Roulement roue arriere 1er modele

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Roulement roue arriere 1er modele

Bonjour à tous :hello:

Ayant du jeu sur le roulement arriere gauche , je prévois de changer les roulement des 2 cotés
1- Pouvez me dire ou se procurer les roulement sans non plus que ca me coute un bras.
pour info chez Mecaparts, il n'y en a pas malgres que cela figure sur leur site!

2- Es ce compliqué a changé ,car j'n ai jamais changer


Merci de vos réponses

Cordialement

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Roulement roue arriere 1er modele

il me semble en avoir vu recemment a vendre sur ebay ou leboncoin
se change sans trop de difficulté;il faut sortir le moyeu(avec le disque fixé dessus;en profiter pour changer les disques?);ensuite se fabriquer un outil pour devisser l'écrou qui immobilise la cage extérieure dans le porte moyeu(ne pas abimer l'écrou,environ 50 euros je crois si encore disponible);ensuite sortir le roulement a la presse ou a la massette si motivé

pour le jeu,j'ai eu le cas sur une des miennes que ce soit le moyeu qui soit hs;comme si le roulement avait eu des amorces de blocage et que l'une des 2 bagues intérieures du roulement ait tourné autour =jeu minime mais obligation remplacement moyeu(a moins qu'il ne soit possible de recharger)

ref SNR= R159.03 + changer les 2 spi si necessaire

Image

Image
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Roulement roue arriere 1er modele

changer un des miens l'annee derniere ............. acheter chez mecapart ...........ils en avait encore :(

essaye chez simon !!!!!!!!!!!!
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir,
J'ai réalisé cette opération il y a quelques années. A l'époque, j'avais acheté les roulements chez Mécaparts.
Pour l'échange, il y a un peu de travail mais l'opération n'est pas insurmontable. Elle prend seulement un peu de temps.
Pour dévisser l'écrou de maintien du roulement, j'avais modifié un outil permettant de démonter les roulements de 2CV Citroen (le principe de maintien du roulement est le même, seules les dimensions du roulement diffèrent). Pour ce qui me concerne, l'écrou s'est désserré facilement.
Le roulement n'est pas monté serré dans son logement écartant ainsi l'utilisation d'une presse hydraulique
Changez systématiquement les spi, profitez-en pour rénover les transmissions (les soufflets et la graisse contenue) et changer les spi de la boite (ça fuit tout le temps). N'oubliez pas que tout ce petit monde est agé de plus de trente ans.
Comme tout est démonté, une petite vérification de la suspension sera la bienvenue (rotule, amortisseur, silent-blocs, ...). Puis un dérouillage + peinture de toutes les parties métalliques présentes.
Si vous êtes bloqués sur un point, posez des questions sur le forum et joignez quelques photos
Bonne bricole
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir :hello:

Merci pour toutes ces infos

J'ai demandé chez Simon , y''en a en stock mais il m'a proposé que le roulement :thinking: , malgré que je lui est demandé le kit (joint, écrous roulement).

les références pour modèle 3 trous comme sur la photo est R159-03 ? et a l'avant auriez vous la référence par référence ?
ça doit se trouver comme référence sur Oscaro je pense?

A+ et merci

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir,
L4 et V6 1er modèle semblent identiques pour cet ensemble du train arrière. C'est du Peugeot et je crois bien bien que l'écrou cannelé provient des J5. A vérifier !
Contrairement à Renault, Peugeot peut fournir encore des pièces.
Caleine
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Roulement roue arriere 1er modele

[quote="Yann76"]il me semble en avoir vu recemment a vendre sur ebay ou leboncoin
se change sans trop de difficulté;il faut sortir le moyeu(avec le disque fixé dessus;en profiter pour changer les disques?);ensuite se fabriquer un outil pour devisser l'écrou qui immobilise la cage extérieure dans le porte moyeu(ne pas abimer l'écrou,environ 50 euros je crois si encore disponible);ensuite sortir le roulement a la presse ou a la massette si motivé

pour le jeu,j'ai eu le cas sur une des miennes que ce soit le moyeu qui soit hs;comme si le roulement avait eu des amorces de blocage et que l'une des 2 bagues intérieures du roulement ait tourné autour =jeu minime mais obligation remplacement moyeu(a moins qu'il ne soit possible de recharger)[quote="Yann76"]


Ouais, ben j'aurais besoin d'un moyeu arrière,justement ou d'un retour d'expérience sur un moyeu rechargé.... :(
A 310 VF
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Christounet a écrit :Bonsoir :hello:

Merci pour toutes ces infos

J'ai demandé chez Simon , y''en a en stock mais il m'a proposé que le roulement :thinking: , malgré que je lui est demandé le kit (joint, écrous roulement).

les références pour modèle 3 trous comme sur la photo est R159-03 ? et a l'avant auriez vous la référence par référence ?
ça doit se trouver comme référence sur Oscaro je pense?

A+ et merci

Christian


oscaro y'a pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'avai regarder ...................
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Roulement roue arriere 1er modele

j'a ca si ca peut t'aider

Image
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Roulement roue arriere 1er modele

je viens de taper r159.03 chez oscaro et yakarouler , dans les 2 cas la piece est referencée (apres savoir si elle sera dispo c'est autre chose)
il faut taper dans la case reference de piece et ne pas passer par un type vehicule
sur ebay en tapant roulement a310 on tombe sur un vendeur de roulement basé au kremlin bicetre(il doit etre enregistrer sur le FAR car c'est par lui qu'il y a une dizaine d'année plusieurs d'entre nous,nous etions procuré les r159.03);maintenant il vend le roulement(72 euros les deux) sous une autre reference(en fait le roulement seul car R159.03 est le kit roulement+les 2spi)(r159.03 74euros piece chez oscaro)
c'est vrai que le montage du roulement est bizarrement peu serré dans le porte moyeu(en tout cas bien moins que sur une clio par exemple)mais il faut quand meme jouer du marteau sans retenue
pour moi le remplacement des disques est a privilégier en meme temps que le roulement car il necessite de sortir le moyeu(les disques sont a 40 euros la paire chez yakarouler en ATE)
j'ai regardé cet apres midi sur un moyeu usé et j'ai coté cage extérieure du roulement 41,2mms contre 41,95,grosse usure donc jeu a la roue,sans doute un tourneur pourrait recharger avec des cordons de soudure puis usiner a 42;pour mon cas j'avais 2 moyeux d'avance alors j'ai pas chercher plus loin
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Roulement roue arriere 1er modele

oscaro: http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 4161-654-p 74euros chez yakarouler meme ref 72 euros

la planche du PR au dessus est pour les 4trous(aucunes pieces compatibles)

j'ai retrouvé le post de l'achat groupé en 2008: http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... t&start=20
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Merci pour les retours d'expérience... :wink:
A 310 VF
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir a tous,
Pour une piece usee,il y a la "Metalisation",qui conciste a projeter du metal en fusion,en faisant tourner la piece.
Ensuite ,on laisse refroidir,et apres on usine la piece a la cote voulue.
Je l'ai vu faire ,il y a tres longtemps.
Actuellement,je ne sais pas qui fait ce travail.
Amicalement.
JCG
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Roulement roue arriere 1er modele

N'est il pas possible d'y resserrer une bague ?
Vincent
Avatar du membre
GTA 77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 14-nov.-2008 09:42
Localisation : (77)

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir Christian,

Moi je suis en pleine restauration d une A310 VE de 72 et les roulements joints j ai pris chez AD, chez Peugeot ils avaient plus de dispo et c était plus cher.
Pour les écrous moi j en ai refabrique dans de la matiere qui va bien (60 euros pièces ) car sur ma voiture un avait était demontage a coup de marteau et surement perce donc tres abime.

Pour les desserrage je me suis fabrique une cle mais j ai trouve dans un garage les outillages d origine donc pour serrer j etais plus confiant avec la cle dynamo.

Je vois que tu est du 77 ,moi aussi mais completement au Nord pres du 60 a 18kms de Meaux peut etre que l on se croisera un jour.

Bonne soiree
Herve
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonjour

j'avais commandé chez oscaro les roulements SNR, ils ont la réference ,oui mais comme ils n'ont pas de stock et comme SNR ne font plus ce
roulement , eh bien ils ont encaissé la commande pour me remboursé 8 jours apres. :evil:
De ce fait j'ai fait la meme chose sur le site mister auto ==> idem la meme chose
Donc me voila avec 2 ardoises a me faire remboursé soit + de 300€ :wall:
Pourtant je les ai appelé avant de commander pour me dire oui on les a en stock... c'est pas vrai, ils ont la réference mais c'est tout!
Finalement j'ai attendu de me faire rembourser et je les ai commandé chez Simon et ils sont arrivés en 3 jours par UPS, vraiment tres rapide ce Mr Simon et en + c'est le meme prix a peu pres.
Voilà mon expérience pour éviter a certain les mêmes déboires.
Je les change début Aout avec un copain mecano, je vous ferais de petite photos des changement :photo:


A+

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Aeschelmann
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 12-mars-2012 20:31
Localisation : (France) Alsace

Re: Roulement roue arriere 1er modele

bonjour pour ton roulement recherche PEUGEOT 504 kits roulement de roue Snr r159.03 je lai achetée il y a 1 an monté sur ma 4 cylindres n° 96
Avatar du membre
Bourguignon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 192
Enregistré le : 27-févr.-2011 17:42
Localisation : (21)

Re: Roulement roue arriere 1er modele

exact Peugeot 504 pour les roulement ar 4 cyl du moins si ma mémoire ne me fais pas defaut
Avatar du membre
Julien2700va
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 26-oct.-2010 10:56
Localisation : (59)

Re: Roulement roue arriere 1er modele

dispo chez Yakarouler, je les aient commandé le mois passé et je suis en train de les changer

tu les reçois avec un écrou de transmission neuf et les 2 joints spy

éviter ebay pour les roulements, beaucoup de contre façons, il y avait eu un reportage la dessus tout ressemble même l'emballage mais la qualité n'est pas la, c'est comme même un élément de sécurité si il pète tu perds le moyeu donc la roue !!!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Roulement roue arriere 1er modele

Bonsoir,
Je suis à la recherche du roulement ou kit pour le porte moyeu 60 01 000 108 quelqu'un a t 'il la référence ?
Ça correspondrait peut être à Roulement Av et Ar 310 v6 phase2 .
Je n'y connais rien .
merci
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »