Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Salut à tous,
Mes rétros ne tiennent pas...Que ce soient les Vitaloni d'origine ou même les "refabriqués" vendus par MP (qui sont pires encore...).
J'ai fait une recherche ici et essayé les diverses solutions proposées: rien à faire
-La petite vis de 3 ou même de 4 sous le joint circulaire ou même au dessus du joint..bof visser dans du plastique "mou" ne sert à rien.
-J'ai extrait les rotules et les ai enduit d'époxy pour les gonfler un peu: guère mieux
-J'ai tenté de coller la rotule à la cyano...ils tombent encore!

Pourtant je souhaite trouver une solution qui permette au rétro de pouvoir plier en cas de choc dessus, mais avec une friction ferme.

Quelqu'un a t il une solution éprouvée à me proposer?

Amicalement Thierry13009
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

:arrow: Thierry13009

Comme indiqué dans le sujet "les tribulations de Blanche Neige" je suis confronté au même problème avec les retros Tornado électriques qui se dérèglent.
Ils sont neufs en provenance de MP mais à leur décharge la société béruvienne ne fait que diffuser des articles fabriqués en Italie.
Je n'ai pas encore opéré mais à voir les expériences des Farnautes , il semblerait que le percage avec pas de vis et vis appuyant sur la rotule soit la solution qui satisfasse les propriétaires de A310 comme Thierry Falsetti et Clouet.
UN propriétaire de R5 Turbo I que je côtoie a le même problème, curieusement plus à droite qu'à gauche.
Alors ? dossier en cours et à suivre !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Salut P7R
les refab type Vitaloni Tornado distribués par MP sont fabriqués en Hollande par MCi (Mirror Controls International), un des plus grands dans ce domaine.
Leur look ext est très proche des origine, mais en fait ils sont assemblés différemment, et leur démontage se fait ainsi:

SURTOUT ne pas tenter d'extraire la coque arrière (comme sur les origine après avoir oté le joint): elle ne se démonte pas par là!
1/ Déclipser la glace avec un tournevis plat sur les 2 grands cotés du retro (au milieu)
2/ l'actuateur apparait alors avec ses 4 vis de fixation
3/ Déconnecter les 4 fils à l'arrière, sortir le faisceau
4/ A présent on enlève 2 toutes petites vis qui tiennent la coque dans le corps en plastique et on retire la coque.

Le percage et taraudage déjà décrit par d'autres n'est pas satisfaisant: l'épaisseur de plastique est au max de 6 mm, alors en percant jusqu'au contact de la rotule, on ne peut que tarauder sur environ 3 mm car la pointe du taraud bute de suite sur la rotule, et 3mm de plastique "mou" ne permet aucun serrage.

Pour l'instant j'insiste en essayant de coller la rotule, et sinon j'envisage une autre solution plus mécanique dont je reparlerai le cas échéant.

Quelques photos des rétros de MP

Amicalement Thierry13009
IMG_0457[1].JPG
IMG_0458[1].JPG
IMG_0459[1].JPG
IMG_0460[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

:hello:
Pour ma part, je n'ai pas taraudé, vu que c'est quasi impossible... et je ne me suis pas taraudé les méninges :mrgreen:
J'ai seulement fait un trou de 4, puis avec un foret de 6 j'ai fait l'angle d'attaque sur 1 mm, et en dernière opération j'ai mis ma vis de 4 ...
Étant donné que c'est du "plastoc" l’auto-taraudage avec la vis se pratique sans problème et depuis cette opération plus de soucis :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

T Falsetti a écrit ::hello:
Pour ma part, je n'ai pas taraudé, vu que c'est quasi impossible... et je ne me suis pas taraudé les méninges :mrgreen:
J'ai seulement fait un trou de 4, puis avec un foret de 6 j'ai fait l'angle d'attaque sur 1 mm, et en dernière opération j'ai mis ma vis de 4 ...
Étant donné que c'est du "plastoc" l’auto-taraudage avec la vis se pratique sans problème et depuis cette opération plus de soucis :wink:

Il semblerait que Notre Vénéré Modérateur ait cogité la solution élégante et simple.
Toutefois dans ma naïveté, pourquoi après le trou de 4 percer à 6 sur 1 mm ?
Faut il mettre une vis parker ou une vis avec un pas ?
Questions taraudantes n'est il pas ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Hello Sir !
Le foret de "6" sert a faire un léger fraisage pour engager la vis de 4 correctement :wall:
Il semblerait que Notre Vénéré Modérateur ait cogité la solution élégante et simple.
Toutefois dans ma naïveté, pourquoi après le trou de 4 percer à 6 sur 1 mm ?
Faut il mettre une vis parker ou une vis avec un pas ?
Questions taraudantes n'est il pas ?

Si on parle de taraudage, on ne parle pas de vis parker :wall:


"Un petit dessin valant mieux qu'un long discourt" :wink:

Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

:arrow: Thierry Falsetti :

Je ne voudrais point pinailler, mais avec une vis parker en vissant dans la matière on "taraude" en quelque sorte :thinking: J'avoue cela n'est pas un taraudage au sens noble du terme.
Par contre "un petit dessin valant mieux qu'un long discours" le tien me trouble :mrgreen: :mrgreen: Car j'avais imaginé que la vis à filets devait venir au contact de la rotule pour la freiner, ce qui ne semble pas le cas dans le dessin.
J'en suis tout :thinking: :thinking: :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Seitert Patrick a écrit ::arrow: Thierry Falsetti :

Je ne voudrais point pinailler, mais avec une vis parker en vissant dans la matière on "taraude" en quelque sorte :thinking: J'avoue cela n'est pas un taraudage au sens noble du terme.
Par contre "un petit dessin valant mieux qu'un long discours" le tien me trouble :mrgreen: :mrgreen: Car j'avais imaginé que la vis à filets devait venir au contact de la rotule pour la freiner, ce qui ne semble pas le cas dans le dessin.
J'en suis tout :thinking: :thinking: :thinking:
Hola Hola ami P7R :mrgreen:

Avec une vis parker, tu fais ce que l'on appelle de l'autotaraudage :mrgreen:
Le dessin démontre par le cercle rouge, le fraisage pour l'entrée de vis... en mécanique c'est très fortement usité... :wall:
bien évidemment la vis vient en butée contre la rotule quand ... tu vis celle ci au contact de cette dernière :sleep:

Do you understand :?: :roll:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Désolé Thierry j'avais fort mal interprété ton dessin ...le gros rectangle à droite représentant la vis qui va freiner la rotule !!!
C'est tout simple lorsqu'on a compris !!!

Mais alors ....ose je une autre question ?
D’ après une précédente photo il me semble que tu as percé au-dessus ....alors que la rotule est en dessous, d'autres Farnautes ont justement percé en-dessous.
Quand je pense à tous ces commentaires juste pour un tout petit trou !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Seitert Patrick a écrit :....
Mais alors ....ose je une autre question ?
D’ après une précédente photo il me semble que tu as percé au-dessus ....alors que la rotule est en dessous, d'autres Farnautes ont justement percé en-dessous.
Quand je pense à tous ces commentaires juste pour un tout petit trou !!!
Hello...
une rotule est par définition sphérique, dessus, dessous, l'essentiel est que la vis fasse son job :wink:

Si je me basse sur la phrase "les petits ruisseaux font les grandes rivières", alors, "les petits trous font les grandes discutions" :lol: :lol: :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

- Une rotule est sphérique.... exacte...... pourquoi est-elle donc ovale ? veuillez utiliser un compas à l'avenir (-2) merci d'avoir noté "rotule" dedans...... ça aide :mrgreen:

- Filetage et taraudage correcte, respect de la norme sur les filets, présence d'un chanfrein en bout de vis...... attention à l'utilisation de la règle...... même sous "Paint" :mrgreen:

(8/10) "En net progrès bravo, mais vous devez faire attention aux petits détails" ouais ça va c'est pas méga sévère comme note :crazy:

Hum..... mon instinct de prof refait surface, la rentré arrive :evil:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

LeoBlack a écrit :- Une rotule est sphérique.... exacte...... pourquoi est-elle donc ovale ? veuillez utiliser un compas à l'avenir (-2) merci d'avoir noté "rotule" dedans...... ça aide :mrgreen:

- Filetage et taraudage correcte, respect de la norme sur les filets, présence d'un chanfrein en bout de vis...... attention à l'utilisation de la règle...... même sous "Paint" :mrgreen:

(8/10) "En net progrès bravo, mais vous devez faire attention aux petits détails" ouais ça va c'est pas méga sévère comme note :crazy:

Hum..... mon instinct de prof refait surface, la rentré arrive :evil:
:hello:

Merci m'sieur pour la bonne note :crazy:

donc visiblement, j'ai de beau reste en dessin indus' après 42 ans de non pratique :oops:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Wilephi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 07-févr.-2011 20:38
Localisation : (52)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Ah mince, la solution Epoxy n'a pas fonctionné :(
Tu ne les as pas remontés trop vite ? La polymérisation de cette saleté est somme toute assez lente...
Je pense quand même que ça doit fonctionner, en adaptant le nombre de couches. Faudrait réessayer avec de la résine polyester, au moins ca irait plus vite, même si elle est moins dure.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Bonjour.

J'ai pratiqué la solution de Thierry, mais sans le trou de 6mm.
Vissage jusqu'au contact puis 1/4 de tour supplémentaire et fini les soucis.
Mais comme j'aime les choses parfaites, j'en ai mis une deuxième (vis) à 90 degrés.
Là ça ne bougera plus jamais, sauf en cas de choc (que j'ai simulé afin de trouver le bon serrage des vis)
La méthode est parfaite, quasi invisible et éternelle (du moins je l'espère) :wink:

A+
Avatar du membre
Dieppe110
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 01-déc.-2011 23:23
Localisation : (76)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Bonsoir,
toujours interessant de vous lire avec autant de verve dans le fond et la forme. :D
Est ce que TF pourait faire une photo de son rétro afin que tout le monde comprenne où est vissé "the" solution ?
Un ami a ce soucis sur sa V6 et je vais lui solutionner cela grace à vous.
Merci
Clio RS ph1 2000. Passionné d'Alpine.
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Bonjour à tous, :hello:

Pour les cas graves mais pas désespérés, si la solution T. FALSETTI ne marche pas, j'ai imaginé la solution suivante:

- Positionner le rétro sur la portière comme il doit aller au mieux.
- Le sortir de la portière sans rien bouger, et le mettre à l'étau en serrant par l'embase de la rotule.
- Il est important de serrer les 2 vis sur l'embase, sinon risque d'ovaliser les trous de vis, cest de l'alu !
- Premier perçage avec un mèche de 2 mm ou moins, de l'ensemble jusqu'au trou de passage des fils.
- Re-percer l'ensemble avec une mèche de 3 mm
- Désolidariser le rétro de sa rotule.
- Avec un taraud de 4 mm , fileter le trou de la rotule uniquement.
- Fraiser légèrement le trou du rétro.
- Remonter le rétro sur sa rotule, aligner les 2 trous.
- Avec une vis de 4 mm à tête fraisée serrer le tout, ça bouge plus. :D :D

Oui mais je vous vois venir, vous allez me dire; " ton rétro il est bloqué, il peut plus bouger !! "
Eh ! bien si il bouge. En cas de choc d'arrière en avant, il pivote sur la vis rajoutée qui sert d'axe !

Par contre de haut en bas, il ne bouge plus, et c'est le but recherché. :drive:

Bernard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Dieppe110 a écrit :Bonsoir,
toujours interessant de vous lire avec autant de verve dans le fond et la forme. :D
Est ce que TF pourait faire une photo de son rétro afin que tout le monde comprenne où est vissé "the" solution ?
Un ami a ce soucis sur sa V6 et je vais lui solutionner cela grace à vous.
Merci
:hello:

Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Ami Bervi,
C'est la solution "extreme" que j'envisageais une fois arrivé au stade du desespoir! Mais après de nombreux démontages et bricolages de toute sorte des retros j'ai fait une pause...je vais m'y recoller very soon!
Ma solution (non encore testée) est proche de la tienne sauf que je vais utiliser une vis nylon et non acier, et ne la visser dans le filetage de la rotule que de 1,2 ou 3 filets. Ainsi en cas de choc, le court filetage nylon va ripper de la rotule et preserver les rétros 'ainsi que le poly de la porte...quitte a changer cette vis nylon ensuite.
Quiqu'il en soit le principe reste identique à toi, avec démontage total du rétro etc...

Amicalement Thierry13009
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

Compagnons de la Farnautie bonjour :

Voici ma modeste contribution pour faire avancer le schmilblick du problème des rétros pendouillants qui n'existent que dans les cas suivants :
- A 310 V6 phase II avec rétros (à réglage électrique) Tornado de chez Vitaloni (ou re-fabrication) ;
- vitesse dépassant le seuil légal de 130 km/h
- routes mal pavées
- température dépassant 30°.
Une manière élégante de régler ce problème est de respecter la limitation de vitesse, d'éviter les routes mal pavées et de laisser la voiture au frais quand les canicules s’emballent.
Mais comme un Alpiniste est aussi un "Alpinailleur" la lutte s'organise.

Dans le cas de Blanche Neige avec la persistance de la canicule, j'ai suivi les conseils du lien mais n'ai rencontré que l'échec :
- méthode Falsetti : (trou sur l'arrière , taraudage et vis) échec et pendouillage à partir de 30° ! :mrgreen:
- méthode Clouet : (trou par en dessous, perçage et vis parker) nouvel échec , le pendouillage était toujours là ! :mrgreen: :mrgreen:

Je me demande si dans les deux cas ci-dessus les rétros n'étaient pas d'origine et dans ce cas je subodore qu'il y ait plus d'épaisseur de matière pour faire prendre les vis. Pour Blanche Neige il s'agit de re-fabrication distribuée par MP à Bourges.
Le taraudage doit avoir tout juste 2 filets ce qui fait que la vis ne peut guère forcer sur la rotule.

Toutefois ayant ainsi transformé mes coques de rétros en gruyère cela m'a donné l'idée d'utiliser le passage ainsi créé pour y introduire de la pâte à joint légère (Renault 77 11 427 907) qui sert à remplacer les joints papier). Le trou de 3 permet l'introduction de cette pâte légère et en tournant le rétro de 360° de mettre de cette pâte sur le tour de la rotule, suivez vous ?
L'important c'est de rapidement s'installer au volant et de régler la position de base des rétros avant séchage(on dispose toutefois de 30 minutes pour faire cette opération délicate).

La balade dimanche dernier à la réunion de Maule a permis de valider cette solution avec les 3 paramètres vitesse, chaleur et route mal pavée.Peut-être une solution en attendant de trouver mieux.
Il reste toutefois une inconnue : que se passe t 'il en cas de choc sur le rétro ?
Normalement d'après mes estimations pifométriques (basées sur l' effort fait pour déposer le nez d'AAC sur ma 1600SC pour remplacement du joint spy) cela devrait pouvoir se faire sans arrachage de la portière ! Mais suspense , insoutenable suspense ! :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Megaping
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 286
Enregistré le : 11-nov.-2013 20:46
Localisation : (94) Nogent sur Marne

Re: Comment bloquer la rotule des rétros Vitaloni

T Falsetti a écrit ::hello:
Pour ma part, je n'ai pas taraudé, vu que c'est quasi impossible... et je ne me suis pas taraudé les méninges :mrgreen:
J'ai seulement fait un trou de 4, puis avec un foret de 6 j'ai fait l'angle d'attaque sur 1 mm, et en dernière opération j'ai mis ma vis de 4 ...
Étant donné que c'est du "plastoc" l’auto-taraudage avec la vis se pratique sans problème et depuis cette opération plus de soucis :wink:
Ce que je ne comprend pas:

En perçant à 4 une vis de 4 ne peut auto tarauder le trou car la vis fait au maximum 3.9.
A mon avis il faut une vis de 5.
Autos actuelles, Alpine A310 VAA, AX GT, Mega Club, Mercedes C320 CDI
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »