Entretien freins

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Entretien freins

Bonjour

Je suis pas un fan des durites aviation. Sur ma berlinette j ai des flexibles normal et sur l A310 aussi est j ai jamais vu la moindre deformation. Par contre un ami ayant mis des durite aviation s est retrouve sans frein parsque le sertissage a lache !
Par contre les durites aviation sont peut etre moins rigides que des d origine. En effet elles sont constituees d un tube et d une tresse qui ne sert pas sur le tube donc on peut pense qu il peut se produir une deformation.

A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Entretien freins

Sans entrer dans un débat sur durites normales versus durites avia je donne mon point de vue :

1) quand les durites "normales" ne sont plus disponibles, le recours aux durites avia est une solution pratique.
2) en théorie sous très fortes sollicitations, la durite tressée avia résiste mieux que la durite normale. Pour une voiture pas évident à vérifier pour le conducteur au volant qui freine, mais pour un motard c'est plus visible. D'ailleurs dans la production moto tous les constructeurs sont passés à la durite avia
3) le cas particulier du dé-sertissage peut hélas arriver pour la durite normale comme pour la durite avia. :mrgreen:

Pour ma part j'ai roulé pendant 35 ans avec des durites origine sur ma 1600SC Jaune Vanille jusqu'au jour où une durite a commencé à se gonfler anormalement. Ne trouvant plus ce modèle j'ai remplacé ,par des durites avia, on sent surtout la différence dans une descente de col.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Entretien freins

Tu as raison Patrick
C est mieux de freiner dans les descentes de col
Que de finir dans le mur , enfin tu connais !!!
Hihihihihihihi
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

Re: Entretien freins

j'imagine P7R en train de freiner et PhL instllé dans le coffre muni d'une trappe ad-hoc, en train de mesurer d'une main la dilatation du flexible avec un pied à coulisse et de l'autre main la température d'ébullition du "lockeed" :D :D

"si tu freines, t'es un lâche ! ! "

bon, je sors
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Entretien freins

Bonjour , petite question à ceux qui sont en mintex
J ai change mes plaquettes EBC Green a mon avis trop légère pour les disques groupe N
Par des mintex
Cependant avec les ebc étaient livrées Avec clavettes et "ressorts de maintien"
Mintex rien
Comment avez vous monter ces plaquettes sans ces fameux ressorts sachant que ceux d origine ou des ebc ne s adaptent pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Entretien freins

Bonjour !
--- Des durites aviation de grande qualité offre une meilleure protection d' une part et un gain de
temps de réaction, très léger certes, sur les pistons !

Bien souvent ces durites ont en plus une protection supplémentaire contre les frottements dus
aux mouvements du train avant !
Comme tous les flexibles de freins, il faut surtout savoir les changer à temps avant de constater une fuite !
Rien n' est inusable ! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5343
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: Entretien freins

]Perso je fut un gros chanceux avec cet appareil
Prêté par un copain à un copain.
On branche sur la batterie
On rempli le réservoir , on branche le tuyau sur l’étrier ( vis de purge ) heu autant pour moi
Tuyau branché sur le bocal à liquide de frein dans le coffre... :oops: :oops: :oops: et on envoie...
Belle purge seul avec sa clé de 10 je crois.
Le plus gros travail c'est de faire attention au niveau du liquide.
Amicalement

GG

pS , j'ai aussi le réservoir plastique qui se branche sur l'air
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »