A 310 L4 : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Les FARnautes, je viens d'ajouter des éléments sur la partie châssis. Jetez un oeil voir si je n'ai rien oublié. Merci pour les futurs congénères Luc et Antoine je n'ai pas dit qu'on génère, je vous vois venir :nono:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Deroit a écrit :Ben t'as qu'a passé à la maison nous faire le même :lol: :D :lol: :D
:hello: c'est exactement ce que "pdf" veut dire : Passe au Domicile Familial pour le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Ha!!! le chassis !!!!
je connais au moins 2 personnes qui crévent d' acheter une VE, mais qui n'en acheteront jamais, car ils veulent être sûr que le chassis de la voiture qu'ils acheteront sera nickel, mais ils ne veulent pas mettre les prix demandés pour une auto complétement restaurée ( decoquée).
Sans décoquage, on ne peux bien sûr pas être certain de l' état des parties noyées dans le poly.
Toutefois, un passage sur le pont, et une observation attentive de ce qui peut être vu, aprés démontage des skis de protection, donne une bonne idée de l' état general, je crois.
Un restaurateur me disait que l' état des brancarts ( quand ceux ci sont d' origine, bien sûr) donne une bonne idée de l' état des autres parties noyés dans le poly. Ne pas hésiter a les "sonder" , en plusieurs endroits.
Mais i n' y a pas de régle stricte.
A noter qu'il y a dérriére chacune des chapelles d' amortisseur arriére, un trou dans le compartiment moteur, qui permet de vérifier , plutot sommairement ,l' état de ces chapelles. je crois que si elles sont complétement pourries, par ces trous, ça se voit.
La mienne, jamais décoquée, un peu d' oxydation de surface que je traite réguliérement , pour l'instant, pas de soucis.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Deroit a écrit :Oui en effet, je ne suis pas étonné que sous la pluie ça colle, je pense que c'est peut-être mieux qu'un XAS FF sous l'eau. Faudrait avoir l'avis d'un FARnaute qui a déja monter les 2 :!:
ça vaut ce que ça vaut et ce n'est que mon analyse.
en A110 (réglages châssis différents donc pas probant pour une 4 cyl) j'ai roulé avec du XAS FF (165x13), du slick (16 et 20x53x13), puis du yokohama qui est très proche du toyo (175/60x13 215/50x13 équivalant au 16 et 20), sec y a pas photo, l'ordre c'est slick, semi slick, XAS. (tenir compte des variable de dimension)
mouillanché c'est pareil si bonne température du pneu, voir correct si la température n'est pas respecté (sauf slick).
sous le déluge c'est une autre histoire. le taux d'entaillement du XAS fait la différence, quant au slick, à prohiber à moins de savoir voler en rase motte.
tout ça avec des pneus en bon état bien sur, pas des trucs sur la toile :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat


AAS13 a écrit
l'ordre c'est slick, semi slick, XAS. (tenir compte des variable de dimension)
sous le déluge c'est une autre histoire. le taux d'entaillement du XAS fait la différence,

C'est ce que je voulais savoir.
Il est clair que le XAS va tailer plus, mais en voyant le dessin du pneu de Manfred, je pensais que l'évacuation de l'eau par rapport a un FF était la meilleure.
Sur le sec j'aurais pensé que le FF était mieux. Bon! la largeur y fait aussi beaucoup, quand tu montes du 215 sur le sec y'a pas photo avec un 165 .
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Pat177
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 30-mai-2011 13:22
Localisation : (77)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir.

Quand je cherchais une 310,c'etait la premiere question que je posais au vendeur:
Et le chassis ?
Il etait toujours nickel pour le vendeur meme si le parebrise etait casse et si par le dessous on
voyait des traces recentes de peinture et de polyester......et sans decoquage.
Un vendeur (belge) m'a meme dit que si j'etais aussi mefiant je n'acheterais jamais de 310.
Et puis je me suis lance,des photos,la voiture sur le pont....
Le vendeur m'a fournis de nombreuses photos avant et pendant la "restauration"
Malgre tout quelques mauvaises surprises,mais l'auto a tout de meme 40 ans......
et je suis peut etre trop exigeant,c'est quand meme un investissement.
Et puis je l'ai achete ,elle n'etait pas trop loin de chez moi et je ne regrette pas.

PAT.
Modifié en dernier par Pat177 le 14-déc.-2012 18:42, modifié 1 fois.
A 310 1600 VE
Clio RS Ragnotti Gr.N
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonsoir,
Je confirme les écrits de Manfred concernant le contrôle visuel de l'état du châssis. En enlevant les plaques de protection inférieures, le contrôle est possible sur 90 % des composants et à l'aide du bon outil, on peut vérifier les points de corrosion superficielle et/ou perforante. La mienne, la 316, n'a pas été "décoquée" suite à un contrôle minutieux. Les brancards sont abimés à leur extrémité mais je laisse en l'état sachant que la sécurité n'est pas en jeu.
Une auto dite "décoquée" ne perd t-elle pas un peu de son âme et de son histoire ?
Pour garantir la longévité de cet ensemble, j'ai enlevé la vielle peinture avec les bons outils pour retrouver l'acier. Ensuite, 2 couches de peinture anti-rouille de trés bonne qualité puis 2 couches peinture expoxy noire. Je n'ai pas appliqué le traitement "corps creux" mais simplement un badigeonage à l'huile usagée.
En somme, elle va trés bien et je n'observe pas de dégradations dans le temps.
Pour les pneus, il n'y a que le MICHELIN XAS FF ! Je pense à en commander d'avance car la production pourrait bien s'arrêter si la demande est faible. Faudrat pas chialer aprés !
Caleine
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

yes, l' ordre donné par Ass13 parait logique.
sachant que pour qu'un pneu accroche sur le sec, il faut qu'il ait une suface de contact au sol importante, donc pneu large, mais a largeur égale, un pneu sans sculpture tiendra mieux le pavé.Et autre élément primordial, la qualité de la gomme: plus elle est tendre, mieux le pneu accrochera, mais plus il s' usera vite. C'est pour cette raison que le XAS FF s'use plutot vite.
Sur le mouillé, l' evacuation de la pluie nécéssite des dessins dans la gomme, plus que leur nombre, c'est l' etude de la forme ces entailles qui fait qu'un pneu evacue bien.
Bien sur, pas mal d' autres éléments entre en jeu: hauteur du pneu, rigidité des flancs.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

concernant toujours les pneus, à savoir qu'un pneu dit civil comme le XAS, la largeur indiqué ne correspond pas à la bande de roulement (la partie qui touche au sol) contrairement à un pneu typé compétition comme les yoko ou tb de chez bib, ce qui amplifie le grip. de plus un pneu à faible entaillement, donc de gros pavés qui ne se déforment pas sous contrainte, à plus de surface de contact au sol, et tu as une idée du résultat en latéral ou au freinage.
PS: comme on est complètement HS il serait peut être judicieux de déplacer pour pas polluer ce topic.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Caleine a écrit :Bonsoir,
Une auto dite "décoquée" ne perd t-elle pas un peu de son âme et de son histoire ?
Caleine
oui, je suis plutôt d' accord, j' ai d' ailleurs essyé de garder la mienne dans son bon jus d' époque le plus longtemps possible, puis, Bambi est passé par là.....
Là, au cours des travaux, je me suis posé la question de décoquer ou pas. Mais le chassis étant en bon état, pourquoi le faire?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Salut Caleine,

Le mienne n'a également jamais été "décoquée".
Elle porte le N°315 et a été mise en circulation le 02.05.1972 et devait être de couleur Blanc Gardénia 336 comme l'indique sa plaque couleur.
Nos A 310 ne devaient pas se trouver loin l'une de l'autre sur la "chaine" de montage.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour à tous,
La mienne, n° 106, n'a pas été décoquée également. Les petites réparations sur le châssis ont été faites sur place.
Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de passer une bonne couche de blaxon sur toutes les parties visibles. Sans doute pas très esthétique, mais efficace.
Par contre, si c'était à refaire, je pense que je décoquerai. J'ai passé énormément de temps sous l'auto, dans des positions parfaitement incompatibles avec mon grand âge.
La remise en état du circuit de freinage n'a pas non plus été une partie de plaisir :!: :!:
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Bonjour,
A l'origine, la 316 était en Blanc Gardénia et a été mise en service le 25 avril 1972. Vendue à Mr STROCK (75), elle a eu plusieurs propriétaires en passant par 5 couleurs différentes. Par contre, elle possède toujours son moteur d'origine (N°273) et sa boite (N°455) le tout confirmé par Dieppe. Bien qu'en possession de la verrière, j'ai mis en place la persienne pour éviter une casse malencontreuse
DSCF1475.JPG
Caleine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Papapoff a écrit :Les FARnautes, je viens d'ajouter des éléments sur la partie châssis. Jetez un oeil voir si je n'ai rien oublié. Merci pour les futurs congénères Luc et Antoine je n'ai pas dit qu'on génère, je vous vois venir :nono:

:computer: Voilà un post qu'il est très bon Mr Denis :!:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Salut les FARnautes,

Suite de la N°315.
Comme Caleine, plusieurs couches de peinture pour finir par un bleu métal d'origine inconnue.
Le moteur et la boite sont également d'origine.
Je ne connais pas son historique de 1972 à 1979, date de l'achat par L'ALPINE.
Je l'ai acquise équipée de la persienne.
A bientôt sur ce "post" intéressant.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Deroit,
Merci, j'ai beaucoup hésité avant de commencer cet article qui est avant une aide de base pour celui qui est tenté et par la marque, et par le modèle. Pourquoi ai-je hésité ? Il eut été bien que cet article soit visible par tous sur le forum amicaliste, puisqu'il est dédié à la 4 cylindres. Le problème est, que je n'écris plus dessus et puis je me suis dit que sur le FAR c'était sans doute mieux (sans arrière pensée), car le FAR et l'endroit ou un novice de la marque va automatiquement venir, car Alpine et Renault sportives, le sujet est général, ce qui n'empêche nullement l'intéressé de se diriger ensuite sur le site amicaliste.

Concernant la L4 comparativement aux A110, ces voitures en général ont moins couru et donc un peu plus préservé. Toutes les Alpine ont eu une vie avant le nouveau propriétaire et parfois quelle vie!!!! Ne dit-on pas d'une A110 "qu'elle est belle de loin et loin d'être belle", vous l'avez compris je parle de l'état et pas de la forme. En effet rare sont les voitures qui n'ont pas embrassé un fossé, un obstacle qui traversait la route, comme un arbre etc... Une Alpine doit vivre et lorsque vous passez des heures a restaurer votre bout de plastique, si c'est pour ensuite le laisser sous une couverture!!!! Une voiture s'abime plus en restant à l'arrêt qu'en roulant.

Il faut dire aussi que dans les années 70 beaucoup de jeunes avaient ces voitures et que beaucoup n'avaient pas trop les moyens (normal on est jeune) de suivre un entretien scrupuleux. Personnellement à 19 je roulais en R8G 1255, à 23 en 1300S Condriller etc...Nous trouvions ces petites voitures à chaque coin de rue, parfois un ennui mécanique,, un rien? A la casse du coin vous repartiez avec un moteur complet. J'ai refait un moteur R8 G en montant que de la pièce neuve de chez Renault, vilebrequin, les 4 bielles, chemises pistons etc, pour 2500 F.
Aujourd'hui ces voitures sont achetées pas des passionnés et je pense que tous veulent arriver à leurs fins : Une belle voiture ! Chacun va mettre le temps par rapport à son porte-monnaies, mais le résultat sera là, seul le temps de la restauration pourra être différente.

Pour en revenir à l'article, j'ai retrouvé un tableau concernant les caractéristiques techniques, je vais le scanner et je complèterai ainsi le post.
Je traiterai ensuite la carrosserie et ici vous avez tous déjà agi en échangeant sur différents points, je vous en remercie tous je suis certain que ces écrits, vos écrits serviront dans le futur. Peut-être serait-il bon de structurer les articles, là c'est un peu difficile, car un sujet en appelle un autre etc...On pourrai essayer de parler des éléments essentiaux en allant par exemple de l'avant vers l'arrière, pare-chocs, phares, freins, direction etc.... Tous çà pour s'y retrouver dans le futur qu'en pensez vous? Chacun de par son expérience a beaucoup à apporter sur ce post, merci d'avance de partager, ainsi les 310 seront encore plus belles!!
Je vous laisse vous défouler.

Denis
Modifié en dernier par Papapoff le 15-déc.-2012 12:54, modifié 1 fois.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Personnellement, je suis le second propriétaire de ma VE et elle possède également son moteur d'origine n°25 et de même pour la BV 365-10 n°97. Ma VE est la n° 90 elle était blanc gardénia à l'origine et le 1er propriétaire lui a mis un coup de rouge et après sa restauration, la teinte finale est passée au bleu, qui, désolé, n'est pas un bleu Alpine, même si il en est très proche, c'est une teinte de........ :oops: camion. Pour Madame c'était çà ou ne pas monter dans la voiture!!!! :mrgreen: . Je dois dire que si cette teinte ne m'avait pas emballé, je ne l'aurai pas choisie.
L'ancien propriétaire qui se trouve dans le 78 est venu me rendre visite ici pendant la restauration, et n'a pas manqué d'arriver avec un carton de pièces en me disant : "j'ai retrouvé çà dans mon garage". Nous devons rouler ensemble, mais n'avons toujours pas eu l'occasion. J'ai également toutes les factures depuis son origine, un dossier remis pas l'ancien proprio. J'ai mis 4 ans pour la restaurer, pas de regret, que du plaisir et chaque fois qu'elle peut sortir, aucune hésitation.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Tu es un Bon, et celà te va très bien:

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Denis
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Je rencontre un souci qui fait que je ne peux plus entrer dans mon sujet pour le continuer. J'ai envoyé un MP à Thierry j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
A+ Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A 310 4C : conseils, vigilance etc... en cas d'achat

Caleine a écrit :Bonjour,
A l'origine, la 316 était en Blanc Gardénia et a été mise en service le 25 avril 1972. Vendue à Mr STROCK (75), elle a eu plusieurs propriétaires en passant par 5 couleurs différentes. Par contre, elle possède toujours son moteur d'origine (N°273) et sa boite (N°455) le tout confirmé par Dieppe. Bien qu'en possession de la verrière, j'ai mis en place la persienne pour éviter une casse malencontreuse
DSCF1475.JPG
Caleine
C'est dommage d' avoir une vérriére et de rouler avec une persienne, non ?
A quoi sert ta vérriéren dans ton garage ?? :thinking:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »