Bonjour à tous,
Enfin, enfin, après 3 ans de recherche avec des hauts et des bas j'ai enfin acheté une Alpine a310 v6 ph2 de 1983. Elle appartenait à un membre du forum (BEN en Belgique).
Ben à effectué déjà un gros travail dessus, il a refait la peinture et à refait le ciel de toit et les panneaux de portes.
Maintenant un petite restauration mécanique s'impose.
Samedi en la chargeant sur le camion plateau, je me suis aperçus que le système de commande de l'embrayage commençait à fatiguer, j'ai une légère perte de pression dans la commande quand je reste appuyer. Du coup je me dit que c'est l'occasion de refaire un ptit coup de jeune à la durite d'embrayage, a l'émetteur, au récepteur, au durite de frein, et au étrier. Serte cela fait surement ceinture et bretelles mais si le tout est d'origine, je pense que pour la sécurité cela est mieux.
Avez vous un retour sur les produits mécapart ou GBS ou autres?
Merci d'avance pour vos réponses
Alpinement
Restauration de la dame en bleu
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Restauration de la dame en bleu
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Restauration de la dame en bleu
Bonjour Cyril 28500,
J'ai trouvé toutes ces pièces chez SIMON sans problèmes: maître-cylindre de freins, kits de coupelles freins et embrayage, conduite d'embrayage. Bon travail.
J'ai trouvé toutes ces pièces chez SIMON sans problèmes: maître-cylindre de freins, kits de coupelles freins et embrayage, conduite d'embrayage. Bon travail.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Merci de ta réponse, effectivement cela est dispo chez GBS, mécapart et simon.
Mais j’étais plus à la recherche de retour d'expérience sur les produits acheter sur les différents sites, entre autre la qualité, ressemblance à l'origine, montage plug and play....
Mais j’étais plus à la recherche de retour d'expérience sur les produits acheter sur les différents sites, entre autre la qualité, ressemblance à l'origine, montage plug and play....
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Restauration de la dame en bleu
Je n'ai eu aucuns soucis de montage, compatibilité impeccable même si le maître-cylindre de freins n'est pas identique.
Pour l'utilisation, véhicule en cours de resto donc j'espère que ça ira...
Pour l'utilisation, véhicule en cours de resto donc j'espère que ça ira...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Pour vous est ce que les kit de réfection pour l'émetteur et le récepteur d'embrayage vos le coup? est ce que le montage d'un kit de réfection est sur?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Re: Restauration de la dame en bleu
Cyril28500 a écrit :Pour vous est ce que les kit de réfection pour l'émetteur et le récepteur d'embrayage vos le coup? est ce que le montage d'un kit de réfection est sur?
Quand j'ai changé il y a 3/4 ans je ne me suis pas posé la question j'ai mis du neuf dispo chez Renault
Mais il y a déjà des sujets ouverts, celui-ci par exemple
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 10#p288275
Il suffit de taper "émetteur embrayage 310" dans le moteur de recherche, sinon Thierry va devoir encore négocier les tarifs avec l'hébergeur !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Gquere
- Pilote amateur
- Messages : 254
- Enregistré le : 09-nov.-2013 13:00
- Localisation : (78)
Re: Restauration de la dame en bleu
Moi j'ai pris le recepteur d'embrayage chez MP, RAS. La durite vers l'emetteur est en nylon, pas a changer normalement.Cyril28500 a écrit : Samedi en la chargeant sur le camion plateau, je me suis aperçus que le système de commande de l'embrayage commençait à fatiguer, j'ai une légère perte de pression dans la commande quand je reste appuyer. Du coup je me dit que c'est l'occasion de refaire un ptit coup de jeune à la durite d'embrayage, a l'émetteur, au récepteur, au durite de frein, et au étrier. Serte cela fait surement ceinture et bretelles mais si le tout est d'origine, je pense que pour la sécurité cela est mieux.
L'emetteur il parait que c'est plus galere a demonter.
Le mastervac/maitre cylindre vaut mieux laisser faire un pro.
Edit: tant que t'es sur l'embrayage, il doit rester 1 ou 2 kits a Gaby ! Ca change la vie !
Alpine 310 V6 10/1980, no 47855
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Restauration de la dame en bleu
Félicitations pour ton achat, elle se trouvait à peine à 20 kms. de chez moi, maintenant elle a regagné
son pays natal. En général, l'équipement hydraulique était de bonne qualité, il faut bien vérifier
l'état de l'alésage (oxydation) . Si tout est normal, un changement de coupelles est suffisant.
Après chacun fait son choix
Bon amusement avec ta nouvelle acquisition
Amicalement, Marc.
son pays natal. En général, l'équipement hydraulique était de bonne qualité, il faut bien vérifier
l'état de l'alésage (oxydation) . Si tout est normal, un changement de coupelles est suffisant.
Après chacun fait son choix
Bon amusement avec ta nouvelle acquisition
Amicalement, Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Merci de vos réponse, une petite question est ce que des Farnautes aurait des photos (pur origine "France") des chaines de montages, de mécanique,de l'intérieur d'Alpine a310 v6. Car je souhaite restaurer mon Alpine strictement d'origine.
Merci pour votre aide.
J'ai déjà trouvé ca:
http://p2.storage.canalblog.com/24/54/7 ... 185354.jpg
http://p5.storage.canalblog.com/53/31/7 ... 184756.jpg
Merci pour votre aide.
J'ai déjà trouvé ca:
http://p2.storage.canalblog.com/24/54/7 ... 185354.jpg
http://p5.storage.canalblog.com/53/31/7 ... 184756.jpg
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Restauration de la dame en bleu
Salut Cyril,
Comme tu le sais j'ai pas mal de doc. Je jetterais un oeil, mais du fait que tu es de Rouen, le plus simple serait de voir à la maison ce que j'ai et que je scann sur place.
Mais cela dépend de toi et de la rancœur résiduel à mon égard ?
Comme tu le sais j'ai pas mal de doc. Je jetterais un oeil, mais du fait que tu es de Rouen, le plus simple serait de voir à la maison ce que j'ai et que je scann sur place.
Mais cela dépend de toi et de la rancœur résiduel à mon égard ?
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Bonjour Pascal,
Avec le temps de l'eau à coulé sous pont, maintenant je comprend que la passion t'a fait changer d'avis au dernier moment mais je pense que tu as aussi compris l'ampleur de la déception que j'ai subit.
Je tenais à m'excusé des mots durs qui ont été échangés et je pense que tu comprendras que ma profonde déception a parler à ma place.
Pour ma part, je pense que la situation qui en a résulté est du à un enchainement d'événement, qui a crée un climat de tension entre nous.
Amicalement
Cyril
Avec le temps de l'eau à coulé sous pont, maintenant je comprend que la passion t'a fait changer d'avis au dernier moment mais je pense que tu as aussi compris l'ampleur de la déception que j'ai subit.
Je tenais à m'excusé des mots durs qui ont été échangés et je pense que tu comprendras que ma profonde déception a parler à ma place.
Pour ma part, je pense que la situation qui en a résulté est du à un enchainement d'événement, qui a crée un climat de tension entre nous.
Amicalement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Kobi
- Pilote pro
- Messages : 1293
- Enregistré le : 26-août-2008 22:43
- Localisation : (67)
Re: Restauration de la dame en bleu
...Cyril28500 a écrit :Bonjour Pascal,
Avec le temps de l'eau à coulé sous pont, maintenant je comprend que la passion t'a fait changer d'avis au dernier moment mais je pense que tu as aussi compris l'ampleur de la déception que j'ai subit.
Je tenais à m'excusé des mots durs qui ont été échangés et je pense que tu comprendras que ma profonde déception a parler à ma place.
Pour ma part, je pense que la situation qui en a résulté est du à un enchainement d'événement, qui a crée un climat de tension entre nous.
Amicalement
Cyril
messieurs..je peux vous comprendre... mais cela c'est semble t'il bien terminé pour les 2 parties...
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Bien le bonjour cher Farnautes, hier a commencé le rêve de gosse(n'ayant pas réussis a en faire mon travail, j'en ai fait mon loisir).
J'ai enfin lever la grande dame et passer en dessous pour inspecter les travaux qu'il y aurais a faire, et vidangé le réservoir d'essence (car je n'était pas sur que l'essence soit de première jeunesse).
Des trace suspecte de peinture laisse pensé à un proverbe marin =s
Une petite remise en état des trains roulant s'impose.
Hormis ce petit démontage pour vérifier certains points sur les train roulant, la mission du WE est d'expliqué pourquoi l'Alpine a du mal à démarrer et expulse au démarrage et à froid des fumés noir. Ben m'a dit que la voiture n'avait pas tourner depuis plus de 1 ans et que l'unique entretient mécanique qu'il avait fait était une vidange moteur et boite et changé la courroie d'alternateur.
Je suppose donc que le carburant doit être d'un millésime 2013 ou 2014, que les filtres à essence doivent être fatigués et qu'un nouveau filtre à air ne lui ferai pas de mal.
Effectivement après démontage de la meule de brie, il c'est avéré que le filtre à essence juste avant les carbu est bien crasseux. Va falloir changer tous ca avant le CT.
J'ai enfin lever la grande dame et passer en dessous pour inspecter les travaux qu'il y aurais a faire, et vidangé le réservoir d'essence (car je n'était pas sur que l'essence soit de première jeunesse).
Des trace suspecte de peinture laisse pensé à un proverbe marin =s
Une petite remise en état des trains roulant s'impose.
Hormis ce petit démontage pour vérifier certains points sur les train roulant, la mission du WE est d'expliqué pourquoi l'Alpine a du mal à démarrer et expulse au démarrage et à froid des fumés noir. Ben m'a dit que la voiture n'avait pas tourner depuis plus de 1 ans et que l'unique entretient mécanique qu'il avait fait était une vidange moteur et boite et changé la courroie d'alternateur.
Je suppose donc que le carburant doit être d'un millésime 2013 ou 2014, que les filtres à essence doivent être fatigués et qu'un nouveau filtre à air ne lui ferai pas de mal.
Effectivement après démontage de la meule de brie, il c'est avéré que le filtre à essence juste avant les carbu est bien crasseux. Va falloir changer tous ca avant le CT.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Une petite question sous le compartiment avant j'ai ce cache la:
Et sur le pr je vois un cache de cette forme la:
Y a t'il eu adaptation ???
Et sur le pr je vois un cache de cette forme la:
Y a t'il eu adaptation ???
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Restauration de la dame en bleu
Salut,
Effectivement, c'est pas du luxe de refaire les trains roulant
La protection de ski est clairement une adaptation.
Sinon le châssis à l'air pas mal, rouille superficiel.
Bon courage
Effectivement, c'est pas du luxe de refaire les trains roulant
La protection de ski est clairement une adaptation.
Sinon le châssis à l'air pas mal, rouille superficiel.
Bon courage
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Restauration de la dame en bleu
Les coupelles des bras de tirant sont cuicuicui
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Bonjour à tous,
Une petite question, au démarrage la demoiselle a tendance à tous enfumé et ne tient pas le ralentis, de plus le ralentis est beaucoup trop bas( pas de ralentis accélérée). J'ai démonté une bougie elle était bien noir et bien encrassé.
A chaud elle tient le ralentis.
De ce que j'ai compris il y a une correction de la richesse du mélange carburé en fonction de la température d'eau moteur, je pense pouvoir incriminé cette petite capsule de cire. Qu'est ce que vous en pensé?
Alpinement
Cyril
Une petite question, au démarrage la demoiselle a tendance à tous enfumé et ne tient pas le ralentis, de plus le ralentis est beaucoup trop bas( pas de ralentis accélérée). J'ai démonté une bougie elle était bien noir et bien encrassé.
A chaud elle tient le ralentis.
De ce que j'ai compris il y a une correction de la richesse du mélange carburé en fonction de la température d'eau moteur, je pense pouvoir incriminé cette petite capsule de cire. Qu'est ce que vous en pensé?
Alpinement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- JMF
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
- Localisation : (78) Septeuil
Re: Restauration de la dame en bleu
Bonsoir cyril28500,
effectivement si " le tango langoureux entre la membrane à dépression et la sonde thermo-dilatable n'entre pas en scène" (pour reprendre l'expression de P7R !!)
il te faut vérifier la membrane du petit carbu, vérifier aussi la sonde et aussi que le liquide refroidissement circule bien au niveau de cette sonde.
cdlt.
effectivement si " le tango langoureux entre la membrane à dépression et la sonde thermo-dilatable n'entre pas en scène" (pour reprendre l'expression de P7R !!)
il te faut vérifier la membrane du petit carbu, vérifier aussi la sonde et aussi que le liquide refroidissement circule bien au niveau de cette sonde.
cdlt.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Merci pour les conseils, bon les bougies sont bien noir et bien encrassées et la tête de delco et le doigt d'allumeur auront fait leur temps. Le vert de gris à fait son office.
Prochaine étapes une fois la tête de delco, le doigt d'allumeur et les bougies reçu, je remonte le tout et j'essais. Et après je change le LdR.
Prochaine étapes une fois la tête de delco, le doigt d'allumeur et les bougies reçu, je remonte le tout et j'essais. Et après je change le LdR.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Restauration de la dame en bleu
Ultérieurement, je souhaiterai changer mon habillage intérieur, le refaire le plus possible à l'origine. En farfouillant sur le FAR, a ma grande déception j'ai plus lire que le tissus type "anthracite" ce ce faisait plus, du moins il n'y avais plus les bande rouge.
Auriez-vous trouver un tissus ressemblant comme deux goute d'eau à la texture, à l'apparence du tissus couleur anthracite pour que je puisse refaire mon tableau de bord au complet.
De plus est ce que vous savez ou je pourrais trouver un kit de vitrage pour mes compteurs car le vitrage ce devient opaque.
Auriez-vous trouver un tissus ressemblant comme deux goute d'eau à la texture, à l'apparence du tissus couleur anthracite pour que je puisse refaire mon tableau de bord au complet.
De plus est ce que vous savez ou je pourrais trouver un kit de vitrage pour mes compteurs car le vitrage ce devient opaque.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985