[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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AAS13
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Nous sommes bien d'accord sur le principe de ce système d'allumage. :wink:
D'où l'idée de poser un relais pour maintenir la tension lors du démarrage. En fait ce dernier ne fait que remplacer le contact manquant dans le démarreur.
Je confirme qu'il ne faut pas supprimer les résistances, sauf à basculer sur un autre modèle de bobine. Mais ça ne règle pas la baisse de tension lors du démarrage.
Un démarreur moins gourmand, une bonne batterie et un câblage au top sont nécessaires pour espérer garder la tension nécessaire à un démarrage serein. Mais là on chipote. :mrgreen:
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les Farnautes et Dogod et AAS13 qui maitrisent le sujet du branchement du démarreur nouveau.
Le fil blanc 19 liaison du démarreur au ballast de la bobine a un rôle et il doit le jouer. :wink:
Sur les nouveaux démarreurs n'ayant qu'une fiche sur laquelle vient se connecter le fil rouge n°18 liaison avec le Neiman en position démarreur, il faut donc y connecter par un renvoi ce fil blanc n°19 ce qui permettra au moment du démarrage de maintenir une bonne tension pour l'alimentation.
Si on ne fait rien de plus le démarreur va se remettre en route quand le moteur tourne, allo maman bobo !
J'ai compris que sur ce fil blanc n°19, et plutôt du coté de l'ensemble bobine-ballast il faut installer un relais pour que le jus passe dans un sens (au moment du démarrage) et ne puisse passer dans l'autre sens (quand le moteur tourne).
Hourrah ! Je commence à comprendre ! :thinking: :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour te simplifier la vie:
Avec un relais classique 4 broches
85 = bobine du relais > fil blanc origine venant du démarreur couplé au rouge sur ce dernier
86 = bobine du relais > masse
87 = contact > vers sortie ballast (place du blanc origine sur le ballast)
30 = contact > entrée ballast (piquage 12V pour alimenter le relais)
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Voici un schéma de relais 4 broches :
relaiselec4.jpg
Si j'ai tout bine mal compris :
- la fiche 30 va à un + batterie après contact ( + bobine ?) -
- la fiche 85 à la masse -
- la fiche 86 au fil blanc 19 venant du démarreur (connecté avec le fil rouge 18 sur la seule fiche du démarreur nouveau ?) -
- la fiche 87 vers sortie ballast à la place du fil blanc n°17 (qui est connecté à la fiche 86 ci-dessus ?) -
Dans ce schéma le jus devrait passer dans le sens démarreur bobine et pas dans le sens contraire.
Les Farnautes peuvent rectifier si je n'ai pas fait tout juste surtout Saint Dogod et le Jedi AAS13, ma retraite forcée m'a appris l'humilité. :oops: :crazy: :nono: :thinking:

PS : en schéma cela donne aussi cela :
relais-12v-30a-avec-diode.jpg
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Tout bon!
Le 30 doit recevoir du 12V, donc pas le + pris à la bobine mais celui qui alimente la résistance.
Désolé de ne pouvoir te fournir un schéma mais mon téléphone n'est pas aussi intelligent que ce que l'on pense.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

AAS13 a écrit :Tout bon!
Le 30 doit recevoir du 12V, donc pas le + pris à la bobine mais celui qui alimente la résistance.
Désolé de ne pouvoir te fournir un schéma mais mon téléphone n'est pas aussi intelligent que ce que l'on pense.
Tout bon mais pas si bon donc !
La fiche 30 doit être alimentée par un + après contact à prendre donc , non pas sur le + de la bobine mais sur le fil + du ballast (résistance);
Je sens qu'il va falloir que je teste au voltmètre pour ne pas faire une cagade électrique. Mais je la sens bien cette affaire là.
Il ne me reste plus qu'à retrouver un relais 4 broches dans mes archives et/ou en commander un.
Et bientôt :
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Le 12V arrive en entrée du ballast puis le traverse pour finir à 9V sur la bobine. Le fil blanc bypass le ballast pour éviter de réduire plus la tension lors du démarrage. C'est le montage origine.
Tu crée un piquage sur l'arrivée au ballast pour alimenter ton relais, c'est pas trop compliqué.
PS: un relais 5 broches marche aussi, il faut juste se brancher sur la bonne cosse. Celle qui est en contact ouvert au repos, normalement 87, 87a est en contact fermé. Regarde le schéma sur ton relais. Si tu inverse, le 12V sera dispo quant tu n'en a pas besoin (moteur tournant) et absent pendant la phase démarrage. Ce serait bête de cramer ta bobine ou ton auto. :mrgreen:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello:
l'AS est toujours là quand les copains sont dans la panade :drink:
Heureusement :drink: , qu'il y avait pas de fils sur le robinet de chauffage des Teutons :|
Courage P7R, t'en as vu d'autres! :cup:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Après un test à blanc avant remplacement du démarreur ancien (2 fiches) par le démarreur nouveau une fiche pour le fil rouge 18 de liaison au Neiman et le fil blanc 19 liaison à la sortie du ballast de la bobine, voici le schéma de branchement qui me semble correct :
relais-12v-30a - Copie.jpg

Je récacapitule pour les Nuls en électricité dont je fais partie :

Sur un relais 4 branches il y a par ordre numérique :
- 30 pour un + après contact à prendre sur l'entrée du ballast de la bobine(liaison avec Neiman en position contact) ;
- 85 pour la masse -
- 86 fil bc 19 venant du démarreur ;
- 87 liaison à la sortie du ballast de la bobine, à la place du fil bc 19 allant à 86.


Et ci-dessous un crobard fait à main levée sur la Meule de Brie (!) :
20190507_104557 (4).jpg
Si j'ai tout bien mal compris quand le Neiman est en position contact , le courant arrive à la borne 30 du relais, quand le Neiman est en position démarreur, le démarreur tourne excité par le fil rouge 18 (Neiman à démarreur) et la tension du courant est maintenu à la bobine par le fil bc 19 (liaison entre 86 et 87). Quand le Neiman est revenu en position contact, le courant ne revient pas par le fil blanc 19 vers le démarreur (plus de liaison entre 86 et 87).


Je parle sous le contrôle de AAS13 et Dogod et tout expert Farnaute en la matière. Alors peut-être prochainement ;:
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Après un test à blanc avant remplacement du démarreur ancien (2 fiches) par le démarreur nouveau une fiche pour le fil rouge 18 de liaison au Neiman et le fil blanc 19 liaison à la sortie du ballast de la bobine, voici le schéma de branchement qui me semble correct :

relais-12v-30a - Copie.jpg


Je récacapitule pour les Nuls en électricité dont je fais partie :

Sur un relais 4 branches il y a par ordre numérique :
- 30 pour un + après contact à prendre sur l'entrée du ballast de la bobine(liaison avec Neiman en position contact) ;
- 85 pour la masse -
- 86 fil bc 19 venant du démarreur ;
- 87 liaison à la sortie du ballast de la bobine, à la place du fil bc 19 allant à 86.


Et ci-dessous un crobard fait à main levée sur la Meule de Brie (!) :

20190507_104557 (4).jpg

Si j'ai tout bien mal compris quand le Neiman est en position contact , le courant arrive à la borne 30 du relais, quand le Neiman est en position démarreur, le démarreur tourne excité par le fil rouge 18 (Neiman à démarreur) et la tension du courant est maintenu à la bobine par le fil bc 19 (liaison entre 86 et 87).30 et 87 sont les bonnes cosses Quand le Neiman est revenu en position contact, le courant ne revient pas par le fil blanc 19 vers le démarreur (plus de liaison entre 86 et 87).


Je parle sous le contrôle de AAS13 et Dogod et tout expert Farnaute en la matière. Alors peut-être prochainement ;:
:cup: :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
Dans ton schéma les cosse 30 et 87 sont le plus souvent en opposition tout comme 85 et 86. Pas comme tu l'a dessiné.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:arrow: AAS13 :
Yesss mais tu chipotes, c'est juste un crobard fait à main levée, penché en avant sur la Meule de Brie en support, sur des guibolles encore un peu molles pour tenir longtemps en équilibre sans l'aide d'une paire de cannes.
Ce qui compte c'est l'affectation de numéros 30, 85, 86 et 87 n'est 'il pas ?
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je chipote pas, l'électricité ne supporte pas l'a peu près mais aime la précisions. :wink:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

AAS13 a écrit :Je chipote pas, l'électricité ne supporte pas l'a peu près mais aime la précisions. :wink:
Puisque je te dis que tu as RAISON. Ma seule excuse c'est d'avoir improvisé ce crobard. :wink:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Et pas que, relis toi et tu verras que tu as merdouillé aussi dans le texte, 30 et 87 sont entrée et sortie 85 et 86 la bobine du relais. :wink:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Un barbecue est si vite arrivé, mieux vaut vérifier plusieurs fois le circuit :wink:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:thinking:
Je n y comprends plus rien car je suis les indications du départ selon le schéma électrique et celui du relais.
Je reprends :
Fiche 30 sur + après contact à prendre sur entrée de la resistance de la bobine ok?
Fiche 85 à la masse ok ?
Fiche 86 pour le fil blanc 19 qui vient du démarreur ok?
Fiche 87 fil allant sortie de la résistance à la place du fil blanc 19 ok ?

Pour la masse (85) et l'alimentation du relais (30) il ne peut y avoir d erreur.
Le seul doute serait entre 86 et 87.
John Luke il faut vite amener les cachetons
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

AAS13 a écrit :Et pas que, relis toi et tu verras que tu as merdouillé aussi dans le texte, 30 et 87 sont entrée et sortie 85 et 86 la bobine du relais. :wink:
En tout bien tout honneur mais cette phrase n'est pas trop compréhensible :thinking: :thinking: :thinking:
Je reprends à z&ro ;
relais-12v-30a.jpg
30 ?
85 ?
86 ?
87 ?
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pas de pbl sur ce schéma, c'est dans ton texte suivant le croquis que tu n'est pas carré. Pas grave puisque tu a compris qui faisait quoi. :wink:
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit ::thinking:
Je n y comprends plus rien car je suis les indications du départ selon le schéma électrique et celui du relais.
Je reprends :
Fiche 30 sur + après contact à prendre sur entrée de la resistance de la bobine ok?
Fiche 85 à la masse ok ?
Fiche 86 pour le fil blanc 19 qui vient du démarreur ok?
Fiche 87 fil allant sortie de la résistance à la place du fil blanc 19 ok ?

Pour la masse (85) et l'alimentation du relais (30) il ne peut y avoir d erreur.
Le seul doute serait entre 86 et 87.
John Luke il faut vite amener les cachetons
Bonsoir !
Arrêtez de torturer ce démarreur, ses câbles et relais les gars ...... !!
J' ai trop mal à la tiiiiiite à force de me la taper dans l' mur pour essayer de suivre les tribulations
de BN qui est devenue un vrai cobaye de labo !!! :wall: :wall: :wall:

Les cachetons je m' en envoi déjà dans l' cornet par boîtes entières tout en m' aidant
d' un entonnoir gros débit et d' une bonbonne de flotte .......... !!!!
S 'il m' en reste après le traitement de cheval, je vous les amènerai volontiers !
Un bon sédatif pour calmer les ardeurs de l' homme de sciences auto
assoiffé de connaissances électriques serait peut être plus approprié
avant que des fumées douteuses sur BN ne commencent
à chatouiller les nasaux de son bourreau ..... !!!! :mrgreen:

---- Attention en jouant à l' apprenti sorcier ...... !!!! :nono:

https://youtu.be/ELC1vzm0NXE?t=34
Modifié en dernier par John Luke le 08-mai-2019 11:28, modifié 1 fois.
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Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John y vaut pas un kopeck ton lien, y a rien au bout. :mrgreen:
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