Bonsoir à tous, fin novembre j'avais réussi à redémarrer le moteur après 25 années d'arrêt et un démontage complet,
il avait tourné environ 3 minutes , pour ensuite caler et ne plus vouloir redémarrer. Je me suis ensuite focalisé sur
la préparation de la carrosserie pour la peinture prévue en décembre. En janvier , tout en restaurant l'intérieur j'ai
remplacé plusieurs pièces de l'allumage ( tête , doigt , fils , bobine , boîtier Pétronix ) mais rien , il n'en voulait toujours
pas . Cette semaine , j'ai lu sur le post de Pat 59 que lorsqu'il branchait son compte-tours , son moteur s'arrêtait ,
constatation confirmée par JeffBond . Et là , tout à coup tout s'est éclairé pour moi , après la première mise en marche ,
j'avais refait le faisceau électrique ( déplacement de l'alternateur ) et rebranché le fil du compte-tours qui était coupé
déjà lors de l'achat en 1991. Cet après-midi , j'ai donc débranché ce fameux fil et enfin le moteur à redémarré , quel
bonheur de l'entendre ronronner . Par contre , avec la nouvelle bobine Bosch prévue pour un allumage électronique et
résistances , je n'ai toujours pas d'étincelles ??
J'ai remarqué que l'aiguille du compteur oscillait suivant le régime moteur ( à l'arrêt ) ? ? ?
Amicalement, Marc.
Pas propre les dessous de la belle ! !
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonjour Marc !
--- Belle restauration en cours et on t' encourage pour tous tes travaux !
Pour ton problème d' oscillation de l' aiguille du compteur, vérifie déjà bien tes masses de châssis
avec remise en état !
Change les cosses des fils qui vont à la masse par des neuves soudées à l' étain et non pas serties !!!
J.LUKE
--- Belle restauration en cours et on t' encourage pour tous tes travaux !
Pour ton problème d' oscillation de l' aiguille du compteur, vérifie déjà bien tes masses de châssis
avec remise en état !
Change les cosses des fils qui vont à la masse par des neuves soudées à l' étain et non pas serties !!!
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
c'est bizarre ce virus du compte tour
celui qui trouve le remède il faut qu'il fasse un post rien que pour ça pour retrouver le remède facilement sur le FAR pour ceux à qui cela arrivera....
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Pour info Marc, le fil du compte tour tu le débranche de où ???
Ensuite je te suis plus: tu dit que le moteur redémarre mais que tu n'a plus d'étincelles ??
Ensuite je te suis plus: tu dit que le moteur redémarre mais que tu n'a plus d'étincelles ??
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Normal, il y mis un diesel...Fussio a écrit :Pour info Marc, le fil du compte tour tu le débranche de où ???
Ensuite je te suis plus: tu dit que le moteur redémarre mais que tu n'a plus d'étincelles ??
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir à tous, non Kobi , pas diésel mais GPL , plus sérieusement pour Claude , la mienne est une phase 2 donc une seule
bobine et le boîtier Bosch. Le compte-tours est connecté à la borne 1 ( - ) fil bleu-vert sur la bobine , c'est celui que j'ai déconnecté .
En tirant un fil en direct de la bobine au compte-tours , celui-ci fonctionne parfaitement ? ? ?
Pour le démarrer , j'ai donc débranché ce fameux fil et remis les pièces d'origines ( fil , tête, boîtier , bobine , sauf le doigt
qui est mort ) . Comme ça fonctionnait , j'ai remis la nouvelle bobine car l'autre à quand même plus de 30 ans et c'est là
que de nouveau il n'y a plus d'allumage , donc c'est la vieille bobine sinon rien ? ? ?
Amicalement , Marc .
bobine et le boîtier Bosch. Le compte-tours est connecté à la borne 1 ( - ) fil bleu-vert sur la bobine , c'est celui que j'ai déconnecté .
En tirant un fil en direct de la bobine au compte-tours , celui-ci fonctionne parfaitement ? ? ?
Pour le démarrer , j'ai donc débranché ce fameux fil et remis les pièces d'origines ( fil , tête, boîtier , bobine , sauf le doigt
qui est mort ) . Comme ça fonctionnait , j'ai remis la nouvelle bobine car l'autre à quand même plus de 30 ans et c'est là
que de nouveau il n'y a plus d'allumage , donc c'est la vieille bobine sinon rien ? ? ?
Amicalement , Marc .
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
AH donc tout simplement le fil entre la bobine et le compte tour est à la masse quelque part....Marcmenes a écrit :Bonsoir à tous, non Kobi , pas diésel mais GPL , plus sérieusement pour Claude , la mienne est une phase 2 donc une seule
bobine et le boîtier Bosch. Le compte-tours est connecté à la borne 1 ( - ) fil bleu-vert sur la bobine , c'est celui que j'ai déconnecté .
En tirant un fil en direct de la bobine au compte-tours , celui-ci fonctionne parfaitement ? ? ?
Pour le démarrer , j'ai donc débranché ce fameux fil et remis les pièces d'origines ( fil , tête, boîtier , bobine , sauf le doigt
qui est mort ) . Comme ça fonctionnait , j'ai remis la nouvelle bobine car l'autre à quand même plus de 30 ans et c'est là
que de nouveau il n'y a plus d'allumage , donc c'est la vieille bobine sinon rien ? ? ?
Amicalement , Marc .
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Prends ça comme une bonne nouvelle Marc, si ça marche avec un fil en direct, il te reste à suivre le fil d'origine et essayer de trouver l'endroit qui cloche, il y a peut etre eu un serrage à un endroit où une vis Parker vissée qq part.
Avec une Ohmetre et un fil volant tu pourrait sonder entre le départ du compteur et l'arrivée à la bobine pour voir ce que ça dit.
Pour ta bobine, j'ai la même, elle est de 1984 et elle marche encore, peut etre que ta neuve est HS.
Tu peut pas essayer ta neuve sur une autre voiture ? tu serai fixé de suite.
Avec une Ohmetre et un fil volant tu pourrait sonder entre le départ du compteur et l'arrivée à la bobine pour voir ce que ça dit.
Pour ta bobine, j'ai la même, elle est de 1984 et elle marche encore, peut etre que ta neuve est HS.
Tu peut pas essayer ta neuve sur une autre voiture ? tu serai fixé de suite.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Si tu as quelqu'un pour tourner le contact comme pour démarrer
toi tu approches le fil de la bobine qui va au delco, près de la masse
Si pas d'étincelle : bobine HS ou pas d'alim
toi tu approches le fil de la bobine qui va au delco, près de la masse
Si pas d'étincelle : bobine HS ou pas d'alim
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir , le mystère de la bobine reste entier ! ! les résistances des circuits primaire et secondaire sont équivalents sur les 2
bobines ( la neuve et celle d'origine ) et les 2 ont exactement les mêmes références Bosch mais je n'ai pas d'allumage avec la neuve . En plus il y a toujours le mystère du compte-tours qui coupe l'allumage quand il est branché avec son fil d'origine,
même phénomène que sur la voiture de Pat59 ( peut-être que les Alpines Belges ont un circuit électrique spécifique )
Quelques photos du nouveau faisceau arrière , l'original avait souffert de la chaleur du v6 Amicalement , Marc.
bobines ( la neuve et celle d'origine ) et les 2 ont exactement les mêmes références Bosch mais je n'ai pas d'allumage avec la neuve . En plus il y a toujours le mystère du compte-tours qui coupe l'allumage quand il est branché avec son fil d'origine,
même phénomène que sur la voiture de Pat59 ( peut-être que les Alpines Belges ont un circuit électrique spécifique )
Quelques photos du nouveau faisceau arrière , l'original avait souffert de la chaleur du v6 Amicalement , Marc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 806
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir Marc,
La on est au même niveau j ai réinstallé le faisceau arrière samedi dernier .
Est ce que tu sais d ou vient le fil cosse blanche du compte tour?
As tu essayé comme moi d inverser les fils de ce compte tour énigmatique '
Amicalement
Pat
La on est au même niveau j ai réinstallé le faisceau arrière samedi dernier .
Est ce que tu sais d ou vient le fil cosse blanche du compte tour?
As tu essayé comme moi d inverser les fils de ce compte tour énigmatique '
Amicalement
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir Marc
Je suis en train de rénover deux feus AR, une pastille isolante coté extérieur a laché, comme tu a refait les tiens, a tu vu passer cette rondelle chez un de tes fournisseurs .
Claude
Je suis en train de rénover deux feus AR, une pastille isolante coté extérieur a laché, comme tu a refait les tiens, a tu vu passer cette rondelle chez un de tes fournisseurs .
Claude
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 806
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonjour Claude
je vois que tes joints sont fatigués , j en ai trouvé chez Andrea Simon ( impec)
Amitié
Pat
je vois que tes joints sont fatigués , j en ai trouvé chez Andrea Simon ( impec)
Amitié
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir Pat
C'est un jeux que j'ai d'avance, je les ai rénovés au cas où...
Sur la voiture j'ai deux neuf acheté un jour à Lohéac.
C'est un jeux que j'ai d'avance, je les ai rénovés au cas où...
Sur la voiture j'ai deux neuf acheté un jour à Lohéac.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonsoir Claude , il m'en reste 2 , tu me communiques ton adresse par m.p. et je t'expédie cela dans les plus
brefs délais .
Amicalement , Marc.
brefs délais .
Amicalement , Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 806
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Ils sont sympas les BelgesMarcmenes a écrit :Bonsoir Claude , il m'en reste 2 , tu me communiques ton adresse par m.p. et je t'expédie cela dans les plus
brefs délais .
Amicalement , Marc.
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Merci pour ta proposition Marc, c'est juste la rondelle isolante qui manque sur la photo que j'ai besoin, Y a pas urgence, c'est un jeu de feux en réserve.Marcmenes a écrit :Bonsoir Claude , il m'en reste 2 , tu me communiques ton adresse par m.p. et je t'expédie cela dans les plus
brefs délais .
Amicalement , Marc.
Adresse en MP
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Bonjour !!Pat 59 a écrit :Bonjour Claude
je vois que tes joints sont fatigués , j en ai trouvé chez Andrea Simon ( impec)
Amitié
Pat
Bon à savoir !
---- C' est bien de pouvoir enfin trouver ces joints de cabochons feux arrières !
Ils ont été longtemps absents sur les catalogues de spécialistes pièces détachées !
--- On devait bien souvent adapter ce que l' on pouvait pour avoir une bonne étanchéité de ces feux !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
par rapport au miens ils sont beaux ceux de fussio
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Pas propre les dessous de la belle ! !
Emaura a écrit :par rapport au miens ils sont beaux ceux de fussio
Bonjour !
Oui c' est vrai qu' en les faisant durer, ils finissent par rassembler à des pièces ayant sauté sur une mine !!
D' origine en caoutchouc ils ont tout de même bien accusé les années passées !!
J.L
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !