[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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Dogod
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick,
Voici un complément d'info pour mieux comprendre. Quand on regarde le tableau des réglages, on s'aperçoit que plus il fait chaud, plus la cote X diminue: on l'a compris. C'est la capsule thermo-dilatable qui enregistre cette montée de température et adapte, via tout le mécanisme, les deux réglages de base: l'ouverture pneumatique augmente, ce qui est normal, plus il fait chaud,plus le volet de starter doit s'entrouvrir au démarrage, mais on voit aussi que l'ouverture positive qui détermine le ralenti accéléré diminue: logique aussi puisqu'on a pas besoin de monter le moteur à 1500 tours s'il fait 30 degrés dehors. Ensuite, l'eau du moteur vient continuer à dilater l'élément thermo-dilatable, le volet de starter s'ouvre grand et le papillon d'accélérateur regagne sa place minimum( angle de papillon 4,40 mm) et roule ma poule... IL est pas mignon, ce 34 TBIA?
DOGOD
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Adorateurs du Diabolicus Solexus 34 TBIA :

Je suis tout tourneboulé à en avoir le trichine dans le jambon, ainsi donc comme il y a plusieurs interprétations du Talmud à se faire chamailler les rabbins érudits. ..il y aurait plusieurs interprétations des instructions du MR A 310, alias nos Saintes Écritures.

Si j'ai bien compris selon Dogod on règle le Solex 34 TBIA selon la température ambiante du jour et après basta ! C'est le thermo-dilatable qui gère, l’électronique avant l'électronique !
Voilà une théorie qui m' interpelle et remet en cause les fondements de l'utilisation d'une A310 ! :thinking:
Je vais relire les Saintes Ecritures car cela me grattouille quand même du coté des neurones.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 20-avr.-2018 14:16, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

À la réflexion, avant même de me plonger dans la lecture des Saintes Écritures il me vient une objection à la théorie " dogodienne" . Et l 'ouverture pneumatique du volet d'air lors du démarrage à froid ? Elle est gérée par la membrane à dépression et une course qui dépend d'une vis. Comment le thermoMachinchose intervient 'il pour régler cette ouverture?
Je crois bien qu' il va me falloir ré-démonter le zotomatic pour examiner le mécanisme d' ouverture.
Mais quelle histoire ! :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je viens de relire les Saintes Ecritures à l'aune de la théorie de Dogod , et j'avoue mon trouble devant une nouvelle vision.
Le fameux tableau des réglages selon la température ambiante ne voudrait pas dire qu'il faille modifier les réglages selon les saisons, mais que le jour du réglage il faut prendre les mesures de la température ambiante du moment.
Ensuite si la température varie à la hausse ou à la baisse, dormez tranquille braves gens, le thermomachinchose travaille pour vous ! Troublant, sauf que je n'ai pas encore compris pour l'ouverture du volet d'air au moment du départ. :thinking:
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Dogod
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Je viens de relire les Saintes Ecritures à l'aune de la théorie de Dogod , et j'avoue mon trouble devant une nouvelle vision.
Le fameux tableau des réglages selon la température ambiante ne voudrait pas dire qu'il faille modifier les réglages selon les saisons, mais que le jour du réglage il faut prendre les mesures de la température ambiante du moment.
Ensuite si la température varie à la hausse ou à la baisse, dormez tranquille braves gens, le thermomachinchose travaille pour vous ! Troublant, sauf que je n'ai pas encore compris pour l'ouverture du volet d'air au moment du départ. :thinking:
Voilà Patrick, c'est pas plus compliqué que ça. Pour l'ouverture du volet, il me faudra faire une photo après démontage d'un levier et tenter d'expliquer mais ça va encore nous coûter des médocs et on va encore perdre quelques farnautes...Enfin, si l'avancée de la Science est à ce prix!
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Cunis
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut.

Dans le sens normal de la chose c'est logique que l'on fait un réglage et basta.

Pas un pour l'hiver et l'été. Ils ont pas été mazo.

Cdt

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dans le sens normal il va fort le Cunis. C est quoi le sens normal ? Comme le béret de Raymond Devos qui n'avait pas de sens!
Et d'abord Dogod et Cunis vous ne pouviez pas le dire plus tôt votre interprétation des Saintes Ecritures, cela m'aurait évité mes réglages cap Nord et Tombouctou ! :D
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Marcmenes
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir à vous tous, c'était la logique même, tu pars le matin de Dieppe ( 10 degrés ) tu traverses ton beau pays et en
fin de journée tu arrives à St Trop. (si tu n'as pas de panne en cours de route ) où tu as encore 30 degrés , que fais tu , tu
enlèves ta meule de brie et tu change tes réglages ????
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Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
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B.Bourdon
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Le starter du 34 fonctionne comme le starter a main de base. Après réglage de l'OP ( ouverture positive) a la valeur du grand froid, a chaque repoussée de la came, la loi OV ( ouverture volet de départ ) ouvre le volt de départ et referme le papillon, ce jusqu'au ralenti. Au démarrage, s'il y a une membrane d'ouverture de volet, plein starter, la came a une butée qui limite son ouverture afin de ne pas caler par exes de richesse. Il suffit tout simplement de remplacer le cable par l'élément thermodilatable qui a l'avantage de se positionner en fonction de la température.
La méthode d'essai est la mëme.
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Dogod
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Dans le sens normal il va fort le Cunis. C est quoi le sens normal ? Comme le béret de Raymond Devos qui n'avait pas de sens!
Et d'abord Dogod et Cunis vous ne pouviez pas le dire plus tôt votre interprétation des Saintes Ecritures, cela m'aurait évité mes réglages cap Nord et Tombouctou ! :D
Ben, voilà, on l'a dit...La première fois que tu as parlé de réglages suivant les saisons, je croyais que tu voulais les peaufiner, suspectant que les valeurs réelles pouvaient ne plus correspondre pour cause d'usure du mécanisme par exemple. Un farnaute avait d'ailleurs à juste titre conseillé de faire les réglages à température médiane soit 20 ou 25 degrés, cela divisant les éventuelles erreurs en deux: moitié vers le froid et moitié vers le chaud.
Pour les plus pointilleux: à 22,5 degrés: cote X=27,6 ouverture positive=77,5 et ouverture pneumatique=5 ou 5,1...
DOGOD
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut.

Désolé Patrick je pensais que tu voulais optimiser tes réglages au poils de cul. .....

C'est pour cela que je ne m'étais pas manifester avant.

La prochaine fois je serais plus attentif. ...
Seitert Patrick a écrit :Dans le sens normal il va fort le Cunis. C est quoi le sens normal ? Comme le béret de Raymond Devos qui n'avait pas de sens!
Et d'abord Dogod et Cunis vous ne pouviez pas le dire plus tôt votre interprétation des Saintes Ecritures, cela m'aurait évité mes réglages cap Nord et Tombouctou ! :D
Cordialement.

Pascal.

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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie et autres déjantés de la carburation bien le bonjour ;

Certes je n'ai point emmené Blanche Neige ni au Cap Nord , ni à Tombouctou et je ne cherchais pas dans le poildecutage de réglages pour optimiser le démarrage à froid.
Les brillantes interventions de Maître Bourdon après celle de Dogod et Cunis ont montré encore plus l'importance du rôle de l"élément thermo déformable ou capsule, qui serait ainsi la clé de voûte du starter zotomatic.
Mais mon principal sujet actuel était l'étouffoir et son joint fragile comme de la porcelaine au serrage. Effectivement si on graisse bien ce joint intérieur comme extérieur pour que l'étanchéité se fasse par translation et non par rotation cela semble fonctionner dans mon cas depuis une semaine.
Tribulation en cours.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Le FAR somnole par cette température estivale !
Mais cela me permet de constater, dans le droit fil ce qui est avancé plus haut par des Farnautes avertis qui du coup en valent plusieurs, puisque la Meule de Brie est déposée dans le cadre de mes expérimentations "étouffoiresques" que le volet d'air est déjà légèrement ouvert par 28 ° de température ambiante et qu'il s'ouvre rapidement dés la mise en route du moteur ....car Blanche Neige continue à démarrer sans rechigner.

20180421_123751.jpg
Par température ambiante estivale (28°) l'élément thermo-dilatable est déjà en action puisque le volet d'air est déjà ouvert d'environ 1mm, avant même la mise en action du moteur.
20180421_123834.jpg
Quelques instants après le démarrage du moteur, le temps de m'extraire de la caisse et déjà le volet d'air est bien ouvert (environ 9mm).

CQFD....du moins pour moi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Richez Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Du lourd
C’est revenu a. La normale
Il faudra penser a. Refaire un tuto Patrick non?

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Faire un tuto de cette machine à gaz ? Bigre il me faudrait le reste de la vie et il y a plus compétent que moi parmi jles Farnautes.

J'ai surtout retenu que si la carburation est boiteuse comme démarrage difficile, ralenti instable et progression en mode voltigeur , ON NE TOUCHE PAS AUX EEGLAGES.
Primo vérification du joint d'etancheité de l'étouffoir ;
secundo du volet d'air avec le test du tournevis ;
tertio tester l 'élément thermo dilatable en le chauffant.
Voilà il va venir le temps de clôturer (provisoirement ?) les Tribulations.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Et ce matin dimanche 22 avril avec une température ambiante de 18° que s est 'il passé lors du démarrage de contrôle de Blanche Neige ?
Rien ! Enfin rien d'anormal vu qu'au premier coup de démarreur il y a eu l'enchaînement e chanteur : ralenti accéléré vers 1400/1500 t/m, période de chauffe raccourcie et ralenti final rond et surtout progression indécente.
Pour le moment le joint d'etouffoir semble tenir. :D
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Tatane73
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Mon cher Patrick,

j'ai trouvé pour une solution qui ne te conviendra pas, je le sais, mais je te la livre tout de même. Chez les anglais de Weeler dealer, les membres d'un club Alpine local ont installé un carburateur de "muscle car" américain sur une GTA, lequel est adaptable sur ton auto. Tu trouveras ci-dessous le lien et ensuite qq photos de l'opération qui apporte un gain de puissance ( 25cv ) et supprime le starter manuel...
https://wheelerdealers.oldtvepisodes.co ... de/s09e04/

Mais tu ne me tapes pas sur la tête hein !? C'est pour aider...
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Alpinement, Antoine
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Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci Tatane et heureusement que nous avons en commun Alpine et Garner prénommé Erroll avec 2 L svp car effectivement avec mon marteau intelligent, tu aurais doit à un cabossage de tête ! Une Alpine doit rester une Alpine point à la ligne.
Maintenant les bidouilleurs de génie ou pas sont libres de faire ce qu' ils veulent
La transformation que tu as vu chez les rigolos de WD est bien connue et je crois qu' il y a sur le FAR un post à ce sujet.
Et puis si tu suis tu as bien vu que j 'arrive (peut être ) à la fin à dominer ce joint d étouffoir délicat comme du cristal.
PS : Je ne m'énerve pas, j'explique ! :D

PS : c'est un carburateur Holley
Et le doute m' habite au sujet du gain de puissance annonçé de 25 CV.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Lundi 23 avril, 8ème jour du remontage de l'étouffoir origine CIPERE, serré à 4 tours et demi, avec joint graissé intérieur comme extérieur pour faciliter écrasement par translation et non par rotation (est ce qu'on suit bien au fond de la classe ? attention interrogation écrite demain !) : que s'est 'il passé au moment de démarrer BN ?
Rien, enfin je veux dire rien d'anormal, le démarrage s'est fait au premier coup de démarreur et procédure habituelle enclenchée. Température ambiante 18°, j'ai juste noté que le temps de chauffe est raccourcie (2 minutes et 30 secondes) par rapport à une température sibérienne (4 à 5 minutes).
Dogod, et Cunis en rigolent, c'est normal, dormez braves gens, l'élément thermo-dilatable s'occupe de tout.
Comme l'ordre règne à nouveau dans le pays merveilleux de Blanche Neige, je me demande si je ne vais pas remonter la Meule de Brie, mais est ce bien raisonnable ?
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Cunis
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Mr P7R,

J'attendrais Dimanche matin pour le remontage de la meule de Brie, au cas ou ????
Cordialement.

Pascal.

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