Traitement chassis

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Galips9
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Traitement chassis

Bonjour à tous,
J'ai commencé à démonter mon A310 de 1980 pour une restauration. Pour autant pour une trentenaire elle se porte plutôt bien sans trace de corrosion "anormale". J'envisage donc une peinture et la réfection de l'intérieur. Côté chassis je n'ai pas prévu de le désollidariser de la caisse (pas de place, peu de temps et pas d'expérience) mais de nettoyer et repeindre les parties accessible. Je viens de terminer la dépose du groupe et des trains arrières.
Je serais donc intéressé par vos conseils pour :
- nettoyer le chassis
- repeindre le chassis (quelle type de peinture et de protection)
En démontant les trains arrières j'ai découvert un "trou" au niveau de la fixation des trainagles inférieurs (de deux côtés). Est-ce normal?
Une dernière question : que me conseillez-vous comme peinture pour la résine du compartiment moteur ?
Merci pour vos conseils,
Nicolas.

ota :je n'arrive pas à joindre des photos donc suis preneur de la méthodologie.
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Bervi
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Re: Traitement chassis

Bonjour à tous :hello:

Salut Galips9. Je suis de Gironde aussi, tu es de quelle localité ?
Pour le chassis, je te conseillerai de bien inspecter les dessous de la belle avant toute chose :oops:
En effet nos fringantes trentenaires ont la fâcheuse manie de se dégrader surtout au niveau;
- des tubes ronds à l'avant, perpendiculaires à la poutre
- des coupelles d'amortisseurs surtout à l'arrière
- des pattes de fixation de la caisse sur le chassis, un peu partout
- des platines de fixation de l'arceau sur les coupelles d'amortisseur AR. Visible facilement côté droit, plus difficile côté gauche.
Pour la peinture, sur la mienne, j'ai utilisé pour le chassis nu et sablé, celle de chez Restom, peinture époxy avec durcisseur. Passée au pistolet bien sûr, cela fait maintenant 2 ans et elle n' a pas bougé. :D
Pour le trou au niveau de la fixation du triangle inférieur, il faudrait une photo, je ne vois pas très bien où c'est. :roll:
Pour le compartiment moteur j'ai aussi utilisé une peinture de chez Restom, normalement faite pour les moteurs, donc qui résiste bien à la chaleur. Je peux retrouver les références. :drink:

Bernard
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Allan63
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Re: Traitement chassis

Slt
Galips9 a écrit :En démontant les trains arrières j'ai découvert un "trou" au niveau de la fixation des trainagles inférieurs (de deux côtés). Est-ce normal?
gfkjhjkhl.jpg
J'ai bon ?
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LeoBlack
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Re: Traitement chassis

Bervi a écrit :Bonjour à tous :hello:

Salut Galips9. Je suis de Gironde aussi, tu es de quelle localité ?
Pour le chassis, je te conseillerai de bien inspecter les dessous de la belle avant toute chose :oops:
En effet nos fringantes trentenaires ont la fâcheuse manie de se dégrader surtout au niveau;
- des tubes ronds à l'avant, perpendiculaires à la poutre
- des coupelles d'amortisseurs surtout à l'arrière
- des pattes de fixation de la caisse sur le chassis, un peu partout
- des platines de fixation de l'arceau sur les coupelles d'amortisseur AR. Visible facilement côté droit, plus difficile côté gauche.
Pour la peinture, sur la mienne, j'ai utilisé pour le chassis nu et sablé, celle de chez Restom, peinture époxy avec durcisseur. Passée au pistolet bien sûr, cela fait maintenant 2 ans et elle n' a pas bougé. :D
Pour le trou au niveau de la fixation du triangle inférieur, il faudrait une photo, je ne vois pas très bien où c'est. :roll:
Pour le compartiment moteur j'ai aussi utilisé une peinture de chez Restom, normalement faite pour les moteurs, donc qui résiste bien à la chaleur. Je peux retrouver les références. :drink:

Bernard
très bonne liste mon chère Bervi :wink:, en fait pour être un poil plus clair disons que c'est tout ce qui se trouve sous la fibre, n'est-ce pas ? :wall:
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Laurent Luc
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Re: Traitement chassis

Bonsoir à tous,
Avant de passer la peinture epoxy de chez Restom, j'ai passé 2 couches de Rustol CIP (il résiste aux peinture bi-composant, fiche sur le site du fabricant)
Bon courage.
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Bervi
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Re: Traitement chassis

Bonjour à tous :hello:
LeoBlack, tu as bien résumé, c'est tout à fait ça. :mrgreen:
Laurent, j'avais discuté avec Mr Vincent de chez Restom dans un salon, je sais plus lequel, lorsque j'avais acheté la peinture époxy. Il m'avait conseillé de la passer directement sur le chassis nu et sablé aussitot aprés le sablage, avant que la rouille ne revienne. Car l'Epoxy EAF 2092 a une grande adhérence sur les aciers de chassis. :photo:

Dans mon cas, cela donnait ça:
coupelle amortisseur.jpg
après.jpg
moyeu avant.jpg
moyeu AR.jpg
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LeoBlack
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Re: Traitement chassis

ouais voilà, en fait le mieux je pense c'est de mettre en inox quand on remplace ce genre d'élément :wink:
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Deji94
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Re: Traitement chassis

Bonsoir,

J'utilise les produits Restom depuis de nombreuses années (peintures, décapants, vernis, liquide de frein, ...). Ce sont de bons produits (je ne suis pas actionnaire de cette société)
J'ai peint le chassis de ma 2cv avec cette peinture noire epoxy il y a 7 ans. RAS à ce jour.
J'ai également peint des carters en tôle de moteur de voiture. Pareil, RAS à ce jour
Le seul réel défaut de cette peinture est son odeur. Odeur forte mais efficacité remarquable.
J'avais également utilisé le phosphatant maison comme Restom le préconisait. Impeccable
Par contre, j'avais rencontré quelques difficultés lorsque j'avais tenté d'appliquer la peinture epoxy sur du Rustol CIP. Le rustol "frisait" (bon produit également le CIP)

Bon courage pour la resto

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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F5GWL
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Re: Traitement chassis

Bonjour à tous,
Ok pour l'acier inoxydable mais attention pour la difficulté de soudure
N'est ce pas un problème ?
Je suis entrain de changer les 2 tubes de 60 MM. Situes de part et d'autre du châssis vers l'avant et j'ai peut être intérêt à approvisionner des tubes en acier inoxydable mais à condition que la soudure sur la poutre principale du châssis ne soit pas trop difficile !
Qu'en pensez vous ?
Bernard
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LeoBlack
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Re: Traitement chassis

ça il faut demandé à des pro de la soudure, moi j'ai un semi auto et j'ai pas eu de problème pour souder mes plaques centrale, après j'en sais pas plus
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Christounet
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Re: Traitement chassis

bonsoir :hello:

Je vais changé mes tuyaux de refroidissement qui passent dans la poutre , donc je vais en profité pour traiter l'intérieur de la poutre centrale.

je voudrais quelque conseils:

j'ai nettoyé l'intérieur de la poutre comme j'ai pu, je voulais traité l'intérieur de la poutre centrale avec un produit anti corrosion

Que me conseillé vous?


Bonne soirée

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
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Papapoff
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Re: Traitement chassis

Bonjour,
Pour l'intérieur de la poutre, peindre est quasiment impossible, alors il te reste la solution de traitement avec de la cire pour partie creuse en passant par tous les trous possibles, un pistolet à très long bec te facilitera les choses.
J'ai personnellement fait cette opération, châssis nu et déjà traité avec passage de peinture époxy et passage au four du châssis. Cette opération a été faite en 2008 de mémoire, aujourd'hui tout est OK et chaque fois que j'interviens dessous, la cire est toujours présente. J'ai également traité les tubes de cette façon, une plaque soudée en bout de chaque tube, mais j'ai fait un simple trou sur chaque plaque d'obturation et mis des "bouchons", de cette façon, je peux enlever les bouchons et passer "x" années après un nouveau traitement à la cire de traitement des parties creuses.

Intervention sur les tubes :

Ces 2 tubes ont tendance à rouiller, soit près de la poutre, soit en bout. Léo Black propose de l'inox, c'est bon, mais nos voitures ont plus de 40ans et un changement de tube tous les 40 piges.... pourquoi s'embêter, le tube conventionnel est, pour moi, largement suffisant.
Ceci, n'est que mon avis et ne saurait être une critique à notre ami Léo Black :nono:

Bon courage dans tes travaux.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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John Luke
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Re: Traitement chassis

Bonjour !
------- Certes, certes .... ! Un traitement intérieur de la poutre avec une cire à corps creux est idéal !
C' est largement suffisant par rapport à celui d' origine qui n' était qu' une peinture à mon avis !

------- Vu le prix des tubes en INOX, il ne faut pas hésiter à en installer .
Surtout les tubes arrières coudés, car en acier ils rouillent plus vite à cause
de l' humidité liée au roulage par mauvais temps !
Les tubes INOX ne sont pas difficiles à fabriquer par un artisan chaudronnier local et le prix
est très abordable par rapport à ceux qui sont commercialisés par des fournisseurs habituels !
J.L.
Modifié en dernier par John Luke le 30-avr.-2018 14:29, modifié 1 fois.
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Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Cunis
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Re: Traitement chassis

Salut

J'ai vus une personne peindre à la peinture antirouille son chassis avec un vieux pulvérisateur de jardin à long bec.

Cdt

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Traitement chassis

Bonsoir à tous
pour le traitement du chassis,une fois sablé,j'utilise Rustol Primer AP60,de couleur noire.Plus long à sècher que la peinture,
le résultat est satiné (sur ma V6,cela fait 18 ans,ça ne bouge pas,donc j'ai fait idem sur la 310 VE)
pour peindre l'intérieur de la poutre ,j'ai fixé de la mousse sur un contre-plaqué ,percé celui-ci et vissé sur un kit de ramonage.Pour nettoyer et passer du nettoyant-dégraissant, meme procédé.
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Christounet
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Re: Traitement chassis

bonjour à tous :hello:

merci de vos réponses :wink:

J'avais pensé aussi ce que vous me proposer.
La cire , oui mais comme je dois changer mes tubes plus tard , j'ai peur que lors du soudage des tubes la cire ne s'enflamme :thinking:
c'est marrant le pulvérisateur ,j'y ai pensé mais pour aller au bout de la poutre , il faut pas mal de rallonge.
enfin le rubsol Ap 60 est une sous couche qui bloque la rouille , il me semble une bonne idée .
Petite question pour Jacquot46: "C'est liquide comme de l'eau ou c'est comme du verni,?" es ce facile a appliqué le Rubsol.
AP60


A bientôt

Christian
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Re: Traitement chassis

Bonsoir
le Rustol AP 60 est comme de la peinture normale,peut s'appliquer au pistolet,pinceau ou rouleau.Peut ètre un peu plus long
à durcir qu'une peinture bi-composant. Mais le beau temps arrive !!!
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