[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Et si au fond il fallait écraser le joint d'un tour de plus....à 6 tours par exemple ! Le joint va t'il résister dés lors ! :mrgreen:
Non je ne touche à rien, tout va bien, je vais bien, le mieux est l'ennemi du bien ....
:thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
Bonjour !
En serrant trop fort , tu vas retrouver le gicleur dans la cuve ! :lol:

Ne touche plus à ça ....................... ! Cé trop kaka à emberdebrouilleries ..... !!!!! :)
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci, un grand merci John le Chanceux !
Je ne touche à rien, je regarde, j'écoute, et comme il fait beau je m'en vais peut-être aller faire un petit test routier de validation.
"Touche pas à mon pote " peut-être moi je cris "touche pas à mon carbu !".
Dans le fond comme une évidence : "Il vaut mieux rouler que de rester immobilisé en panne !"
PS : pour me détendre et dé-migrainer je me délecte à la lecture de "L'éloge du carburateur" de l’américain Matthew B. Crawford ouvrage de référence qui complète les Saintes Ecritures.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut Patrick, bonjour à tous.

" Il reste juste un petit gratouillis de l'occiput : le moteur démarre à la première sollicitation puis cale, au deuxième coup de démarreur c'est parfait, ralenti accéléré, chauffe du moteur et retour au ralenti normal au bout de quelques minutes."

J'ai toujours connu ça !!! A froid, premier démarrage , puis calage, puis démarrage OK.
Sur une autre V6 celle de l'ami J.P. Terrasse, c'était exactement pareil, on s'en était amusé,en démarrant ensemble un matin, il y a bien 10 ans en arrière ....
Ne pas toucher, si ce n'est pas trop normal, c'est quand même la règle semble t'il !

A+
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

J.L.B je te salue et suis ravi de retrouver ta trace ici. Que de bons souvenirs avec cette balade du FAR SE en octobre 2007 regroupant quelques Farnautes du coté de Digne, et au Tour de Corse des Mohicans en 2009, belle image à l'appui :
IMG_0932.jpg
Cette photo a dû être prise dans la montée du col de Corobin , du coté de Digne et si je ne trompe tu dois être à droite avec ton A 310 V6 bleue.
IMG_0949.jpg
ton A310 V6 à coté de la 1600SC Jaune Vanille.

Souvenirs, souvenirs ....

Pour le coup du démarrage après la 2ème fois cela conforte les dires de Tezec. Apparemment ce phénomène serait normal et perceptible surtout l'hiver.
Je ne touche donc à rien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

INCROYABLE ! C'est le Makui. :crazy:
Je n ai touché à rien, le moteur a démarré à la 2eme sollicitation du démarreur et la chauffe habituelle en ralenti accéléré. ...
Et quoi donc ? Le moteur cale, ne tient plus le ralenti !
Démontage de l'étouffoir et ho! mais comment ce fait se ?
Je vous le donne en mille, Émile, le joint nouveau a sauté sur une mine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
20180202_160539.jpg
Le joint nouveau a duré ce que durent les roses, le temps d'une vesprée !

Fin de la tribulation, mais que nenni !
Investigation et intervention en cours avec l'aide de l'ami Lionel (A110 1300).
A suivre. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 02-févr.-2018 18:43, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Tu aurais peut-être dû commander une caisse remplie de joints d' étouffoir plutôt que seulement 2, parce que si tu dois le changer tous les 3 ou 4 démarrages, il t' en faudra d' avance... :lol:
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Si c’est juste une histoire de joint c’est que la came n’est pas top
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut.

Damed pas croyable... que de merde avec cet élément.

Patrick toi qui aime les us oui oui ta une Harley donc Holley sur la 3dix

Cdt

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ou,alors tu vire ce put :wall: :wall:
d étouffoir
Et ont en parle plus ....
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Toi aussi tu as un micro lutin dévastateur qui sévit la nuit. :mrgreen:
J'ai connu ça à une époque, les bienfaits d'un bon exorciste font parfois des miracles, ou le lutin se tire chez ton voisin.
C'est peut être de chez celui-ci qu'il viens, car jusqu'à il y a peu tout roulait fingers in the nose.
Bientôt tu passeras plus de temps au chevet du moteur que derrière le volant. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Far-Notie et amis du carburateurs je vous salue :
Et je vous prie d'admirer au passage le calme des vieilles troupes coloniales (expression paternelle pour faire face à toute situation imprévue et néanmoins traumatisante) gardé par votre serviteur quand après un départ par température hivernale avec le déroulement habituel du ralenti accéléré stabilisé et le retour au ralenti normal avec baisse brutale du sus dit et calage du moteur.
Il n'y a pas eu de panic, pas d'essai comme la dernière fois de régler pour dérégler les différents paramètres à travers les 6 vis qui participent à l'harmonie du V6.
Le calme des vieilles troupes coloniales : on ne fait rien, on patiente , on ne panique pas en attendant les ordres et la contre-attaque.
Démontage de l'étouffoir qui avait été serré précédemment à 5 tours et constatation que le joint nouveau avait été pulvérisé façon puzzle, un reste de matière encore dans la cuvette-rondelle qui sert d'appui.
Dans ces cas là qui frisent le désespoir total et les envies de revolvériser son fournisseur, il est urgent de laisser refroidir avant de se lancer à la chasse au "makui" de mon enfance indochinoise, "makui "responsable de tous les maux, farces et attrapes qui s'abattent sur les populations laborieuses du delta.
J'abandonne en sifflotant le Chalet aux Jouets et cela tombe bien car un voisin Lionel , possesseur d'une A 110, qui passait par là pour s'inviter à boire un canon ou un jus m'a permis un break, et de laisser reposer et baisser la pression.
Après une séance café-brutal-gâteau d'Anne Marie, donnant lieu à une explication de la situation au nouvel entrant, retour au Chalet et avec l’œil du nouveau venu, nous avons examiné les éléments du crime :
- à droite l’étouffoir nouveau (qui ne marche pas électriquement parlant) sa cuvette, son joint et son gicleur de 40 ;
- à gauche l'étouffoir ancien (qui électriquement fonctionne fort bien), sa cuvette, son joint nouveau explosé et son gicleur de 39.
Et c'est l'ami Lionel qui a peut-être trouvé le pourquoi du comment : l'ancienne cuvette est légèrement déformée, le fond n'est plus plat mais tronconique ; pas évident à voir mais cela pourrait expliquer cette histoire d'étanchéité aléatoire.
L'ancien étouffoir qui fonctionne est donc gréé de la manière suivante : cuvette, joint et gicleur de 40, ces trois éléments provenant de l'étouffoir nouveau qui ne fonctionne pas.Petit rappel une première tentative n'avait pas permis de rentrer à fond ce gicleur de 40 dans l'étouffoir ancien, une cale en bois et un petit marteau intelligent ont réglé la question.
En calculant le nombre de filets sur le pas de vis, en déduisant ceux occupés par la cuvette et le joint il reste 4 filets.
Serrage à la main, la première résistance apparait à 3 tours et demi , le moteur démarre mais ne tient pas le ralenti.
Serrage avec petite résistance à 4 tours, le moteur démarre et le ralenti devient stable.
Que faire ? En rester là, ou serrer encore et risquer la décapitation du joint, d’autant que c'est le dernier avant ré-approvisionnement ?
Dans l'angoisse serrage à 4 tours un quart. Démarreur, le moteur lui aussi au quart ....de tour, comme il n'a pas été touché aux réglages, à nouveau le ralenti est rond, stable, moelleux.
Que penser de toutes ces tribulations ? Si c'est la déformation de la cuvette, voilà qui serait bien car explication dans laquelle le couple Monsieur Rationnel et Madame Logique triomphe, or il faut être pour le triomphe du couple.
Mais à suivre des fois que mon "makui" et le lutin d'AAS13 s'unissent tous les deux pour nous inventer un Armageddon des carburateurs !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Clouet a écrit :Ou,alors tu vire ce put :wall: :wall:
d étouffoir
Et on en parle plus ....
Salut Laurent ! L'avantage de cet étouffoir et de tout ce qui tourne autour ..... c'est d'apprendre que tu es toujours vivant, bienvenue à bord.
Supprimer l'étouffoir et le remplacer par une vis bouchon, facile trop facile l'ami !
Je crois que c'était le montage sur les R30 me trompe je ?
Pour ma part j'estime que Blanche Neige mérite de rouler, de bien rouler selon les normes d'une A 310 V6.

Cunis a écrit :Salut.
Damned pas croyable... que de merde avec cet élément.
Patrick toi qui aime les us oui oui ta une Harley donc Holley sur la 3dix
Cdt
Pascal Colas
Même réponse que pour l'ami Laurent, trop facile les mecs, trop facile.
Et si je roule en Harley depuis plus de 30 ans, je pourrais vous narrer aussi les tribulations vécues avec la bête et cela ne m'a pas découragé.

Comme indiqué déjà je me délecte de la lecture de "l'Eloge du carburateur" par l'américain Matthew B. Crawford, qui est de fait un essai philosophique critique de l'évolution technologique et de la perte du pouvoir de l'individu qui ne sait plusnutiliser ses mains.
Avec lui je soulève l'étendard de la révolte en criant "Vive les carburateurs, surtout le Solex 34TBIA !"
Et je vous dis bien entendu à suivre car il ne faut jamais désespérer !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Petit compte-rendu du jour :
Ce samedi température basse, il a fallu le 3ème coup de démarreur pour tout se mette en route, ralenti accéléré, tango du starter zotomatic et retour au ralenti normal au bout de 4 minutes.
Plusieurs essais dans la journée en laissant le moteur refroidir ; petite amélioration le moteur démarre au premier coup de démarreur.
Tour du pâté de maison pour vérifier la bonne carburation en roulage.
Et test demain avec la messe alpinicale qui a lieu justement sur le parvis de la cathédrale Saint Louis à Versailles ; test routier pas trop excitant mais la ville et son traffic sont un bon moyen de vérifier le GMA.
Je reste intrigué par la fragilité apparente des nouveaux joints, à mois que cela la cuvette qui supporte le joint qui soit la cause de ces déchirements intempestifs ; on va bien voir avec la cuvette neuve.
Je l'aurais, je l'aurais un jour !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ce matin en Ile de France 1° ! Les Solexologues avertis ont réglé la cote X à 28.5mm et l'ouverture pneumatique à 4.6 mm.
Si le joint d'étanchéité de l'étouffoir est bon, normalement le moteur va démarrer au 2ème coup de démarreur.
Que va nous faire Blanche Neige qui doit se rendre à une messe alpincale qui se tient justement sur le parvis de la Cathédrale Saint Louis en la bonne ville de Versailles.
Suspense !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :INCROYABLE ! C'est le Makui. :crazy:
Je n ai touché à rien, le moteur a démarré à la 2eme sollicitation du démarreur et la chauffe habituelle en ralenti accéléré. ...
Et quoi donc ? Le moteur cale, ne tient plus le ralenti !
Démontage de l'étouffoir et ho! mais comment ce fait se ?
Je vous le donne en mille, Émile, le joint nouveau a sauté sur une mine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

20180202_160539.jpg Le joint nouveau a duré ce que durent les roses, le temps d'une vesprée !

Fin de la tribulation, mais que nenni !
Investigation et intervention en cours avec l'aide de l'ami Lionel (A110 1300).
A suivre. :D

Bonjour !
:shock: Pas possible ! :wall:
Ces joints sont fabriqués dans du buvard, du balza, du chewing gum
du polystyrène , ou autre matière à mord moi l' n ... d ! :?: :?:
Il doit y avoir du papier de verre sur la portée du carbu ou un bout de métal qui dépasse pour
déchirer ainsi un joint neuf !! :shock:

Patrick va voir un guérisseur, marabout ou un curé, car BN a peu être besoin
d' une séance d' exorcisme !!! :thinking:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick ,

Alors cette croisade en terre saint ce matin , es-tu revenue victorieux de la bataille du solex ?

Ces tribulations de BN sont très prenantes !
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pour le moment le joint tient !
Blanche Neige a fait son petit périple dominicale sans caler, sans ratatouiller, sans pétouiller ....normal quoi.
Il est vrai que la qualité des joints pourrait prêter à suspicion et alimenter la rengaine " c'était mieux avant, tout fout le camp ! "
Je me demande toutefois, après avoir bien vérifié la portée coté carburateur pour déceler un zizigougou tant soit peu abrasif, si cela n'était pas finalement la cuvette déformée qui aurait été la cause de toutes ces tribulations successives.
Je doute mais pour le moment c'est la seule explication à donner à cette suite illogique et irrationnelle de joint- kamikazes.
Fin (provisoire) de l'épisode du joint d'étouffoir. :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Far-Nautie, Solexologues avertis, et autres Pinailleurs de la Bricole, je vous salue et vous fait part de quelques conseils gratuits venant de la nuit qui les porte, la fameuse nuit porte conseil :
Primo : on ne touche pas un moteur et donc un carburateur qui fonctionne.
Deuxio : sur une A 310V6 quand subitement le ralenti se dérègle, il est interdit de toucher aux réglages sous peine de dérégler ! C'est quasiment l'ensemble étouffoir-gicleur qui est la cause de ce dérèglement subit.

Pour l'ensemble étouffoir-gicleur, je signale 3 causes :
- gicleur bouché ;
- joint explosé ;
-électro-aimant de l'étouffoir en court circuit.
Et il n'est pas interdit d'espérer le cumul des 3 causes pour ajouter au piment, et mon expérience personnelle aurait tendance à pointer en priorité le joint.
Mais quand à vous dénoncer le coupable, le fabricant du joint, ou le responsable du serrage, j'aurais tendance à vous normandiser la réponse, les deux Mon Général.
Le joint ne doit plus être ce qu'il a été (syndrome bien connu des pièces re-fabriquées ,mais ne serait ce pas une légende mécanico-urbaine ?) et du coup le doigté de l'opérateur prend de son importance avec du Shakespeare à la clé, ne pas assez serrer entrainant mauvaise étanchéité et trop serrer avec risque d'exploser le joint.
Mon conseil qui vaut ce qu'il vaut : faire une marque à la peinture rouge sur l'étouffoir (le rouge peut être remplacé par une couleur plus seyante, c'est à votre bon coeur, Messieurs-Dames !) et serrer de 4 tours, c'est ce qu'il faut pour que le joint vienne au contact de la surface du puits où entre le gicleur de ralenti. Terminer d'1/4 de tours et normalement cela doit marcher.
Dans le cas de Blanche Neige, j'avais serré le premier joint neuf à 5 tours et la combinaison de ce serrage et de la cuvette ovalisés peuvent être considérées comme les coupables d'un joint qui s'est vite retrouvé comme mangé par les mites.
Il est remarquable que ni dans les Saintes Ecritures (MR) ni dans la documentation technique (RTA) il ne soit fait mention du triangle infernal étouffoir-joint-gicleur, comme si le montage-démontage coulait de source.
La seule mention trouvée dans les documents officiels concerne le gicleur de ralenti g qui est positionné et sur le croquis explicatif apparait comme fermé par un seul bouchon-vis (sans doute avec joint)
L'étouffoir est donc venu d'ailleurs, par un jour sans lune, déposé par un vol noir de corbeau et incidemment a permis de nourrir quelques pages sur le FAR.
solex 34tbia gicleur ralenti.png
Dans le MR il est bien indiqué la position du gicleur g mais point d'étouffoir (rajouté sur ce schéma par un trait rouge).

Moi perso, je prends un aspro et je pars pédaler ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello
Existe t’il des 34 TBIA avec ou sans étouffoir (peut etre la 30)???

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Sur m 504 de 1976, pas d’ettoufoir de ralenti, un bête gicleur classique qui tombe jamais en panne sur le 34 :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »