[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Alors racontes !
Mais quelle angoisse devant la fragilité apparente du joint et effectivement je comprends pourquoi une rondelle à partir d'une durite d'essence ne peut faire l4'affaire.
Tout d' abord un petit trait de peinture rouge sur le corps de l'étouffoir.
En théorie il faut 4 tours et demi pour que le gicleur soit bien en place.
Je pense à mettre de la graisse sur le mignon petit joint.
Un coup de soufflerie dans le conduit du carbu et comme il faut y aller : 1 tour , 2 tours , 3 tours, pour le moment cela baigne, 4 tours et à ce moment cela coince pour continuer à visser. Petite peur pour la survie du joint.
Essai de démarrage, contact, démarreur et ouf le moteur se met en route mais le ralenti accéléré vers 1100t n'est pas trop onctueux.
Courage; tu n'est pas tout seul . Je me décide à serrer à fond à 4 tours et demi et le moteur gagne tout de suite des tours avec du rond moelleux.
Le ralenti revient après quelques instants au bon régime.
Je déserre d'un demi tour C'est la cata ! Nouveau serrage et à nouveau c est le petit Jesus en culotte de velours.
Comme quoi l'étanchéité est vachement IMPORTANTE pour la czrburation du Solex 34 TBIA surnommé le Diabolique.
Essai routier demain.

Dimensions du joint :
épaisseur ou hauteur : 6.20mm
Intérieur : 7.78mm
Extérieur : 11.30mm.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Prc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 20-janv.-2011 13:37
Localisation : (67)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir.
Pour essai : mettre une (petite) goutte de Loctite oléoetanche sur le filetage (et uniquement sur le filetage) pour éviter la prise d'air avec la casse du joint ?????
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Alors racontes !
Mais quelle angoisse devant la fragilité apparente du joint et effectivement je comprends pourquoi une rondelle à partir d'une durite d'essence ne peut faire l4'affaire.
Tout d' abord un petit trait de peinture rouge sur le corps de l'étouffoir.
En théorie il faut 4 tours et demi pour que le gicleur soit bien en place.
Je pense à mettre de la graisse sur le mignon petit joint.
Un coup de soufflerie dans le conduit du carbu et comme il faut y aller : 1 tour , 2 tours , 3 tours, pour le moment cela baigne, 4 tours et à ce moment cela coince pour continuer à visser. Petite peur pour la survie du joint.
Essai de démarrage, contact, démarreur et ouf le moteur se met en route mais le ralenti accéléré vers 1100t n'est pas trop onctueux.
Courage; tu n'est pas tout seul . Je me décide à serrer à fond à 4 tours et demi et le moteur gagne tout de suite des tours avec du rond moelleux.
Le ralenti revient après quelques instants au bon régime.
Je déserre d'un demi tour C'est la cata ! Nouveau serrage et à nouveau c est le petit Jesus en culotte de velours.
Comme quoi l'étanchéité est vachement IMPORTANTE pour la czrburation du Solex 34 TBIA surnommé le Diabolique.
Essai routier demain.

Dimensions du joint :
épaisseur ou hauteur : 6.20mm
Intérieur : 7.78mm
Extérieur : 11.30mm.
Salut Patrick, tout rentre dans l' ordre, impeccable, en espérant que Blanche Neige ne décide pas de manger le joint dans les jours à venir :D ... Pour moi, j' avoue que mon joint explosé rebricolé me permet de démarrer la voiture sans trop de soucis, mais ce n' est pas la panacée non plus : j' ai par exemple un ralenti accéléré moins haut qu' avant ( 1100 tours/min au lieu de 1500 ) et il me faut quand même une légère pression sur l' accélérateur pour lancer le moteur, alors qu' avant, je ne touchais pas à la pédale, manque de serrage peut-être ?... Donc il me reste trois solution : le joint de chez Simon que je recouperai à dimension , le gicleur de 41 et son joint torique ou commander le même étouffoir que toi...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ainsi donc à défaut d'avancer sur le chemin de la Sagesse nous avons pu nous rendre compte de l'importance primordiale du joint qui assurer l'étanchéité de l'étouffoir.
Ainsi donc ami Farnaute si ton A310 rencontre des difficultés à démarrer à froid et/ou un ralenti rugueux accompagné d'une progression douteuse.....le joint d'etouffoir il te faudra aller voir !
Ou alors passer à la vis gicleur de 41 qui se visse directement à la place de ce zinzin d'etouffoir.
Bon courage MaxG.
PS : CIPERE c' est top, le long délai de livraison étant le fait des grèves à la française! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Prc a écrit :Bonsoir.
Pour essai : mettre une (petite) goutte de Loctite oléoetanche sur le filetage (et uniquement sur le filetage) pour éviter la prise d'air avec la casse du joint ?????
Je n'ai pas osé loctiter le pas de vis de l'étouffoir de crainte pour la suite si démontage nécessaire.
Merci de l'idée .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Alors ? Alors rien du tout question essai routier (pluies diluviennes en Ile de France) pour valider ENFIN la bonne marche du Solex 34TBIA avec son nouvel étouffoir et SURTOUT le joint spécifique garant d'une étanchéité rigoureuse, qui est à mon avis le pilier du bon fonctionnement du Diabolicus Solexus.
Une récente conversation avec un ancien du Centre Alpine de Thiers Boulogne me permet d’affirmer péremptoirement que le joint influe :
1) sur la dépression qui commande l'ouverture pneumatique et donc le déclenchement de la farandole du starter automatique.
2) sur le bon ralenti rond et doux comme la culotte en velours du petit Jésus.
3) et enfin sur la progression de 1000 à 1500 t/m pour enfin atteindre le Nirvana à savoir le GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération .
Affaire à suivre et bonne journée à tous.
20180411_111926.jpg
l
La comparaison entre les deux étouffoirs, en haut celui en provenance de MP acheté sans doute autour de 2014 avec son joint bricolé par la faute du décès de celui d'origine ; à droite le nouvel étouffoir avec le joint qui permet le serrage un demi tour après contact avec écrasement sans explosion.

20180411_111937.jpg
quelques indications sur ce nouvel étouffoir provenance de CIPERE. distance d : 20.75 mm. Pour le joint : hauteur ou épaisseur 6.10 mm , diamètre intérieur : 7.30mm, diamètre extérieur : 10.75.mm.
20180409_122108.jpg
Et pour rappel en cas de disparition définitive de l'étouffoir il faudra monter en direct un gicleur qui se visse. Sur la photo gicleur 60, mais normalement gicleur de 39 à 42)

PS : Je conseille en cas d'étouffoir neuf de procéder de la manière suivante ;
1) Peindre un trait rouge (ou tout autre couleur visible) sur le corps de l'étouffoir qui va servir de repaire.
2) après avoir déposer collerette et joint (attention délicat ces petites choses) serrer l'étouffoir dans le carburateur jusqu'à sentir une résistance quand le gicleur et en place. Attention : ne pas forcer, juste venir au contact.
3) Compter et mémoriser le nombre de tours : dans mon cas 4 tours et demi.
4) Remettre joint et collerette sur l'étouffoir, un peu de gras sur le joint, serrage à la main, en général selon la poigne on arrive à 3 tours, 3 tours de demi.
4) Finir à 4 tours et demi (si c'est le nombre de tours repéré) soit avec la clé de 14 (qui ne passe pas toujours) ou avec une pince bekro.
5) Contact, mais avant de démarrer, vérifier en en retirant et en repositionnant le fil d’arrivée de courant sur la fiche mâle du contacteur de bien entendre le clic de l'électro aimant.
Normalement adverbe traître et fourbe la suite c'est : contact, démarreur, ralenti accélérré pendant quelques minutes de chauffe puis ralenti normal avec progression en mode GMA.
Dans ce cas possibilité de fermeture des Tribulations de Blanche Neige.
Mais que les populations laborieuses se rassurent nous ne connaissons pas l'espérance de vie d'un joint nouveau avec les essences actuelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 13-avr.-2018 09:15, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Alors ? Alors rien du tout question essai routier (pluies diluviennes en Ile de France) pour valider ENFIN la bonne marche du Solex 34TBIA avec son nouvel étouffoir et SURTOUT le joint spécifique garant d'une étanchéité rigoureuse, qui est à mon avis le pilier du bon fonctionnement du Diabolicus Solexus.
Une récente conversation avec un ancien du Centre Alpine de Thiers Boulogne me permet d’affirmer péremptoirement que le joint influe :
1) sur la dépression qui commande l'ouverture pneumatique et donc le déclenchement de la farandole du starter automatique.
2) sur le bon ralenti rond et doux comme la culotte en velours du petit Jésus.
3) et enfin sur la progression de 1000 à 1500 t/m pour enfin atteindre le Nirvana à savoir le GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération .
Affaire à suivre et bonne journée à tous.
Salut Patrick, ça confirme ce que j' avais constaté : si joint éclaté, ça doit faire une prise d' air et conséquence: le starter automatique et sa membrane à dépression sont aux abonnés absents , pas de ralenti accéléré... les secrets du diabolique Solex 34 se dévoilent peu à peu... :D Hier, j' ai resséré un peu plus l' étouffoir après démarrage et instantanément le ralenti accéléré est passé de 1200 à 1500 tours/min. Nouveau test de démarrage prévu dans la journée...
Avatar du membre
Prc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 20-janv.-2011 13:37
Localisation : (67)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :
Prc a écrit :Bonsoir.
Pour essai : mettre une (petite) goutte de Loctite oléoetanche sur le filetage (et uniquement sur le filetage) pour éviter la prise d'air avec la casse du joint ?????
Je n'ai pas osé loctiter le pas de vis de l'étouffoir de crainte pour la suite si démontage nécessaire.
Merci de l'idée .
Pour info: Couple résistant au desserrage de plusieurs qualités de Loctite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut MaxGordini :
Nos commentaires viennent de se croiser.
Ravis nous somme deux pour affirmer "urbi et orbi" que l'étanchéité du joint de l'étouffoir est primordiale pour bonne carburation du Solex 34 TBIA, au démarrage à cause de la dépression que doit recevoir la membrane qui déclenche l'ouverture dite pneumatique du volet d'air, et ensuite pour la constance du ralenti, toute prise d'air aussi minime soit t'elle faussant les données et rendant notre Diabolicus Solexus un peu foldingue.

Je m'interroge aussi sur la normalité affirmée, en cas de moteur froid d'avoir un premier démarrage, suivi de calage et d'un deuxième démarrage pour lancer le starter zotomatic. N'y aurait 'il pas une amorce de manque d'étanchéité du joint ?
Même questionnement pour ceux qui se plaignent d'avoir un trou à accélération n quand on passe du ralenti à 1200/1400 t/m.

Comme quoi, comme dit MaxGordini, nous avançons sur la voie de de la connaissance.
Si le temps le permet je vais ce jour faire un essai routier de validation.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci PRC pour ce tableau des produits de freinage. Donc si j'ai bien compris tu préconises le Freinfilet faible n°222.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Non Christophe.
Déjà avec une durite essence de 7mm ce n'est pas facile alors avec un intérieur de 6.35 à mon avis cela ne va pas le faire.
Patrick, 6.35 ce n'est pas ça que vous cherchez tous ?
6.35.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

HOOOOO TATANE c'est la solution finale aux turpitudes du Solex TBia, moi je l'aurais utiliser depuis longtemps sur cette sa ....rie de cabus de mes koleos :crazy: :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bien le bon jour :

Si avec Robert Lamoureux le 3eme jour le canard était toujours vivant, je vous le donne en mille Émile.. .au même 3ème jour le petit joint nouveau avait rendu l'àme ! :wall:
Photo et commentaires à suivre pour illustrer cette histoire de cornecul.
20180414_082300.jpg
on distingue la coupure du joint.

A suivre forcément d'autant que je teste une autre solution. Banzaï ! :crazy: :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 14-avr.-2018 17:21, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut.

C'est pas possible tu as le mauvais œil ou ta voiture est maraboutė.......

Ce fait combien de temps que dur cette tribulation ??? Va chercher un prête exorciste. ... heu pas sûr il pourrait brûler la voiture invoquant le démon dans cette voiture capable de dépassé le futur 80 km/h obligatoire.....

Aller 3 pater et un ave et roule. ..ou pas...
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick !
Pas possible cette nouvelle explosion du joint ! :shock: :wall:

Tu ne nous dit peut être pas que tu coupes ton carburant avec
de la nitroglycérine pour faire sucer tes roues aux porschistes locaux ! :thinking:

Tu devrais commander un nouveau carburateur chez SOLEX !
Un 34TBIA coûtait environ 5000 francs en 1982 !

Alors si on trouvait encore aujourd' hui le prix serait encore plus élevé !!

Ta panne reste une énigme qui va faire tribuler encore pas mal de temps ce post !
J.L. !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour Cunis et John que je salue et tous les autres :

Je précise que les premiers symptômes d'une mauvaise carburation sont apparus à la mi-janvier c'est à dire il y a quasiment 3 mois.
Ne pas oublier aussi la perte de temps dans la recherche d'un meilleur réglage qui n'a fait que dérégler les bons réglages de base avant de découvrir par hasard que le joint de l'étouffoir avait explosé sur une mine (expression lukienne que j'adore !)
Ne pas oublier que les 2 étouffoirs neufs (sans doute origine Peugeot 405) sont arrivés mort-nés et que les solutions provisoires (joint torique, rondelle de durite d'essence) ont duré le temps que dure une rose.
Et dans un temps qui n'est pas celui de la durée de vie d'une rose pour cause de grèves, l'étouffoir de CIPERE enfin arrivé, je peux dire que l’étouffoir tout neuf tout conforme fonctionne fort bien électriquement parlant.
Quant au joint il apparait conforme en dimensions requises (hauteur, intérieur et extérieur) mais lui aussi avec une espérance de vie égale à celui de la rose ...
.Joint, allons voir si la rose ,
qui ce matin avait éclose,
n'a point perdu cette vesprée ...la rondeur, la texture, la face lisse et le pouvoir d'étanchéité du gicleur de ralenti sans lequel il n'est point de salut pour le bon fonctionnement du PRV.

Et pourtant la mise en place a été faite avec moult précautions et en présence d'un témoin assermenté ,mon jeune voisin Philippe :
- nettoyage de la portée, coup de soufflette dans le corps du carburateur ;
- un peu de gras sur la partie du joint devant appuyer la portée ;
- repère d'un trait de peinture pour le serrage ;
- réglage nécessaire 4 tours et demi pour que le gicleur soit en place ;
- serrage à la main, 1 tour, 2 tours, 3 tours, cela commence à légèrement forcer ;
- toujours à la main j'arrive à serrer à 4 tours, j'ai peur de faire plus de peur pour le joint délicat .
Contact, démarreur, mise en route avec ralenti accéléré à 1400/1500 t/m mais cela me semble bon.
Sauf que moteur chaud, le ralenti est un peu faible, surtout boiteux et un beau trou à l'accélération, manifestement le GMA est en RTT !
J'ose serrer à 4 tours et demi et youp la boom le ralenti grimpe de 100 tours, le RTA revient de toute urgence à son poste de travail, tout baigne....pendant 3 jours à peine ! :mrgreen:
20180413_171503.jpg
La flèche blanche indique la rupture dans le joint ; certes, certes la coupure est légère mais cela suffit à réduire l'étanchéité parfaite et donc le ralenti moelleux et la progression voluptueuses partent en vacances.
20180413_171634.jpg
entre les doigts de l'artiste l'objet des ennuis !

Bref vous l'avez compris une mini coupure, le moindre défaut, sont des tueurs de ralenti ! Damned ! Je l'aurais un jour.
Surtout que je ne suis plus seul dans cette bataille, car nous sommes DEUX avec Max le Gordiniste !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 14-avr.-2018 17:24, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

"La suite, la suite, " hurlait la foule debout sur les gradins ...
Oui la suite il y eut et encore une fois pas si simple que prévu à savoir le montage d'un gicleur se vissant directement avec un choix à faire entre 3 gicleurs dans la pochette de joints A310 provenance MP :
- 1 gicleur de 60, inconnu au bataillon et de tous les gens de mon entourage que j'ai consulté, y compris le Boss de MP ; on peut imaginer que cela remplace le gicleur de 42 des Saintes Ecritures ;
- 2 gicleurs de 47.5 pour le carburateur Solex 35 CEEI.

Alors à l'abordage, embrassons nous Folleville et foin de mégotage, va pour le 47.5.
petit problème les gicleurs sont sans les joints toriques, qu'à cela tienne, Etienne dans la boite à joints TOUTES dimensions il y aura celui qui va bien, qui ne demande qu'à jointer et participer modestement à la rondeur du PRV.
20180413_153135.jpg
Gicleur de 47.5 avec son joint torique qui semble avoir le bon empoint.

Contact, démarreur, le moteur est encore chaud, peine un peu à pendre des tours et le ralenti même à 100t/m n'est point rond et moelleux, quand à la progression ce n’est pas un trou, c'est un nid de poule.
Damned puissance 13, le joint torique n'est pas assez épais et c'est encore un coup de l'ami Solex ! :mrgreen:
Pas de panique, et là je remercie le Farnaute qui a suggéré d'enduire le pas de vis de Loctite freine-tout.
Aussitôt dit, aussitôt fait, pas de vis légèrement enduit de la matière miracle (?) serrage du gicleur à fond sans excès, attente de 15 minutes et.....le petit Jésus en culottes de velours.
Test de validation sur la route pour aller quérir de l'essence, du cidre et du rosé, ce qui fait une petite boucle de 5 kms, tout baigne, tout ronronne, le moteur encaisse de rouler dans le traffic, de se déchainer sur une petite route connue des seuls initiés.
20180413_150416.jpg
Le gicleur de 47.5 bien vissé dans le diabolicus Solexus 34 TBIA.

Maintenant 47.5 au lieu de 41 est ce grave Docteur ? J'ai pensé qu'il me fallait serrer un chouia la vis de richesse et à ma grande surprise, c'est le contraire, desserrer la vis d'un petit quart de tour. Bizarre non ?

Il reste bien sûr le test redoutable ce matin du démarrage à froid et que va t'il se passer ?
Vous le saurez si vous êtes bien sages ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Comme promis pour ceux qui sont bien sages, me voici de retour du Chalet aux Jouets où j'ai donc, le cœur battant, opéré une tentative de démarrer lePRV à froid avec le gicleur de 47.5 avec joint torique et frein-filet.
Angoisse ? Palpitations ? Chronique d'une catastrophe annoncée probablement et appel aux pompiers.

Contact, démarreur, le moteur se met à tourner ....et cale ! :mrgreen: Le frein filet n'optimise l’étanchéité décidément.
Reprendre son souffle, s'installer confortablement dans le siège, mettre du Erroll Garner dans le lecteur, les premières notes de Misty (Look at me Look at me, I'm as helpless as a kitten up a tree,...)me détendent.
Re-contact, démarreur et ..... le moteur se met tout de suite à ronronner entre 1400 et 1500 tours, le starter zotomatic gère comme disent les jeunes, le temps suspend son envol, les minutes s'égrènent, le régime redescend tout doucement jusqu'au ralenti à chaud certes un peu élevé.
Avec un long tournevis je joue le ballet entre vis de balayage et vis de richesse. Finalement pour cette dernière je reviens à la positon précédent 3/4 de tours.
J'en profite pour un nettoyage de bougies un peu charbonneuses après toutes ces tentatives de démarrage, et à faire à nouveau un test routier de validation ...mais il pleut !

Pour les experts et spécialistes, en attendant que je trouve un gicleur de 42, est ce grave de rouler avec un 47.5 ?
PS : un gus qui chausse du 47.5 ne peut entrer dans du 42, alors que le mec en 42 il est à l'aise Blaise dans du 47.5 !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Patrick :hello:
Depuis quelques jours, je fais du tri dans mes pièces entre R18T , R16TS , A310 et A110, et devines quoi ?
Je trouve 2 carbus 34 TBIA, 1 très incomplet, et l'autre complet. Mais les 2 avec le mignon étouffoir.
Si tu veux, je t'en envoie 1 gratos. J'ai dévissé les 2 à la main sans forcer du tout. J'ai refait des essais de vissage. L'un se visse en 4 tours à peine, et l'autre à 4 tours et demi.
Et j'allais oublier, sur les 2 , gicleur de 41.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:arrow: Bervi
Je te remercie chaleureusement de ta proposition, c'est beau la Farnautie comme un Paradis retrouvé où les anges roulent en Alpine.
Je ne pense pas abuser de ta proposition car pour le moment j ai un ras le bol du système etouffoir et joint qui jointe de manière fort ecanescente.
Pour le moment comme indiqué plus haut je teste le gicleur directement vissé.
Encore mille mercis.
Et un petit scoop au passage. Si l'essai routier à validé la czrburation du PRV, une simple mise à zéro du tachymetre a montrer le dysfonctionnenement despite restaurateurs.
Encore un mignon petit mignon en poussiere.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »