[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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Claude59
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

autre (ancienne) photo, je pense qu'on voit mieux
Cordialement
Claude
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Claude59 a écrit :autre (ancienne) photo, je pense qu'on voit mieux
Cordialement
Claude
Salut à toi, quel est l' avantage par rapport au montage d' origine ? meilleur apport d' air, air plus chaud comme une partie est aspirée dans le compartiment moteur et non plus à l' extérieur ? tu as trouvé une différence sur le comportement moteur ?
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Claude59
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir,
En tout cas plus d'air.
J'ai laissé l'arrivée d'air de l'exterieur pour chasser l'air chaud du compartiment moteur.
Contrairement à ce qu'on pense, l'air au dessus du moteur à cet endroit n'est pas très chaude. Un ami a fair des mesures de temperature avec une sonde thermo.
Un peu plus de boost et un beau sound.
https://www.facebook.com/claude.parment ... 587464496/
Moteur et carbu absolument d'origine ..... enfin presque: le volant moteur est allégé. ... et allumage electronique d'une Phase 2 .... et 3 en 1, mais échappement d'origine
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

OK, merci pour ton retour d' expérience... A plus...
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie et Solexolgues Emerites je vous donne le bonjour :
Je vous présente aussi mes toutes mes plus plates excuses pour vous avoir emmené sur les chemins de l'illogique et de l'irrationnel en prenant ainsi risque de création d'un nouvel Mii (Mouvement pour l'illogique et le rationnel) marquant un schisme avec celui de Maitre Doch (Mouvement pour l'inutile et donc l’irremplaçable) .
Finalement dans ce long combat avec l'étouffoir et son gicleur maudit, c'est finalement la Logique et le Rationnel qui l'emportent , ainsi les vaches seront bien gardées et l'église remise au milieu du village.
C'est donc en présence de Cobra, qui n'est ni huissier, ni notaire , donc en aucun cas assermenté pour attester de ce qui va suivre, mais un témoin reste un témoin, que je me sui livré aux tests suivants :
1) grâce au repère rouge sur l'étouffoir, je visualise le nombre de tours de serrage et avec 3 tours et demi le ralenti est parfait ;
2) je serre à 3 tours 3/4 le ralenti cogne et a tendance à s'étouffer ; retour à 3 tours et demi pour retrouver le moelleux ;
3) nouveau serrage à 4 tours....échec ; 4 tours et demi ...toujours échec ! le moteur tourne péniblement autour de 5/600 t/m. A chaque retour à 3 et demi le ralenti ronronne comme un chat au coin du radiateur.
4) Histoire d'en avoir le cœur net et dans un dernier geste désespéré serrage à 5 tours ....et ? et quoi donc ? Je vous le donne en mille Emile ! Le ralenti est à nouveau parfait, bien rond, bien moelleux, bien trop trop bien, à en être suspect ; Copperfield sort de ce corps....de carburateur !
Ainsi donc avec 5 tours de serrage, le gicleur est bien à fond, le joint est bien serré et étanche, et l'axe de l'étouffoir va et vient au creux du gicleur (merci Gainsbourg, il avait tout compris des mystères de l'étouffoir) et je reprends mon souffle avec cette équation simple : 2 neurones + 2 neurones = 4 neurones et la migraine a pris la route de l'exil , ouf !

Mais ce n'est pas fini, Nini et le gicleur de 40, vous y avez pensé au gicleur de 40 qui précède celui de 42 le seul le vrai l'officiel des Saintes Ecritures. Montage du gicleur de 40 avec même serrage de l'étouffoir et que se passe t'il ? A nouveau la misère, la nuit noire de toutes les angoisses existentielles envahit derechef le capot de Blanche Neige de quoi se gratter l'occiput et/ou se les mordre, le tout ne dépendant que de la souplesse de chacun.
Et comme toujours l'explication est d'une simplicité toute monacale : le gicleur de 40 ne peut rentrer à fond dans l’étouffoir ...et ne peut donc aller au fond de la cavité dans le carburateur, CQFD .
L'arbitre siffle fin de partie et de tribulations.
Bien entendu il est prévu ce jour un essai de validation routière avec passage obligé chez deux experts, mon masseur amoureux de Blanche Neige et Tezec expert és A 310 V6.
Histoire aussi de discuter de la Meule de Brie affinée et allégée comme dans l'A310 V6 de Claude. Cela interpelle ! :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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PepeSX
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

[quote="Seitert Patrick"]
Et comme toujours l'explication est d'une simplicité toute monacale : le gicleur de 40 ne peut rentrer à fond dans l’étouffoir ...et ne peut donc aller au fond de la cavité dans le carburateur, CQFD .

moi avoir loupé une image:
si 40 rentre pas à fond ; 40 dépasse plus de l'étouffoir
plus long qui va pas à fond :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
PepeSx

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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

PepeSX a écrit :
Seitert Patrick a écrit : Et comme toujours l'explication est d'une simplicité toute monacale : le gicleur de 40 ne peut rentrer à fond dans l’étouffoir ...et ne peut donc aller au fond de la cavité dans le carburateur, CQFD .

moi avoir loupé une image:
si 40 rentre pas à fond ; 40 dépasse plus de l'étouffoir
plus long qui va pas à fond :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
Effectivement je ne suis pas clair... un reste de migraine.
Je reformule : le gicleur de 40 ne rentrant à fond dans l etouffoir cela à 2 conséquences :
Au serrage la tete du gicleur quand il est en butée empêche le bon serrage du joint et l'aiguille de l'étouffoir devient trop courte.
Ce n'est pas facile , Docteur, d'expliquer la chose clairement !

Pour le moment je roule...sous la pluie avec un GMA indécent. Pour que cela dure ...le GMA, pas la pluie.!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Richez Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello
Si je comprends bien Patrick et tu es balaise ( interdit: pas vu pas pris) tu nous réponds tout en étant sous la pluie ( gene kelly) tout en conduisant BN

Christophe :wink:
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Christophe
Effectivement quand le moelleux indécent est de retour je roule et je chante sous la pluie (parce qu'il pleut !)....mais je correspond à l'arrêt quand je teste la qualité du ralenti à chaud.
Validation des réglages par un essai routier et un arrêt de contrôle chez Tezec.
Promis, juré, je ne dépose plus la Meule de Brie.
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Richez Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merde c’est con c’est la fin des tribulations

Christophe
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Richez Christophe a écrit :Merde c’est con c’est la fin des tribulations

Christophe
Il ne faut jamais désespérer de la méchanceté des choses et des caprices d'un Solex de haute lignée. Et aussi de l'imagination de certains Farnautes pour inventer des nouvelles pannes.
Par exemple je pourrais me turlupiner sur le serrage de l'étouffoir porte gicleur dans son emplacement car oserai je ? Oui je l'ose avec cette question :si le serrage à 5 tours donne satisfaction qu'est ce que cela pourrait donner en serrant à 6 tours ou plus ; j'ai oublié de compter le nombre de pas de vis de l'étouffoir une fois mis la cuvette et le joint, il serait ainsi judicieux de connaitre le nombre de tours avant contact du joint sur le carbu.
En même temps il est urgent de ne pas, de ne plus toucher un carburateur qui fonctionne, c'est le conseil avisé de Tezec.
Il reste juste un petit gratouillis de l'occiput : le moteur démarre à la première sollicitation puis cale, au deuxième coup de démarreur c'est parfait, ralenti accéléré, chauffe du moteur et retour au ralenti normal au bout de quelques minutes.
Tezec a beau me rassuré en me confirmant que dans le cas de Marron Glacé cela se passe ainsi, et que cela doit être la norme si cela se trouve...mais je demeure dubitatif.

Et puis il y a cette découverte de la Meule de Brie allégée qui nous vient de Teutonnie , et cela peut démanger la curiosité des propriétaires d' A 310 V6 ; en tout cas belle réalisation de Claude 59, ce n'est pas du bricolage, c'est de l'art.
Vive les tribulations.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 01-févr.-2018 16:04, modifié 2 fois.
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Christophe83
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick,

Cela fait un moment que je suis les tribulations de Blanche Neige car le sujet est terriblement palpitant, si on accepte quelques migraines bien sûr, et je tenais à saluer ta prose dans tes messages, prose qui a l'immense mérite de faire sourire et élimine un bonne partie des possibles migraines provoquées par les tentatives de compréhension du fonctionnement de notre cher 34 TBIA.....
Je te remercie pour tous ces bons (et moins bons !! :crazy: ) moments passés à te lire !

Christophe
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ouf! Il y en a un au moins qui suit la description de ce combat beau comme l'Antique.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Certes je ne touche plus, mais je consulte !
Et petit compte-rendu succinct du démarrage matinal toujours par température basse , c'est à dire en dessous de 10°.
Premier coup de démarreur, le monteur tourne immédiatement ....et ne cale pas alors queles jours précédents il fallait un 2ème coup de démarreur.
Et pourtant je n'ai touché à rien !
Le moteur chauffe doucement en ralenti accéléré autour de 1400 t/m.
Les minutes s'écoulent, normal et puis le moteur monter vers les 1800 t/m pas longtemps mais intriguant avant de redescendre au ralenti normal autour de 900 t/m.
Je n'ai touché à rien depuis hier, puisque le moteur tourne parfaitement ainsi, le tout vérifié et certifié par Tezec.
Et pourtant, que de questions à l'abandon ainsi sur le bord du chemin comme :
pourquoi ne pas serrer l'étouffoir de 5 tours à 5 tours et demi, voire plus ? pourquoi ne pas ré-essayer avec le gicleur de 40 qui à le faire pénétrer en force dans l'étouffoir avec un marteau intelligent ?
Questions ....sans réponses ?
Je vais bien.....tout va bien ...je ne touche à rien , rien de rien ....tout va bien !

Quoique ...cette histoire de Meule de Brie avec couvercle ouvert aux vents me turlupine ! :thinking:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Non Patrick , pas le marteau sur de "brave?" gicleur de 40 Si c'est trop long tu coupes :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir Patrick,
A ce stade, tu devrais suivre les conseils de B.BOURDON: marquer le cône du gicleur d'un trait de marqueur et faire une série de serrages par demis tours (voire même quarts de tours) avec démontage à chaque fois jusqu'au moment où le trait disparaîtra. A ce moment et seulement à ce moment, tu auras touché le fond (sans double sens aucun...)
J'avais bien une théorie de l'irrationnel concernant le serrage en trois temps, comme la valse, mais depuis le dernier essai, je replonge dans la perplexité avec une impression de Tribulation pas finie.
PS: on ne proposerait pas le 34 TBIA au Patrimoine de l'Humanité?
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir, en ce qui concerne le couvercle du filtre à air: pour faire un essai il suffit de se fabriquer un couvercle.
Pour essayer on peut utiliser du contreplaqué, qui recoit les 4 trous de fixation. Si essais satisfaisants, le remplacer (comme j'ai fait) par un couvercle en alu (+ eventuelle peinture). C'est tout. :-)
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C'est la recette de la Meule de Brie allégée par Maître Claude. :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je vais bien, tout va bien, je ne touche à rien, ....du moins je lutte, je lutte !
Revenons, intellectuellement parlant sur l'étouffoir : avec un joint neuf il reste 4 filets sur le pas de vis, ce qui veut dire qu’avec un serrage de 5 tours le joint est écrasé d'un tour soit probablement un petit millimètre.
Mais mon moteur marche, je ne touche à rien, j'ai dit que ne touchais à rien.
Je me dis aussi qu'entre le gicleur 40 (neuf) et le gicleur 39 (celui d'origine) il doit y avoir autant de différence qu'ente un poil de ma barbe et un autre de ma moustache.
Il n'y a pas de quoi poildecuter comme on dit !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Et si au fond il fallait écraser le joint d'un tour de plus....à 6 tours par exemple ! Le joint va t'il résister dés lors ! :mrgreen:
Non je ne touche à rien, tout va bien, je vais bien, le mieux est l'ennemi du bien ....
:thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
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