Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

J'ai fais mon BTS MCI au lycée Gustave Eiffel de Talange pourquoi ?
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Moi à marcel sembat à coter de Rouen en 2014
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Yo95Alp
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 12-janv.-2006 20:44
Localisation : (95) Beaumont

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Mallodu55 a écrit :Salut à toi !! :anniv1

Pour ce qui prenne le projet en route je fais un petit récapitulatif :

Mon Alpine A310 V6 est une Alpine de 1978 c'est à dire les premières générations en V6 avec la boite de vitesses 4.
D'origine le moteur est un 2,7L Atmo de 150ch, j'ai donc sorti ce moteur et je n'y ai pas touché (la pièce d'origine est celle qui a le plus de valeur :) )
Puis j'ai acheté un V6 PRV 2,5L Turbo (provenant d'une R25) et un V6 3,0L de Safrane Atmo pour faire un mix => un V6 3,0L Turbo :cup:

Et pour information la voiture n'est pas prévu pour du circuit c'est uniquement par passion donc je préfère garder l'arbre d'quilibrage qui est la pour améliorer le confort au ralenti et à bas régimes :)
bonjour mollodu et bravo pour ton travail. c'est propre et soigné.

pour ce qui est de l'arbre d'équilibrage, est il monté sur l'alpine 610? car je pensai qu'il avait été rajouté pour la safrane , comme le moteur n'est pas en position verticale mais incliné vers l'avant je m'était imaginé qu'il servait a compenser le moment qui en résulte.

d'autre part pourrai tu me dire d'ou provient le collecteur d'admission que tu a monté?

bonne continuation
Alpine A310 en prépa, Alpine V6 Turbo 1989 et GTT 1986
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Bonjour Yo95Alp :drink:

Merci pour les compliments :cup:

Concernant l'arbre d'équilibrage je l'ai laissé car celui ci améliorerai le confort au ralenti d'un point de vue des vibrations du moteur :wink:

Le collecteur d'admission est un véritable collecteur d'Alpine A610 et j'ai un petit problème car entre le collecteur et les culasses il y a les joints toriques (que je viens d'acheter chez MecaPart) mais il y a aussi une cale en bakélite mais impossible à trouver... :wall: Chez Simon il l'on mais 105,91€ la cale en bakélite je trouve cela un peu chère ... :nono:

Quelqu'un à une idée ? :thinking:
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Cherche " klingerite " sur le oueb , tu prends la bonne épaisseur et soit tu fais découper au laser soit tu le fais toi même.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,

Je suis fort intéressé de savoir comment caler la roue phonique !!! que tu va monter en bout de vilo ??????????
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Bonsoir :wink:

tu avances et c'est très bien...

une question concernant la position du turbo idem à celle du 2.5 V6 turbo:
avait tu réfléchi à un positionnement coté distribution qui aurait eu comme avantage des circuit nettement plus court...échappement et surtout admission...
il n'y a pas la place ??

On attends le démarrage :cup:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Cunis a écrit :Salut,

Je suis fort intéressé de savoir comment caler la roue phonique !!! que tu va monter en bout de vilo ??????????
Bonjour Cunis,

Je ne monte pas de roue phonique :D
Kobi a écrit :Bonsoir :wink:

tu avances et c'est très bien...

une question concernant la position du turbo idem à celle du 2.5 V6 turbo:
avait tu réfléchi à un positionnement coté distribution qui aurait eu comme avantage des circuit nettement plus court...échappement et surtout admission...
il n'y a pas la place ??

On attends le démarrage :cup:
Bonjour Kobi :)

Oui j'y avait pensé car n'ayant pas le collecteur d’admission de l'A610 au début, je voulais mettre celui de la safrane 3.0LV6 atmo mais le turbo posé problème. Donc je voulais le mettre coté distribution mais il n'y a pas la place .. :/
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

En attendant la réception des différents joints moteur pour terminer le remontage moteur, je me suis penché sur le faisceau moteur et la gestion MegaSquirt MS3-PRO.

Image
Image
Image
Image

Concernant les capteurs : ( 8) : déjà en ma possession)

-Injecteur haute impédance obligatoire : 6 Bosch 0280155766 gros débit 375cc 8)
-Capteur de phase : Effet hall 8)
-Capteur température air admission : origine R25 8)
-Capteur température liquide de refroidissement : origine R25 8)
-Capteur cliquetis ; récupérer sur la Corrado VR6 de mon frère 8)
-Capteur position papillon d'origine de la R25 8)
-Vanne de ralenti BOSCH 3 fils d'origine de la R25 8)
-Sonde lambda large bande Innovate MTX-L 8) que je couplerai à la MS3-PRO pour un réglage parfait :anniv1
-Sonde EGT avec amplificateur 8) :cup: La température des gaz d'échappement en moteur turbo est très importante de plus je peux mettre une sécurité sur celle-ci.

-Capteur pression admission : origine R25 8)
Le problème c'est un 0-2 bar absolue et ma wastegate sur le turbo c'est une 14 PSI (1bar relatif) donc si il y a un problème (ex : elle reste bloquée) mon calculateur ne le saura pas car le capteur pourra maximum envoyer une info jusque 1 bar de suralimentation donc si il y a plus de suralimentation le capteur enverra la même info... et c'est la casse moteur assurée ; J'aimerais remédier à cela.
Deux solutions s'offre à moi :
*Changer le capteur de pression admission par un 0-3bar
*Changer de Wastegate car 1bar est un peu beaucoup (quelqu'un pourrait me dire la pression d'admission d'origine de l'A610 ? Ou si quelqu'un à une préparation sur son A610 ou autre si il pourrait me dire sa pression d'admission ? :thinking: ) J'aimerais avoir maxi 300ch, je pense que c'est très convenable pour une A310 :crazy:

-Capteur régime moteur 8)
Cette information est l'une des plus importante, le problème c'est que la connectique est déportée du capteur et les fils ne sont pas du fils blindé ce qui peut provoquer des parasites... :| donc quelqu'un aurait une référence sur un capteur de régime moteur pour V6 PRV avec la connectique directement sur le capteur ? :thinking:

-Dernier point l'allumage ... J'hésite entre le montage de six bobines crayons et faire de l'allumage séquentiel (assez compliqué et j'ai peur d'avoir des défaillances avec... :| ) ou le montage d'une bobine jumostatique (bien plus simple) Qu'en pensez-vous ? :thinking:

Merci à tous :cup:

Pour le plaisir :
Image
Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3677
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

J'avais les réponses à tes questions mais comme tu sembles ignorer certaines réponses à tes demandes et que tu ne réponds pas aux questions des autres , je ne participerais plus à ton sujet.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Matthieu A310
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 11-juil.-2015 12:54
Localisation : (58)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Mon dieu mais quel projet Mallodu55 ! félicitations !
Je suis actuellement en maths sup à nevers, et c'est à l'ISAT ou autres grandes écoles d'automobile que je prétends un jour !
Etant possesseur d'une A310 V6 d'origine (donnée par mon grand père), j'ai bien l'intention de me plonger dans quelques années dans la rénovation totale de cette voiture mais ... tout d'origine pour ma part !
super post, je me suis régalé !
Ciao
Matthieu, 19 ans, étudiant, modéliste de voitures 1/8 compétition.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut Mallo,

Plus compliqué l'allumage séquentiel que le jumo, je suis pas sur. Par contre plus long à mettre en place et plus cher.

Je ne connais pas la puissance de la MS3, mais si tu passe en allumage séquentiel c'est le top car avec le capteur de régime et le capteur de cliquetis tu peux savoir comment ça brule dans chaque cylindre.

Donc si tu as du cliquetis sur un cylindre le calculo peut appliquer une correction d'avance grâce à une table de correction(si tu peux en faire une avec la MS3?) uniquement sur le cylindre qui cliquette =).
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

1600s70 a écrit :J'avais les réponses à tes questions mais comme tu sembles ignorer certaines réponses à tes demandes et que tu ne réponds pas aux questions des autres , je ne participerais plus à ton sujet.
Slt
Bonjour,

Je ne comprends pas votre réaction... Je ne vois pas à qui je n'ai pas répondu et non je n'ignore pas les réponses des autres.
Matthieu A310 a écrit :Mon dieu mais quel projet Mallodu55 ! félicitations !
Je suis actuellement en maths sup à nevers, et c'est à l'ISAT ou autres grandes écoles d'automobile que je prétends un jour !
Etant possesseur d'une A310 V6 d'origine (donnée par mon grand père), j'ai bien l'intention de me plonger dans quelques années dans la rénovation totale de cette voiture mais ... tout d'origine pour ma part !
super post, je me suis régalé !
Ciao
Bonjour à toi Matthieu :)

Déjà merci pour tes compliments :anniv1 :)
En tout cas bonne chance pour tes études et surtout ne lache rien ;) Peut être qu'on se verra sur Nevers puisque je suis à l'ISAT :drink:

Lorsque tu te lances dans ton projet surtout fait un topic sur le FAR :computer:

Au plaisir 8)
Cyril28500 a écrit :Salut Mallo,

Plus compliqué l'allumage séquentiel que le jumo, je suis pas sur. Par contre plus long à mettre en place et plus cher.

Je ne connais pas la puissance de la MS3, mais si tu passe en allumage séquentiel c'est le top car avec le capteur de régime et le capteur de cliquetis tu peux savoir comment ça brule dans chaque cylindre.

Donc si tu as du cliquetis sur un cylindre le calculo peut appliquer une correction d'avance grâce à une table de correction(si tu peux en faire une avec la MS3?) uniquement sur le cylindre qui cliquette =).
Bonjour à toi Cyril,

Merci pour ces informations ; Concernant la détection du cliquetis sur chaque cylindre je ne sais pas si cela est vraiment possible...
Voici le problème : prenons un exemple de cliquetis à 3000tr/min
3000tr/min (1 cycle en 2 tours)
-1500cycle/min (6 étincelles par cycle)
-9000étincelle/min
-150étincelle/sec

Cela veut dire qu'à 3000tr/min il y a 150étincelle/sec ; il faudrait connaitre la fréquence d'échantillonnage du capteur cliquetis car si elle est inférieur au nombre d'étincelle/sec il sera impossible de savoir quel cylindre cliquette... à voir

Concernant la MS3-PRO oui il y a une correction pour l'avance à l'allumage et d'ailleurs je suis pas sur que la correction peut s'appliquer à un seul cylindre...

Je vais me renseigner aussi si je peux monter des bobines crayons et choisir l'option allumage jumo au moins au début pour déjà démarrer et régler un peu le moteur.

Merci de votre aide à tous :cup:
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Si la fréquence du capteur est ok quand tu couple l'info avec ce qui sort du capteur pmh de mémoire tu sais quel cylindre cliquette.

De mémoire, sauf erreur de ma part, on utilise les accélérations du VM vue par le capteur PMH et les infos des sondes lambda sur les diesels pour savoir quel cylindre à une combustion foireuse (stratégie de correction et d'auto-diagnostique).

Alors je pense que le capteur PMH + le capteur de cliquetis doivent pouvoir te donner le cylindre qui cliquette

Sinon il te reste toujours l'option d'instrumenter ta culasse avec ça:
http://pdf.directindustry.fr/pdf/kistle ... 39825.html

Comme ça tu à directement l'image de la combustion LOL

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Cyril28500 a écrit :Si la fréquence du capteur est ok quand tu couple l'info avec ce qui sort du capteur pmh de mémoire tu sais quel cylindre cliquette.

De mémoire, sauf erreur de ma part, on utilise les accélérations du VM vue par le capteur PMH et les infos des sondes lambda sur les diesels pour savoir quel cylindre à une combustion foireuse (stratégie de correction et d'auto-diagnostique).

Alors je pense que le capteur PMH + le capteur de cliquetis doivent pouvoir te donner le cylindre qui cliquette

Sinon il te reste toujours l'option d'instrumenter ta culasse avec ça:
http://pdf.directindustry.fr/pdf/kistle ... 39825.html

Comme ça tu à directement l'image de la combustion LOL

Cyril
Tu n'as pas tord je pense que l'on peut détecter le cylindre qui cliquette mais je viens de regarder sur TunerStudio MS il y a une table de correction mais pour l'ensemble de l'allumage, on ne peut donc pas gérer l'avance sur chaque cylindre.

Je connais ce capteur mais c'est hors de prix :p On a des bougies instrumentées sur les bancs à l'école :)
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Bonsoir,

Si le ms3 pro le permet en séquentiel monte 6 bobines crayons, c'est le top... :cup: naturellement la solution jumo marchera aussi...la mise au point est pareil..création des tables avances..

Pour la pression de turbo, pour 300ch tu ne dépasseras pas les +/- 1bar. :oops:

Mon escort cosworth était équipé en origine d'une map 2,5 bar ( magneti mareli)..encore dispo ...mais celles en 3 bar sont plus communes et marche aussi :wink:

Pour les injecteurs haute impédance: nickel car compatible E85...mais le reste du circuit devra lui aussi être compatible..pompe à essence etc...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Kobi a écrit :Bonsoir,

Si le ms3 pro le permet en séquentiel monte 6 bobines crayons, c'est le top... :cup: naturellement la solution jumo marchera aussi...la mise au point est pareil..création des tables avances..

Pour la pression de turbo, pour 300ch tu ne dépasseras pas les +/- 1bar. :oops:

Mon escort cosworth était équipé en origine d'une map 2,5 bar ( magneti mareli)..encore dispo ...mais celles en 3 bar sont plus communes et marche aussi :wink:

Pour les injecteurs haute impédance: nickel car compatible E85...mais le reste du circuit devra lui aussi être compatible..pompe à essence etc...
Bonsoir Kobi 8)

Tu n'as pas tord le travail est le même ... création des tables d'avances, donc 6 bobines crayons pilotés en 5V :wink:
Merci pour l'info de la pression de turbo :) Je vais donc changer de capteur MAP et prendre un 0-3bar absolue par sécurité

Concernant de la map de ton escort tu veux dire que la map se trouve sur internet ? Cela pourrait m'aider à avoir une base pour moi.

J'ai pris des hautes impédances car la MS3-PRO gère directement les injecteurs hautes impédances :) Les stations E85 ne sont pas assez nombreuse chez moi :/

Merci encore ;)
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

map d'avance d'une escort/sierra origine (pression turbo env 1.0b) comme exemple..
P8stdignitiontable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

et sinon tu as ce lien ou tu rentre les caractéristiques de ton moteur:

http://www.useasydocs.com/theory/spktable.htm :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Olignes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 140
Enregistré le : 15-nov.-2008 22:55
Localisation : (61) Alencon

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Cyril28500 a écrit :Moi à marcel sembat à coter de Rouen en 2014
beau lycée, avec son toit végétal et sa ventilation à faire frissonner un esquimaux. sinon quel condition d'apprentissage!!! sympa
Aprés un v6 PRV et un V6PR, pourquoi pas un PRV Turbo ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »