Pneu 185 80 13 XAS FF

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonsoir les FARnautes,

Toutes les commandes ont bien été passées et aujourd'hui 3 personne au moins ont été livrées. Plus qu'à les monter, mais la voiture est très bien au chaud et.....moi aussi.
Deux petits mots concernant le livre "mes auto émois", l'auteur me l'a fait parvenir et ce fut un plaisir que de le lire, manquant d'appetit je viens de dévorer les dernières pages. Le professeur Choron, qui sortait son journal bête est méchant disait : "achetez le, sinon volez le", je vous conseille de l'acheter, je viens d'envoyer un mot à son auteur des choses assez troublantes nous lient ou nous relient ! Alpine peut-être, mais pas que !!!

Amicalement.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

DoCh va être content de savoir que tu as apprécié Denis! :wink:
Les"tout à l'arrière" y'a que ça de vrai, sauf bien-sûr pour ceux qui aiment faire la sieste au volant! :P
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Balzac93
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 15-oct.-2012 09:36
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

bonjour

bien reçu les pneus ce jour donc OK pour moi, merci pour cette commande. :drive:
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour,

les pneus FF actuels sont un mélange de gomme tendre et mxv ce qui engendre une longévité meilleure qu'à l'époque ou ce n'était quasi que du slick sculpturé .

Il existe du FF slick dédié à la compétition vhc , interdit pour un usage routier (de toute manière durée trés limitée).
Les hauteurs de 70 à l'av et 78 (pas 80) à l'ar engendrent des chambres bien spécifiques , à ne pas oublier de commander peut être ??

cordialement
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour les FARnautes, bonjour Zorba,

Effectivement, ce que tu dis à propos des chambres à air est exact. Je n'ai pas pris en compte une éventuelle commande pour 2 raisons.
1ère : 2 sortes de jantes ont équipés les L4, avec pneus tube type puis pneus tubeless
2ème : Ayant pris contact avec le CEERTA, ce dernier ne fait pas les chambres à air et il faut s'adresser à Michelin ou à un revendeur.

NOTA :
Je savais que certains qui étaient équipés de jantes tube type montaient des pneus tubeless SANS CHAMBRE. Je crois même savoir que certains courent comme çà. Cette semaine après une discussion avec un copain, nos palabres nous amenèrent sur ce sujet. Lui roule comme çà, mais dans le doute il a acheté un produit qu'il a passé lors du montage des pneus et aucun souci.
J'ai 2 photos de ce produit et je peux éventuellement les mettre, sans faire de pub car je ne m'en suis jamais servi ni même acheté. Mon copain est également un FARnaute et si il désire mettre les photos...
Zorba, je te remercie d'avoir soulevé le Pb des chambres.
Je vous donne toutefois les références des chambres chez le manufacturier :
AV = 13 D 13
AR = 13 F 13
Pour le prix, je ne m'étais pas renseigné.

Pour en revenir à cette commande de pneus, je pense que les dernières livraisons devraient se faire aujourd'hui ou demain. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont fait confiance, FARnautes ou pas.
Je tiens à préciser : Souvent, il a été dit ici et ailleurs que les FF équipaient exclusivement les L4 lors de leur sortie d'usine. J'ai encore la roue de secours d'époque neuve avec la dimension "AR 78 HR 13" et c'est bien un XAS normal et pas FF, et je nai rien à redire à leur tenue de route, Bépi peut confirmer :wink: .

Bonne journée à vous tous.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Avec cette nouvelle gomme la glisse sera certainement plus facile, Denis pourra nous donner ses impressions et aussi nous dire les différences :wink:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Papapoff a écrit :Bonjour les FARnautes, bonjour Zorba,

Effectivement, ce que tu dis à propos des chambres à air est exact. Je n'ai pas pris en compte une éventuelle commande pour 2 raisons.
1ère : 2 sortes de jantes ont équipés les L4, avec pneus tube type puis pneus tubeless
2ème : Ayant pris contact avec le CEERTA, ce dernier ne fait pas les chambres à air et il faut s'adresser à Michelin ou à un revendeur.

NOTA :
Je savais que certains qui étaient équipés de jantes tube type montaient des pneus tubeless SANS CHAMBRE. Je crois même savoir que certains courent comme çà. Cette semaine après une discussion avec un copain, nos palabres nous amenèrent sur ce sujet. Lui roule comme çà, mais dans le doute il a acheté un produit qu'il a passé lors du montage des pneus et aucun souci.
J'ai 2 photos de ce produit et je peux éventuellement les mettre, sans faire de pub car je ne m'en suis jamais servi ni même acheté. Mon copain est également un FARnaute et si il désire mettre les photos...
Zorba, je te remercie d'avoir soulevé le Pb des chambres.
Je vous donne toutefois les références des chambres chez le manufacturier :
AV = 13 D 13
AR = 13 F 13
Pour le prix, je ne m'étais pas renseigné.

Pour en revenir à cette commande de pneus, je pense que les dernières livraisons devraient se faire aujourd'hui ou demain. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont fait confiance, FARnautes ou pas.
Je tiens à préciser : Souvent, il a été dit ici et ailleurs que les FF équipaient exclusivement les L4 lors de leur sortie d'usine. J'ai encore la roue de secours d'époque neuve avec la dimension "AR 78 HR 13" et c'est bien un XAS normal et pas FF, et je nai rien à redire à leur tenue de route, Bépi peut confirmer :wink: .

Bonne journée à vous tous.

Denis
Bonsoir,

Je suis formel, toutes les sorties d'usine étaient équipées de FF, cela était d'ailleurs bien rapporté dans les essais de l'époque , 50 % de la tenue de route le devait à ce type de pneumatiques.

Sur le manuels propriétaire (ex. celui de la ve, page 57) à la rubrique pneumatiques c'est bien stipulé, je cite, "il est impératif que les pneumatiques soient du type Michelin à profil XAS gomme Formule France" .

La roue de secours a toujours été un 165 , en aucun cas un 185 pour la simple raison d'encombrement.(H78 vs H70)
C'est également stipulé sur cette même page 57 , je cite,
Nota: "la roue de secours correspond à la dimension des pneus avant".

Vous pouvez tout contrôler ou tout apprendre :wink: sur le site http://www.A310L4.com
Une super référence en matière d' A 310 1600, et impressionnante d'exhaustivité,avec le détail en pdf.

Bien cordialement
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour a tous,
Voici,le produit utilise pour coller les pneus sur jantes dont parle Papapoff.
100_7914-1.jpg
100_7915-1.jpg
Amicalement.
JCG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour,

Zorba, je connais je site de Jean-Marc et comme tu le dis il est très bien fait et c'est effectivement une référence.
Attention je ne voudrai pas qu'il y ait des agressivités, nous sommes là pour rendre service.

Une référence également le PR 955 : sur la planche 44.05 un encadré stipulant :
MICHELIN = AR 78 HR 13 XAS RADIAL
= CR 78 HR 13 AXS RADIAL

Pour la roue de secours, effectivement c'est OBLIGATOIREMENT un 165, de toutes les façons la 185 ne passe pas dans le logement prévu à cette effet.

Sur ma voiture en secours j'ai le 1er pneu cité et il est d'origine. Il fait très froid dans le garage mais je peux te faire une photo. J'ai également toutes les factures depuis la sortie de cette voiture et à chaque fois les pneus changés et facturés ont été des XAS, c'est d'ailleurs ce qu'il y a sur les 4 roues. Lorsque j'ai acheté cette voiture les pneus AR étaient neufs avec les petits fils de caoutchouc, j'ai aussi la facture ou la date à de quoi faire rougir, j'ai osé rouler avec depuis 2 ans et tout se passe bien.
Je ne conteste absolument pas tes dires sur les FF, je n'ai fait que constater.

Si je suis dans l'erreur, cela sera bientôt réparé car j'ai acheté moi aussi 4 FF suite à ce post, j'avais bien envie de terminer les pneus AR, mais j'ai peur des contrariétés avec des FF à l'AV et des normaux à l' AR.

Je profite pour dire que tout le monde, ayant commandé, a été livré.

Zorba, je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tous les FARnautes.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Manuel Réparation chapitre J page 5

Cordialement


[/[URL=http://www.hostingpics.net/viewe ... .jpg[/img]url]
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

J'ai redimensionné l'image

Cordialement

[img][/i[IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_404899img044.jpg[/img]mg]
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour,

si je me suis permis d'insister autant pour le montage des pneus FF, c'est qu'il ne faut surtout pas oublier que l'auto en dehors du fait qu'elle a été dessinée autour de ces pneus là (remplissage des ailes...) la mise au point et les réglages du chassis ,des trains, (merci Mauro Bianchi !... ) ont été réalisés et validés avec ces pneus et vous retrouver ces valeurs dans le MR, etc... :D

J'ajoute juste que je suis d'une génération, qui a connu et vécu , la vente d'A 310 (neuves et occasions ) à la concession Rédélé à Epinay sur Seine (93) , les véhicules étaient essayés sur l'avenue Foch en face du garage, tous étaient équipés en FF......... :wink:

Bien cordialement
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour Zorba,
Je ne conteste pas tes dires et je pense que tu as peut-être travaillé sur ma voiture, car j'ai de nombreuses factures du garage Redelé à Epinay et aussi de Renault étoile 243 Bd Péreire à Paris 17ème.
Je viens de retrouver la facture des pneus AR de ce garage en date du 4/4/73 des XAS normaux. Ce qui est marrant dans cette facture, c'est une facturation de 12.10 de carburant!! sans doute pour essais. Il est noté que cette voiture était une garantie OR qui allait jusqu'au 22 avril 1973.
Une autre facture de la station du pneu à ...Grenoble!!! du 19/3/74 4 pneus et toujours du XAS il est écrit, c'est marrant, que les roues ont été équilibrées sur une machine Hofmann le montant laisse rêveur 677,71 francs tout compris. Nous avons touchés les 4 pneus pour 760.66€ non montés....
Je possède également la facture d'achat, mais quelque part dans mon dossier volumineux.

Zorba, je pense que nous sommes de la même génération, mais il nous faut reconnaître que chez Alpine comme chez les autres des ruptures de stocks étaient possibles et les voitures se trouvaient équipées d'autre chose.
Si l'on regarde les charnières de capot moteur, qui sont normalement des charnières chromées de Dauphine, pourquoi un bon nombre de voitures sont sorties équipées de charnières (j'ai bouffé le nom) plates à couper à la dimension car livrées au mètre.

Je sais que tes propos sont exacts, que normalement les XAS FF étaient de rigueur en sortie d'usine, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et nous ni pouvons rien, toi comme moi.

Je viens de retrouver la dernière facture des pneus AR, ceux qui sont donc sur la voiture aujourd'hui émanant de "Breton pneus à Chartres " en date du 12/12/77 :oops: le montage complet avec équilibrage s'élevait alors à 603.15 Francs, ceci est juste pour montrer l'évolution des prix!!!

Bon dimanche à toi Zorba, sache que j'ai toujours apprécié tes commentaires sur le FAR, bon dimanche également à tous les FARnautes.

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Un petit HS pour préciser que j'ai déjà dit par ailleurs à Papapoff combien j'appréciais son commentaire sur mon livre.
Voilà, désolé pour la pollution...
:oops:
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

moi, sur mon PR955, il est écrit xas radial, pas précisé FF.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

XAS FF.jpg
Exige le produit de Formule Française Manfred :mrgreen:
Pour le prix! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Pour Doch,

Comme je te l'ai dit, nous avons beaucoup de point commun dans les relations avec les voitures que nous avons côtoyées. J'ai bien aimé ton livre et l'atmosphère d'antan, cette entraide qui faisait partie de notre culture, après pour les uns ce sera apprécié, pour les autres pas mais dans tous les cas nul ne pourra rester indifférent.
Alors ou vous volez ce bouquin comme Hara kiri, ou vous l'achetez, pas besoin de retarder l'échéance de vos impôts pour se l'offrir, d'ailleurs il me semble que pour l'échéancier des impôts, c'est trop tard.

Eric tu aurai pu répondre par une photo de 4 XAS FF empilés :wink: .

Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour,

je n'ai jamais travaillé chez alpine....
Je m'y rendais en simple passionné demeurant à proximité....

Les xas FF furent un moment abandonnés compte tenu de leur coût et surtout leur faible longévité , de simple xas , altérant la tenue de route pouvaient être utilisés....

Faible demande du FF, problème de stockage...problème de péremption ...prix de vente...tout cela engendrera l'abandon ....momentané....

Car sous la pression , notamment des propriétaires de monplaces de vh, (le challenge formule france , ce n'était pas seulement alpine....) le conservatoire du pneumatique Michelin repris la fabrication , avec l'excellente initiative d'apporter un mélange de gomme mxv au FF afin d'accroitre sa longévité, pour l'utilisation des véhicules routiers, les monoplaces gardant le FF slick.

Pour l'anecdote, l'ancien propriétaire de ma première A 310 1600, s'était plaint chez alpine de la durée , 10 000 km, de ses pneus.
Alpine lui répondit :"Vous vous plaignez !! beaucoup ne font que 5000 km "!!!! :shock:
Je parle des roues motrices et du FF d'époque .....

L'alpine sous toutes ses formes , c'était un produit de luxe, très loin d'être à la portée du citoyen lambda,avec la maintenance d'un produit de luxe...notion à ne pas perdre de vue lors de l'acquisition...

Avec les années, les opportunités de l'occasion, etc... le produit est devenu accessible, mais la maintenance restera toujours celle d'un produit de luxe....le plus important n'étant pas d'acheter , mais d'entretenir....

Bien cordialement
Avatar du membre
Pat177
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 30-mai-2011 13:22
Localisation : (77)

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour.
J'ai monte et equilibre mes pneus cette semaine.
J'ai ete oblige de mettre des masses lourdes,jusqu'a 55 gr.sur une jante et ils ne tournent pas "bien ronds" surtout l'un d'entr'eux.Avez vous remarque ca sur les votres ?
Les jantes sont correctes et avaient beaucoup moins de poids.
Je les ai monte avec des chambres .
Patrick.
A 310 1600 VE
Clio RS Ragnotti Gr.N
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Pneu 185 80 13 XAS FF

Bonjour,
Ces pneus ne m'ont jamais posé de problèmes. Il serait bien de vérifier les déformations axiales des jantes qui sont assez fragiles pour se voiler de quelques mm (expérience vécue) et donc produire un balourd.
L'opérateur qui a réalisé l'équilibrage était-il en forme et la machine est-elle bien étalonnée ?
Caleine
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »