[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Amis du carburateur des frappadingues bonsoir,
Le 7ème jour le canard est bien mort et même aussi cuit que le Rosbif après le concassage des Géants Verts et le moteur de Blanche Neige a démarré ce jour selon le protocole habituel..
Mais du coup , à la réflexion, le doute m'habite à propos la cause originelle de la panne n'est peut-être pas celle qu'on croit.
Demain je développerai la chronologie expliquant ces 8 jours d'errance et vous désignerai le vrai coupable.
A demain donc.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

L'habit ne fait pas le moine... :!:
Un train en cacherait-il un autre... :?:

Vous le saurez bientôt en lisant bientôt le Tôlier ce matin! :wink:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les VKKR's :
Pour ceux qui halètent à l'idée de connaitre la véritable explication de cette Tribulation fort troublante dans laquelle ont été suspectées tour à tour la carburation et en particulier le "'capricieux" Solex 34 TBIA, et l'alimentation avec suspicion sur le trio Bobine-Allumeur-Boitier zelectronic, il est grand temps de rétablir la Vérité Vraie en reprenant la chronologie , en remontant un peu en arrière, genre "In illo tempore dixit Jesus apostolis suis" !

Préalable :
Lors de mon retour aux affaires après une longue interruption de 15 mois, Blanche Neige a marqué sa mauvaise humeur en nous infligeant la nécessité d'un remplacement du démarreur et du doigt d'allumeur avant d'accepter que le PRV se mette à ronronner selon le protocole des Saintes Ecritures.

Période mai-octobre :
Blanche Neige fonctionne normalement avec un démarrage tous les 8 jours, et/ou des sorties régulières le dimanche pour participer aux habituelles réunions de voitures anciennes. Démarrage sans soucis, et roulage avec le GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération, que faut il de plus pour être heureux ?

Situation actuelle :
Il y a 8 jours le moteur démarre , cale et refuse de repartir à nouveau quelque soit le protocole starter zotomatic et/ou dénoyage avec pédale d'accélérateur.
A partir de là c'est l'emballement avec une salade russe, mélange des neurones fatigués par un long séjour hospitalier avec la difficulté de se déplacer avec 2 cannes.
J'ai oublié toute logique dans la recherche et suis donc intervenu sur de nombreux paramètres, pointeau, flotteur, allumeur, bobine, bougies, boitier Bosch pour un résultat catastrophique.
Jusqu'au moment où un flash avec ce qui était arrivé autrefois : dévisser l'étouffoir qui sert de support au gicleur de ralenti g et bingo , vérité aveuglante, le joint cylindrique de l'étyouffoir a explosé de nouveau damned !
Je ne sais pourquoi mais le manque d'étanchéité parfaite du gicleur de ralenti g empêche dans le cas de Blanche Neige (du moins) tout démarrage, même en dénoyage.
Je pense donc que lors de toutes ces tentatives vaines j'ai réussi à noyer, voire flinguer les bougies remplacées en juin dernier. (idée et suggestion de AAS13 que je remercie au passage).

Situation actuelle :
Depuis deux jours le moteur démarre selon le Protocole, en version étouffoir dans les archives et un gicleur de ralenti g en taille 47,5 monté en direct sur le corps du carbu et un jeu de bougies neuves NGK BP6EFS.

Question subsidiaire :
Je crois (?) que les R30 et 504 avec PRV avaient le gicleur directement vissé dans le corps du carburateur et que l'étouffoir est apparu sur les A310V6.
Pourquoi un étouffoir (ou électro-aimant agissant comme un robinet d'arrivée d'essence) ?
Par mesure de sécurité quand le moteur cale ? Mais dans ce cas la pompe mécanique s'arrête de débiter.
Pour éviter l'auto-allumage ? Mais il reste encore de l'essence dans la cuve.
Quelqu'un peut il nous éclairer le pourquoi du comment de ce fameux étouffoir ?

Conclusion :
Je déclare cette Tribulation fermée (provisoirement ?).
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 04-nov.-2019 10:31, modifié 2 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Nous avons un nouveau Pierre, Alexi, Joseph, Ferdinand de Ponson du Terrail !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

DoCh a écrit :Nous avons un nouveau Pierre, Alexi, Joseph, Ferdinand de Ponson du Terrail !
D.
Bigre ! Inventeur de Rocambole mais surtout mort à 41 ans.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Thauvin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 05-juil.-2015 15:40
Localisation : (41) Seris

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour BN …
L'étouffoir est un équipement pour supprimer l'auto allumage.
L'auto allumage est alimenté en essence par le circuit de ralenti et non pas par le circuit de marche normale (essence dans la cuve)
L'auto allumage risque une détérioration pour certain moteurs (chaine de distribution et organes qui ne sont usinés que pour un sens de rotation)
Je conseille fortement de conserver l'étouffoir en effet à l'époque des R30 des incidents de distrib ont étés constaté et l'étouffoir est apparu comme sur d'autre marque WV par exemple.

François
Membre du CAR Ile de France et de la Fédération des Clubs Renault & Alpine
Alpine A310 1600 VE 1972
Alpine A310 VAA Pack GT 1984
Renault AX 1913 bi cylindre
Renault Floride S 1962
Jeep Willys 1944
Jaguar SS One Tourer 1934 "rallye Monte Carlo / 24 h du Mans"
Jaguar Type E 1963 cab - série 1

Une passion depuis 1961 !!!
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Il est vrai que le doute m'habite, car qui a bu, boira et un étouffoir qui étouffe pourra à nouveau étouffer !
Dixit P7R le 22/09/2014

Et c'est toujours la même histoire qui recommence, les photos sont explicites, et le texte s'y intègre en douceur... :wink:

viewtopic.php?f=9&t=29008&hilit=etouffoir&start=2640

:thinking: j'ai jamais eu de problème d'étouffoir, suis-je normal? :crazy:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Rien de plus à dire sur l'etouffoir, et je confime, il n'y en a pas sur les 504V6 carbu :wink:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour les farnautes toubibs de BN !

Tout a bien été résumé par François quant à l' utilité de cet étouffoir sur un carbu !

Pour certaines voitures qui n' avaient pas ce dispositif , la seule façon d' arrêter l' auto allumage
après avoir coupé le contact , c' était de passer une vitesse et d' embrayer tout en freinant !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Bonjour les VKKR's :
Pour ceux qui halètent à l'idée de connaitre la véritable explication de cette Tribulation fort troublante dans laquelle ont été suspectées tour à tour la carburation et en particulier le "'capricieux" Solex 34 TBIA, et l'alimentation avec suspicion sur le trio Bobine-Allumeur-Boitier zelectronic, il est grand temps de rétablir la Vérité Vraie en reprenant la chronologie , en remontant un peu en arrière, genre "In illo tempore dixit Jesus apostolis suis" !

Préalable :
Lors de mon retour aux affaires après une longue interruption de 15 mois, Blanche Neige a marqué sa mauvaise humeur en nous infligeant la nécessité d'un remplacement du démarreur et du doigt d'allumeur avant d'accepter que le PRV se mette à ronronner selon le protocole des Saintes Ecritures.

Période mai-octobre :
Blanche Neige fonctionne normalement avec un démarrage tous les 8 jours, et/ou des sorties régulières le dimanche pour participer aux habituelles réunions de voitures anciennes. Démarrage sans soucis, et roulage avec le GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération, que faut il de plus pour être heureux ?

Situation actuelle :
Il y a 8 jours le moteur démarre , cale et refuse de repartir à nouveau quelque soit le protocole starter zotomatic et/ou dénoyage avec pédale d'accélérateur.
A partir de là c'est l'emballement avec une salade russe, mélange des neurones fatigués par un long séjour hospitalier avec la difficulté de se déplacer avec 2 cannes.
J'ai oublié toute logique dans la recherche et suis donc intervenu sur de nombreux paramètres, pointeau, flotteur, allumeur, bobine, bougies, boitier Bosch pour un résultat catastrophique.
Jusqu'au moment où un flash avec ce qui était arrivé autrefois : dévisser l'étouffoir qui sert de support au gicleur de ralenti g et bingo , vérité aveuglante, le joint cylindrique de l'étyouffoir a explosé de nouveau damned !
Je ne sais pourquoi mais le manque d'étanchéité parfaite du gicleur de ralenti g empêche dans le cas de Blanche Neige (du moins) tout démarrage, même en dénoyage.
Je pense donc que lors de toutes ces tentatives vaines j'ai réussi à noyer, voire flinguer les bougies remplacées en juin dernier. (idée et suggestion de AAS13 que je remercie au passage).

Situation actuelle :
Depuis deux jours le moteur démarre selon le Protocole, en version étouffoir dans les archives et un gicleur de ralenti g en taille 47,5 monté en direct sur le corps du carbu et un jeu de bougies neuves NGK BP6EFS.

Question subsidiaire :
Je crois (?) que les R30 et 504 avec PRV avaient le gicleur directement vissé dans le corps du carburateur et que l'étouffoir est apparu sur les A310V6.
Pourquoi un étouffoir (ou électro-aimant agissant comme un robinet d'arrivée d'essence) ?
Par mesure de sécurité quand le moteur cale ? Mais dans ce cas la pompe mécanique s'arrête de débiter.
Pour éviter l'auto-allumage ? Mais il reste encore de l'essence dans la cuve.
Quelqu'un peut il nous éclairer le pourquoi du comment de ce fameux étouffoir ?

Conclusion :
Je déclare cette Tribulation fermée (provisoirement ?).

En tout cas encore une kolossale tribulation ! :shock:
Il faut quand même laisser BN récupérer en convalescence avant de reprendre bientôt le macadam ! :)

Je range mes cachetons jusqu' à la prochaine grippe ! :mrgreen:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Etouffoir or not étouffoir, that is the question !
Car avec l'étouffoir cela n'empêchait par moment et par temps chaud BN de faire de l'auto-allumage.
Alors :thinking:
Je crois que les joints d'origine tiennent bien le coup avec l'âge. Ce qui ne semble plus être le cas avec l'étouffoir nouveau et son joint malade de naissance ...et qui ne se détaille pas. J'en suis à 4 étouffe machins 55 roros l'unité. Stop au Gaspi !
Comment cela se fait que le V6 des 504 marche sans ,
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

John Luke a écrit :Bonjour les farnautes toubibs de BN !

Tout a bien été résumé par François quant à l' utilité de cet étouffoir sur un carbu !

Pour certaines voitures qui n' avaient pas ce dispositif , la seule façon d' arrêter l' auto allumage
après avoir coupé le contact , c' était de passer une vitesse et d' embrayer tout en freinant !
N'IMPORTE QUOI
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Ainsi je découvre qu'à l'insu de mon plein gré je suis devenu collectionneur d'étouffoirs !
20191104_150854.jpg
Une belle brochette !

5 étouffoirs, celui d'origine, les autres fournis par MP, CIPERE et B2H et tous en commun un joint à très faible espérance de vie. Bien entendu j'ai vérifié, revérifié et encore re-revérifié le pas de vis sur le corps du carbu pour être sûr et certain qu'il n'y avait pas un mini objet tranchant.

Je reste donc :thinking: :thinking: :thinking:

Dernières nouvelles : MP et CIPERE ne proposent plus à la ventre l'électrovanne ou étouffoir de ralenti ; mais c'est toujours au catalogue de B2H au prix de 60 roros (!) avec le joint, mais ce dernier ne se détaillant pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 04-nov.-2019 19:04, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Thauvin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 05-juil.-2015 15:40
Localisation : (41) Seris

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir BN
Pour info je possède la note technique de l'époque pour le montage d'un étouffoir sur Renault 30

François
Membre du CAR Ile de France et de la Fédération des Clubs Renault & Alpine
Alpine A310 1600 VE 1972
Alpine A310 VAA Pack GT 1984
Renault AX 1913 bi cylindre
Renault Floride S 1962
Jeep Willys 1944
Jaguar SS One Tourer 1934 "rallye Monte Carlo / 24 h du Mans"
Jaguar Type E 1963 cab - série 1

Une passion depuis 1961 !!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :.... et tous en commun un joint à très faible espérance de vie. ...
Ils ne seraient pas morts étouffés tes joints ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Thauvin a écrit :Bonsoir BN
Pour info je possède la note technique de l'époque pour le montage d'un étouffoir sur Renault 30

François
Intéressant, cela veut dire qu'il y a eu des R30 avec et d'autres sans cet accessoire.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello les VKKR's et frappadingues du Solex 34 TBIA :

Je me relis et voilà ce qu'il en était de l'étouffoir en ... 2004 !

"Il est vrai que le doute m'habite, car qui a bu, boira et un étouffoir qui étouffe pourra à nouveau étouffer ! Or l'étouffoir actuel de Blanche Neige a fêté ses trente ans, mais dans l'état actuel des connaissances personne n'est capable de donner une estimation de l'espérance de vie de cet accessoire.
Il me répugne de jouer le Robespierre de l'aiguille de l'étouffoir en décapitant cette dernière, manière certes drastique de régler le problème, l'étouffoir étouffé comme l'arroseur arrosé, mais manière barbare et manquant de l'élégance qu'il convient d'avoir dans la vie quand on a le privilège de rouler en Alpine.
Je penche donc vers Bourges où l'objet de tous nos obscurs désirs serait disponible pour un investissement abordable.
PS : pour ceux qui seraient tentés par une petite expédition du coté de l'étouffoir, si la dépose de la Meule de Brie ne mérite aucun commentaire, cette opération se faisant quasiment les yeux fermés une main attachée dans le dos, il est bon de rappeler que le Triangle des Bermudes demeure bouche ouverte et qu'avant de déposer l'étouffoir mieux vaut en guise de parachute étaler en dessous un chiffon récupérateur ! Un conseil d'ami.
"

Donc étouffoir or not étouffoir, the question is !
IMG_5077 (2).JPG
Pour rafraichir les connaissances voici le détail de l'étouffoir :
1 : étouffoir ou électrovanne avec l'aiguille qui vient se mettre dans le gicleur pour le boucher et couper ainsi l'arrivée d'essence ;
2 : cuvette dans laquelle vient se positionner le joint 3 ;
3 : joint cylindrique 3 dont le rôle consiste à une étanchéité PARFAITE du gicleur dans le corps du carburateur ;
4 : gicleur de ralenti (g dans les Saintes Ecritures) de 0,39 à 0,60 selon ce que j'ai pu vérifier au vu de mes emplettes chez MP, B2H ou CIPERE.

En relisant ainsi plus haut les Tribulations, j'ai constaté la difficulté de fabriquer un joint cylindrique de remplacement en partant d'une durite sauf que je n'ai pas trouvé le matériau ayant la souplesse nécessaire pour l'écrasement quand on visse l'étouffoir sur le corps du carburateur.
Comme indiqué plus haut je suis l'heureux propriétaire de 5 électrovannes qui fonctionne parfaitement électriquement parlant , et que je garde bien entendu dans la boite "OKAZOU", au cas où il serait un jour possible de s'approvisionner en joint cylindrique avec un caoutchouc de qualité.

PS : Ne me dites pas de vérifier le pas de vis dans le corps du carbu cela a été fait plusieurs fois, ce dernier est impeccable sur le 34 TBIA de BN. De même à chaque fois j'ai pris la précaution de bien oingter le joint pour éviter qu'il se déchire à l'écrasement. Enfin c'est dans la durée que ce joint rend l'âme comme s'il ne réssitait pas à l'essence.

PS bis : il se peut que cette Tribulation ne soiot pas vraiement fermée ! Damned ! :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick,
Bonjour également à tous les étouffoirs (il faut les caresser dans le sens du poil, ces p'tites bêtes là),

Personnellement, je tenterai la ''fabrication'' d'un joint d'étanchéité en partant d'un morceau de durite essence. C'est long et fastidieux à réaliser.
De mémoire, j'ai procédé ainsi sur ma belle, il y a de nombreuses années désormais.
Certaines durites essence de bonne qualité sont doublées (il y a deux couches superposées). La réalisation d'un joint à partir de la partie de la durite qui ne comprend pas de tresse de renfort reste possible.

Cet étouffoir permet d'interrompre la circulation d'essence dans le circuit de ralenti et de progression pour garantir l'absence d'auto-inflammations, notamment en été lorsque le moteur est très (trop) chaud et que son système d'allumage est déréglé.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick et cie !

Non effectivement les tribulations ne sont pas fermée et j' ai perdu 2 litre d' eau et 1 litre d' huile,
rien qu' en lisant les derniers messages ! :)

Pour en revenir à la dégradation du joint d' étouffoir de ton carbu,
je dirais que la cause ne peut être due qu' au seul fait qu' il dépasse trop de sa cuvette
de maintien sur le corps !

Normalement ce type de joint d' origine débordait très peu de son logement .
Il faut tout d' abord visser l' étouffoir à la main pour amener le gicleur au contact,
puis serrer à peine d' un quart de tour !
Quand je regarde la photo de tes 5 étouffoirs on y voit des joints trop épais.
Un tel modèle serré trop fort ne peut que se dégrader à mon avis ! ?? :thinking:

Attention si on serre trop fortement l' étouffoir,
le gicleur reste bien souvent coincé dans son logement quand
on démonte de nouveau ! :nono:

Pour dépanner des potes j' avais du bidouiller une épingle à nourrice
en tordant le bout de l' aiguille pour pouvoir agripper le gicleur
qui était vraiment difficile à sortir !
DSCF1715.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour John de chez Luke,
Je partage l'ensemble de ton commentaire et j'ajoute quelques précisions.
Les joints étant fournis avec l'étouffoir , j'ose espérer qu'ils étaient à la bonne hauteur.
Il faut visser délicatement à la main, environ 4 tours, en terminant avec la clé de 13 d'un petit quart de tour.
C'est effectivement quand le gicleur reste coincé au fond,Si c'est compliqué faisons avec, le Bon Dieu reconnaitra les siens !
Quand le gicleur reste au fond du corps du carbu, il faut comme tu l'as fait, se fabriquer un outil spécial. Bravo pour l'épingle de nourrice, pour ma part je m'étais contenté d'un fil de fer.
Et ne pas oublier que la Tribulation reste toujours une Aventure.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »