Compagnons de la
Far-Nautie,
Solexologues avertis, et autres
Pinailleurs de la Bricole, je vous salue et vous fait part de quelques conseils gratuits venant de la nuit qui les porte, la fameuse nuit porte conseil :
Primo : on ne touche pas un moteur et donc un carburateur qui fonctionne.
Deuxio : sur une A 310V6 quand subitement le ralenti se dérègle, il est interdit de toucher aux réglages sous peine de dérégler ! C'est quasiment l'ensemble étouffoir-gicleur qui est la cause de ce dérèglement subit.
Pour l'ensemble étouffoir-gicleur, je signale 3 causes :
- gicleur bouché ;
- joint explosé ;
-électro-aimant de l'étouffoir en court circuit.
Et il n'est pas interdit d'espérer le cumul des 3 causes pour ajouter au piment, et mon expérience personnelle aurait tendance à pointer en priorité le joint.
Mais quand à vous dénoncer le coupable, le fabricant du joint, ou le responsable du serrage, j'aurais tendance à vous normandiser la réponse, les deux Mon Général.
Le joint ne doit plus être ce qu'il a été (syndrome bien connu des pièces re-fabriquées ,mais ne serait ce pas une légende mécanico-urbaine ?) et du coup le doigté de l'opérateur prend de son importance avec du Shakespeare à la clé, ne pas assez serrer entrainant mauvaise étanchéité et trop serrer avec risque d'exploser le joint.
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut : faire une marque à la peinture rouge sur l'étouffoir (le rouge peut être remplacé par une couleur plus seyante, c'est à votre bon coeur, Messieurs-Dames !) et serrer de 4 tours, c'est ce qu'il faut pour que le joint vienne au contact de la surface du puits où entre le gicleur de ralenti. Terminer d'1/4 de tours et normalement cela doit marcher.
Dans le cas de Blanche Neige, j'avais serré le premier joint neuf à 5 tours et la combinaison de ce serrage et de la cuvette ovalisés peuvent être considérées comme les coupables d'un joint qui s'est vite retrouvé comme mangé par les mites.
Il est remarquable que ni dans les
Saintes Ecritures (MR) ni dans la documentation technique (
RTA) il ne soit fait mention du triangle infernal étouffoir-joint-gicleur, comme si le montage-démontage coulait de source.
La seule mention trouvée dans les documents officiels concerne le gicleur de ralenti g qui est positionné et sur le croquis explicatif apparait comme fermé par un seul bouchon-vis (sans doute avec joint)
L'étouffoir est donc venu d'ailleurs, par un jour sans lune, déposé par un vol noir de corbeau et incidemment a permis de nourrir quelques pages sur le
FAR.
solex 34tbia gicleur ralenti.png
Dans le MR il est bien indiqué la position du gicleur g mais point d'étouffoir (rajouté sur ce schéma par un trait rouge).
Moi perso, je prends un aspro et je pars pédaler !
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P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en
Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "
Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec
Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”