[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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DoCh
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bien vu!
De toutes façons, on apprend tous quelque chose, même si on n'a pas le même carbu sur son véhicule.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello Max le Gordiniste
Pour une fois je me mets en désaccord avec Maitre Doch. ...et la bonne organisation du FAR car effectivement les "Tribulations de BN "sont devenues par la force des choses et l'irrationnel de toute bonne organisation , le dernier salon où l'on cause des carburologues émérites et le repaire des Solexologues tendance 34 TBIA .
Sans en être certain je pense que la hauteur du joint de l'étouffoir peut jouer un rôle au démarrage en ne positionnant le gicleur pas assez à fond.
Dans mon cas j ai eu ce dysfonctionnent avec un premier joint bricolé à partir d une durite d essence coupé ....à l'estime. Après réception d'un joint conforme fourni gracieusement par un bon camarade, le démarrage à froid est devenu....normal. Normal, j'ai normal comme c'est bizarre.

Par ailleurs si tu as gardé les réglages d'origine, à savoir vis 1 pour ouverture du papillon, vis 2 pour ouverture positive du même papillon, il faut tout de même vérifier en fonction de la température ambiante :
1) l'ouverture pneumatique du volet d'air (de 4.6 mm à 7.9 mm)
2) et bien entendu la cote X (de 28.5 mm à 26.6mm), cote X qu'il ne faut bien entendu ne pas confondre avec les films cotés X.
Avec surtout une concordance selon les températures entre cote X et ouverture pneumatique.

Je peaufine par ailleurs une méthode empiro-pifométrique de réglage du Solex 34TBIA pour tous ceux qui comme moi n'ont pas les appareils spécifiques Renault et Solex pour prendre les mesures indiquées par les Saintes Ecritures ....qui va me falloir les foudres des puristes, des purs techniciens et autres ayatollahs de la Vérité Vraie.
Mais j'ai été amené aux joies et charmes de la mécanique à une époque où les mécanos utilisaient le toucher, l’ouïe, l'odorat et la vue pour régler avance à l'allumage, carburation, jeu des culbuteurs, etc .... et j'ai ainsi une pensée émue pour Alfredo, un mécano italien réfugié en France et ayant ouvert après la guerre une "officine" ou garage dans le Jura de mon enfance où je passais les grandes vacances, au Premier Maitre Leroux, rescapé des guerres coloniales et responsable de l'atelier où j'ai fait mon service et enfin Monsieur Alain, mon chef d'atelier moto quand j’étais concessionnaire moto.
solex 34tbia cote x.png
attention : la vis 1 (réglage de base de l'ouverture du papillon à 4.40mm réglage de base immuable) apparait parfois sous la dénomination de vis 19. De même la vis 2 pour le réglage de l'ouverture positive n'est pas positionnée au même endroit selon référence 620 ou 647 ! C'est l'action du tournevis P sur la vis V qui modifie la cote X.
solex 34tbia ouverture pneumatique.png
: la Vis R permet de régler le débattement de la tige S qui commande l'ouverture du volet d'air, cote de 4.6mm à 7.9mm selon la température, mesure à prendre avec un réglet ou un pied à coulisse.

Et enfin à la demande générale, c'est la tournée du patron, un rappel du tableau des mesures de tous nos tourments,angoisses et questionnements :
solex 34tbia tableau des réglages.png
Au passage admirons la précision ( de 5° en 5° ) pour la fréquence de 15° à 30°, en dessous et/ou au dessus on s'en fout !


A suivre bien entendu ! Ne pas oublier la dose habituelle de médocs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 19-janv.-2018 12:19, modifié 2 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Maxgordini a écrit :J' ai oublié de préciser qu' en guise de joint d' étouffoir de ralenti, j' ai mis le joint de durite d' embrayage qui est un peu plus épais que le joint d'origine...mauvaise idée ?
Bonjour !
Si ton joint est trop épais, ton gicleur de ralenti ne sera pas bien positionné
dans son logement !! :nono:
D' ou certainement la cause du mauvais fonctionnement constaté !
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Maxgordini a écrit :Salut à tous, j' ai changer les joints des 2 carburateurs ainsi que la membrane sur volet d'air (starter ) pour le carburateur 34TBIA. Les fuites d' essence sont à priori résolues. Je n' ai pas touché aux différents réglages.
Le démarrage à froid est laborieux : l' Alpine démarre puis calle aussitôt. Après je suis obligé d' appuyer à fond sur l' accélérateur et ça finit par démarrer. Donc pas génial...
Par où commencer...
Quand on change la membrane sur volet d' air, faut-il reprendre le réglage du dispositif de départ à froid ?
Merci d' avance pour vos conseils...
Bonjour !

Si tu as changé cette membrane procède à un contrôle de l' ouverture pneumatique du volet !
Le volet est peut être trop fermé à froid, d' ou noyage moteur et calage ! ??
Accélérateur à fond elle démarre car le volet s 'ouvre à fond pour dénoyage !
J.L.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke a écrit :
Maxgordini a écrit :Salut à tous, j' ai changer les joints des 2 carburateurs ainsi que la membrane sur volet d'air (starter ) pour le carburateur 34TBIA. Les fuites d' essence sont à priori résolues. Je n' ai pas touché aux différents réglages.
Le démarrage à froid est laborieux : l' Alpine démarre puis calle aussitôt. Après je suis obligé d' appuyer à fond sur l' accélérateur et ça finit par démarrer. Donc pas génial...
Par où commencer...
Quand on change la membrane sur volet d' air, faut-il reprendre le réglage du dispositif de départ à froid ?
Merci d' avance pour vos conseils...
Bonjour !

Si tu as changé cette membrane procède à un contrôle de l' ouverture pneumatique du volet !
Le volet est peut être trop fermé à froid, d' ou noyage moteur et calage ! ??
Accélérateur à fond elle démarre car le volet s 'ouvre à fond pour dénoyage !
J.L.
Nos commentaires se sont croisés et ma foi par chance ne se contredisent pas !
Je suis soulagé de me voir confirmé dans ma théorie du gicleur mal positionné en cas de mauvaises dimensions du joint de l'étouffoir.
Et dans le cas du doute sur la bonne hauteur de joint, je suggère de positionner manuellement le gicleur dans son logement, puis après seulement de visser l'étouffoir, comme cela même dans le cas d'un joint un peu trop épais, il y aura étanchéité et le gicleur bien à fond. A mon avis le risque du gicleur ressortant vers l'extérieur pour se caler au fond de l'étouffoir est nul.
Dans le cas du démarrage à froid, volet d'air pas assez ouvert donc entrainant noyage et donc calage. Logique.
Mais à l'inverse un volet d'air trop ouvert à froid ne peut il pas entrainer le même résultat ?
De toutes façons Max le Gordiniste ayant changé la membrane doit impérativement vérifier le réglage de cette ouverture pneumatique.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick !
Certes, certes ............. Dans le cas du démarrage à froid, le volet d'air pas assez ouvert entraîne le noyage et donc un calage logique comme tu dis .
A l'inverse un volet d'air trop ouvert à froid entraine le même résultat car le mélange est trop pauvre
surtout si la température ambiante est très basse ?
Il faut donc comme tu préconises également que Mad Max le Gordiniste vérifie impérativement le réglage et le bon fonctionnement de cette ouverture SOLEXTIXIQUE pneumatique !
J.L.



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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke la Main Froide a écrit :

Il faut donc comme tu préconises également que Mad Max le Gordiniste vérifie impérativement le réglage et le bon fonctionnement de cette ouverture SOLEXTIXIQUE pneumatique !

Tout à fait d'accord et il me semblait l'avoir précisé dans un précédent commentaire. Et à propos d'accord, par temps froid (- de 15°) il semblerait que le réglage de l'ouverture pneumatique est une importance cruciale :
- pas assez d'ouverture le moteur se noie et cale ,
- trop d'ouverture le moteur se noie et cale !
A l'image de "tu bouffes pas tu crèves, tu bouffes trop tu crèves !".

Bon courage Mad Max le Gordiniste, tu l'auras un jour, tu l'auras ! :mrgreen:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Patrcik cé pas banal tout ça mais plutôt bancal ! :shock:
Prend un cacheton à titre préventif et imprègne toi de mes précisions ( Si tu peux ...... ! :mrgreen: )
et qui pourront par la suite être étayées par des hommes de sciences de la maison des horreurs SOLEX ,
s' ils n' ont pas trop bobo à la tite !!

Donc je réquépépète depuis le pébut !!
Trop d' ouverture du volet starter à froid = trop d' air pour un bon mélange !
Le mélange doit être plus riche en essence pour faire tenir en marche un moteur
jusqu' à sa température idéale de fonctionnement !
Pour arriver à cet état de fait c' est l' ouverture du volet de départ
qui module la richesse du mélange de carburant !

Mais à froid il faut un régime légèrement plus élevé de 1400 tours pour amener plus d' essence
( C' est pourquoi il faut avoir le dispositif de départ à froid bien réglé en procédant à la
vérification de la cote " X" )
Réglé trop bas en dessous de 1000 tours à froid, le starter serait bancal et le moteur calerait !

Pour résumer, à froid un starter aidé de la zizigothématique bourrée de tuyaux et leviers dignes
d' un centre Pompidou Bis , doit donner un mélange plus riche en essence mais plus pauvre en air
dans l' admission pour ne pas faire caler le moteur à froid, mais pas trop d' air
pour ne pas engorger et noyer le moulbif ! :crazy:

Donc il faut trouver la bonne équation de réglage entre la cote " X " et la cote d' ouverture
du volet de départ moteur froid !
---- Volet légèrement entrouvert ou ouvert en grand, la quantité d' essence
est la même à 1400 tours environ ! Le volet de starter diminue l' arrivée d' air à froid
mais ne joue pas sur le débit d' essence réglé par la cote " X " !

Mad Max Gordoche a plutôt intérêt à l' avoir aussi son bon réglage sinon on va être obligé
d' appeler le directeur de Solex et du Far ....... :mrgreen: !

Allez hop .................. !! Un p' tiot cacheton de médoc dans l' gosier ;
peut être un somnifère ce soir ! ?

A pluche les psychopathes persécutés du gazpart qui s' soignent tous j' espère ! :hello:
J.L.
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour et merci à vous, grands gourous du Temple Solex, je viens de prendre connaissance de vos messages. Hier soir, comme ça me chagrinait pas mal, j' ai renlevé le filtre à air ( je n'avais pas précisé que c' était un Green donc différent de celui d' origine ), démonter la plaque dissimulant le mécanisme de starter automatique, j'ai avec une petite pince manœuvré la tige de la membrane du starter pour simuler la dépression du moteur, résultat : aucune ouverture du volet d' air...je n' ai malheureusement de Gordini que le nom :lol: J'ai donc pris l' initiative de régler la vis R pour avoir 4,6 mm. J' ai essayé de démarrer, elle a demarré sans problème. J' ai coupé le moteur. J' ai maintenant pris connaissance de votre sainte parole, donc demain, je vais reprendre tout ça, ainsi que la fameuse cote X, revoir aussi l'étouffoir et observer ce que ça donne au démarrage, phase de chauffe, moteur chaud. Je ne pourrai pas vérifier les tours moteur, car le compte-tour fait des siennes :wall: on verra ça plus tard...je vous tiendrai au jus. Merci encore.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Salut à tous les carburologues et solexologues des tribulations de blanche neige !

Ce n’est plus des medocs mais bien une perf’ que je vais devoir me poser après 5 jours d’abscence des tribulation de BN et de son 34 TBIA !
Ayant aussi des problèmes de démarrage sur la mienne avant le démontage du moteur , je porte donc un grand intérêt à ces diagnostiques, mesure de la cote X , réglage du stayer zotomatique et autre ...
Avant la dépose du moteur , j’avais beaucoup d’en mal à démarrer ce bon vieux PRV après 4-5 jours d’arrêt . Volet complètement fermé du carbu , noyage du moteur , pedale à fond , rien n’y faisait , et on laissait reposer 1h puis on retentit et ça finissait par venir après de longue seconde sur le démarreur ... et obligé de maintenir 1400 - 1600 tr/min au pied pour ne pas caler ... donc autant dire que dès que tout est remonté dans le compartiment moteur je m’empresserai de reprendre ces quelques pas et éclairage sur le démarrage à froid de nos belle !
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir,
Comme vous êtes tous des spécialistes du solex, je n'ai pas besoin d'evoquer qu'a froid (+ de 6 heures) , il ne faut soutout pas donner du gaz (ne pas enfoncer la pedale, ne pas pomper).
Après un arrêt de plusieurs jours le moteur mets quelques secondes à demarrer, car il faut à nouveau remplir les cuves du carbu. Surtout ne pas donner de gaz à froid et ne pas pomper, sinon il se noie.
Par contre à chaud, enfoncer la pedale de gaz avant de tourner la clef.
Comme dit ... tous les alpinistes V6 atmo savent cela.
Cordialement
Claude
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Mes Seigneurs ou mes Saigneurs du carbu, le seul capable de nous donner des insomnies, le 34 TIBIA de chez Solex, TIBIA mais où donc ai je la tête, je viens de relire les quelques derniers commentaires et je me dis que décidément plus je sais et mois je domine le sujet. Alors j'ai pris le petit medoc qui va bien pour passer une bonne nuit sans cauchemars et je vous dis à demain.

NB : Bravo à Claude de rappeler des vérités premières , à froid ne jamais appuyer sur la pédale d'accélérateur, et seulement en cas de désespoir quand le moteur est noyé , le salut dans la pédale à fond.
C'est pourtant simple non ?
Bonne nuit à tous et à demain.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Hello Max le Gordiniste
Pour une fois je me mets en désaccord avec Maitre Doch. ...et la bonne organisation du FAR car effectivement les "Tribulations de BN "sont devenues par la force des choses et l'irrationnel de toute bonne organisation , le dernier salon où l'on cause des carburologues émérites et le repaire des Solexologues tendance 34 TBIA .
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Par ailleurs si tu as gardé les réglages d'origine, à savoir vis 1 pour ouverture du papillon, vis 2 pour ouverture positive du même papillon, il faut tout de même vérifier en fonction de la température ambiante :
1) l'ouverture pneumatique du volet d'air (de 4.6 mm à 7.9 mm)
2) et bien entendu la cote X (de 28.5 mm à 26.6mm), cote X qu'il ne faut bien entendu ne pas confondre avec les films cotés X.
Avec surtout une concordance selon les températures entre cote X et ouverture pneumatique.

Je peaufine par ailleurs une méthode empiro-pifométrique de réglage du Solex 34TBIA pour tous ceux qui comme moi n'ont pas les appareils spécifiques Renault et Solex pour prendre les mesures indiquées par les Saintes Ecritures ....qui va me falloir les foudres des puristes, des purs techniciens et autres ayatollahs de la Vérité Vraie.
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solex 34tbia cote x.png attention : la vis 1 (réglage de base de l'ouverture du papillon à 4.40mm réglage de base immuable) apparait parfois sous la dénomination de vis 19. De même la vis 2 pour le réglage de l'ouverture positive n'est pas positionnée au même endroit selon référence 620 ou 647 ! C'est l'action du tournevis P sur la vis V qui modifie la cote X.

solex 34tbia ouverture pneumatique.png : la Vis R permet de régler le débattement de la tige S qui commande l'ouverture du volet d'air, cote de 4.6mm à 7.9mm selon la température, mesure à prendre avec un réglet ou un pied à coulisse.

Et enfin à la demande générale, c'est la tournée du patron, un rappel du tableau des mesures de tous nos tourments,angoisses et questionnements :

solex 34tbia tableau des réglages.png Au passage admirons la précision ( de 5° en 5° ) pour la fréquence de 15° à 30°, en dessous et/ou au dessus on s'en fout !


A suivre bien entendu ! Ne pas oublier la dose habituelle de médocs.

Bonjour à tous, je me suis réveillé en sueur au milieu de la nuit terrifié par ton image où le réglet pour mesurer l' ouverture pneumatique est posé verticalement sur le carbu, alors que moi, j'avais mesuré l' entre bâillement du volet...ça modifie légèrement la mesure. Après impossible de m' endormir à cause de la cote X qui se mesure en haut sous ou au dessus du boitier contenant le système d'ouverture du volet. C'est pareil, ça change d' 1 ou 2 mm... :thinking:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour amis de la Secte du Solex de la famille des TIBIA pointure 34 :
Effectivement Max le Gordiniste les nuits peuvent être redoutables quand l'esprit se met à se fixer ainsi sur un point de détail qui vaut largement l'angoisse du Capitaine Haddock pour savoir s'il dort la barbe sous la couette ou à l'extérieur.
La question qui fait qu'en nous le doute habite : comment prendre les bonnes dimensions de l'ouverture pneumatique du volet d'air et de la cote X ?

1) ouverture pneumatique du volet d'air : j'ai cru moi aussi que l'ouverture pneumatique se mesurait par la diagonale et non par la hauteur verticale.
Résultat, le carré de l’hypoténuse étant égal à la somme des carrés des cotés j'avais une ouverture trop faible du volet.
Pour ceux qui veulent suivre voici l'exemple de Blanche Neige :
- en hiver cote donnée de 4.6mm pour régler l'ouverture du volet d'air je prenais une mèche de 5 mm. Erreur funeste selon Pythagore (a2+b2=c2) qui pourtant n'était pas un Solexologue distingué.
c = 5mm, c2 = 25 et donc a2 (ou b2) = 12.5 soit en prenant la racine carrée une ouverture verticale de ....3.53 mm et volet d'air pas assez ouvert.
Refaisons le calcul à l'inverse, en hiver avec un réglage de 4.6 mm selon le réglet vertical (a ou b = 4.6mm) cela nous fait
a2 + b2 = c2 soit 42.32 et en prenant racine carrée de 42.32 cela nous donne en plein dans le mille, Emile 6.5 mm dans le cas où on règle avec une mèche.
solex 34tbia ouverture pneumatique - Copie.png
2) la fameuse cote X :
elle mesure la distance entre le bord inférieur du galet et le bord supérieur du carter du starter zotomatic (voir flèche rouge sur le croquis).

Conclusion (provisoire ?) en me relisant je me suis fais un beau mal de tête en imaginant que j'avais peut-être mis en route à l'insu de moi même la machine à dékonner...mais surtout que je suis bon pour revoir le réglage de l'ouverture pneumatique du volet d'air de Blanche Neige, le carbu manque de bien respirer pendant la période de démarrage à froid.

Amis du 34 tibia avançons nous dans le tunnel au bout duquel nous devrions percevoir la lumière ?

PS en forme d'hypothèse personnelle : je cois très très fort qu'il est IMPERATIF que la cote X et l'ouverture pneumatique soient bien synchrones avec le tableau ci-dessous selon les températures ; si par exemple on a une cote X à 20° (27.9 mm) et une ouverture pneumatique à 15° ( 4.6) c'est la java des osselets au démarrage.
solex 34tbia tableau des réglages.png
PS supplémentaire avec réflexion sur le réglage de la vis 2 d'ouverture positive, vous y avez pensé à l’ouverture positive ?
Déjà que les dimensions données de 70 à 85 ne sont pas très claires, si on compare à l'ouverture du papillon au départ (h : 4.40 mm soit environ 12°).
si on prend un H d'ouverture à 80 mm cela me semble énorme non, alors que 8,00 mm devrait nous donner une ouverture positive de l'ordre de 20/22°.
De toutes façons quand on n'a pas les piges et la bride c'est oualou et demerdenzie, d'où la nécessité d'une méthode empirico-pifométrique que je me retiens de vous exprimer car des fois que le ridicule tue! J'attends d'en parler avec des experts avant de vous en donner la primeur.
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Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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DoCh
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C'est vrai que l'échange soutenu et copieux des informations, des constats, et des expériences de chacun, peut se révéler efficace.
Bonne continuation messeigneurs, et bonnes réussites!

Quand les bons réglages seront trouvés et le moteur dans un état optimum de fonctionnement, vous pourrez avoir la satisfaction d'atteindre au moins les 80.
Pas belle la vie?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Mes Seigneurs ou mes Saigneurs du carbu, le seul capable de nous donner des insomnies, le 34 TIBIA de chez Solex, TIBIA mais où donc ai je la tête, je viens de relire les quelques derniers commentaires et je me dis que décidément plus je sais et mois je domine le sujet. Alors j'ai pris le petit medoc qui va bien pour passer une bonne nuit sans cauchemars et je vous dis à demain.

NB : Bravo à Claude de rappeler des vérités premières , à froid ne jamais appuyer sur la pédale d'accélérateur, et seulement en cas de désespoir quand le moteur est noyé , le salut dans la pédale à fond.
C'est pourtant simple non ?
Bonne nuit à tous et à demain.
Bonjour !
Ben oui c' est ben vlai ça ...... !
Pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple et vice et versa avec SOLEX !
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Doch, le Maitre du Mii, doit apprécier tous nos efforts inutiles pour optimiser nos bons vieux moteurs et surtout ne pas leur demander de dépasser des limitations de vitesse qui frisent le ridicule désormais car basé sur un raisonnement par l'absurde : la vitesse tue, si on réduit la vitesse on réduit le nombre de tués et à 0 km/h tout le monde pourra crever ....d'autres choses.
Néanmoins, comme disant les Égyptiens, même à 80 km/h il est nécessaire de bénéficier d'un bon GMA et pour cela de se plonger dans les arcanes de notre Solex 34 TBIA.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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John Luke
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Rebonjour !

---- Après lecture des derniers messages des accrocs de STUPOSOLEX, agrémentés de belles images
de récompense ( Comme au CP de notre tendre enfance ), cela m' a occasionné une bizarre rechute
de céphalée immédiatement court circuitée par une rapide administration d' antidouleur sous perfusion !! :shock:

Je dirais plutôt à notre chirurgien attitré Patrick que la fameuse cote « X « , qui nous fait user un clavier
de PC :computer: par semaine , se règle en mesurant au pied à coulisse entre le capot intérieur
du corps de starter ( Et non pas extérieur ! :nono: ), et le bord inférieur du téton de butée sur levier !!!
Sinon erreur de réglage de plus d' un millimètre ! :?
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Maxgordini
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci, maintenant les mesures de l' ouverture pneumatique et de la cote X vont se faire au millième de mm... :D
Je vais vite finir la matinée de boulot, prendre quelques tranquillisants à midi pour éviter de trembler avec mon pied à coulisse et normalement ce soir, après ces réglages parfaitement exécutés, je m' endormirai sereinement avec le ronronnement du V6 en tête... :lol:
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

C'est pas vrai...Le temps de poster mon message et ma mesure parfaite de la cote X s'envole...
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