Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,
Pourquoi me faut-il un embrayage obligatoirement pour Alpine ?
Car à chaque fois dans la description il y a juste le nombre de cannelure et le diamètre du plateau de pression.. Donc rien ne m'empêche de prendre l'embrayage de n'importe quel voiture tant qu'il est bien en 21 cannelures (comme ma queue de boite) non ?!
Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas trouvé de réponse. La seule chise que je sache c'est qu'un membre du FAR "Polowrc" a monté un embrayage de 505 turbo "trophée" il me semble au de super production venant de polytechnic. Je l'ai contacté mais jamais eu de nouvelles, de toutes façon il a l'air d'être un peu Harvard d'info.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Peut être par rapport à la fixation du plateau de pression sur le volant moteur ?! Je sais pas ...

Si quelqu'un peut nous éclairer ça serait super :D

Merciiii ! :)
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

perso de mon côté je pense mettre un embrayage de R25 turbo 205cv :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Cunis a écrit :Salut,
Pourquoi me faut-il un embrayage obligatoirement pour Alpine ?
Car à chaque fois dans la description il y a juste le nombre de cannelure et le diamètre du plateau de pression.. Donc rien ne m'empêche de prendre l'embrayage de n'importe quel voiture tant qu'il est bien en 21 cannelures (comme ma queue de boite) non ?!
Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas trouvé de réponse. La seule chise que je sache c'est qu'un membre du FAR "Polowrc" a monté un embrayage de 505 turbo "trophée" il me semble au de super production venant de polytechnic. Je l'ai contacté mais jamais eu de nouvelles, de toutes façon il a l'air d'être un peu Harvard d'info.
Pascal, :wink: ...pour ton échange avec mon "ami" reutter dit Polowrc...je confirme..aucun échange d'info...pas grave puisqu'il a vendu l'alpine Gr5 + sa porsche GT3 RS 996 pour acquérir une porsche GT3 RS 997 pour les rallye régionaux....mais néanmoins un sacré pilote et son père est un sacré préparateur...

Pour l'embrayage...étant passé au moteur injection R25 avec capteur PMH sur volant ...j'ai donc juste modifié l'arbre cannelé sur la boite 4 et c'est tout...donc pour ce qui on un V6 injection..pas de soucis on monte un embrayage R25 (normal ou turbo)...je ne pense pas qu'il y ai un embrayage spécifique alpine pour les V6
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

mallodu55 :wink:

2 petites photos de la plus grosse modif des collecteurs vers le turbo...sinon tu rentre dans les amortisseurs
310 turbo1.jpg
310turbo2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut à tous :)

Attention un revenant xD :p Ayant eu mon BTS MCI (Moteur à Combustion Interne) avec mention bien je suis entré en 3ème année d'école d'ingénieur à l'ISAT à NEVERS (au pieds du circuit de Magny-Cours).
Donc dur dur pour moi de continuer le projet :/ Mais bon je reviens avec un peu de nouvelle, le projet avance doucement mais surement :D

Maintenant j'attends une pièce pour le calage de la distribution ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

félicitations pour ton diplome et la suite :cup:

Sinon tu emmène ton bloc moteur dans ta petite chambre à Nevers.... :mrgreen: :mrgreen:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut Mallo,
Je viens d'effectuer exactement le même travail sur mes culasses. Je n'ai pas ouvert le bas moteur qui parait très sain.
Tu met 0,1mm et 0,25 ? n'est ce pas 0,35 normalement?
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Kobi a écrit :félicitations pour ton diplome et la suite :cup:

Sinon tu emmène ton bloc moteur dans ta petite chambre à Nevers.... :mrgreen: :mrgreen:
J'avais que j'y ai pensé à le ramener à Nevers avec moi :p xD
Tataille a écrit :Salut Mallo,
Je viens d'effectuer exactement le même travail sur mes culasses. Je n'ai pas ouvert le bas moteur qui parait très sain.
Tu met 0,1mm et 0,25 ? n'est ce pas 0,35 normalement?
D'après le manuel du V6 PRV 3.0L A610 c'est 0,25 ech et 0,10 adm

Le jeu de 0,35 est pour retrouvé les angles d'épures de distribution donné dans la revue ;) et pour le PRV V6 A610 c'est 0,7 et non 0,35

MR V6 :

Image

Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Félicitations pour le diplôme et bon courage pour la suite du projet.

Le travail sur le culasse me rappel bien des choses sur mon 3,0 qui n'est pas encore fini depuis plusieurs années. Ce que je ne te souhaites bien sur pas.
Vincent
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Bonjour,

Après relecture du MR à la bonne page, il est vrai que le jeu est bien 0,1 et 0,25.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut,

Félicitation pour ton diplôme et mention :cup:

Question tu gardes le système de contre poids sur l'aac ? !
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Je te rejoints Cunis,
Quel est l'intérêt de conserver ce système? :thinking:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Pareille, mois je l'ai supprimé.

Et je monte le cache culbu du 2,7 en alu
Vincent
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut à toi !! :anniv1

Pour ce qui prenne le projet en route je fais un petit récapitulatif :

Mon Alpine A310 V6 est une Alpine de 1978 c'est à dire les premières générations en V6 avec la boite de vitesses 4.
D'origine le moteur est un 2,7L Atmo de 150ch, j'ai donc sorti ce moteur et je n'y ai pas touché (la pièce d'origine est celle qui a le plus de valeur :) )
Puis j'ai acheté un V6 PRV 2,5L Turbo (provenant d'une R25) et un V6 3,0L de Safrane Atmo pour faire un mix => un V6 3,0L Turbo :cup:

Et pour information la voiture n'est pas prévu pour du circuit c'est uniquement par passion donc je préfère garder l'arbre d'quilibrage qui est la pour améliorer le confort au ralenti et à bas régimes :)
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut à tous !!! :anniv1

Je reviens avec des nouvelles ! Normalement l'Alpine devrait tourner pour cet été :cup:

Après le réglage des jeux aux soupapes, il reste une étape importante.... Le calage de la distribution, fait pas mes soins donc l'ensemble est calé à 20/60 60/20.
Plus alésage du carter de distribution car la tête de delco se trouvé de l'autre coté de la culasse et donc avec l'échappement turbo IMPOSSIBLE !

Avant la peinture du bloc moteur et des couvre culasse je veux terminer l'échappement. Puis ensuite remontage de tout le reste, pompe à eau, système d'injection, alternateur etc...

Quelqu'un pourrait me donner la distance entre la culasse et la fibre qui couvre les supports amortisseurs s'il vous plait ? C'est pour raccourcir le collecteur d'échappement car actuellement ça ne passera pas. Si vous pouvez prendre la mesure du coté gauche ça serait top car la culasse coté gauche est légèrement plus longue.

J'attends de vos nouvelles les Farnautes :drink:

Image
Image
Image
Image
Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Salut à tous ! :anniv1

Bon, pour ceux qui suivez mon projet sachez qu'il est toujours d'actualité :cup:

L'échappement est fini ; j'ai ajouté un échangeur huile/eau ; le bloc moteur est passé en peinture ; un prémontage a été fait pour validé tout ce qui a été fait !
Ainsi que les arrivées et retours d'huile et d'eau du turbo ! :drink:

Donc maintenant c'est le remontage définitif ! :crazy:

Maintenant place aux photos ! :photo: :photo:

Premier montage :

Image
Image

Montage avec turbo :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MegaSquirt MS3-PRO :

Image
Image
Image

Prémontage turbo avec circuit d'arrivée et de retour : :cup: :cup:

Image
Image
Image

Bloc peint prêt pour le remontage !

Image
Image
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Très beau projet,
Vas tu rajouter des protections thermique au niveau de l'ex emplacement de batterie?

Parce que si tu monte haut en température avant turbine ca risque de donner chaud à la peinture. Après tous dépend comment tu map.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Mallodu55
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 27-déc.-2009 13:22
Localisation : (55) Demange aux Eaux

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Merci Cyril28500 :mrgreen:

Je me suis posé la même question que toi :) Donc lorsque le moteur sera "fini" d'un point de vue du montage des éléments, j'aviserais pour savoir si je met ou non des protection thermique à l'ancien emplacement de la batterie car l'échappement sera entièrement recouvert de bande thermique, la turbine du turbo aura une chaussette kevlar et de plus j'aurais une sonde EGT avec une sécurité pour ma température des gaz d'échappement.

J'ai vraiment hâte d'être au moment où ce moteur va démarrer !! :cup:
Alpine A310 avec moteur d'A610 Turbo : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=31182&start=60
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration et GROS Projet A310 V6 3L Turbo

Tu seras encore plus heureux quand tu commencera à faire ta MAP toi même.

Mais c'est un beau projet que tu as.

Tu as fait ton MCI ou?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »