Remise en état châssis A310 ph2.

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Remise en état châssis A310 ph2.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un serai me dire si il était possible de trouver les plan du châssis de l'alpine A310 V6 ph2?

Bonne journée
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Remise en état châssis A310 ph2.

Hello,

Je remonte le sujet car je devrais d'ici quelques week-end avoir fini de remettre en état l'arrière de mon châssis.
Il me resterai plus qu'à souder le profiler rectangulaire qui soutient une partie du triangle AR inférieur et le cylindre qui supporte le triangle sup AR. Le travail est à faire de chaque coté.

Mon châssis n'ayant pas subit de choque (apparemment), mais étant bien corrodé, je me suis dit que j'allais tout préparer pour un passage au marbre comme ça il y aurait juste à poser le châssis sur le marbre et souder les fixations des trains roulant arrière.

Mais chose que je n'ai pas pensé, c'est que un pro pourrait refusé d'effectuer l'opération car il n'aurait pas effectuer l'opération de restauration du châssis depuis le début.

J'attend la réponse de Meca retro sport pour savoir si il accepte de me faire l'opération mais en cas de refus de leur par je sais pas trop comment je vais faire. :cry:

Est ce que vous auriez d'autre adresse pour ce type de réparation ou des contactes pour une location de marbre svp afin d'avoir une alternative si leur réponse s'avère négative?

Amicalement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Salut, n' importe quel carrossier qui a encore un marbre Celette ( c' est vrai que c' est de moins en moins courant ) peut louer les éléments et te faire ça. Il faut trouver un carrossier qui fait de la restauration de voitures anciennes ,pas de la carrosserie d' assurance... Pour te donner une idée de tarif, la location des éléments m' a été facturée 468 euros TTC par mon carrossier. Tu loues les éléments pour 3 jours minimum.
J' ai bien une adresse, mais dans la loire...
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Merci pour ta réponse Max, effectivement le prix calme un peu, car derrière faut mettre 2h pour monter le marbre et mettre le châssis puis derrière le temps pour souder tous en espérant que rien est bougé sinon il vas y avoir une paire d'heure.

C'est vrai que l'avantage de MRS76 c'est qu'il on déjà les éléments du marbre danc c'est ça de pris sur la facture.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Oui, ce sera sans doute moins chère, puisqu'ils n' ont pas à louer les éléments. Tu pourras comparer ce qu' ils te proposent avec mon tarif. Tiens nous au jus. A plus.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Hello est ce que quelqu'un pourrais me donner la cote suivante:
Image

Jje trouve 480mm mais bon comme mon chassis était un peut fatigué une petite confirmation s'impose.

Merci d'avance pour votre aide.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Bonjour :wink:

Mon avis, ayant refait le miens ...le châssis alpine est relativement simple de conception et avec un peu de préparation tout est faisable sans marbre avec tous les moyens de mesures actuel...laser etc..
Je possède depuis peu un marbre celette avec metro 2000 que j'ai eu pour un prix d'ami...(nouvelles technologie laser oblige..)...mais pour un gros chantier....
Le travaille sur marbre ne se fait pas au 10 ieme de mm...
Naturellement mon châssis A310 n'avait pas tapé...juste bien oxydé.....
Donc mesure en hauteur et croisement des côtes entre l'avant et l'arrière...et tu serais étonné des différences de résultats que nous avons constaté sur un chassis 100% lors d'une remise en état
Point important: tes soudures doivent être nickel... :wink:

Image

Image
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Le problème est que mon châssis était beaucoup attaqué par la rouille.

Comme je ne sais pas si il à bougé avant que je refasse l'arrière car il devait être fortement affaibli par la corrosion je crains de faire plus de mal que de bien.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Cyril28500 a écrit :Hello est ce que quelqu'un pourrais me donner la cote suivante:
Image

Jje trouve 480mm mais bon comme mon chassis était un peut fatigué une petite confirmation s'impose.

Merci d'avance pour votre aide.

Cyril
Personne pourrait vérifier si ma cote est bonne :roll: svp

J'ai eu le devis pour passer l'alpine au marbre, plus de 500€ pour juste la posé et me dire à combien vas s'établir le devis. J'ai peur d'avoir très mal au porte monnaie si il y a plus.

Est ce qu'un propriétaire d'une A310 ph2 sur la haute normandie ou le 28 près de Dreux accepterai de me montrer ça voiture et lever l'arrière pour que je puisse prendre des cotes svp?

Cyril
Modifié en dernier par Cyril28500 le 04-mai-2017 17:50, modifié 1 fois.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Bonjour,


je viens d'aller mesurer sur ou plutôt sous la mienne.

En prenant toutes les précautions d'usage, vu que c'est sombre, que le profilé a des arrondis à chaque coin, que j'ai fait la mesure avec un grand réglet d'un mètre qui rentrait à l'intérieur de la roue etc....

bref j'ai trouvé 425 mm

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Alix a écrit :Bonjour,


je viens d'aller mesurer sur ou plutôt sous la mienne.

En prenant toutes les précautions d'usage, vu que c'est sombre, que le profilé a des arrondis à chaque coin, que j'ai fait la mesure avec un grand réglet d'un mètre qui rentrait à l'intérieur de la roue etc....

bref j'ai trouvé 425 mm

Pierre
Merci beaucoup Pierre pour ton retour, 2.5mm de différence par coté par rapport à ce que j'avais mesurer sur la mienne.

C'est pas un écart négligeable. J'ai pas encore compris si c'est bien la cote entre les deux profilés qui participe à crée du pincement au roue arrière mais si c'est bien ça la je suis dans les choux avec mes 420mm.
La facture du marbre risque de faire super mal, à 85€ HT de l'heure si il y a des écarts comme ça partout sur mon châssis. :shock:
Modifié en dernier par Cyril28500 le 04-mai-2017 19:48, modifié 2 fois.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Code : Tout sélectionner

J'ai pas encore compris si c'est bien la cote entre les deux profilés qui participe à crée du pincement au roue arrière mais si c'est bien ça la je suis dans les choux avec mes 428mm.
pas de panique, déjà, il y a la précision de ma mesure...

d'autre part, ce n'est pas cette cote qui donne la pince puisque les deux profilés sont parallèles !!!

la pince est donnée par la cale qui se trouve sous la fixation avant du bras inférieur.

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Alix a écrit :

Code : Tout sélectionner

J'ai pas encore compris si c'est bien la cote entre les deux profilés qui participe à crée du pincement au roue arrière mais si c'est bien ça la je suis dans les choux avec mes 428mm.
pas de panique, déjà, il y a la précision de ma mesure...

d'autre part, ce n'est pas cette cote qui donne la pince puisque les deux profilés sont parallèles !!!

la pince est donnée par la cale qui se trouve sous la fixation avant du bras inférieur.

Pierre
+1 avec Pierre :wink:
tu voulais sûrement écrire ....carrossage... :oops:
Fais une demande de fiche metro 2000 sur le site celette...
Mon avis, ce genre de travaux est réservé aux professionnel ...ou personne avertie..
donc si tu as des doutes...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Kobi a écrit :
Alix a écrit :

Code : Tout sélectionner

J'ai pas encore compris si c'est bien la cote entre les deux profilés qui participe à crée du pincement au roue arrière mais si c'est bien ça la je suis dans les choux avec mes 428mm.
pas de panique, déjà, il y a la précision de ma mesure...

d'autre part, ce n'est pas cette cote qui donne la pince puisque les deux profilés sont parallèles !!!

la pince est donnée par la cale qui se trouve sous la fixation avant du bras inférieur.

Pierre

+1 avec Pierre :wink:
tu voulais sûrement écrire ....carrossage... :oops:
Fais une demande de fiche metro 2000 sur le site celette...
Mon avis, ce genre de travaux est réservé aux professionnel ...ou personne avertie..
donc si tu as des doutes...
C'est pour ça que je vais l'envoyer chez un pro car je n'ai pas encore les compétences pour réalisé un châssis nickel.

J'aimerais juste avancer le pro au max car je vais être honnête, c'était pas du tout prévue au budget d'avoir plus qu'un simple passage au marbre et quelques heures de main d'œuvre.

Je sais plus si les profiler sont sont en largeur 27mm ou 30mm, j'ai un gros trou de mémoire.

Si c'est du 27 je suis bon ça me donnerai 226mm pour 225 mesuré par pierre mais si c'est du 30 je suis dans les choux.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Hello, je remonte le sujet car je vais pouvoir travailler pendant 4 jours sur la voiture. Sur mon châssis, pour soutenir les triangles arrière, c'est du profiler de 50x30 et je trouve 480mm entre les extérieurs des profilés soit 420mm entre les profilés ça m'inquiète beaucoup 5mm de différence. Est ce un farnaute pourrais regarder sur ça voiture afin d'enrichir nos prises de mesures svp.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

la mienne est sur le pont donc dit moi exactement ce que tu veux comme côte..et tu les auras demain.. :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

:D merci beaucoup kobi, comme ça je vais pouvoir bien avancer ce week-end :)
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Oups, j'ai un chassis PH1 mais je pensais qu'à ce niveau aucune différence (normalement..)

Donc côte intérieur 452mm et les profilés sont en 30mm...totalement différent de ton châssis...ceci m'étonne mais rien ne m'étonne plus sur les alpines :oops:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Xavier8083
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 04-janv.-2006 21:35
Localisation : (21) Dijon

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

J'ai mesuré mon châssis de phase 2 : 420mm entre tubes (de 30mm de large).
Cordialement.
Xavier.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Remise en état châssis A310 ph2.

Xavier8083 a écrit :J'ai mesuré mon châssis de phase 2 : 420mm entre tubes (de 30mm de large).
Cordialement.
Xavier.
Merci beaucoup Xavier, ca me rassure, nous avons exactement la même cote.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »