Amis du carburateur, bonjour :
J'ai réfléchi, beaucoup réfléchi et je me dois de vous faire part de ces réflexions sur deux points :
1) le calage aléatoire du ralenti, en particulier moteur chaud, en marche arrière dans une pente ;
2) démarrage à froid seulement après le deuxième coup de démarreur.
Sur le premier point je vais rejeter les hypothèses abordées, faute au Makui ou tout autre esprit malveillant, faute à un objet non identifié à la sortie du réservoir (dans ce cas le moteur ne devait pas fonctionner au-dessus de 1500 t/m), faute à une onde maléfique du Docteur Septimus local, et tout autre cause non encore évoquées (maraboutage, malveillance, etc ...).
Tout à fait par hasard mon ami Jean Marie, qui n'y connait rien en mécanique (il m'appelle chaque fois qu'il est en panne) possède une nombreuse cavalerie, donc une délicieuse R4 première époque, que nous avons remis en route il y a quelques années. Il m'a rappelé que cette auto se mettait à caler au ralenti quand le moteur était chaud....et en cote. Tout cela par la faute d'un flotteur dont l'axe se grippait dans ces conditions. Conséquence : pointeau ouvert , essence à flot, moteur se noyant au ralenti.
Il devient donc comme une ardente obligation de vérifier la libre course du flotteur dans le 34 TBIA.
Si c'est cela la cause de la panne intermittente, c'est à se les mordre !
Je signale donc aux populations forcément laborieuses que je vais sans doute procéder à un remplacement de la membrane à dépression du diabolicus Solexus 340TBIA sur
Blanche Neige, ce qui va relancer les Tribulations.
Pourquoi donc ?
J'ai expérimenté que si je force l’ouverture du volet d'air (tournevis) le moteur démarre immédiatement sous l'action du démarreur pour se mettre en ralenti accéléré selon la procédure des
Saintes Ecritures.
Sans tournevis, le moteur démarre, puis cale ; en fait c'est à la deuxième tentative que tout se met en route. Malgré que de nombreux Farnautes aient affirmé que cela est la règle, cela me turlupine, vu qu'avant il suffisait d'un coup de démarreur pour mettre en branle le toutim.
Pour moi cela serait le signe d'une faiblesse à venir de la membrane à dépression qui devient un peu molle du genou.
L' ouverture de la Meule de Brie est de nouveau de mise !
Pour préparer les esprits curieux :
solex 34tbia 01 - Copie.png
en11 la membrane à remplacer avec sa tirette.
solex 34tbia ouverture pneumatique.png
Carter de la membrane à dépression, avec la vis R de réglage du jeu de la tirette S qui commande l'ouverture du volet d'air.
solex 34 tbia flotteur.png
si le flotteur f bloque sur soin axe, le pointeau reste ouvert et l'essence (flèche rouge) se déverse dans la cuve
Il n'y a plus qu'à, taratata !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en
Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "
Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec
Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”