Aller on attaque la restauration...
Première des choses, je vais m'occuper des fixations et coupelles d'amortisseurs, on redresse le tout de façon à ce tout soit rectiligne, et c'est décidé, certes ce n'est pas l'origine mais je vais renforcer et consolider le tout, rendre ce châssis plus sain et plus rigide afin d'éviter qu'il se découpe....Pourtant on ne fait pas de circuit à part pour les 40 ans de la chartre et notre conduite et plutôt cool ( enfin du moins papa), ça n'a pas empêché qu'il se déforme et se coupe....
Voilà mes première modifications et renforts
Restauration L4 N°155 de janvier 1972
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
On s'occupe maintenant de la traverse
on découpe
et on re soude une nouvelle, j'en profite pour refaire les soudures qui ne me plaisent pas
on découpe
et on re soude une nouvelle, j'en profite pour refaire les soudures qui ne me plaisent pas
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Sans me vanter et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de soudures, j'ai pas trop perdu la main et mes soudures sont propres
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Salut à toi, il y a souvent pas mal de surprises au décoquage... Je n' ai jamais regretté le mien. Beaucoup d' Alpinistes se berce d' illusions sur l' état de leur châssis...
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Etape suivante, conseillé par mon ami Fred LEBGHIL pour palier à ce problème
réalisation d'un patron en carton
renfort du châssis
réalisation d'un patron en carton
renfort du châssis
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
On attaque la poutre et les tubes
On découpe tout ce qui est abîmé
Réalisation d'une "rustine"
on refixe le tube
On découpe tout ce qui est abîmé
Réalisation d'une "rustine"
on refixe le tube
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
je rends les tubes comme la traverse "borgne" avec injection d'un corps creux en prévention de la rouille
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Réfection total d'une coupelle arrière, support noyé dans la fibre pour solidariser le châssis et la coque
CA Y EST C'EST FINI POUR LA CHAUDRONNERIE Des mois de boulot
CA Y EST C'EST FINI POUR LA CHAUDRONNERIE Des mois de boulot
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
On refait un traitement global ant rouille avant la peinture.
Peinture epoxy à froid de chez restorm
Peinture epoxy à froid de chez restorm
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Bonjour Maxgordini !
C' est sûr que les 3/ 4 des A310 tous types ont des châssis d' origine dans leur jus avec
oxydation bien souvent très avancée !
Désormais vu l' âge des voitures, il faut penser à planifier une restauration
sérieuse de ce côté là pour ceux qui ne l' ont pas encore effectuée !
Attention car il faut surtout bien se dire que c' est un gage de sécurité en roulant
que d' avoir un châssis bien restauré et devenu de nouveau costaud comme à sa sortie d' usine !
Mais actuellement beaucoup d' Alpinistes se bercent d' illusions surtout pour la valeur de leur voiture
par rapport à l' état réel de leur châssis ... !!
C' est le gros défaut de cette voiture et il est très long à remédier et donc coûteux !
Un châssis bien restauré dans les règles de l' art, fait désormais la vraie valeur
d' une telle voiture ancienne qui doit être complète, sans être un patchwork de kéké
Elle ne doit donc pas être belle de loin avec une peinture du style Leroy Merlin !
Les vrais connaisseurs ne se font pas leurrer avant d' acheter d' un prix trop élevé une telle sportive
non restaurée et qui aurait été maintenue en circulation grâce à des caches misères !
En tout cas le boulot de Stef est exemplaire !
Un modèle du genre de travail qu' il faut désormais effectuer sur un châssis qui
a rendu de bons et loyaux services !
J.L.
C' est sûr que les 3/ 4 des A310 tous types ont des châssis d' origine dans leur jus avec
oxydation bien souvent très avancée !
Désormais vu l' âge des voitures, il faut penser à planifier une restauration
sérieuse de ce côté là pour ceux qui ne l' ont pas encore effectuée !
Attention car il faut surtout bien se dire que c' est un gage de sécurité en roulant
que d' avoir un châssis bien restauré et devenu de nouveau costaud comme à sa sortie d' usine !
Mais actuellement beaucoup d' Alpinistes se bercent d' illusions surtout pour la valeur de leur voiture
par rapport à l' état réel de leur châssis ... !!
C' est le gros défaut de cette voiture et il est très long à remédier et donc coûteux !
Un châssis bien restauré dans les règles de l' art, fait désormais la vraie valeur
d' une telle voiture ancienne qui doit être complète, sans être un patchwork de kéké
Elle ne doit donc pas être belle de loin avec une peinture du style Leroy Merlin !
Les vrais connaisseurs ne se font pas leurrer avant d' acheter d' un prix trop élevé une telle sportive
non restaurée et qui aurait été maintenue en circulation grâce à des caches misères !
En tout cas le boulot de Stef est exemplaire !
Un modèle du genre de travail qu' il faut désormais effectuer sur un châssis qui
a rendu de bons et loyaux services !
J.L.
Modifié en dernier par John Luke le 01-mai-2018 14:36, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Ca fait du bien au moral, on peu dire qu'on a passé un certain cap....
La phase remontage, même si il reste énormément de boulot à faire
Je précise mais cela va de soit, que toutes les pièces remontées ont été refait à neuf ou changés, toutes les rotules la crémaillère, le rotor, les caoutchoucs de barre stab etc... bref tout et neuf....
Réfection de l'émetteur de frein et embrayage comme le récepteur,
Si je peux donner un conseil, ne faites pas comme moi n'ouvrez surtout pas le mastervac de freinage surtout si il fonctionne, moi j'ai fait la connerie... les pièces internes ne se font plus, j'ai du m'adapter et bidouiller pour pouvoir le réparer, et en vu de la rouille de la sur épaisseur dû au traitement et peinture j'ai vraiment galéré avec cette pièce... Même si le résultat est là je n'ai pas la certitude qu'il soit étanche et qu'il fonctionne pour le coup.
La phase remontage, même si il reste énormément de boulot à faire
Je précise mais cela va de soit, que toutes les pièces remontées ont été refait à neuf ou changés, toutes les rotules la crémaillère, le rotor, les caoutchoucs de barre stab etc... bref tout et neuf....
Réfection de l'émetteur de frein et embrayage comme le récepteur,
Si je peux donner un conseil, ne faites pas comme moi n'ouvrez surtout pas le mastervac de freinage surtout si il fonctionne, moi j'ai fait la connerie... les pièces internes ne se font plus, j'ai du m'adapter et bidouiller pour pouvoir le réparer, et en vu de la rouille de la sur épaisseur dû au traitement et peinture j'ai vraiment galéré avec cette pièce... Même si le résultat est là je n'ai pas la certitude qu'il soit étanche et qu'il fonctionne pour le coup.
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
A ce jour j'en suis là je suis proche de remonter la caisse sur le châssis
réfection total du circuit de freinage en cuivre recuit,
un grand merci à Denis Papapof pour ses agraffes... une bise au passage...
les durites sont toutes remontées, la durite d'embrayage remontée en durite avia arrivée d'essence en cuivre comme à l'origine sauf que j'ai augmenté le diamètre interne pour plus de débit, il me manque à ce jour pour pouvoir remette la caisse la durite de pompe à vide, le câble d'alimentation électrique et les durites d'eau...
réfection total du circuit de freinage en cuivre recuit,
un grand merci à Denis Papapof pour ses agraffes... une bise au passage...
les durites sont toutes remontées, la durite d'embrayage remontée en durite avia arrivée d'essence en cuivre comme à l'origine sauf que j'ai augmenté le diamètre interne pour plus de débit, il me manque à ce jour pour pouvoir remette la caisse la durite de pompe à vide, le câble d'alimentation électrique et les durites d'eau...
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
John Luke a écrit :Bonjour Maxgordini !
C' est sûr que les 3/ 4 des A310 tous types ont des châssis d' origine dans leur jus avec
oxydation bien souvent très avancée !
Désormais vu l' âge des voitures, il faut penser à planifier une restauration
sérieuse de ce côté là pour ceux qui ne l' ont pas encore effectuée !
Attention car il faut surtout bien se dire que c' est un gage de sécurité en roulant
que d' avoir un châssis bien restauré et devenu de nouveau costaud comme à sa sortie d' usine !
Mais actuellement beaucoup d' Alpinistes se bercent d' illusions surtout pour la valeur de leur voiture
par rapport à l' état réel de leur châssis ... !!
C' est le gros défaut de cette voiture et il est très long à remédier et donc coûteux !
Un châssis bien restauré dans les règles de l' art, fait désormais la vraie valeur
d' une telle voiture ancienne qui doit être complète, sans être un patchwork de kéké
Elle ne doit donc pas être belle de loin avec une peinture du style Leroy Merlin !
Les vrais connaisseurs ne se font pas leurrer avant d' acheter d' un prix trop élevé une telle sportive
non restaurée et qui aurait été maintenue en circulation grâce à des caches misères !
En tout cas le boulot de Stef est exemplaire !
Un modèle du genre de travail qu' il faut désormais effectuer sur un châssis qui
a rendu de bons et loyaux services !
J.L.
Merci pour ton message john il est vraiment touchant et je suis entièrement d'accord avec toi...
Trop de possesseur d'alpine pensent que leur voiture est exceptionnel elles ont toutes dépassées maintenant les 40 ans, plus ou moins bien stockées.... moi le premier je pensais que ma voiture (du moins celle de papa) était exemplaire 34 ans qu'il la possède toujours dans un garage chauffé sous couverture, rarement sous la pluie et pas de circuit jamais accidentée, pourtant la surprise est bien là elle est pourrie, voir même plus que ma bleue qui elle n'avait pas la poutre centrale attaquée. Aujourd'hui à mon sens ça ne vaut pas le coup d'acheter un L4 entre 25 et 40 000 Euros surtout si elle n'a pas était entièrement restaurée. Car ce travail est inévitable, et onéreux.
Perso mon prix total de ma restauration va me revenir avec mécanique de la boite (a refaire intégralement) la sellerie complète et la peinture entre 13 et 17000 Euros sachant que beaucoup de choses ont été réalisé par mes soins.... Donc quand on achète ce genre de voiture faut vraiment savoir à quoi s'attendre...
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2960
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Très beau boulot et très pédagogique avec tes photos.
Bientôt la route ,
Bientôt la route ,
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
C' est sûr StephAlpine qu' en faisant le plus gros du travail soit même on économise
énormément d' heures de main d' oeuvre !
Ce n' est qu' en décoquant une A310 que l' on se rend vraiment compte de l' étendue
des dégâts causés par la rouille !
Cette échéance de remise en état d' un châssis va devenir malheureusement
inévitable pour bon nombre de proprios d' A310 !
Investir une grosse somme dans une telle voiture, oui, mais à condition que
le châssis soit déjà restauré avec les frais annexes de pièces mécaniques pour le remontage
des trains roulants ! Sans compter certains faisceaux électriques et durites !
Il ne faut pas faire d' épicerie pour pouvoir rouler par la suite en toute sécurité
dans une telle voiture de sport !
D' ailleurs je trouve que l' on devrait tenir compte de la cote maxi de M.M. uniquement pour
une voiture restaurée au niveau du châssis poutre !
Maintenant rouler dans une ancienne Alpine quelque soit le type avec un niveau de qualité médiocre
n' a aucun intérêt et on met parfois sa vie en danger !
Ne parlons pas des voitures trop tunées par rapport à l' origine constructeur
et roulant illégalement sans être passées de nouveau à la DREAL !
Comme dirait Evelyne : c ' est leur choix mais en cas de pépins sur la route avec des victimes ,
il faut assumer !!
En tout cas on admire le feuilleton de ta restauration modèle du genre à effectuer
dans une A310 dont les plus jeunes en V6 ont désormais 32 piges !
J.L.
énormément d' heures de main d' oeuvre !
Ce n' est qu' en décoquant une A310 que l' on se rend vraiment compte de l' étendue
des dégâts causés par la rouille !
Cette échéance de remise en état d' un châssis va devenir malheureusement
inévitable pour bon nombre de proprios d' A310 !
Investir une grosse somme dans une telle voiture, oui, mais à condition que
le châssis soit déjà restauré avec les frais annexes de pièces mécaniques pour le remontage
des trains roulants ! Sans compter certains faisceaux électriques et durites !
Il ne faut pas faire d' épicerie pour pouvoir rouler par la suite en toute sécurité
dans une telle voiture de sport !
D' ailleurs je trouve que l' on devrait tenir compte de la cote maxi de M.M. uniquement pour
une voiture restaurée au niveau du châssis poutre !
Maintenant rouler dans une ancienne Alpine quelque soit le type avec un niveau de qualité médiocre
n' a aucun intérêt et on met parfois sa vie en danger !
Ne parlons pas des voitures trop tunées par rapport à l' origine constructeur
et roulant illégalement sans être passées de nouveau à la DREAL !
Comme dirait Evelyne : c ' est leur choix mais en cas de pépins sur la route avec des victimes ,
il faut assumer !!
En tout cas on admire le feuilleton de ta restauration modèle du genre à effectuer
dans une A310 dont les plus jeunes en V6 ont désormais 32 piges !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Papapoff
- Pilote pro
- Messages : 1782
- Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
- Localisation : (38)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Bonjour les FARnautes, bonjour Steph,
Pop Off, m'avait dit que tu avais un sacré chantier plein de ...surprises, mais là OUF!!!!! Tu as RDV avec un programme chargé, tu n'as plus qu'à mettre ton père au boulot, pour çà, tu le menaces de sabler son camping car.....
Pour les photos, je te conseille d'utiliser le système du FAR, je pense que les photos ne disparaîtront pas...
Si tu as besoin, tu sais ou je suis.
Bon courage et à bientôt.
Pop Off, m'avait dit que tu avais un sacré chantier plein de ...surprises, mais là OUF!!!!! Tu as RDV avec un programme chargé, tu n'as plus qu'à mettre ton père au boulot, pour çà, tu le menaces de sabler son camping car.....
Pour les photos, je te conseille d'utiliser le système du FAR, je pense que les photos ne disparaîtront pas...
Si tu as besoin, tu sais ou je suis.
Bon courage et à bientôt.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- FredA310/4VHC
- Pilote débutant
- Messages : 179
- Enregistré le : 13-déc.-2007 07:58
- Localisation : (74) Annecy
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Merci pour toutes ces photos , très riches en enseignement!!!!
Bravo pour le travail effectué, je sais ce qui m'attend!!!
Bravo pour le travail effectué, je sais ce qui m'attend!!!
A310 1800 LAGRASTA VHC
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
bonjour
je suis surpris que tu n ais pas eu de problème au niveau des tubes verticaux arrières , les châssis de L4 que j ai restauré avaient tous une forte corrosion interne a cet endroit et les tubes étaient pourris a leur base .
je suis surpris que tu n ais pas eu de problème au niveau des tubes verticaux arrières , les châssis de L4 que j ai restauré avaient tous une forte corrosion interne a cet endroit et les tubes étaient pourris a leur base .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault