Trou à l'accélération - Problème réglé

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Djineucs
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 15-sept.-2007 08:05
Localisation : (77) Chelles

Trou à l'accélération - Problème réglé

Mon A310 V6 souffre depuis toujours de trous à l'accélération suivis d'un violent à coup. La faute au carbu double corps qui s'ouvre à retardement. J'ai refait les carbus mais pas d'amélioration.
Or hier à Automedon, je passe sur le stand d'un carburologue réputé et je vois exposés les 2 carbu Solex de nos V6 sur leur pipe d'admission. C'est là que je découvre la pièce entourée en rouge.
IMAG0089_1.jpg
Avez-vous ce genre de montage? En tout cas pas sur mon auto et rien sur les revues techniques.
IMAG0090_1.jpg
Alors cet après-midi je me suis bricolé une pièce identique et j'ai testé:
DSC03451_1.JPG
DSC03449_1.JPG
Le fonctionnement est le suivant: lorsqu'on accélère, la pièce va se déplacer sur la gauche et va entrouvrir les papillons du carbu double corps. Ensuite c'est la dépression qui va finir d'ouvrir les papillons.
Après quelque tatonnements et avec une cote de 25,5 mm entre la nouvelle pièce qui sert de butée et l'axe qui ouvre les papillons, j'ai un fonctionnement parfait de ma carburation: plus de trou et plus d'à coups.
DSC03450_1.JPG
Vous pouvez tester, c'est miraculeux. Maintenant, je n'ai rien inventé et certains ont peut-être déjà ce montage. Merci de vos commentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 BV5 de février 1979 gris galaxie, cuir Paprika N°45945
Porsche 911 SC 3L 204cv blanc grand prix de 1981
Citroën Méhari de 1972
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonjour,

sujet déjà traité et en effet, ça marche bien :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 1&start=60

tu remarqueras que le poumon peut être complètement supprimé.
Avatar du membre
Djineucs
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 15-sept.-2007 08:05
Localisation : (77) Chelles

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Oui Alex, je suis avec beaucoup d'intérêt le post sur le montage du Weber 38DGAR et j'envisageais de réaliser ce montage si je n'arrivais pas à régler mes carbu Solex et à supprimer le trou à l'accélération et le violent à coup qui suivait ce trou.
Le montage que je propose est très différent de la solution de Deji94. D'autre part si on regarde bien la photo du carbu exposé à Automédon, c'est un montage pro avec des pièces usine que j'ai reproduit.
Les creux et à coup ont totalement disparu, le moteur est lisse sur toute la plage de régime. Avoue que c'est miraculeux pour
- un coût quasi nul (nul pour moi: 2 chutes de profilé alu, une vis et un écrou de 4)
- une difficulté technique nulle
- un retour à l'origine qui demande 30 secondes maxi
Alors si d'autres pouvaient réaliser le même essai et s'ils confirmaient, on pourrait faire fabriquer une petite série de pièces. On sait où se trouve le modèle d'origine pour le copier. De plus d'autres ont peut-être ce montage et ne s'en sont jamais aperçu car ils n'avaient pas de soucis de trou à l'accélération.
Aussi, j'insiste pour que cette solution soit analysée par les experts du forum.
Je remets la photo du montage original qui a servi à mon bricolage
IMAG0089_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 BV5 de février 1979 gris galaxie, cuir Paprika N°45945
Porsche 911 SC 3L 204cv blanc grand prix de 1981
Citroën Méhari de 1972
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

j'ai au moins 5 a 6 pipes avec des carbus solex et je ne me souviens pas avoir vu ce montage
en tout cas ça parait vraiment simple et interessant(la piece rajoutée ressemble a un arret de gaine de commande de chauffage par exemple)
je vais faire un essai sur la mienne dans la semaine si les routes ont la bonne idée de rester seches.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonsoir
Si je comprends bien ta modif , les 2 pièces rapportées servent d'actionneur pour aider l'ouverture du papillon du double corps avant la mise en service de la capsule d'où l'importance de l'ajustement de la cote de 25mm.
Si je te suis bien cette pièce en place avec un mauvais règlage de la cote (ex 30mm ou plus ) conduirait au même symptome d'accoups et un règlage inf à 25mm conduirait à une ouverture trop anticpée et donc un engorgement ou à tout le moins une surconsommation ? :thinking:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Djineucs
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 15-sept.-2007 08:05
Localisation : (77) Chelles

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

C'est bien cela, j'ai commencé avec une cote de 30mm. Il y avait un mieux en ce sens que lorsque j'accélérais en mettant la pédale au plancher je n'avais plus de trou et d'à coup. Par contre lorsque j'accélérais progressivement le trou apparaissait.
J'ai donc rapproché ma butée de 5mm pour faire un nouvel essai qui s'est révélé totalement positif. J'ai alors mesuré au pied à coulisse la cote entre la butée et l'axe de commande des papillons: 25,5mm.
Il est clair qu'il ne faut plus réduire cette distance mais au contraire l'augmenter à par exemple 27mm pour voir si le trou réapparait. S'il ne réapparait pas cette nouvelle cote sera mieux pour la consommation. Il faut en fait trouver le point exact ou le trou disparaît, ce sera l'idéal pour la conso.
Par manque de temps je n'ai pas essayé. Peut-ête ce week-end mais d'autres peuvent essayer.

Pour Yann76, tu as raison, la pièce semble être un arrêt de gaine de chauffage. J'en ai de chez Citroën pour ma Méhari et hier soir j'ai regardé ça de près, ce sera parfait.
A 310 V6 BV5 de février 1979 gris galaxie, cuir Paprika N°45945
Porsche 911 SC 3L 204cv blanc grand prix de 1981
Citroën Méhari de 1972
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

je suis allé voir sur mes pipes de 310 et R30,pas de piece sur la tige
par contre sur un moteur de 504 V6 coupé:
Image
la piece est a 33mms de la commande des volets,j'ai actionné les carbus et elle ne vient au contact de la tige qu'en quasi pleine ouverture.A mon avis elle est prévue pour servir si par exemple il y a un point dur sur les volets du double corps en les décollant.comme toi j'essairai de faire en sorte qu'elle ouvre le double corps bien avant

j'ai aussi pris une photo de l'allumeur de la 504 (modèle 76,donc les tout premiers V6,il est meme estampillé 75)
un simple distributeur,vide;la gestion de l'allumage devait se faire via un boitier electronique
reference allumeur DUCELLIER 4497B;sur la 310 2 bobines c'est un DUCELLIER 4498;pour la 4 trous c'est du BOSCH

Image
Image
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Salut Yann, les 504 V6 carbus ont été produites de 1975 à 1977 avec effectivement un allumage electronique (alors que la 604 est restée avec ses rupteurs jusqu'en 79 !!)
Le boitier "Schlumberger" est au dessus de la boite à gant est à un volume plus qu' honorable (environ 30cm*20 cm et 8 cm epaisseur), la miniaturisation est encore loin!!!
Le point d'allumage est pris sur l'arbre à came gauche.
Sur ma 504 de 76, j'ai aussi cette piece sur la commande du double corps mais là aussi elle est trop loin pour servir, en outre sur cette version du PRV de 136 cv, je n'ai aucun trou à l'acceleration. (moteur moins puissant ? poumon plus souple ??)
voili voila la minute "histoire de nos cheres autos" :wink: :wink:
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

ok, voila un mystere qui s'éclairçit,si un jour tu veux récuperer cet allumeur pour ta voiture,il est a ta disposition(en spécifique 504 il doit y avoir aussi sur le moteur les carters du bas,le volant moteur,le support du ventilateur et peut etre les poulies)
j'avais récuperé ce moteur il y a au moins 15 ans,il avait une BV automatique
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Super sympa la proposition, contact moi en MP pour ce distributeur, ça m'interesse.
@+
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Très intéressant les gars cette découverte.

Je m'empresse de faire un essai.

De plus confirmation que c'était d'origine sur certaine Peugeot.
Vincent
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Pour la prise de côte, quelles repére avez vous ?
Vincent
Avatar du membre
Ptit rabouin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 25-mai-2010 21:28
Localisation : (22)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonsoir à tous,
effectivement ce trou à la reprise quand on met le pied dedans est énervant , car c'est quand ont veux faire voir le peu de chevaux qu'il y a sous le capot, qu'ils mettent un temps fou à arriver.
Sur le moteur de l'alpine je n'ai pas non plus cette petite patte , mais elle est présente sur le moteur que j'ai pour pièces, la plaquette est placée aussi à 33mn de la tige sur ce montage.
quelqu'un a t'il fait les essais et validé la position finale ?
en ce qui me concerne,la consommation m'importe peu car je ne roule pas beaucoup mais le trou lui il m'embête,
@lpinement vôtre.
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3621
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonjour a tous,
Moi j'ai ce probleme uniquement moteur froid, mais après 2km le probleme disparait completement. Donc cela ne me deramge pas.
Par contre je me suis permis de copier cette information sur notre forum RACI (avec quelques photo de ce topic ... je pense que c'est permis entre "collegues alpinistes")
...et deja une reaction: un ami a effectivement le meme probleme, et va faire cette modification.
Infos a suivre....
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

cet après midi j'ai regardé la tige de 504
la partie fixe est soudée,le trou oblong permet un reglage de 30 a 38 mms par rapport a l'ergot de la cremailliere des carbus

Image

j'ai percé un deuxieme trou de 5 (a la droite du premier)sur la plaquette qui se fixe sur la tringle,ça permet en l'utilisant d'avoir un réglage entre 22 et 30mms

j'ai mis a 28mms ,
essai,c'est vrai plus de trou a l'accéleration,j'ai essayé un peu toutes les configurations,reprises en douceur a bas régime,reprise sur autoroute,pas de trou .Ma voiture n'était pas trop atteinte par ce probleme,mais sur les 50 kms que j'ai fait,la transition est beaucoup mieux
ça ne change pas le probleme que la mecanique est peu vive,sur ce point je pense qu'un double corps weber est mieux
Avatar du membre
Ptit rabouin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 25-mai-2010 21:28
Localisation : (22)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonsoir à tous,
J'ai fait la même modif que Yann 76 mais je tombe à 29 mn , l'essai est prévu samedi prochain maintenant (150 kms), normalement il fait beau.
Je me suis aperçu que le ressort du poumon à également une sale tronche, je pense que le papillon bloque dans le venturi et que ça allonge le ressort, je vais changer la grosse menbrane et son ressort puis contrôler le position repos du papillon du double corps.il est possible que le trou soit la conséquence d'un point dur du papillon en position repos.
ce trou à la reprise me gonflait et j'avais la flemme , ce post m'a décidé à lui faire la guerre.
à suivre.
Avatar du membre
Jonathan54
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 03-sept.-2018 21:00
Localisation : (54) Nancy

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonjour à tous
Je déterre un peu se post....
D'autre l'on fait ?ça fonctionne autant que de supprimer le poumon ?
Merci à tous.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Salut à tous, je pensais avoir lu déjà pas mal de trucs sur le FAR, mais j' avoue que j' étais passé à côté de ce post... si ça fonctionne, ça peut être une petite bricole sympa à faire à temps perdu... :D
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Bonjour :hello:

J'avais un ancien poumon du carburateur 35 CEEI que je me suis amusé a démonté hier pour voir comment s'était fait à l'intérieur .
surprise! la membrane a un beau trou et c'est un peu rouillé la dedant :shock:

J'ai aussi un trou a l'accélération , mes carburateur sont refait sauf que je n'ai pas regarder à l'intérieur du nouveau poumon occasion!
Faudrais trouver une membrane neuf mais où ????
voici quelques. photos

A plus et bon week end ensoleillé

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Trou à l'accélération - Problème réglé

Le trou de la membrane est peut être l explication du trou a l accélération ?
Bonne idée d en parler ici.

Le poumon est facilement démontable et démontable ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »