[V6] Les tribulations de Blanche Neige

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Attendons alors la validation définitive de ton essai de gicleur vissé. Mais n'hésite pas si ton essai n'était pas concluant. :crazy:
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour a tous,
Patrick,
suivant tes malheurs avec ce joint,il me vient une idee (qui n'est peut etre pas bonne)
Essayer de refaire ce joint dans du TEFLON,au dimensions du joint caoutchout,quitte a y mettre a chaque extremites un peu de pate a joint,pour parfaire l'etencheite,et ajuster la longueur pour que ton gicleur soit a la bonne position.
Cordialement
JCG
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci à tous de vous intéresser à ce cas original, enfin pas si original puisque nous sommes au moins deux : MaxGordnini et P7R sont dans le même bateau.

Et encore une fois la Vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.
Hier j'avais fait un petit roulage de validation du montage gicleur de 47.5 + joint torique + frein filet, cet ensemble donnant satisfaction tant au démarrage à froid que par la suite : ralenti à chaud régulier, progression harmonieuse d'autant que le trajet était assez significatif mélangeant ville et route.
Je fais le plein d'essence à ma station habituelle (qui a l'avantage de jouxter le marchand de vins) , les pleins (oui avec uns) étant faits, je m'installe, remet à zéro le totalisateur partiel, je tourne la clé et .....le PRV ronronne et me ramène chez moi.....sauf, que par la barbe du Capitaine Hadock il me saut aux yeux que le petit pignon tout mignon dans le tachymètre a rendu l'âme puisque il n'y a plus de totalisateurs ! Il aura tenu 5 ans l Le changer n'est pas une petite opération de campagne, donc cela attendra.
Et ce matin , dans le cadre d'une expédition prévue pour me rendre à Gazo, dans la bourgade de Bailly dans les Yvelines, alors qu'installé et sanglé dans mon siège je lance le moteur sûr et mon bon droit de proprio de A310 qui a tout fait , voilatipas que le moteur cale, une fois, deux fois et n’accepte (heureusement) de repartir qu'avec la méthode dite de dénoyage. Je prends la route avec me semble t'il un ralenti pas si harmonieux que cela et un GMA paresseux, mais en chauffant cela a l'air tout doucement de s'améliorer jusqu'au premier feu rouge où le moteur cale à nouveau. Plusieurs coups de démarreur, rien de rien ! Je suis réduis à appeler la cavalerie, c'est à dire mon jeune voisin mais il est sous messagerie. Encore un petit coup de démarreur pour voir et Hosanna ! Ho divine surprise le moteur démarre sans soucis. Par prudence viscérale, demi tour et tout le monde rentre à l'abri au port ....sauf qu'au fur et à mesure le moteur se met à tourner en ronronnant, acceptant les reprises en2ème puis en 3ème sur un filet de gaz progression onctueuse et retour du GMA dans le rôle de l'enfant prodige. Conséquence re-demi-tour , en avant toute ! banzai, Gazo nous voilà.
Retour quelques heures plus tard, même dans les embouteillages de midi à Versailles.
C'est donc à nouveau un eTribulation en cours et même une double tribulation avec le remplacement de pignon.
Demain test à nouveau du démarrage à froid j'ai vissé d'un quart de tour la vis d'ouverture positive.
Quoique à la réflexion il se pourrait qu'avec un gicleur de 47.5, j'ai du coup trop d'ouverture positive qui aurait tendance à noyer le moteur et qu'il faudrait plutôt dévisser d'un quart de tour cette vis. Tempête sous un crane et recours à l'aspirine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

La lutte continue. Après un après midi à chercher la panne électrique et donc vicieuses (pléonasme ?) sur une berlinette d’un camarade, panne se trouvant tout simplement dans l'intérieur d'un démarreur qui avait décidé de défuncter, je suis rentré chez moi.
Comme l'A 310 V6 avait été laissée au repos depuis le retour de Gazo, donc moteur refroidi plus de 5 heures, avant de refermer les portes du Chalet aux Jouets, machinalement, j'ai fait une tentative de démarrage : le moteur est parti à la première sollicitation du démarreur ; serait ce la conséquence d'avoir serré d'un quart de tour la vis d'ouverture positive ?
Nouveau test demain à la fraiche bien entendu !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir à tous, un WE sans ordinateur à la campagne et qu' est ce que je découvre avec horreur sur les Tribulations en rentrant : Blanche Neige a mangé son joint tout neuf... :wall:
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Hello lles solexistes man,
En regardant ton joint Patrick et ausii le premier qui a éte défuncté on peut remarquer que tous les 2 sont ouverts de la meme maniere.
1, en serrant est ce que le joint fait un mouvement de translation ou de rotation,
Perso je pense pour le premier.

2, si tel est le cas il doit certainement y’ avoir une bavure dans le logement et donc à vérifier mais pas évident

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci Christophe pour ton attention et surtout l'acuité de ton examen.
Avec le bon joint (épaisseur intérieur et exterieur) le serrage à 4 tours et demi entraine une translation ou écrasement du joint pour assurer l étanchéité.
Dans le cas du joint bricolé à partir de durite de 7 diamètre trop petit le joint tourne avec l' étouffoir, ce qui peut expliquer les petites abrasions de surface du joint.
Bien entrndu j'ai inspecté avec attention la portée, fait vérifier par un copain, aucune trace de bavure.
De plus il n y avait aucune intervention dans cette partie du carburateur depuis des années, le démontage de l etouffoir s'imposant dans la recherche de panne et la découverte d' un joint rabougri avec le temps.
Et surtout un joint neuf conforme tient 2 ou 3 jours ...le joint bricolé aussi.
Ce qui tarabuste c' est cette faible espérance de vie . Comme si un Makui venait grignoter le joint.
En tout cas cela nous a permis de découvrir l'importance de ce joint dont le mauvais état est à l'origine :
- difficulté de démarrer à froid en faussant les données au starter zotomatic ,
- ralenti boiteux,
- progression chancelante.

Comme tu le sais je suis en test de gicleur vissé directement.
Verdict à nouveau au prochain démarrage.

ps : je peux retourner aussi le joint de l'étouffoir pour avoir une partie lisse côté carbu et aussi chercher un autre joint. Mais je gamberge. :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3706
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Pourquoi ne pas enduire ce joint d'un produit neutre mais lubrifiant comme du silicone ou de la vaseline. Pour éviter les "froissements". C'est susceptible ces petites choses...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello: Maitre Doch ,
C'est justement le montage actuel :
gicleur qui se visse directement ( à la place de l'ensemble étouffoir-gicleur) avec un peu de Loctite frein-filets, le tout étant en expérimentation.
Mais il est vrai que pour moi l'idéal serait de trouver une solution pérenne avec l'étouffoir qui fait partie de l'essence même de l'A 310 V6 phase II.
Ma soif d'authenticité par rapport à l'origine me tuera.
Dernier exemple de cette "déplorable" attitude : dimanche dernier, dans le cadre de la réunion de Gazo je vois une exceptionnelle et rare GTA V6 version carbus (c'est à dire avec le diabolicus Solexus 34 TBIA + le Solex 35 CEEI) décriée à l'époque mais dont désormais la rareté fait que l'auto est devenu fort désirable.
Je trouve le propriétaire, le félicite et là patatras je découvre qu'il a monté un V6 3 litres injection dans sa caisse. Il a ses raisons , j'ai les miennes, chacun est reparti vers son destin.
Ce n'est donc certes qu'un étouffoir, "c'est peut-être un détail pour vous , mais pour moi, ça veut dire beaucoup" cela veut dire que Blanche Neige est une vraie A 310 V6 de 1984.
20180415_103317.jpg
Une rare GTA V6 avec carburateurs (?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Coucou Patrick,
Pouurquoi as tu mis du frein filet ne voulais tu pas dire plutôt filet étanche
Meme si l’indice est faible du frein filet tu vas avoir des difficultés pour dessérrer non?

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Décidément ce post devient dejanté, car je n'ai même pas eu le temps de répondre à Christophe sur les vertus des produits Loctite que ....le Diabolicus Solexus a frappé.
Le dernier montage gicleur de 47.5 + joint torique + Loctite n'a duré que le temps d'une rose.
Ce matin démarrage laborieux avec moteur tournant carré.
Il suffit de démonter le gicleur pour découvrir que le joint torique se tord de rire.
Il faut dire que ce joint torique avait le bon diametre mais n était pas assez épais.

Ayant lu ici ou ailleurs que le joint d'etouffoir doit faire l'étanchéité par translation et non par rotation , je viens donc remonter l'étouffoir neuf avec le joint retourné (côté avec la coupure dans la collerette, côté propre sur la portée) en mettant de la graisse à l'intérieur du joint pour faciliter l'écrasement par translation.
Remontage avec 4 tours et demi.
Contact, démarreur, et le moteur tourne à nouveau rond.
Pour combien de temps ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie et Adorateurs du Solexus Diabolicus bien le bonjour :

Diantre, la température grimpe à 26°, peut-être plus dans les jours à venir. Pensez donc aux réglages été du Solex 34 TBIA , ceux du sarter zotomatique, en particulier. cette cote X de tous nos désirs et la vis de réglage de l'ouverture pneumatique toute aussi désirable. La bonne nouvelle c'est que on ne touche pas en théorie aux autres vis.
solex 34tbia cote X 01.png
Passage du tournevis pour régler la vis V qui influe sur la cote X , la flèche rouge indique la vis qui agit sur l'ouverture pneumatique.

Rappel des réglages des Saintes Ecritures :

pour 25° :
- cote X : 27.3 mm
- ouverture pneumatique : 6.6 mm.
Les puristes vont me dire qu'il faut aussi agir sur la vis d'ouverture positive ; je sais, mais comme il faut l'outil spécial Solex pour mesurer cette ouverture positive je suggère soit de ne rien faire, soit comme moi avec la pifométrie en dé-serrant d'environ 1/4 de tour la vis d'ouverture positive.

Attention : toutes ces mesures précises , ne servent pas à grand chose si votre joint d'étanchéité de l'étouffoir ne joue pas PARFAITEMENT son rôle.
Dans mon cas les symptômes sont apparus avec la séquence suivante :
1) le moteur démarre puis cale tout de suite ;
2) le moteur démarre au 2ème essai, voire au 3ème ;
3) la progression de moelleuse passe à "ratatatouesque " (trou à l'accélération).
Attention : pour ce qui est écrit ci-dessus cela concerne une A 310 utilisée régulièrement. Bien entendu si il y a eu une immobilisation d'une ou plusieurs semaine, il faut le temps à la pompe mécanique d’alimenter l'étouffoir-gicleur.

Situation de Blanche Neige :
2ème jour après remontage de l'étouffoir neuf en provenance de CIPERE, avec le montage d'inversion du joint (coté un peu fendue dans la collerette bon coté sur la portée du carburateur, de la graisse à l'intérieur pour que l'étanchéité se fasse par translation et non par rotation, serrage à 4 tours et demi.
Ce matin, BN a démarré ainsi à la première sollicitation, ralenti accéléré guidé par le starter zotomatic, puis ralenti normal à chaud et progression en mode Petit Jésus en culotte de velours.
Mais cela va durer combien de temps ? :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Adorateurs du Diabolicus Solexus bonjour !
Un petit rappel de circonstances :
Quant la Température est à la hausse, la cote X est à la baisse ! :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Coucou
Allez Patrick un petit essai avec Blanche Neige sur route

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour,
J'avais réglé le carbu il y a quelques années , sans problème depuis.
Bonne journée
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour à tous,
Je vais battre en brèche cette idée venant d'une mauvaise interprétation des S.E.: il n'y a pas de cotes été et cotes hiver. Les valeurs varient pour des températures données de 15° à 30° parce que la capsule thermodylatable a réagi pendant ces 15 degrés de plage. Elle n'a pas la même position à 15° qu'à 30° et donc tout le mécanisme a bougé expliquant ces variations de cotes. Donc, si un carbu a été réglé à 15°, la cote sera automatiquement bonne à 30°. On parle bien de température ambiante au moment du réglage,(avec chambrage du carbu bien-sûr) pas de la température dispensée par la météo, fût-elle estivale ou hivernale.
Le seul réglage qui va vraiment bouger avec les fortes chaleurs, c'est celui de ces rétroviseurs foutus Vitaloni pour ceux qui comme moi n'ont pas encore fait la modif recommandée: ajout de la petite vis pour palier au défaut de construction. A la réflexion, c'est tout ce rétroviseur qui est un gros défaut de conception. Comme J.P. Coffe aurait dit:" c'est de la m...de"
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

AIE AIE AIE, j'en connais un qui à pas fini de turlupiner .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie et Adorateurs du Diabolicus Solexus bien le bonjour et attention :

Serait ce le retour de l'Ante-Christ avec cette affirmation de Dogod qu'il ne faut pas suivre à la lettre les Saintes Ecritures ! Mais où va t'on, il me semble que pour moins que cela, à l'Epoque de la Grande Inquisition cela se terminait plutôt chaudement !
Bref, mon cher Dogod, je ne saisi tu as raison, car je n'ai pas trop compris ton raisonnement à propos des températures et réglages correspondants.
Il me semble, mais me trompe je, que le starter zotomatique doit régler deux paramètres importants au démarrage :
1) le degré d’ouverture du volet d'air,
2) la durée du ralenti accéléré,
paramètres dépendant forcément de la température ambiante selon que l'A310 soit au Cap Nord ou à Tombouctou.

Toujours pour moi quand on serre la vis V (hausse de la cote X), on durcit le ressort qui s'oppose la course de l'élément thermo-dilatable et donc sur la durée du ralenti accéléré.
Pas évident à expliquer cette affaire là, mais je me comprends et j'espère pour vous aussi ! :D

Autrement BN a bien démarré ce matin et j'ai fait mon petit circuit habituel ...autour de ma pelouse !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonsoir Patrick,
Ce que je veux dire, c'est que les S.E. ne disent pas qu'il faut modifier la cote X suivant la saison. Si tu règle ton carbu à une température ambiante de 15 degrés, la cote X sera réglée à 28,5 mm. Le lendemain, gros coup de chaleur, la température monte à 30 degrés: c'est l'élément thermodilatable qui va travailler à cause de cette montée de 15 degrés et va amener la cote X à 26,6 mm et faire bouger toute l'horlogerie modifiant dans la foulée l'ouverture positive et l'ouverture pneumatique. Il ne faut donc pas ajuster la cote X parce qu'il y a une variation des températures, on en finirait pas: c'est le rôle de la capsule thermodilatable. Il ne faut pas croire que cette capsule ne réagit qu'à la montée de température de l'eau, elle réagit déjà à la température ambiante.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Dogod a écrit :Bonsoir Patrick,
Ce que je veux dire, c'est que les S.E. ne disent pas qu'il faut modifier la cote X suivant la saison. Si tu règle ton carbu à une température ambiante de 15 degrés, la cote X sera réglée à 28,5 mm. Le lendemain, gros coup de chaleur, la température monte à 30 degrés: c'est l'élément thermodilatable qui va travailler à cause de cette montée de 15 degrés et va amener la cote X à 26,6 mm et faire bouger toute l'horlogerie modifiant dans la foulée l'ouverture positive et l'ouverture pneumatique. Il ne faut donc pas ajuster la cote X parce qu'il y a une variation des températures, on en finirait pas: c'est le rôle de la capsule thermodilatable. Il ne faut pas croire que cette capsule ne réagit qu'à la montée de température de l'eau, elle réagit déjà à la température ambiante.
:thinking: :thinking: :thinking:
Sans doute trop avancé dans la nuit, pour bien comprendre ta théorie ...qui me turlupine, dixit Edec !
Si j'ai bien compris, manière de parler, le starter automatique est encore plus automatique !
Certes, certes , la nuit porte conseil. Alors à demain.
Mais tout de même ... :thinking: :thinking: :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »