Bonjour à tous
Avant ma vidange j'avais mon manomètre qui dès que le moteur était en marche restait à la pression maxi même au ralenti.
J'avais mis ceci sur une éventuelle saleté dans le circuit d'huile et je n'ai rien fait (ou plus exactement rien fait faire car je ne mécanique pas)
Ma vidange a été faite et filtre changé et le problème persiste,, il faut rouler 15/20 km avant qu'elle ne revienne a une position normale au ralenti
Avez-vous des pistes ?
Merci
Manomètre pression huile V6
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Manomètre pression huile V6
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Manomètre pression huile V6
Salut
As tu changer la viscositée de l huile ???
As tu changer la viscositée de l huile ???
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Manomètre pression huile V6
Bonjour,Clouet a écrit :Salut
As tu changer la viscositée de l huile ???
Pour l'huile c'est de 10-40
C'est ce que j'ai toujours mis et que le précédent propriétaire mettait aussi
Est-ce que la sonde peut avoir un mauvais fonctionnement quand le moteur est "froid" ?
Mon mécano me dit que l'on pourrait déjà tester la sonde
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17171
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Manomètre pression huile V6
A priori la fautive est ....la sonde .
Dans un premier temps la déposer, la nettoyer, la souffler, et vérifier la connectique.
Et ensuite si pas d'amélioration prévoir le remplacement de la sus dite.
Dans un premier temps la déposer, la nettoyer, la souffler, et vérifier la connectique.
Et ensuite si pas d'amélioration prévoir le remplacement de la sus dite.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2007
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: Manomètre pression huile V6
A mon avis c'est normal,
1° à froid ton huile est moins fluide surtout en hiver
2° à froid ton moteur est en ralenti acceleré (starter zootomatic)
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Manomètre pression huile V6
MerciEdec a écrit :
A mon avis c'est normal,
1° à froid ton huile est moins fluide surtout en hiver
2° à froid ton moteur est en ralenti acceleré (starter zootomatic)
Je ne pense pas car cela ne me le faisait pas avant et avec la même huile
Et cela me l'a a fait pour la première fois cet automne avec des températures clémentes
J'ai vu avec mon mécano et dans un premier temps on va suivre la piste sonde comme il le pense et comme le confirme Patrick
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Re: Manomètre pression huile V6
Bonjour
J' en profite également pour vous dire que ma pression d'huile est au maxi dès le démarrage du moteur.Ensuite elle fluctue un peu mais reste toujours vers le maxi 6.Est ce normal ou pas.
J' ai cela depuis que je possède la voiture, et n' y connais pas grand chose en mécanique.
La pression d'huile doit elle monter progressivement ?
Mon Alpine est une phase 1 de 1979.
Mon huile est de la 10w60 pour le moment.
Merci de vos bons conseils
Amicalement
Philou67
J' en profite également pour vous dire que ma pression d'huile est au maxi dès le démarrage du moteur.Ensuite elle fluctue un peu mais reste toujours vers le maxi 6.Est ce normal ou pas.
J' ai cela depuis que je possède la voiture, et n' y connais pas grand chose en mécanique.
La pression d'huile doit elle monter progressivement ?
Mon Alpine est une phase 1 de 1979.
Mon huile est de la 10w60 pour le moment.
Merci de vos bons conseils
Amicalement
Philou67
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Manomètre pression huile V6
En chauffant, la pression d'huile diminue légèrement car ton huile devient plus fluide.
Bonne journée.
Bonne journée.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17171
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Manomètre pression huile V6
310v6
La mesure de la pression d'huile par lecture au manomètre au tableau de bord reste subjective et dépend de nombreux facteurs comme :
- l'appairage entre la sonde et le mano
- l'indice d'huile
- la température du moteur.
En théorie le V6 doit être nourri avec un huile indice 20W50 et la pression à chaud (80°) à 4000 t/m doit être de 4 bars.
A froid effectivement l'huile étant moins fluide la pression peut monter à 5 bars, comme à chaud elle peut tomber à 1.5 bars au ralenti.
Dans ton cas as tu déjà essayé simplement un nettoyage des fiches et cosses sur la sonde ?
La mesure de la pression d'huile par lecture au manomètre au tableau de bord reste subjective et dépend de nombreux facteurs comme :
- l'appairage entre la sonde et le mano
- l'indice d'huile
- la température du moteur.
En théorie le V6 doit être nourri avec un huile indice 20W50 et la pression à chaud (80°) à 4000 t/m doit être de 4 bars.
A froid effectivement l'huile étant moins fluide la pression peut monter à 5 bars, comme à chaud elle peut tomber à 1.5 bars au ralenti.
Dans ton cas as tu déjà essayé simplement un nettoyage des fiches et cosses sur la sonde ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Manomètre pression huile V6
Je confirme :
avec un moteur neuf, au démarrage l'aiguille est à 6 bars. Après qq kilomètres, elle redescend de la valeur de l’épaisseur de l'aiguille et au ralenti, environ 4 bars
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Manomètre pression huile V6
1,5bar au ralenti a chaud moi ca commencerai à m'inquiéter. A moins que tu parles de 1,5 bar relatifs et non en absolue.Seitert Patrick a écrit : 310v6
La mesure de la pression d'huile par lecture au manomètre au tableau de bord reste subjective et dépend de nombreux facteurs comme :
- l'appairage entre la sonde et le mano
- l'indice d'huile
- la température du moteur.
En théorie le V6 doit être nourri avec un huile indice 20W50 et la pression à chaud (80°) à 4000 t/m doit être de 4 bars.
A froid effectivement l'huile étant moins fluide la pression peut monter à 5 bars, comme à chaud elle peut tomber à 1.5 bars au ralenti.
Dans ton cas as tu déjà essayé simplement un nettoyage des fiches et cosses sur la sonde ?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Manomètre pression huile V6
Je viens de laisser la voiture chez le garagiste.
Il va controler avec un mano en direct
Je vous redirais
Il va controler avec un mano en direct
Je vous redirais
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Manomètre pression huile V6
Sinon , tu remet la vielle huile !!!!!!
Bon , je sort
Bon , je sort
- Jld
- Pilote semi-pro
- Messages : 791
- Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
- Localisation : (44) Saint-Herblain
Re: Manomètre pression huile V6
Bonjour , cela coule de source !! , une huile quelle qu'elle soit son origine ; à froid la pression sera toujours haute , et au file de la montée en température l'huile se fluidifie et la pression au manomètre diminue et tout cela est normal !!!.
JLD.
JLD.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17171
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Manomètre pression huile V6
Cyril28500
Je maintiens et persiste 1.5 bars moteur chaud (-80° et plus) cela n'a rien d'inquiétant. L’alerte (mise en marche de la lampe rouge) se déclenche normalement à 0.6 bars, donc il y a encore de la marge.
Je maintiens et persiste 1.5 bars moteur chaud (-80° et plus) cela n'a rien d'inquiétant. L’alerte (mise en marche de la lampe rouge) se déclenche normalement à 0.6 bars, donc il y a encore de la marge.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Japy
- Pilote semi-pro
- Messages : 756
- Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
- Localisation : (32)
Re: Manomètre pression huile V6
MR A310
Huile préconisée : 20W50
Certes c'est de la graisse, mais pour nos vieux moteurs....
Huile préconisée : 20W50
Certes c'est de la graisse, mais pour nos vieux moteurs....
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Manomètre pression huile V6
Effectivement tu parles en pression relative, donc je suis d'accord avec toi que la pression est encore correct.Seitert Patrick a écrit : Cyril28500
Je maintiens et persiste 1.5 bars moteur chaud (-80° et plus) cela n'a rien d'inquiétant. L’alerte (mise en marche de la lampe rouge) se déclenche normalement à 0.6 bars, donc il y a encore de la marge.
Par contre je pense que nous sommes tous les deux d'accord, maître des tribulations, que si le voyant rouge s'allume, à cette pression le mal à déjà commencé à opérer
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Alex
- Pilote pro
- Messages : 1160
- Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
- Localisation : (24)
Re: Manomètre pression huile V6
Impossible : le clapet de la pompe à huile décharge à environ 4.5 BAR...Je confirme :
avec un moteur neuf, au démarrage l'aiguille est à 6 bars. Après qq kilomètres, elle redescend de la valeur de l’épaisseur de l'aiguille et au ralenti, environ 4 bars
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Manomètre pression huile V6
Problème réglé !
Il s'agissait de la sonde sur le moteur changée par mon garagiste
Et j'ai retrouvé les valeurs que j'avais avant c'est à dire les valeurs normales citées par P7R dès que le moteur est un peu chaud
Il s'agissait de la sonde sur le moteur changée par mon garagiste
Et j'ai retrouvé les valeurs que j'avais avant c'est à dire les valeurs normales citées par P7R dès que le moteur est un peu chaud
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17171
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Manomètre pression huile V6
Problème résolu et effectivement statistiquement la fautive est bien souvent la sonde sur le moteur.310v6 a écrit :Problème réglé !
Il s'agissait de la sonde sur le moteur changée par mon garagiste
Et j'ai retrouvé les valeurs que j'avais avant c'est à dire les valeurs normales citées par P7R dès que le moteur est un peu chaud
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”