[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Richez Christophe a écrit :Salut john,
Et donc ceux qui ont monté des starters manuels ont’ils tjrs le montage d’origine avec le 34 TBIA

Christophe
Bonjour !

J' avais vue la vente de ce kit il y a de nombreuse années mais où je ne me souviens plus ! ?
Peut être sur Mille Miles ou sur le net ! ?? :thinking:

Si un alpiniste ayant effectué cette modification pouvait nous poster des photos,
il serait le bienvenu pour notre information !
A mon avis le système de câble du starter manuel doit venir remplacer l' élément thermo dilatable
et le boîtier principal rester en place sinon ce serait trop compliqué de tout remettre en question ! ?

J.L.
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Puisqu'il est de bon ton de poildecuter sur la méthode de mesurer la cote X il faut réaliser que cette mesure selon bord inférieur ou bord supérieur donne une marge d'erreur d'environ 1mm.
Or la cote X joue sur le réglage de la force obscure (ou non) du ressort dans son combat contre la poussée de l'élément thermo-déformable.
Je me demande donc si cette marge de 1mm peut se traduire par une rotation poildecutale de la vis V et donc sur une modification tout aussi poildecutale de la force obscure ou non du ressort ; mais il faudrait aussi tenir compte sinon de l'âge du capitaine , du moins de celui de l'élément thermo-déformable dont la capacité érectile doit faiblir avec le temps.
L'industrie pharmaceutique a de l'avenir !
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 22-janv.-2018 13:31, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Maxgordini a écrit :Je dirai 15 degrés dans la cave de Dogod... :D
Blague à part, j' ai retenté une petit démarrage matinal avec les réglages d' hier, le V6 est parti au premier tour de clef... :cup:
J' ai par contre remarqué une petite goutte de LDR sous le carter contenant le système de starter. Après investigation, ça doit suinté au niveau de l' élément thermo dilatable, ça vous le fait aussi ? Il faudrait peut être que je le change pour avoir une meilleur étanchéité, mais bon c' est dommage car il fonctionne à priori...
Bonjour !
--- Vérifie l' état des petites durites !
Si bon resserre les colliers !
Regarde également si le joint d' élément thermodilatable n' est pas HS !
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour tirer une conclusion quant à cette darkcote " X ", il faudrait faire la moyenne des renseignements
de pros de l' entretien de voitures Alpine comme F.Benon de BVO, N. Gozillon de NG SPORTS etc ...... !
Les données d' origine du concepteur de ce carbu seraient parfaites pour arriver à une conclusion !
Il est sûrement en retraite mais où ! ?? :thinking:

Pour l' instant il faut régler un 34TBIA en veillant à ce que le starter ne décroche pas trop tôt
avant arrivée de bonne température de fonctionnement moteur !
Veiller surtout qu' il n' ait pas trop de tour à froid !

Avant tout réglage, il faut bien sûr s' assurer d' avoir de bons taux de compression moteur,
des joints d' admissions et d' échappement en bon état et un carbu nickel sans
déformation , avec des joints récents et bien serré sur la pipe d' admission !

Bonne révision en attendant peut être d' autres lumières pour nous faire progresser
dans le labyrinthe SOLEX !

Je vais aller prendre des actions de pharmacie en bourse, car cela va rapporter
plus que tout autres placements !! :mrgreen:
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke a écrit :
Maxgordini a écrit :Je dirai 15 degrés dans la cave de Dogod... :D
Blague à part, j' ai retenté une petit démarrage matinal avec les réglages d' hier, le V6 est parti au premier tour de clef... :cup:
J' ai par contre remarqué une petite goutte de LDR sous le carter contenant le système de starter. Après investigation, ça doit suinté au niveau de l' élément thermo dilatable, ça vous le fait aussi ? Il faudrait peut être que je le change pour avoir une meilleur étanchéité, mais bon c' est dommage car il fonctionne à priori...
Bonjour !
--- Vérifie l' état des petites durites !
Si bon resserre les colliers !
Regarde également si le joint d' élément thermodilatable n' est pas HS !
J.L.
Salut à toi, j' ai resserré les deux colliers , le joint papier de l' élément thermo est neuf. A priori, la petite gougoutte de LDR coule à l' intérieur du fameux carter ( celui dont le bord inférieur et le bord supérieur commencent à connaître une certaine célébrité... :D ), sûrement entre l' élément thermo et le carter...il n' y a pas d' autre joint à ce niveau, c' est le contact entre l' élément thermo et le carter qui fait l' étanchéité ou bien j' ai raté un joint ?
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello: Maxgordini !
Certes, certes ..... ! Il y a le joint de couvercle raccord d'eau mais aussi le joint torique
qui doit être présent sur la capsule d' élément thermodilatable !
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Précision Maxgordini !

Si tu as une petite gougoutte de LDR qui coule à l' intérieur du fameux carter , c 'est que ton joint torique est HS
ou absent ! ? :thinking:

Il se positionne à cet emplacement sur la partie plate de l' élément !
Voir croque !
DSCF1716.JPG
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke a écrit ::hello: Maxgordini !
Certes, certes ..... ! Il y a le joint de couvercle raccord d'eau mais aussi le joint torique
qui doit être présent sur la capsule d' élément thermodilatable !
J.L.
Je confirme et complète le commentaire précédent de John le Chanceux : il y a bien deux joints comme sur la photo ci-dessous :
IMG_2901.JPG
( 1 : élément support - 2 : joint - 3 : élément thermo-dilatable (ou capsule - 4 : joint torique.)

Max de chez Gordini : à mon avis c'est l'état du joint torique n°4 qui dans ton cas est à l'origine de ta goutte de LdR.

A ceux qui disent que le Solex 34 TBIA est complexe je dis oui,
à ceux qui disent qu'un tel carburateur ne devrait exister, je dis "vade retro",
à ceux qui disent que le Weber lui est supérieur, je dis cela se discute,
à ceux qui disent qu'il faut remplacer sur les A 310 V6 le Solex par un Weber ou un Holley, je dis sacrilège,
à tous les habitués des Tribulations, je dis bonne journée ! :D
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Modifié en dernier par Seitert Patrick le 22-janv.-2018 13:45, modifié 1 fois.
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:thinking: un joint torique à ce niveau !!! Diantre, je suis passé à côté ou il n' y était pas , sinon je l' aurai peut-être vu quand même... encore un joint non présent dans le kit carbu... c' est un joint torique banal ?
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Maxgordini a écrit ::thinking: un joint torique à ce niveau !!! Diantre, je suis passé à côté ou il n' y était pas , sinon je l' aurai peut-être vu quand même... encore un joint non présent dans le kit carbu... c' est un joint torique banal ?
Oui c'est un joint torique banal qui n'est effectivement pas toujours fourni avec le kit de l'élément thermo-déformable.
72828.jpg
sur cette photo il n'y a pas le joint d'embase ; il y a le joint torique qui manque à Max Gordini, et les joints pour les durites de LdR
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Maxgordoche !
Pour te dépanner tu peux mettre un joint de plomberie classique !
Du moment que les gougouttes restent dans la durite, c' est le principal
et le principal c 'est l' essentiel et vice et versa ! :)
Patou vient de te poster de belles images parlantes !!
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour à tous,
Puisque nous avons abordé l'usure des carbus, le résultat de mes dernières recherches arrive à bon escient. Pas tout-à-fait convaincu par mon rapporteur d'angle permettant de prendre la position du papillon, j'ai donc réalisé un appareil capable de régler cette cote H au comparateur. Le carbu qui se prête à toutes mes expériences possédant toujours son dispositif d'inviolabilité, on pourrait supposer que ses réglages étaient toujours corrects. Or, voici les chiffres:
Avant d'y toucher: cote H=3,75 mm et angle relevé 10°.
Après réglage conforme aux S.E.: 4,40 mm et angle de 12°40' ce qui correspond à un poil près à la cote donnée par B.Bourdon.
Ma lecture angulaire ne serait donc pas si mauvaise que ça et plus à portée de tous que cet outil à comparateur. Donc, on pourrait mettre cette différence sur le compte de l'usure: CQFD.
SAM_1774.JPG
Il ne me reste plus qu'à vous dire que cette position correspond à 6 tours de la vis 1 à partir de la position papillon plaqué. Cette position s'obtient en intercalant une feuille de papier entre la vis 1 et le levier de papillon. Déconnecter le levier 16 de dénoyage(5 sur la photo).Il suffit ensuite de desserrer la vis 1 jusqu'au moment où la feuille commence à glisser grâcement. On est en position papillon plaqué. N'ayant pas l'occasion de tester sur le véhicule, tout ceci reste théorique et n'engage que moi .
SAM_1775.JPG
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A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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Sebalpinev6
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ça c'est de la belle ouvrage consciencieusement distillée CHAPEAU!!!! ;)
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hourrah ! Blanche Neige est à nouveau en panne après avoir merveilleusement fonctionné pendant 8 jours et en particulier lors de l expédition de Gazo dimanche.
Et ce jour impossible de démarrer...mais maintenant je crois savoir pourquoi.
C'est comme avec le chemin de fer, ATTENTION, une Tribulations peut en cacher une autre .
Je vérifie et cela risque de patatouiller dans les chaumières ce soir.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Hourrah ! Blanche Neige est à nouveau en panne après avoir merveilleusement fonctionné pendant 8 jours et en particulier lors de l expédition de Gazo dimanche.
Et ce jour impossible de démarrer...mais maintenant je crois savoir pourquoi.
C'est comme avec le chemin de fer, ATTENTION, une Tribulations peut en cacher une autre .
Je vérifie et cela risque de patatouiller dans les chaumières ce soir.
Tu as oublié de faire le plein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Edec, il ne faut pas me prendre pour une quiche tout de même ! :mrgreen:
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Richez Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello

Ne serait’ce pas l’ Allumage

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Richez Christophe a écrit :Hello

Ne serait’ce pas l’ Allumage

Christophe
Il ne faut pas dévier du sujet principal à savoir le carburateur diabolique, le seul et unique Solex 34 TBIA.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :
Maxgordini a écrit ::thinking: un joint torique à ce niveau !!! Diantre, je suis passé à côté ou il n' y était pas , sinon je l' aurai peut-être vu quand même... encore un joint non présent dans le kit carbu... c' est un joint torique banal ?
Oui c'est un joint torique banal qui n'est effectivement pas toujours fourni avec le kit de l'élément thermo-déformable.

72828.jpg sur cette photo il n'y a pas le joint d'embase ; il y a le joint torique qui manque à Max Gordini, et les joints pour les durites de LdR

Bonsoir !
Oui c 'est vrai que l' élément thermo dilatable n ' est pas souvent fourni avec les joints !
GBS au Lavandou le fourni également complet ! Référence XM 1518 sur leur catalogue en ligne !!
J.L.
xm1518_b.jpg
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Très beau boulot et bonnes précisions de Mr Dogod !
Sa lecture angulaire est certainement la bonne avec son comparateur.
Donc, on peut mettre cette différence sur le compte de l'usure et certainement de
l' axe de papillon principalement ! ??

Maintenant qu' il est très bien équipé il va pouvoir nous ouvrir une
nouvelle station de carburologue expérimenté pour révision des carbus SOLEX !

Il va avoir pas mal de client avec tous ceux qui ont patouillés, triturés, torturés dans tous les sens
leurs carburateurs ! :mrgreen:

A mon avis, un RDV va demander 6 mois à cause d' une longue liste d' attente de passionnés déboussolés ! :) :crazy:
J.L.
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