Bonsoir Steph, j'ai vu les photos de ton châssis, il y a du boulot mais tu connais et cela ne va pas être un problème pour toi. Si besoin, je ne suis pas loin.
A+
Restauration L4 N°155 de janvier 1972
- Papapoff
- Pilote pro
- Messages : 1785
- Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
- Localisation : (38)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
bonjour à tous me voici de retour... ca faisait un moment...
De retour avec beaucoup de photos
Comme je l'avais dit j'ai attaqué la restauration de la rouge.
Elle appartient à mon père depuis 34 ans, il en a toujours pris soin depuis le début, elle dort dans le garage chauffé, toujours sous couvertures en coton pour ne pas la rayer, et ne sort jamais sous la pluie....
On s'est dit bon depuis le temps qu'on l'a il serait temps de lui faire un coup de jeune.
Au départ on etait partis pour une sellerie et peinture et changer toutes les rotules et roulements...
Ca c'est sur le papier....
la réalité est tout autre... en faite elle encore plus pourrie que ma bleue.... franchement la douche froide...
en me mettant dessous je regarde de plus prêt et je suis surpris par une couche de blaxon d'une épaisseur anormale... heureusement je peux comparer avec la bleue donc des choses me semble suspect...
Donc je gratte, je gratte je gratte, et le constat est là... les deux tubes latéraux sont bouffés par la rouille au départ je me suis dit pas grave, sauf que je me suis rendu compte que la poutre centrale est sévèrement attaqué.... Après concertation avec papa, la décision est prise, on ouvre et on la refait intégralement...
Du fait de ma première expérience, ça ne me fait pas peur de dé-coquer celle-ci et je suis bien entouré de personnes qui ont déjà fait leur expérience et qui sont toujours là en cas de soucis je cites popof et papapof en priorité...
De retour avec beaucoup de photos
Comme je l'avais dit j'ai attaqué la restauration de la rouge.
Elle appartient à mon père depuis 34 ans, il en a toujours pris soin depuis le début, elle dort dans le garage chauffé, toujours sous couvertures en coton pour ne pas la rayer, et ne sort jamais sous la pluie....
On s'est dit bon depuis le temps qu'on l'a il serait temps de lui faire un coup de jeune.
Au départ on etait partis pour une sellerie et peinture et changer toutes les rotules et roulements...
Ca c'est sur le papier....
la réalité est tout autre... en faite elle encore plus pourrie que ma bleue.... franchement la douche froide...
en me mettant dessous je regarde de plus prêt et je suis surpris par une couche de blaxon d'une épaisseur anormale... heureusement je peux comparer avec la bleue donc des choses me semble suspect...
Donc je gratte, je gratte je gratte, et le constat est là... les deux tubes latéraux sont bouffés par la rouille au départ je me suis dit pas grave, sauf que je me suis rendu compte que la poutre centrale est sévèrement attaqué.... Après concertation avec papa, la décision est prise, on ouvre et on la refait intégralement...
Du fait de ma première expérience, ça ne me fait pas peur de dé-coquer celle-ci et je suis bien entouré de personnes qui ont déjà fait leur expérience et qui sont toujours là en cas de soucis je cites popof et papapof en priorité...
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
c'est bien pourri la dessous
là on va dire que c'est un peu normal pour une L4
là on va dire que c'est moins marrant et je commences à m'inquiéter
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
on stock gentillement la caisse le temps que je termine le chassis
on sépare les deux parties et on commence le démontage intégral...
on sépare les deux parties et on commence le démontage intégral...
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Bonjour Stef !
C' est après décoquage qu' on a vraiment des surprises sur un châssis d' A310 !
Le tien n' est pas trop mal, mis à part les longerons latéraux complètement rongés !
Mais j' ai vu pire que ça sur plusieurs A310 et pourtant cela ne se voyait pas beaucoup sous un pont !
Bon courage en espérant que tu as beaucoup de temps libre pour cette restauration !
J.LUKE
C' est après décoquage qu' on a vraiment des surprises sur un châssis d' A310 !
Le tien n' est pas trop mal, mis à part les longerons latéraux complètement rongés !
Mais j' ai vu pire que ça sur plusieurs A310 et pourtant cela ne se voyait pas beaucoup sous un pont !
Bon courage en espérant que tu as beaucoup de temps libre pour cette restauration !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Ton châssis a l' air pas trop mal. Tu verras après démontage et sablage s' il n' y a pas d' autres surprises . Bon courage à toi
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Bonjour,
il y a un peu de taf ,mais c'est la seule solution pour avoir
un truc de bien !!!
Laurent
il y a un peu de taf ,mais c'est la seule solution pour avoir
un truc de bien !!!
Laurent
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Me revoici avec une longue série de photos des suites de mes travaux... Bin y a du lourd je m'attendais pas à avoir autant de boulot sur celle-là, moi qui était persuadé qu'elle était en bonne état.... bin désillusion totale, place aux photos
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
bon bin ça sera pour plus tard les photos.... gros bug de mon site d’hébergement
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
les copains en ont profité pour sabler des pieces
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
traitement restorm phosphatant pour la protection contre le rouille... produit agréable à appliquer, bon résultat
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
allez on fait le tour de tout et on fait le bilan de la chaudronnerie à faire...
les fixations des amortisseurs avant se découpent et se déforment
les fixations des amortisseurs avant se découpent et se déforment
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
la traverse est dans le même état.... le pire reste à venir
Dessous les guides des câbles et le châssis se découpent
Dessous les guides des câbles et le châssis se découpent
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
Les soudures en générale ne sont pas top, avec mon peu d'expérience en chaudronnerie (mon ancien métier, il y a longtemps)
je vais essayer d'améliorer et de consolider ce châssis
le pire est là les tubes latéraux et la poutre central sont attaqués par de la rouille perforante
je vais essayer d'améliorer et de consolider ce châssis
le pire est là les tubes latéraux et la poutre central sont attaqués par de la rouille perforante
SI tu freine t'es un lâche......au taquet
- StefAlpine
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 01-juil.-2013 22:48
- Localisation : (38) Charnècles
Re: Restauration L4 N°155 de janvier 1972
SI tu freine t'es un lâche......au taquet