret moteur et refroissement je remet le bouchon du vase d'expansion,pose le vase sur a culasse gauche(pour que le niveau dans le vase soit a peu pres a la hauteur du bouchon de remplissage) et j'ouvre le bouchon de remplissage pour voir si c'est plein de liquide

j'ai fait comme ça une quinzaine de fois sans soucis
si bonne purge le niveau dans le vase entre froid et chaud ne doit pas etre différent de plus de 5à6cms
autrement ça sent le gros bouchon de rouille dans les tuyaux ou plus surement un joint de culasse
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

re bonjour

j ai une mouvaise nouvelle pour moi je crois

j ai eesayer de mettre la voiture en pente nez devant puis j ai commencer a ouvrir la purge de devant puis celle du chauffage puis celle de pompe avec le vase accrocher sur le hayon avec fil de fer plus haut

moteur tournant au bout de 10 mms rien ne couler devant puis d un coup le vase s est mis a deborder et a bouillir

est ce que joint de culasse ou la pompe ? JE NE SAIS PAS

merci
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

j ai oublier de présicer il n y a pas d eau dans l huile j ai tirer la jauge
il ny a pas mon plus de l huile dans l eau?
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

Bonjour Marcus,
Quand une A310 chauffe, on incrimine souvent trop vite un joint de culasse, alors qu'il faut au préalable éliminer toutes les autres causes:
Ton radiateur est-il d'origine?...n'est-il pas entartré?...Si l'eau du purgeur "pisse froid" ou si peu de liquide coule c'est davantage du côté radiateur que tu dois intervenir: laisses tes culasses en place pour l'instant!.
Vérifier aussi si la sonde fixée sur le radiateur est bien conforme et se déclenche dans la bonne plage de température (92°/82°)...Tes ventilateurs tournent-ils à ces températures?...
Ne pas hésiter à changer le bouchon du vase d'expension par un neuf...encore dispo chez Renault...tu trouveras les références en faisant une Recherche sur le forum qui est bien fourni sur ce sujet récurrent...
Démonte d'abord le radiateur, ensuite la pompe à eau...les culasses, c'est le dernier maillon!.
Bonne recherche...
Cordialement, :wink: AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

salut
- il y as aussi le calorstat qui ne souvre pas , a verifier

- vidanger le bloc avec les vis de purges latérale

-comme le dit al1 , :hello: , regarder si le radiateur " chauffe "
les joints de culasses , en dernier

bonne recherche
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

bonsoir

je viens de m apercevoir quil ny a pas de thermostat dans la pompe a eau est ce normal

merci
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

non , c est pas normal
et c est utile d en mettre un
bon c est pas ca qui ne fonctionne pas , ont en est sur !!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

bonsoir

excuser moi mais vous vouler dire que ma panne viens pas de ca
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

non , mais cela fait partie du systéme de refroidissement
regarde du coté du radiateur
Avatar du membre
Swiss
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 16-janv.-2011 13:37
Localisation : (Suisse)

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

Salut l'ami Alpiniste

Problème de chauffe, j'ai vécu cela deux fois depuis que j'ai l'Alpine A 310 V 6 phase 2 de 1983

- 1er fois, beaucoup de boues dans le radiateur, gros démontage, rincage et purge. OK, plus de soucis

- 2ème fois dix après, chauffe anormale, pas d'eau dans l'huile. Changé le bouchon du vase d'expansion, purge et plus de problèmes
Avatar du membre
Jerome 07
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 561
Enregistré le : 20-févr.-2008 09:34
Localisation : (07)

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

bonsoir ,sur la mienne radiateur neuf,calorstat neuf ,contacteur neuf,quand je purgé j'avais toujours des bulles a la purge radiateur et au bout d'un moment le vase pendu au hayon debordé,pas d'eau dans l'huile pas de fumée suspecte,resultat joint de culasses (les deux ) le circuit monté en pression le joint de culasse avait une fuite entre la chemise et le bloc ,donc changement et depuis nickel,donc bien suivre la procedure de purge et si le probleme persiste ne pas hesiter a la faire controler,voila pour mon cas j'espere pour toi que ce n'est qu'un probleme de purge .
alpinement vôtre
Alpine A310 Pack GT usine 1983 n°50426
irisé 158
mehari 1973,Citröen ami 6 berline 1962
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3620
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

Bonsoir Marcuss22,
L'absence du thermostat entraine une mauvaise circulation du LDR vers l'avant. Voir le topic http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... at#p181779
Voici un extrait de ce topic:
Sujet: Ventilateur de refroidissement: retirer le thermostat sur un prv est une aberration car c'est un modèle a 2 voies j'explique: lorsque le thermostat est fermé le liquide circule en interne dans le moteur et ouvert il condamne le conduit interne pour forcer le ...
et
Merci à vous c'est très interessant 8) ! du coup sans thermostat pas ou peu de circulation vers le radiateur, donc pas de déclenchement des ventilos, et vase d'expension qui dégueule car tout le ldr reste à l'arrière ? :? ... Je remonte un thermostat ...de Philoo68
Donc remonte vite un thermostat, et refait la purge.
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
230kmh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01-juin-2010 15:58
Localisation : (87)

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

L'absence de calorstat gêne la montée en température mais favorise la circulation d'eau je ne crois pas que ton problème vienne de là.

Ce qu'il faudrait savoir même si les ventilos ne tournent pas c'est est ce que le radiateur reste totalement froid ou devient il tiède malgré tout. A défaut les manchons qui descendent vers la poutre centrale sont ils froids eux aussi?

Fait attention aussi que les grosses durites autour des caches culbuteurs ne soient pas aplaties dans les coudes ce qui gênerait la circulation.

Il faut comprendre ou ça bouche.
Alpine A310 V6 83 grise (bleu 488 en 2010)
Honda 1000 Varadero
Honda 650 xr 2001
Honda 1000 CBX Z 1978
Yamaha 500 XT 87
Yamaha 125/175 DTMX 80
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

oui remonte un thermostat et fait ta purge. si tu laisse le bocal ouvert c'est normal que le niveau monte. un petit test pour vérifier si les joints de culasse sont ok: tu ouvre le bocal pour faire chuter la pression et tu referme, ensuite tu met en marche en donnant 2 ou 3 coups de gaz a 3 ou 4000 tr/mn et tu coupe le moteur, tu ouvre le vase pour vérifier qu'il n'y a pas de pression. si tu retrouve la pression c'est que tu as un passage par les jts de culasse. si pas de pression anormale c'est ok a ce niveau.
PS: le liquide de refroidissement, comme tout bon fainéant, prendras le chemin le plus court. donc si tu n'as pas le thermostat, une partie du liquide tourne en interne dans le moteur sans voir le radiateur.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Marcuss22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-nov.-2006 21:29
Localisation : (04) Digne

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

bonjour

je viens de remonter le thermostat dans la pompe a eau est j ai purgé
tout marge normalement et le niveau reste normal apres plusieurs kms

je comprend pas pourquoi ils enlever le thermostat dans la pompe a eau les anciens proprietaire

a bientot
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Purge du circuit d eau a310 v6

salut ,
il y en as qui enleve le calorstat pour soit disant eviter que la voiture chauffe , ou la voiture chauffe et ont enléve le calorstat
de tout facon , il en faut un
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »