[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la FAR-nautie de la Solexologie bonjour et à vos cachets !

Ce qui est drôle, et en fait cela ne l'est pas, c'est que ce post tribulatoire avait été mis en sommeil, Blanche Neige ronronnait, chaque roulage était un plaisir et en dehors de prévoir l'alimentation en jaja, la vie en Alpine se déroulait comme le cours majestueux d'un long fleuve tranquille.

J'ai l'impression que la ré-ouverture des "Tribulations" a au choix, réveillé le Dragon ou ouvert la boite de Pandora car avez vous remarqué les pages et les commentaires tombent comme flocons de neige en hiver ; neige en hiver, quoi de plus normal dans un continent qui vit au rythme des 4 saisons vivaldiennes....sauf dans notre beau pays où tout évènement neigeux devient une affaire d'état.
20180207_094621.jpg
Les alpine et autres tagazous resteront au chaud.

Mais pour en revenir à Blanche Neige, par un temps de saison donc (-8° extérieur), s'il n'était pas question de la faire rouler, il était comme une urgente obligation de tester le starter zotomatic par grand froid.
Hier donc premier coup de démarreur, deuxième coup de démarreur, 3ème coup de démarreur ! Horreur, enfer et damnation ! :mrgreen:
Ouverture du couvercle de la Meule de Brie, volet d'air maintenu ouvert par un tournevis et nouvelle tentative : le moteur tourne puis cale, deuxième tentative, le V6 se met en ralenti accéléré.
Tempête sous un crâne, c'est un coup de la membrane, bougre d'âne ! :mrgreen: Chiant mais pas trop grave, il reste à commander la pièce.
mp1010a.jpg
Pour ceux qui roupillent au fond de la classe voici la pièce présumée coupable.

Toutefois ayant démonté le petit carter de protection du starter j'en profite pour bien oingter les différentes pièces du mécanisme diabolique mécanisme et en particulier l'axe de liaison membrane-levier-volet d'air. A ce sujet je découvre pour la première fois l'existence d'un petit trou qui permettrait sans rien démonter de pulvériser directement du WD40.
20180209_085455.jpg
le petit trou, Madame !

Ce matin nouvel essai dans les mêmes conditons hivernales :
- premier coup de démarreur, le moteur tourne et ...cale ! Normal, parait ,il !
- deuxième coup de démarreur , le moteur tourne à nouveau pour caler !!! Pas normal !
-troisième coup de démarreur, le V se met enfin à ronronner en ralenti accéléré, normal cette fois ci.
Alors ? Je donne ma langue au chat et je me mets en mode réflexion intense, Hortense ! axe de la membrane grippé par le froid, froid justement important (mais tout de même pas sibérien).
A suivre donc mais cela me turlupine et quand le turlupin sonne le tocsin il est grand temps de jouer le grand air du tagazou va au sport d'hiver car rien de tel qu'un side-car sur la neige pour comprendre les subtilités de la conduite sur sol glissant.

PS : Merci Deroit, tu me donnes des idéess, car je n'ai jamais porté des pantalons verts !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour P7R,
Je pense que, suite aux essais de démarrage quotidiens sans réelle chauffe complète du moulin, le collecteur reste un peu engorgé d'essence d'où difficulté lors de la mise en marche suivante. La solution pédale à fond et ouverture en grand du volet via le levier de dénoyage semble logique.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Une célébration particulière est prévue pour la 300 ième page de Tribulation qui approche à grand pas... :lol: je me demande si la reprise de tes tribulations ne coïncide pas avec le début de mes questions existentielles sur la carburation de ma propre Alpine. Si cela est avéré, je prendrai bien entendu à ma charge l' intervention du prêtre exorciste pour nettoyer ton chalet... :lol:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour !
Le pantalon vert c' est sûrement pour faciliter le travail de l' émission
perdu de vue en cas de panne dans la nature ! :)
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Six heures plus tard, tombe toujours la neige sur l'Ile de France, la température est toujours négative la N118 toujours fermée à la circulation, et un voisin ayant besoin de mon jeu de cales , nous nous rendons au Chalet aux Jouets et bien entendu à la demande expresse du sus dit, il est décidé de lancer une opération de "décollage par grand froid", d'autant que le volet d'air est bien fermé et la cote X retournée à sa position de 28.5 mm.
Le camarade est chargé de tourner la clé de contact et moi de vérifier l'ouverture du volet d'air et cela fait alors partie de ces moments où le petit Jésus en culottes de velours existe : démarreur -ouverture du volet d'air, V6 immédiatement en ralenti accéléré et chauffe ma poule, c'est cool !
Par cette température ambiante il faut bien 4 minutes pour que le moteur retrouve son ralenti normal, induisant que la cote X passe de 28.5mm à 18.92mm pour ne pas dire tout simplement 19 mm, bien entendu le pied à coulisses sur bord extérieur du carter et bord inférieur du galet.
Avant d'arriver à la page 300, quelques remarques pour essayer de moins turlupiner :


- primo : par grand froid qui ankylose notre organisme et pourquoi pas les éléments constitutifs du starter zotomatic, ne serait ce le début du commencement d'explication de bien souvent avoir recours à 2 coups de démarreur pour lancer le PRV ?
- secundo : le petit trou découvert par hasard (voir photo précédent commentaire) ne sert il pas à laisser pénétrer le fin tuyau du WD 40 pour bien oingter l'intérieur ?
-tertio : encore que ce petit trou vienne doubler un trou un peu plus grand qui sert au passage du petit tournevis "coudé -du-foresto" qui en agissant sur la Vis V , règle en fait la cote X , trou par lequel il serait aussi possible de oingter le toutim, alors oui , je vous le demande, pourquoi ce double emploi ?

Dogod a écrit :Bonjour P7R,
Je pense que, suite aux essais de démarrage quotidiens sans réelle chauffe complète du moulin, le collecteur reste un peu engorgé d'essence d'où difficulté lors de la mise en marche suivante. La solution pédale à fond et ouverture en grand du volet via le levier de dénoyage semble logique.
Remarque retenue et objection, Votre Honneur !

A chaque démarrage -test, je laisse chauffer le moteur longuement jusqu'à entendre la mise en route des ventilos. C'est selon les Saintes Ecritures une condition nécessaire pour affiner les réglages de la carburation (vis de richesse et vis de balayage).
Maxgordini a écrit :Une célébration particulière est prévue pour la 300 ième page de Tribulation qui approche à grand pas... :lol: je me demande si la reprise de tes tribulations ne coïncide pas avec le début de mes questions existentielles sur la carburation de ma propre Alpine. Si cela est avéré, je prendrai bien entendu à ma charge l' intervention du prêtre exorciste pour nettoyer ton chalet... :lol:
Comme disait Jean Cocteau " Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.. !"

Alors vive la page 300 à venir !

PS : je fais un appel à la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'avoir une A 310 V6 pendant la période de son existence.
Par température sibérienne et en particulier aux Sports d'hiver, le starter zotomatic suffisait 'il pour démarrer le moullbif ou fallait ' il avoir dés le départ recours à la procédure de dénoyage, pédale à fond ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Alors vive la page 300 à venir !

Dura Lex Solex.... en espérant que la page 400 ne soit pas consacrée à l'achat d'une Zoé !

Moi qui ai bricolé mes motos et ai encore deux motos à carburateurs je n'aurai jamais imaginé que le dit Solex soit si compliqué dans son mode de fonctionnement ! Courage Patrick !!!
Modifié en dernier par Buzz78 le 09-févr.-2018 14:46, modifié 1 fois.
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Buzz78 a écrit :Alors vive la page 300 à venir !

Dura Lex Solex.... en espérant que la page 400 ne soit pas consacrée à l'achat d'une Zoé !

Moi qui ai bricolé mes motos et ai encore deux motos à carburateurs je n'aurai jamais imaginé que le dit Solex soit si compliqué dans son mode de fonctionnement ! Courage Patrick !!!
Vive les carbu et leurs tribulations, j' ai aussi un petit 400 Four de 1977 avec sa rampe de 4 Mikuni qui je l' avoue démarre parfois sur 3 pattes du fait de son utilisation occasionnelle. Profitons en, il nous reste peu de temps avant de tous rouler en véhicules électriques... :twisted:
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 326
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je viens de lire mes 3 pages de retard. J'ai eu peur un moment qu'une attaque mesquine surgisse á propos de mes chéris les 42DCNF ... Montés sans starter et dont la mise en route du bourrin ce fait, par grand froid, de la même manière que le nom du moteur cité plus haut ... De l'allumage, du coco, de l'air bien froid et une ... Allumette et zou ! :drive:
Il serait drôle qu'un fan des weber fasse l'ouverture de la 300eme ... :mrgreen:
A310 V6 1980
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Far-Nautie, adeptes de la Solexologie et défenseurs des races en voie de disparition (je reprends mon souffle !) je vous salue et vous prie de vous incliner sur ...le carburateur.

Aussi loin que remonte mes souvenirs sur mes débuts dans la carrière de de bricolo-mécanicien amateur, il m'a semblé que le carburateur, pièce mystérieuse était l'élément indispensable dans la chaine de commandement pour faire bien fonctionner le bouzin.
J'ai fait mes armes sur le Solex 32 PBIC de mon premier spa, à savoir un cabriolet Peugeot 203, déjà attiré par cette pièce d'horlogerie avec des conduits, des passages secrets et une foultitude de petits accessoires, la déficience de l'un entrainant l'effondrement du bel équilibre de l'ensemble.
Oui je l'avoue je suis devenu carburophile fort tôt, est ce grave Docteur ? Non , mais cela ne se soigne pas et il faut vivre avec.
La rencontre des Weber 40DCOE de la R8 Gordini m'a fait comprendre que je franchissais un pas avec l'apparition de la nécessité d'une bonne synchronisation, mon Everest à moi étant atteint avec les 3 double-corps Weber de la SM Maserati.
Car vous avez bien compris que l'apparition de plusieurs carbus entraine cette ardente obligation d'une recherche de la synchronisation optimale pour atteindre la béatitude et jouir d'un Grand Moelleux à l'Accélération ou GMA.
La synchro se fait soit en agissant sur des vis, ou des câbles, ou des biellettes, et dans tous les cas le doigté et la sensibilité doivent être de mise.
Bien entendu j'ai connu quelques échecs ou du moins des longs combats pas toujours couronnés de succès. Le V4 Yamaha monté sur les V-Max et Royal Venture fournit un bel exemple de difficulté sde synchronisation avec 4 vis dont 2 difficilement accessibles, tournevis de la famille des "coudé-du-foresto" obligatoire sous peine d’échec cuisant.
Sur les BMW et en général sur les flat twin (Oural, Dniepr, Blackstar ...),la synchro des 2 Bings se fait en agissant sur les câbles de commande d’accélérateur par le biais de 2 vis-ridoirs afin que les sus dits aient la même longueur et surtout ne pas oublier de laisser un jeu suffisant pour que les boisseaux retombent bien à la décélération.
Quant aux SU qui équipent les Mini, je me souviens des heures passées avec le camarade Tezec pour essayer de faire fonctionner à peu près correctement sa Cooper Première Epoque.
A ce sujet je vous rappelle que l'un de mes bouquins de référence se nomme "L'éloge du carburateur" de Matthew B. Crawford, universitaire américain....et mécanicien de veilles motos, histoire de ne pas me sentir tout seul dans ce monde cruel et sans âme ....mécanique.
Pour en revenir à notre bon vieux Solex 34 TBIA, j'en arrive à me demander si la mise en place de ce système ingénieux, complexe et accessoirement boite à misères, à savoir le starter zotomatic ,ne marque pas le début de la fin, comme un premier pas de la déresponsabilisation du conducteur. Avec la commande de starter traditionnelle, le mot même de commande induisait qu'il y avait un décideur au volant. Le starter zotomatic allait penser pour le décideur en introduisant le concept "ne faites rien, je bosse pour vous" et depuis un mouvement inéluctable s'est mis en marche, l'ultime marche venant d'être atteinte avec les voitures dites autonomes.
Alors je crie :
Vive le carbu et vivement la page 300.

PS : Il fait encore froid en Ile de France, la N118 sera fermée jusqu'au prochain redoux à savoir lundi (exceptionnel tout de même qu'une voie rapide soit fermée quasiment une semaine) et un test de démarrage sera fait bien entendu de la capricieuse Blanche Neige.
PS: Voie rapide fermée plusieurs jours : le précédent s'est déroulé en janvier 1971 sur l'autoroute A7 entre Aix et Lyon, 3000 voitures piégées par le blizzard, je sais j'y étais et j'ai témoigné dans le Journal l'Equipe sous forme d'un article "Dans l'enfer blanc de Montélimar"
Bientôt un demi-siècle et rien de bien nouveau donc, 7 Présidents de la République plus tard !
A7 Janvier 71.jpg
sur cette photo, après plusieurs jours commence l'exfiltration des voitures bloquées sur l'A7 ....et il y avait une berlinette ; ce n'était pas moi alors qui ?
Moi j'étais avec une R16 TS avec remorque et FD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour à tous et à toi, Patrick, toujours un plaisir de te lire, tu es une vrai bible niveau carburation, les apéros en ta compagnie doivent être des plus intéressants. Un de mes mentors dans la Loire est un ami de mon père, ancien mécano/électricien auto, quand je le branche sur les voitures ou moto, il a toujours plein d' anecdotes et est impossible à arrêter. Il a de nombreux véhicules ( 2 et 4 roues ) dont une A110 1300G endormi dans une grange depuis les années 80. J' ai toujours voulu lui acheté, mais il a toujours refusé... :twisted: il pensait que son fils maintenant mécano la réparera, mais à son grand désespoir, il préfère autant sa Mini Cooper S contemporaine... :wall:
Enfin, tant pis, je prendrai, je pense, beaucoup de plaisir avec mon A310 ( quand elle sera fini ). D' ailleurs, je suis retombé sur un ancien BerlinetteMAG spécial monsieur Seiter, où il parait que l' A310 sera plutôt plus à son goût que l' A110... tu lui fais des compliments et en remerciement, elle te mange les joints d' étouffoir... :lol:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci à Max le Gordiniste pour ces compliments.
Je maintiens le paradoxe : ayant roulé pendant plus de 40 ans avec une berlinette, je reste un amoureux de l'A 310 et par chance j'ai les deux modèles en magasin. Bon il manque une versionA310 4 cyl. mais c'est désormais trop tard.
Autrement pour ceux qui suivent encore les Tribulations , hier dimanche, jour de balade pour la réunion de Beynes, ce fut un jours sans, car la neige bloquait toujours l’accès au Chalet aux Jouets et la batterie nous a fait un bras d'honneur.
Comme toujours le moteur a bien démarré au premier tour de démarreur, hourrah, puis a calé, merdum ! Bon pas panic , Monique, puisque c'est la règle. Le deuxième coup^de démarreur a donné dans le areu-areu-areu tendance asthmatique, pas de quoi permettre à la membrane de tirer la chevillette libérant le volet d'air.
Je vais voir ce que cela donne ce matin avec une batterie bien chargée.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je m'adresse ici aux paranos du Solex 34 TBIA en enfonçant sans doute une porte ouverte car il s'agit d'une évidence criante, logique, et redondante.
De l'importance de la batterie sur l'ouverture pneumatique, vous y avez songé ? Evident, mon cher Watson !
Ayant oublié hier de mettre la batterie un peu flappie en charge, le premier essai a donné ce matin toujours par température sibérienne un areu-areu-areu.
Je n'insiste pas, et connecte immédiatement le mini-booster.
Contact, démarreur, vrooom , le V6 se cale tout de suite en mode ralenti accéléré, l'ordre règne à nouveau dans le Chalets aux Jouets ! La batterie actuelle va sur ses 5 ans pas loin de l'espérance de vie actuelle de ce genre d'accessoires.
Je vais tenter tout de même une bonne charge, non avec le chargeur d'appoint mais avec un chargeur-chargeur. Et je vous tiens au courant ce qui est la moindre des choses quand on parle d'électricité. :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Solexologues et Admirateurs du 34TBIA bonjour :

A ceux qui pensaient que la vague de froid se traduisant par une nouvelle fermeture de ce post, j’étais tout simplement en état de méditation, ce terme étant celui élégant pour traduire mon habituelle procrastination.
Je médite donc sur mon tutoriel sur l'art et la manière pifométrico-bucolique de réglages du diabolique 3
4TBIA quand on n'a pas les instruments de mesures estampillés, j'avance, je médite et plus j'avance, plus je médite, d'où la patience demandée aux habitués.

En tout cas il y a bien une chose qui me turlupine, c'est le fait qu'il faut deux, voire trois coups de démarreurs pour que le PRV se mette en ralenti accéléré sous la direction du Grand Starter Zotomatic, je ne parle pas des coups de démarreurs pour amorcer la pompe après une interruption de plus de 8 jours, mais tout simplement de ce phénomène connu par certains :
- premier coup de démarreur, le moteur se met à tourner et cale !
- deuxième coup de démarreur, cette fois le moteur se met bien en ralenti accéléré...
- autrement si troisième coup de démarreur nécessité de "pédale à fond pour dénoyer".

Je pense désormais que cela est signe d'une membrane un peu molle du genoux et annonciatrice d'une mort prochaine.
Quand la membrane est mollement réactive, le moteur se met effectivement à tourner avec l'essence qui arrive par la magie de l'étouffoir et l'air conservé dans le carbu, sous le volet d'air...et donc cale.
Le deuxième coup de démarreur profite d'une membrane un peu réveillée par l'action préalable.
Après si cela n'a pas démarré, le moteur est noyé, d'où le recours au dénoyage.
C'est ainsi que fort de cette réflexion dédicatoire, qu'hier, je me suis rendu benoitement vers le Chalet aux Jouets pour une tentative de démarrage de Blanche Neige, en prenant la précaution après dépose du couvercle de la Meule de Brie, de maintenir le volet d'air légèrement ouvert par la grâce et l'action d'un tournevis.
Au premier coup de démarreur le PRV se met en route, le starter zotomatic danse son pas de deux, l’ordre règne.
Cela induit une forte suspîcion sur les qualités actuelles de la membrane , n'est il pas ?
Nouvelle expérience ce matin, sans tournevis , le moteur démarre puis cale, re-tentative avec le tournevis, le PRV se met joyeusement en route. Qu'en pensez vous ?
Je viens de commander deux exemplaires de cette membrane à notre fournisseur habituel et berrichon (une supplémentaire pour un copain dont la voiture présente les mêmes symptômes) et il restera à faire la petite opération de remplacement.
Normalement il faut déposer le carbu pour pouvoir enlever le petit carter de la membrane, à cause de la 4ème vis mal placée.
Toutefois la dernière fois j'avais réussi à opérer sur place par la grâce d'un petit tournevis bricolé à la coudé du foresto, il me reste à retrouver cet ustensile, mais ,oussequ'il se planque t'il ?
mp1010a.jpg
pour les non initiés voilà à quoi cela ressemble.
IMG_6837.JPG
La manière d'atteindre la 4ème vis tenant le carter de la membrane.

A bientôt donc pour une suite tribulatoire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour P7R,
Est-ce un effet d'optique ou le filtre à essence qu'on voit sur la photo fait lui aussi partie de la famille des coudés du foresto?
Son embout semble prendre un angle trahissant un traction latérale dont les effets secondaires de rupture insidieuse risquent d'être désastreux. Certes, une tribulation fumante, brûlante mais désastreuse...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dogod a écrit :Bonjour P7R,
Est-ce un effet d'optique ou le filtre à essence qu'on voit sur la photo fait lui aussi partie de la famille des coudés du foresto?
Son embout semble prendre un angle trahissant un traction latérale dont les effets secondaires de rupture insidieuse risquent d'être désastreux. Certes, une tribulation fumante, brûlante mais désastreuse...
Je ne veux pas parler à sa place, mais je crois avoir lu quelques parts sur le FAR que ce filtre avait été viré par ses soins, j' ai fait pareil sur la mienne en suivant les conseils de gens éclairés sur le sujet ... :D
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Max le Gordiniste est le bon élève de la classe car il a bien suivi les Tribulations.
Le filtre à essence avait été posé par un précédent propriétaire. ..et mal posé.
Donc suppression au cours de la première exploration du diabolique 34TBIA.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

En effet, ça me revient, avec ce fameux duel entre un tuyau de 6 mm et un de 7 mm ou quelque chose dans le genre, les diamètres de sortie de pompe ne correspondant pas à l'entrée du carbu.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello
Patrick va nous refaire le coup des ciseaux pour son tournevis coudé du foresto

Hihihj
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dogod a écrit :En effet, ça me revient, avec ce fameux duel entre un tuyau de 6 mm et un de 7 mm ou quelque chose dans le genre, les diamètres de sortie de pompe ne correspondant pas à l'entrée du carbu.
Tout à fait et encore un coup du makui ! La sortie de pompe mécanique est de 8mm (ou 7mm) et l'entrée du carbu est de 7mm (ou 6mm), tout ce que je sais c'est qu'il y a 1mm d'écart.
Je vous le dis pourquoi faire simple ;lorsqu'on peut faire compliqué.
Richez Christophe a écrit :Hello
Patrick va nous refaire le coup des ciseaux pour son tournevis coudé du foresto

Hihihj
Christophe
Et que non le petit tournevis pour visser dans les coins, était pour une fois rangé, bien rangé au bon endroit, et donc en double attente de service et de réception de la membrane.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Solexologues et Admirateurs du 34TBIA bonjour :

A ceux qui pensaient que la vague de froid se traduisant par une nouvelle fermeture de ce post, j’étais tout simplement en état de méditation, ce terme étant celui élégant pour traduire mon habituelle procrastination.
Je médite donc sur mon tutoriel sur l'art et la manière pifométrico-bucolique de réglages du diabolique 3
4TBIA quand on n'a pas les instruments de mesures estampillés, j'avance, je médite et plus j'avance, plus je médite, d'où la patience demandée aux habitués.

En tout cas il y a bien une chose qui me turlupine, c'est le fait qu'il faut deux, voire trois coups de démarreurs pour que le PRV se mette en ralenti accéléré sous la direction du Grand Starter Zotomatic, je ne parle pas des coups de démarreurs pour amorcer la pompe après une interruption de plus de 8 jours, mais tout simplement de ce phénomène connu par certains :
- premier coup de démarreur, le moteur se met à tourner et cale !
- deuxième coup de démarreur, cette fois le moteur se met bien en ralenti accéléré...
- autrement si troisième coup de démarreur nécessité de "pédale à fond pour dénoyer".

Je pense désormais que cela est signe d'une membrane un peu molle du genoux et annonciatrice d'une mort prochaine.
Quand la membrane est mollement réactive, le moteur se met effectivement à tourner avec l'essence qui arrive par la magie de l'étouffoir et l'air conservé dans le carbu, sous le volet d'air...et donc cale.
Le deuxième coup de démarreur profite d'une membrane un peu réveillée par l'action préalable.
Après si cela n'a pas démarré, le moteur est noyé, d'où le recours au dénoyage.
C'est ainsi que fort de cette réflexion dédicatoire, qu'hier, je me suis rendu benoitement vers le Chalet aux Jouets pour une tentative de démarrage de Blanche Neige, en prenant la précaution après dépose du couvercle de la Meule de Brie, de maintenir le volet d'air légèrement ouvert par la grâce et l'action d'un tournevis.
Au premier coup de démarreur le PRV se met en route, le starter zotomatic danse son pas de deux, l’ordre règne.
Cela induit une forte suspîcion sur les qualités actuelles de la membrane , n'est il pas ?
Nouvelle expérience ce matin, sans tournevis , le moteur démarre puis cale, re-tentative avec le tournevis, le PRV se met joyeusement en route. Qu'en pensez vous ?
Je viens de commander deux exemplaires de cette membrane à notre fournisseur habituel et berrichon (une supplémentaire pour un copain dont la voiture présente les mêmes symptômes) et il restera à faire la petite opération de remplacement.
Normalement il faut déposer le carbu pour pouvoir enlever le petit carter de la membrane, à cause de la 4ème vis mal placée.
Toutefois la dernière fois j'avais réussi à opérer sur place par la grâce d'un petit tournevis bricolé à la coudé du foresto, il me reste à retrouver cet ustensile, mais ,oussequ'il se planque t'il ?

mp1010a.jpg pour les non initiés voilà à quoi cela ressemble.

IMG_6837.JPG La manière d'atteindre la 4ème vis tenant le carter de la membrane.

A bientôt donc pour une suite tribulatoire.

Bonjour Patrick !! :hello:

Attention si le moteur démarre puis cale surtout après plusieurs jours d' inutilisation ,
cela peut venir du déplacement du filtre à essence qui se trouve normalement sous la plaque
polyester derrière le réservoir ! :nono:
Si on le supprime de là dessous pour en mettre un près de la pompe et faciliter son opération de changement,
il faut le réamorcer de nouveau, surtout lors d' un démarrage à froid !
Il a été placé en position basse sous la voiture, pour être gavé à 100 pour cent en permanence !
Cela est bien souvent la cause du calage après le premier tour de clé !
Ou alors laisser un filtre haut mais monter une pompe à essence électrique qui gave plus vite !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »