Bonjour les FARnautes,
Voilà un an que ce post n'a pas reçu d'écriture et aujourd'hui je vais aborder le sujet des pneus qui a déjà été abordé en début de post:
Vous le savez, j'avais constitué un groupe de FARnautes pour acheter des XAS FF, tout c'est bien passé et le gain financier n'a pas été négligeable et tout ce qui gagne ne perd pas!!!
Dans mon cas personnel, j'ai monté les 4 pneus en même temps, et mon profil de route est plutôt la montagne, un peu de route, c'est obligé et vraiment très très peu d'autoroute.
CONSTATATIONS :
Les XAS FF vont très bien avec le look de la voiture et notre ami Caleine le signale souvent
.
Le confort : aucun souci la 310 n'est pas un kart comme l'A110, je parle du confort, pas du comportement routier!
La tenue de route :
Comme Bepi l'a fort justement précisé, il faut prendre du temps de façon à ce que les trains soient vraiment réglés aux petits oignons et ensuite vous avez un véritable KART, à mon humble avis, mieux qu'une Berlinette.
Avec la 310, pas besoin d'appel contre appel, ça passe.
Une petite anecdote, lors d'une sortie improvisée dans le Vercors en empruntant certaines routes du MCH, étaient 2 Berlinettes, une 911S, une super Seven et une 205 GTI. Nous avions décidé de rouler cool
, mais il a fallu se rendre à l'évidence : pas possible
avec les 2 fous furieux en Berlinette, et les valses de Vienne se sont enchaînées mais la VE était en permanence dans l'échappement de la Berlinette qui était devant elle, un dépassement s'imposait et ce fut fait avec un
en doublant.
Mon copain pouvait alors observer le comportement de la VE équipée des XAS FF, il était estomaqué à tel point qu'après la pose déjeuner, il me demandât de lui prêter l'auto
. Je ne prête jamais ma voiture, mais il était insistant et comme il possède bon nombre de voitures qu'il PILOTE, R5 turbo, R8G, A110, Porsche, il a vendu sa 310 V6 et son R12G, la liste de ses voitures ne s'arrête pas là, BMW turbo etc... Il prend le temps mais elles roulent toutes régulièrement. Bref vous l'avez compris j'ai cédé, mais seulement le temps de la montée d'un col, là encore, la précision du train avant l'a complètement emballé, le freinage également, "ce n'est pas la berlinette ou tu freines aujourd'hui et tu t'arrêtes demain", le train AR idem!!! Que des compliments je vous dis
. Non non non mon avion n'est pas à vendre.
Il faut bien arriver aux points qui fâchent un peu :
LA LONGÉVITÉ :
Lorsque j'ai constitué le groupe d'achat des XAS FF, j'étais entré en contact avec "l'ingénieur responsable de la fabrication de ces pneus", son analyse était claire : Gomme moderne, tenue de route égale ou supérieure par rapport à avant, longévité largement le double, et son analyse générale m'a donc séduite.
Le résultat du dernier point, pas d'accord du tout
, mais alors pas d'accord
.
Pour les pneus à l'avant aucun souci, ils sont comme neufs.
Pour les pneus à l'arrière, ça se complique moins de 5000 km, pas de rallye, pas de circuit, pas de compétition, pas de glissade comme avec la berlinette, seulement une conduite rapide en montagne, sur routes et le peu d'autoroutes parcourues je suis les règles imposées même si j'ai perdu 1 point pour 91 km/h et un point pour 131 km/h que je ne conteste absolument pas.
Les pneus ce sont usés bizarrement, un peu comme un défaut de suspension, tout est neuf ou comme un sur-gonflage, respect et prise des pressions à chaque sortie de la voiture. J'ai pensé que peut-être les rotules de variation de pas avaient un soucis, nenni, j'ai ensuite pensé que tout avait pris désormais sa place et qu'un réglage des trains était nécessaire, rien, absolument rien, tout est OK
.
J'ai changé le train de pneus AR et j'ai monté des Falken en 205/60 par 13 et j'ai laissé les XASFF devant. Je pense que la monte des asymétriques devant, avec les Falken derrière perturbe le comportement général de la voiture.
Pour remédier ou chercher à remédier à cette constatation je cherche la meilleure pression AV/AR et si je n'arrive pas à un bon résultat je remplacerai les pneus AV pour monter du Falken. Je soupçonne également la taille 80 devant et 60 derrière d'être responsable en partie de ce comportement.
Pourquoi le choix des Falken ? 1 XASFF = 3 Falken la bourse guide ce choix!!!
La voiture hiberne pour l'instant, mais dés que je pourrai, je continuerai ....l'expérimentation et je vendrai alors les XASFF AV qui n'ont pas encore 5000 km.
Voilà donc l'analyse de mon expérience vécue:
A bientôt:
Denis