[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-janv.-2021 22:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit : 13-janv.-2021 14:10 Pour les échappements silencieux comme tubes "afrique" il me semble que c'est du Valendru, l'artisan de Clamecy dans la Nièvre.
Pour Conrad77 quand j'ai amené Blanche Neige chez GT Vintage pour la mise en vente, tout fonctionnait au Tableau de bord.
1) Compteur de vitesse : qu'est ce qui ne fonctionne pas ? l'aiguille ? le totalisateur général ? le totalisateur particulier ? Selon la réponse la cause est différente.
2) l'horloge fonctionne sauf le bouton de remise à l'heure ( seul moyen de remettre à l'heure couper la batterie ...un certain temps).
3) allume cigares : ne fumant pas il y a longtemps que je n'ai pas vérifié (peut-être un fusible ?)
Merci pour le retour, surtout de la part des autres proprios de A310V6.
Bonjour Patrick,

Je sais que le compteur marchait lorsque vous l’avez déposé à la concession car j’ai essayé le véhicule et vérifié le bon état de marche de l’instrumentation.
1. L’aiguille de vitesse marche, c’est le totalisateur général et le totalisateur particulier qui ne marchent pas.
2. Pour l’horloge c’est fait, (batterie débranchée un certain temps comme vous avez dit 😉)
3. L’allume cigare n’est pas « capté » par la partie encastrée dans la console. Je regarderai ça de plus près.

Merci pour la réponse pour les pots, et merci pour les conseils de tous les Farnautes, j’apprends plein de choses en même temps.
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

de manière générale faut vérifier les fusibles quand qqchose ne fonctionne pas au tableau de bord. souvent pour les allume cigare, le problème vient de là
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-janv.-2021 22:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

JiFa a écrit : 15-janv.-2021 08:43 de manière générale faut vérifier les fusibles quand qqchose ne fonctionne pas au tableau de bord. souvent pour les allume cigare, le problème vient de là
Merci Jifa 👍🏻
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,
Sur nos A310 il faut de temps en temps faire bouger les fusibles car ils s'oxydent facilement
certains ont optés pour des fusibles plus modernes.
Bonne journée
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les Farnautes et Conrad77,

Je donne mon avis autorisé ( par moi même) sur les petites tribulations en cours :
Primo : Compteur de vitesse la bonne nouvelle si l'aiguille indique la vitesse indiquée, c'est que le capteur sur la roue joue son rôle.
La mauvaise nouvelle c'est que le petit pignon blanc ou rose de la remise à jour du journalier est parti en poussière, donc journalier HS et sans doute que la même poussière bloque les pignons du totalisateur général.
Voir page 100 (et suivantes) des Tribulations ou contacter Repar-compteurs du coté de Reims.
www.reparcompteur.com
Secundo : allume cigares. Sans doute fusible. Voir liste et emplacement dans le Manuel dans boite à gants).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Qu'il en a de la chance Conrad77, car lors de son achat de BN, il ne savait pas qu'il allait bénéficier d'un SAV de première qualité, mieux qu'au 110 rue Thiers, à savoir P7R !..............
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C’est vrai qu’il a de la chance et en plus les tribulations continuent
C’est chouette
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je me dois de rassurer les populations laborieuses du Cap et de notre hexagone, comme dans toute transaction sur les voitures anciennes, Blanche Neige a été vendue sans garantie, cela n'empêche que le FAR crée un lien entre les lecteurs des Tribulations de Blanche Neige et son nouveau propriétaire Conrad77, et tant mieux si on peut lui donner un coup de main à l'occasion.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-janv.-2021 22:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C’est vrai qu’il en a de la chance ce Conrad77... 😉
La première des chances étant de tomber sur une voiture qui a fait l’objet de tant de soin. Et je souhaite à chaque nouveau possesseur d’une voiture de près de 40 ans de n’avoir que des pb de fusible ou d’allume cigare à régler... Perso ça me va très bien. 👍🏻
Et c’est un excellent prétexte pour échanger avec certains d’entre vous, et ça aussi ça fait plaisir.
Et c’est rassurant de savoir que si de « vrais » problèmes se présentent, il y a du monde vers qui se tourner. D’autant plus que Conrad77 n’est (malheureusement...) pas vraiment dans la mécanique... 😉
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les Farnautes, les amis des Tribulations et Conrad77,
Au sujet des fusibles les boites à fusibles (dans le compartiment avant à gauche quand on a déposé le bac de protection) elles ont été remplacées fusibles compris par des neuves.
Ne pas oublier les deux boites noires, une boite pour 2 fusibles avant contact, une autre pour 2 fusibles après contact, sous le tableau de bord à gauche de la colonne de direction.
Génuflexion, plongeon en avant avec torsion du coup, merci pour les lombaires et les cervicales.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Edec a écrit : 14-janv.-2021 13:13 C’est surtout que mettre un filtre plastique dans le compartiment moteur et complètement inconscient sauf si on aime le barbecue 😜
XXXXXXXXXXXXXXX

Bonjour !

Tu as raison de préciser ce point de sécurité, car celui qui ne met pas un filtre avec corps en métal directement
au dessus ou trop près du bloc moteur, s' expose stupidement à un beau feu d' artifice s 'il y a une surchauffe,
( J' ai déjà vu ce type de montage risqué sur plusieurs V6 d' A310 ).

Le mettre contre la paroi polyester, à droite du compartiment moteur et en fixant les durites avec des colliers,
serait de bon aloi pour ceux qui préfèrent le mettre en haut afin de pouvoir le changer plus facilement qu' en
dessous à la sortie du réservoir.
De tout manière on ne le change pas souvent ce filtre et Il vaut mieux le laisser à son emplacement d' origine !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Conrad77
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-janv.-2021 22:26
Localisation : (77)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour à tous,

Et revoilà la Belle de retour 🤗

- pneus arrières TRX neufs
- géométrie complète
- câble de frein à main retendu
- moteur du totalisateur de kms dégrippé (ce n’était pas le pignon à la surprise générale)
- léger réglage de la carburation (qui était déjà bien réglé. Le mélange est désormais un tout petit peu moins riche en essence, c’est franchement plus agréable dans l’habitacle en terme d’odeur)
La voiture n’ayant pas roulé depuis un moment ce petit réglage était nécessaire.
- pour l’allume cigare, la partie basse encastrée dans la console fonctionne, il y a bien du contact mais la tête de l’allume cigare existante semble trop courte, je ne pense pas qu’il touche le fond du récepteur 🤷🏻‍♂️. Je vais tenter d’en trouver un plus long....

(Un grand merci à Maxime qui m’a fait la faveur de s’occuper de la voiture.)
Au top 👌

Prochain chantier, les mousses de sièges avant et le ciel de toit. 👍🏻


Enfin bref... vivement qu’il s’arrête de pleuvoir...

Bonne Journée à tous.
Conrad77
Alpine A310 V6 1983
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Très bonne nouvelle, BN continue son chemin :hello: :hello:
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

j'ai encore les TRX prêt à monter mais je doute encore sur le monteur qui m'a fait 2 beaux éclats la dernière fois sur les jantes de mon autre youngtimer :work:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir,
Certains monteurs mettent des cales spéciales sur le bord des jantes pour éviter des dommages.
Bonne soirée
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Que de bonnes nouvelles .
Pour la carburation je plaide (un peu ?) coupable car effectivement en théorie il faut intervenir selon mode hiver ou, mode été.
De mémoire la carbu était restée à un réglage estival.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »