[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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Richez Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Coucou
Mais apparement patrick n’avait pas ces pbs avant ces dysfonctionnements
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut les Solexologues décomplexés :
Connaissez vous la vanne de l'électro-vanne ou étouffoir ?
BN étant aux abonnés absents ces derniers jours, j'étais parti sur une membrane fort dépressive, celle qui agit sur le volet d'air , ce qui semble logique vu que le moteur démarre quand un tiers ou un objet (tournevis) maintient le volet entrouvert.
Ayant reçu une membrane toute neuve, et de caractère méfiant, avant de la remplacer (manœuvre délicate) j'ai refait un test avec tournevis pour entrouvrir le volet...rien de rien, le moteur démarre, cale, démarre ,cale.
Vérification de la pompe avec durite dans une bouteille : cela crache de l'essence à pleins poumons.
Je tâte l'étouffoir : putaiiing il y a du jeu . Démontage et je vous le donne en mille, Emile, le joint a encore sauté sur une mine comme le dit joliment John le Chanceux !
Bigre de brigre, mystère et boule de gomme ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je retourne le joint pour assurer l'étanchéité et bien entendu le tout se met en branle à la première sollicitation du démarreur.
Je découvre qu'il y aurait sans doute un lien entre mauvaise étanchéité du joint de l'étouffoir et l'action de la membrane sur le volet d'air déficiente.
Pour le joint j'ai bien entendu vérifié la portée coté carbu et coté étouffoir, rien vu d'anormal.
Je me demande donc si l'essence n'attaque pas le joint à la longue, je sais hypothèse tirée par les tifs (cela tombe bien je me dégarnis) et je vais examiner cela avec notre fournisseur chéri.
Le coté positif c'est que cela maintient les Tribulations en vie....mais cela me fait chiiiiiiiier !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour !
Pour ces joints qui explosent tous, incroyable mais vrai ..... ! :shock:
C' est pas possible tu mets de l' acide à la place de d' essence
pour qu' il soit bouffé ainsi !! ?? :nono:
Ce qui est bizarre d' après tes photos c' est qu' ils semblent arrachés mais pas fondus
à chaque fois !?? :thinking:
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut John
Heureusement que j ai un témoin mon voisin le jeune Philippe.
Deux hypothèses : soit l action de l essence, soit paradoxe la graisse que je mets par précaution (!).
Bien entendu j ai encore vérifié la portée côté carbu.
Bref un beau mystère.
Affaire en cours.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello

De l’ E 85 peut etre non? Faire un essai avc bidon d’essence en aspirant avc la pompe sans passer par résevoir

Christophe
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour !

On fait le point et on réccapétupète depuis
le pébut en regardant de nouveau tes photos ci-dessous déjà postées ! :computer:

:shock: :shock: :thinking: :thinking: :wall: :wall:
20180124_112856.jpg
:shock: :shock: :shock: :thinking: :thinking: :thinking: :wall: :wall: :wall:
20180202_160539.jpg
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :wall: :wall: :wall: :wall:
20180122_171723.jpg
---- Pas possible tes joints sont soit en polystyréne, en mousse plastifiée
ou en balsa !! :shock:
Tu ne roulerais pas à la nitroglycérine par hasard ! ??? :thinking: :nono: :mrgreen:

---- Mais sans dékonner et même en déconnant si tu veux !

S' il te reste un joint de ce modèle fais le tremper dans un verre d’ essence
pendant un certain temps, afin de voir s’ il se bouffe effectivement au contact du carburant ! :?: :?:

Cela fermera déjà une porte de suspicion concernant la résistance de la matière
de ce type de joint avec l' essence :!: :!:
J.L.
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YDG
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,
J'interviens rarement car je n'ai pas d'Alpine mais seulement une 707 avec un PRV et 2 triples corps.
Concernant ton problème je pense que ce joint est trop long. Je vérifierai le nombre de tours sans joint pour mettre en butée le gicleur ce qui donnera le nombre de tours a effectuer lors du remontage. Je pense qu'un joint torique devrai suffir à faire l'étanchéité une fois le gicleur en butée.
Bon courage.
Yves D.
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Claude59
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

YDG a écrit :.... je pense que ce joint est trop Long......
Je pense la même chose: tu casses certainement le joint deja au montage.
Cordialement
Claude
PS Ci-joint 2 photos .... voir epaisseur du joint
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour !
--- Ca c' est ben vlai les joints de P7R sont trop épais !! :shock:

Voir avec sté B2H spécialiste en restauration des carbus et qui peut
certainement en fournir des neufs strictement conformes à l' origine !!
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Amis du Solex diabolicus, je vous lis , je vous suis, même je vous précède sur cette question des joints conformes ou non.
Enquête en cours car l'évidence ne l est pas forcément.
Mais le Turlupin est bien là! :mrgreen:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Amis Foldingues du diabolicus Solexus du TIBIA de 34 je vous salue et vous donne quelques nouvelles.
John Luke a écrit :Bonjour !
--- Ca c' est ben vlai les joints de P7R sont trop épais !! :shock:
Voir avec sté B2H spécialiste en restauration des carbus et qui peut
certainement en fournir des neufs strictement conformes à l' origine !!
J.L.
Ce ne sont pas les joints de P7R ! Nos différents fourbisseurs se servent chez le même fabricant qui semble avoir modifié légèrement le corps de l'étouffoir et la hauteur des joints. En particulier cette modification entraine qu'il devient impossible d'utiliser la clé de 14 pour serrer correctement l'étouffoir.
20180224_133703.jpg
l'ancien et le nouvel étpouffoir.
20180223_155934.jpg
hauteur du joint nouveau 7.22 mm ; il me semble qu'un Farnaute nous avait indiqué une hauteur légitime de 6.60 mm.

La photo montre la différence entre le modèle origine (A) et le modèle nouveau (B) : on notera la différence dans la position de l’empreinte écrou de 14 et de la hauteur du joint.
Pour la hauteur du joint on peut aussi penser que le premier a déjà servi.

Cette fois pour ne pas me tromper voici la méthode retenue :
1) sans le joint et sa cuvette, j'ai compté le nombre de tours de l’étouffoir avant de sentir le gicleur venir bien au fond (dans mon cas 4 tours et demi).
2) cette fois avec le joint et sa cuvette, j'ai remis l'étouffoir et serrer toujours à la main jusqu'à 3 tours environ.
3) ne pouvant plus utiliser une clé de 14 (l'empreinte écrou est maintenant trop collé au corps du carbu) j'ai eu recours à la barbare et efficace pince becro pour atteindre mes 4 tours t demi.
Pour le moment cela a l'air de fonctionner.
Test demain pour le démarrage à la fraiche (température basse en Ile de France) et la petite expédition routière pour la réunion de Maule.
Bonne soirée et bonne méditation à tous.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut,
Si sans le joint tu as 4,5 tours et qu'avec le joint tu butes à 3 tours c'est que le joint est trop gros et donc il sera détruit. Il te faudrait pouvoir serrer à la main jusqu'à 4 tours et terminer le 1/2 tours à la clef ou la pince pour faire l'étanchéité. Prends un morceau de durite si tu n'as pas de joint torique pour réaliser ce joint.
A+
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

YDG a écrit :Salut,
Si sans le joint tu as 4,5 tours et qu'avec le joint tu butes à 3 tours c'est que le joint est trop gros et donc il sera détruit. Il te faudrait pouvoir serrer à la main jusqu'à 4 tours et terminer le 1/2 tours à la clef ou la pince pour faire l'étanchéité. Prends un morceau de durite si tu n'as pas de joint torique pour réaliser ce joint.
A+
Yves D.
+1 :wink:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Amis du Diabolicus Solexus
Le mystère du joint enfin résolu ! Évident comme la fameuse lettre introuvable d Edgar Allan Poe.
Évident, mon cher Watson !
La suite à venir en photos pour comprendre le beau schelemilleblique qui pend au nez de celui qui aurait à remplacer un joint d 'étouffoir.
A tout à l'heure.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

T' aurais du dire à la semaine prochaine, les jours passent vite !! :shock:

Bonjour Patrick carburologue SOLEXISTE confirmé
constamment à l' ouvrage sur son 34TBIA évolutif ! :)

Pour ce problème de joint maso autodestructeur, on l' aura un jour on l' aura ....... !! :wall:

Aie confianceeeeeeee ……
Crois en moiiiiiii …….. !!

hqdefault.jpg
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie et amis du diabolicus Solexus bonjour :
Brrrr ! Température sibérienne largement négative. Il est grand temps de tester et de démarrer vos A 310 V6 pour voir si le cocktail cote X- ouverture positive - volet d'air- capsule thermo est apte et prêt à vous faciliter la vie.
Si,si il est grand temps et si votre A 310 VF6 démarre dans ces conditions, alors cela rassure forcément pour l'usage normal.

Pour en revenir au mystère des joints sauteurs de Blanche Neige comme indiqué plus haut, je pense qu'il vient d'être levé et illustre la complexité de refabrication.
Le joint nouveau a une hauteur de 7.20 mm soit 0.5mm que le joint d'origine 6mm; Ce qui fait qu'avec un serrage normal le gicleur ne va pas dans son emplacement entrainant un démarrage capricieux et un ralenti cacochyme, le srrage forcé entrainant la déchirure du joint.
Mais zalors pourquoi le nouveau joitn est 'il plus épais, je vous le demande Ferande ? Tout simplement parceque l'étouffoir nouveau est plus long de ......0.5mm, évident mon cher Watson !
Le joint nouveau ne peut se monter sur un étouffoir ancien.
20180224_133703.jpg
en A l'étouffoir ancien avec son joint, en B l'étouffoir nouveau avec son joint.
20180225_105814.jpg
avec l’étouffoir ancien la distance indiquée par la fléche rouge fait 20.59 mm
20180225_105710.jpg
avec l'étouffoir nouveau cette même distance donne 21,09 mm

Ainsi nous retombons sur nos pieds avec cette foutue différence de 0.5mm avec les joints.
CQFD. Comme doit John le Chanceux, on l'aura un jour, on l'a eu !
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

T' aurais du dire à la semaine prochaine, les jours passent vite !! :shock: selon John Luke !
Certes, certes, mais je ne suis pas gestionnaire de l’imprévisible , comme ....une fuite insidieuse, pernicieuse d'eau dans la cuisine.
Une simple histoire de joints, me direz vous, etles joints il connait le P7R
Sauf que dans le genre "est ce grave, Docteur ?" c'est le ballon qui fuit avec oxydation du fond. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En attendant le Devin Plombier, je pompe comme un schadock de base, pardon j'essore, et quand j'ai fini d'essorer, j'essore à nouveau, que voulez vous on a les distractions qu'on peut.
Mais avec un petit -7° dehors, dés que j'ai un moment je vais tester un démarrage de Blanche Neige.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bon Dieu c’est bien sûr !!
---- On a pianoté sur des pages
entières pour en arriver à cet état de faits logique ! :shock:

Oui mais ....... , pour vraiment conclure ce sujet ........ !!! ??? :thinking:

Si il est désormais certain que le joint nouveau ne peut se monter sur un étouffoir ancien,
es ce que l’ ancien joint ( Certes moins épais et personne ne peut nous contredire ! :mrgreen: )
peut t' il se monter sur un étouffoir nouveau !! :thinking: :wall: :mrgreen:
Et hop ........ encore une demie page à venir ! ( Si tout va bien .... :? ! )
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke a écrit :Bon Dieu c’est bien sûr !!
---- On a pianoté sur des pages
entières pour en arriver à cet état de faits logique ! :shock:

Oui mais ....... , pour vraiment conclure ce sujet ........ !!! ??? :thinking:

Si il est désormais certain que le joint nouveau ne peut se monter sur un étouffoir ancien,
es ce que l’ ancien joint ( Certes moins épais et personne ne peut nous contredire ! :mrgreen: )
peut t' il se monter sur un étouffoir nouveau !! :thinking: :wall: :mrgreen:
Et hop ........ encore une demie page à venir ! ( Si tout va bien .... :? ! )
J.L.
Ben.... je ne crois pas trop : avec un joint ancien (donc au passage un peu pourri et bien tassé) sur un étouffoir nouveau il y a risqure pour la tête du gicleur !
Pour ce que j'en dis .
Faux problème, mauvaise question !
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Très bonne analyse ! :)

C' était juste pour essayer de faire vivre encore un peu le sujet !
On a rassuré les spectateurs admirateurs de ce post en espérant
qu' ils n' ont pas trop transpiré également avec prise de cachetons ! :D

Mais pour info, les anciens joints que j' avais sur des étouffoirs d' origine
ne se tassaient pas beaucoup après de nombreuses années d' utilisation ( 5 voir 7 ans maxi ),
mais ils se fissuraient légèrement en plusieurs endroits !!

A pluche !
J.L.
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