Radiateur huile

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Jerome 07
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Radiateur huile

Bonjour, j'aimerais monter un radiateur huile sur mon A310 donc j'ai besoin d'info notamment sur le nombre de rangées et sur la capacités d'huile,pour l'utilisation je fais du rally histo et habitant en ardeche il m'arrive de parcourir nos belles routes a allure soutenu,j'ai remarqué que la température avait tendance a vite grimper .
Merci de vos conseils éclairés
Alpinement votre
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Kobi
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Re: Radiateur huile

bonjour l'ardèche :wink: ....le coin des paölives me manque..vivement juillet... 8)

sinon tu atteint quel température d'huile ? monté un radiateur d'huile mais où :?: car il ne sera pas refroidie dans le compartiment moteur , tu augmente juste la capacité d'huile....

sinon pourquoi ne pas monter le système d'échangeur huile /eau monté sur le moteur V6 turbo....cela suffira largement...
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Jerome 07
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Re: Radiateur huile

Salut , température au dessus de 90 mais ça grimpe vite et pour l'emplacement à côté du bocal d'eau sur la prise d'air il y a un emplacement
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Re: Radiateur huile

Tu souhaite mettre un échangeur huile/air ou huile/eau?

Mettre un radiateur d'huile à des conséquences:
- positive: - Tu refroidis ton huile

- négative: - Tu augmente la longueur de ton circuit d'huile
- Tu ajoute un nouvelle élément
=> plus de perte de charge: donc perte de débit, mise en pression du circuit plus longue.

Perso, je préfère les échangeurs huile/eau, car cela permet au moteur de chauffer plus vite son huile et évite dans certaines conditions de trop refroidir l'huile(grande décente, moteur faiblement chargé).

Après pour le nombre de rangées nécessaire ca se calcul, je pense que si tu a un échangeur qui te permet de dissiper 30 Kilowatt ça sera bon.
Modifié en dernier par Cyril28500 le 01-mars-2015 21:31, modifié 1 fois.
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Cyril28500
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Re: Radiateur huile

Kobi a écrit :bonjour l'ardèche :wink: ....le coin des paölives me manque..vivement juillet... 8)

sinon tu atteint quel température d'huile ? monté un radiateur d'huile mais où :?: car il ne sera pas refroidie dans le compartiment moteur , tu augmente juste la capacité d'huile....

sinon pourquoi ne pas monter le système d'échangeur huile /eau monté sur le moteur V6 turbo....cela suffira largement...
si l'échangeur du V6 turbo est montable je dit +1 pour koby
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Re: Radiateur huile

Ça ressemble a quoi ce fameux échangeur ? J'arrive pas a voir sur internet merci
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Kobi
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Re: Radiateur huile

l'échangeur eau/huile est juste une boite qui s'intercale entre le bloc et le filtre à huile...et qui est donc traversée par le circuit d'eau...

Pour info..le circuit d'huile peut aller vers les 130°C sans soucis...

Image
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Yann76
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Re: Radiateur huile

bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
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Clouet
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Re: Radiateur huile

Salut
Vaste débat !!!!
Sinon , regarde chez mecaperte , il y as un kit , cela donne des idées
Il te faut une plaque sandwich thermostatique, qui s ouvre des que c est chaud
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AAS13
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Re: Radiateur huile

Yann76 a écrit :bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
En règle générale lorsqu'il y a communication eau/huile sur le circuit de pression, c'est de l'huile dans l'eau et pas le contraire. La pression d'huile étant la plus forte. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Yann76
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Re: Radiateur huile

AAS13 a écrit :
Yann76 a écrit :bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
En règle générale lorsqu'il y a communication eau/huile sur le circuit de pression, c'est de l'huile dans l'eau et pas le contraire. La pression d'huile étant la plus forte. :wink:
d'accord avec toi.....dans les 2 cas que je connais, il est fort possible que ça ai percé pendant l'hivernage; les 2 personnes qui ont eu ça, m'ont dit la meme chose, coussinet hs et villebrequin hs,cause eau dans huile,fuite a la modine
Je n'en sais pas plus, pour ma part en conduite normale voir +, je ne pense pas que l'huile atteigne une température suffisante, a la limite, l'avantage de la modine par rapport a un radiateur est qu'elle facilite la montée en température de l'huile (jusqu'a 90° du moins)
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Jerome 07
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Re: Radiateur huile

Bonsoir,je vois que les avis sont partagés par contre je vais éliminer l'échangeur aparament des risques existent au niveau perforation,le kit déporté et utilisé en compétition donc fiable a priori .
Effectivement la température avoisine les 130 degrés .
Par contre le nombre de rangée doit avoir une importance au niveau refroidissement la logique est plus il y en a a plus ça refroidit a mon avis donc la question est : quel est le bon compromis .
la qualité de l'huile doit avoir une influence non négligeable.
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Re: Radiateur huile

Jerome 07 a écrit :Bonsoir,je vois que les avis sont partagés par contre je vais éliminer l'échangeur aparament des risques existent au niveau perforation,le kit déporté et utilisé en compétition donc fiable a priori .
Effectivement la température avoisine les 130 degrés .
Par contre le nombre de rangée doit avoir une importance au niveau refroidissement la logique est plus il y en a a plus ça refroidit a mon avis donc la question est : quel est le bon compromis .
la qualité de l'huile doit avoir une influence non négligeable.
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perforation d'un échangeur eau/huile: le risque est aussi grand qu'un joint d'embase ou autre....ces systèmes sont montées sur un grand nombre de voitures et aucun soucis hormis mauvais liquide de refroidissent sans antigel etc...
attention les radiateur d'huile sont prévue pour la compétition...on roule toujours à 200% ce qui ne sera pas ton cas....de l'huile à 80°C c'est pas bon non plus...

Les 130°C ne me pose pas de soucis si tu a une bonne huile synthétique...
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Re: Radiateur huile

Le risque de perforation est aussi présent sur les échangeurs huile/air en cas de rencontre fort douloureuse avec caillou par exemple.
Après si tu pars sur du neuf il devrai pas avoir de problème mais après c'est toi qui vois.

Si tu reste sur ton choix, je pense qu'il serait intéressent que tu contact un fabriquant de radiateur d'huile pour leur demander conseil.

Mais pour moi les principaux critères sont:
- où sera placé le radiateur( cela influ sur le débit d'air traversant celui-ci et la température de l'air).
- l'efficacité d'échange de l'échangeur (grandement influencé par le paramètre ci-dessus).
- la puissance à dissiper ( 30kW je pense si on part sur un rendement globale du moteur de 20% et une perte de la puissance introduite dans l'huile de 5% ).

Bonne soirée
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4n0x
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Re: Radiateur huile

Vaste debat que ton radiateur d'huile.
je mettrais une huile avec un indice élevé à chaud pour commencer.
et une "modine"' echangeur eau/huile c'est bien, mais attention tout de meme au debut l'eau chauffe l'huile.
MAIS une fois bien chaude c'est l'inverse...... Je n'ai pas d'A310 mais circuit de LDR en parfait état obligatoire à mon avis
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Re: Radiateur huile

4n0x a écrit :Vaste debat que ton radiateur d'huile.
je mettrais une huile avec un indice élevé à chaud pour commencer.
et une "modine"' echangeur eau/huile c'est bien, mais attention tout de meme au debut l'eau chauffe l'huile.
MAIS une fois bien chaude c'est l'inverse...... Je n'ai pas d'A310 mais circuit de LDR en parfait état obligatoire à mon avis
Oui dans ce cas un circuit d'eau en bon état est requis mais avoir un circuit de refroidissement eau moteur plus performant a pour moi moins d'impacte sur le moteur que passé en radiateur d'huile.

Sur les A310 y a t'il des carters d'huiles plus volumineux car cela te permettrai d'avoir une élévation de la température d'huile moins rapide
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Re: Radiateur huile

Nettoyer le carter existant pourrait etre un bon premier pas :wink:

On peut facilement y trouver un demi centimetre d'epaisseur de boues et d'huile cokefiee sur toute la paroie, ce qui limite certainement le refroidissement par le carter (nervure a cet effet...)
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Dante310
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Re: Radiateur huile

Par curiosité je viens de lire la discussion.
Si ça peut amener de l'eau au moulin, je suis retombé sur un article (Mille Miles numéro 26) ou un propriétaire d'A310 de 1984 à monté un radiateur d'huile avec une sonde et un manomètre de T° en plus sur la planche de bord.
Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais éventuellement mettre l'article en pièce jointe.
Alpinement.
Benoît :)
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